Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KanedaFr
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 9:04 am Sujet du message: Lecteur CD du MCD |
|
|
Bon...je me lance...
Je ne suis pas électronicien, donc le hard d'un lecteur CD m'est totalement inconnu.
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi on ne pourrait pas remplacer un lecteur CD (d'un MCD1 ou d'un MCD2) par un autre (un PC quoi) quand celui ci est en rade.
Je sais que sur la neogeoCD, il est possible de changer le lecteur par un autre (hack pour acceler les loading). Donc pourquoi pas sur le MCD ? ou meme la sat par ex...
si le lecteur en lui meme est special, n'est il pas envisageable de ne remplacer que le bloc optique, comme pour la PS/PS2 ou la DC ?
Y a t il un moyen de detecter un lecteur CD interchangeable ?
J'aimerai juste avoir une véritable explication logique.
Kaneda
PS: en fait, jai le meme genre de question pour un lecteur DVD video (pas envie de jetter mon shinco DVD/Megadrive s'il tombe en rade) |
|
|
|
kaneda
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 10:29 am Sujet du message: |
|
|
Je m'y connais pas en electronique mais je suppose que chaque lecteur optique doit avoir sa spécificité (forme, hardware, etc....). C'est comme vouloir mettre un moteur de Clio sur une 206 et inverse (ca doit être possible mais bonjour les difficultées, et le résultat serait plutôt crade à voir).
Y a tout un tas de paramètres qui doivent rentrer en compte.
Voilà ma réponse de gars qui n'y connait rien. _________________ Audio And Visual Intelligent Terminal High Grade Multipurpose Use.
Dernière édition par kaneda le Mar Aoû 10, 2004 12:03 pm; édité 1 fois |
|
|
|
KanedaFr
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 10:47 am Sujet du message: |
|
|
j'aime bien la comparaison...
Contrairement aux moteurs de voitures, tous les lecteurs CD ont la meme connectique (IDE std) donc ce n'est pas de ce cote la...
et ils repondent tous aux meme commandes (c la meme commande pour ejecter sur tous les CDs par ex), je ne vois pas en quoi le hard a l'interieur du CD l'empecherait de marcher s'il recoit les bonnes commandes.... |
|
|
|
Fonzie
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 11:53 am Sujet du message: |
|
|
J'ai trouvé la doc de connection d'un lecteur cdrom pc classique.
http://www.hardwarebook.net/connector/storage/cdromsony.html
Mais c'est pas interressant car le lecteur CDROM classique doit déjà decoder les données pour les passer par l'IDE.
Après une recherche sympa avec Kaneda, on a trouvé ça:
http://www.fvring.com/LC89515K.PDF
C'est le composant qui décode les données provenant du block optique du mcd.
Avec ces infos, il est sans doute possible de trouver les connections (5v,adresses,motor,...) de la nappe qui relie la carte mère du MCD2 au block optique.
On m'a dit que CEDRIX etait bon dans ce domaine... .
Autre info importante:
J'ai démonté mon lecteur MagnétoOptique pour en extraire le block optique.
Et il semble que l'entre-axe des blocs de latex et la place de l'axe de rotation du CD soit exactement pareil que le bloc optique du megacd2 (EU).
Il faudrai confirmer avec le bloc optique d'un lecteur CDrom classique. |
|
|
|
KanedaFr
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
..ainsi que tous les datasheets des composants visibles sur la photo du MCD2 des ressources SegaKore
le pb viendrait-il de la connection ? avec ts ces datasheets, il serait possible de savoir quoi est relier a quoi et donc d'en faire le connecteur...non ?
Fonzie m'a dit qu'il yavait des references d'inscrites sur le lecteur CD du MCD2....qq1 pourrait me les donner ?
et y a til sur le lecteur le meme genre de grosse plaque verte que celle visible ici http://www.collinsclubs.com/rcrv/cd_drive/disassemble/disassembly_instructions.htm ?
encore une fois, il s'agit d'une recherche pour prouver que le lecteur CD est remplacable ou ne l'est pas faite par un mec qui a depuis longtemps oublié ses cours d'électro de la seconde
donc si y a des énorrrrrrrmes bétises, vous pouvez rigolé! je ne me vexerais pas |
|
|
|
lionel
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
a mon avis la methode pour la neo cd doit matcher avec certains types de bloc cd, mais pour le MCD dont l'electronique est visiblement plus proche d'un lecteur cd audio que d'un lecteur PC, je vois mal comment on pourait faireET puis ce n'est pas tout d'avoir un lecteur rapide, mais si tu ne possede pas une interface capable de traiter cezs données ca ne marchera jamais.
Vu la complexité de l'operation je crois que on peut oublier la bidouille à ce niveau. |
|
|
|
KanedaFr
|
Posté le: Mar Aoû 10, 2004 9:09 pm Sujet du message: |
|
|
je ne veux pas aller plus vite, je veux changer un CD defectueux |
|
|
|
lionel
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 10:51 am Sujet du message: |
|
|
meme dans ce cas, il faudrait convertir enormement de données d'un format conu (ide) vers un format qsuasi inconnu (l'interface du mcd) et vu l'eletronique requise, ca couterait plus cher que de retrouver un mcd (meme en loose pour lui piuer son bloc. |
|
|
|
KanedaFr
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 11:14 am Sujet du message: |
|
|
jsutement...c'est la ou je ne comprends pas...
l'ide, c la grosse plaque verte, que l'on voit sur la photo precedente, qui s'en occupe...
si tu vires cette plaque verte, tu as un lecteur CD tt ce qu'il y a de plus MECANIQUE (et electro de base)...
parceque si j'ai bien compris, c le Sanyo et le Sony qui s'occupe de traiter les donnees qui viennent du CD (avec les DRx et autres pins expres)
mais bon...c ptete toi qui a raison |
|
|
|
lionel
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
meme avec le bloc optique d'un cdrom, il faut convertir les données à la volée car chaque bloc cd doit avoir des caracteristiques propres et dont on n'a pas les details |
|
|
|
Adoru
Inscrit le: 19 Mai 2004 Messages: 570 Localisation: RP - FRANCE
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
A part la sensibilité (qui desfois est controlée par un composant) et la forme, un bloc optique laser possède les mêmes caracteristiques d'un lecteur a l'autre (mis a part la qualité de conception). C 'est un élement très basique et qui ne revient pas cher à fabriquer, c'est une des raisons de son succès d'ailleurs. |
|
|
|
Fonzie
|
Posté le: Mer Aoû 11, 2004 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c bien que j'avais remarqué.
Le bloc optique est tout le temps du même type (forme, emplacement des connections...)
Moi je dit "faisable" . |
|
|
|
Cedrix
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
*Concentration*
*Cedrix va parler*
Huuummm.....
*c'est tout* |
|
|
|
KanedaFr
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2004 9:47 am Sujet du message: |
|
|
si c la stupidite du sujet, toutes mes excuses Cedrix
si c un "hmmmmmm" de "j'en sais rien" ou "interessant", cool
neanmoins, merci d'etre passé |
|
|
|
Cedrix
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2004 9:56 am Sujet du message: |
|
|
C'était pour dire que je ne m'étais jamais intéressé à ce sujet, à première vue comme ça je pense comme Lionel, certain qu'il existe une compatibilité si on remonte très loin dans le processus, mais laborieux quand on pense à la facilité de trouver un autre lecteur MCD à la place.... |
|
|
|
|