Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neon Genesis Evangelion : You Are (not) Alone (01/09/2007)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Espace culturel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Sep 08, 2007 7:26 pm    Sujet du message: Neon Genesis Evangelion : You Are (not) Alone (01/09/2007) Répondre en citant

Une news très intéressante quotée du forum Buta-Connection :
Laurent-Daniel a écrit:
Ce sujet porte sur Evangelion et sur son "Rebuild" qui est en train de commencer a sortir en ce moment meme au Japon.

Etant au Japon, je compte bien aller voir le premier film avant de revenir ici. En attendant, je vous écris sur un clavier QWERTY qui n'a donc pas d'accents. (gomen na sai, ごめん な さい、veuillez m'excuser)

Les paragraphes suivants sont une présentation et en meme temps une analyse de la série. Tout le monde peut les comprendre, et il ne contiennent pas de spoil.


Evangelion est une célebre serie animée qui date de 1995 et dont le statut est sujet a controverse : certains pensent que c'est l'anime ultime tandis que d'autres y voient une supercherie. Dans tous les cas, la série a eu un retentissement extraordinaire au moment ou elle est sortie au Japon. Selon Hideako Anno, le réalisateur, l'objectif etait de produire une série qui n'intéresse pas uniquement l'amateur obscessionnel d'animation ou les enfants mais un public plus large. L'objectif a été atteint.

De quoi est-il question ?

Au premier abord, le scenario est simple et banal : il s'agit du récit des combats menés par trois héros de 14 ans (les pilotes) a bord de robots géants (les evas) contre des adversaires mysterieux (les anges). L'intéret reside en ce que cette histoire dissimule plusieurs niveaux de signification possible.

Tout d'abord, la série a ete "décorée" avec une ensemble de symboles prétendument judéo-chretien qui contribue a créer une ambiance inquietante. Seul le coté "dieu vengeur" des religions europennes a été retenu. Evidemment, ces religions ont ete travesties, mais le resultat est fort amusant, d'autant plus que les systemes de pensée vraiment utilisés par Anno pour constuire son histoire sont l'existentialisme et la psychanalyse...

La psychologie des personnages compte en effet autant que le déroulement de l'action : on a des personnages finement portraiturés, parfois caricaturaux, et etonnament cohérents Ils sont cohérents jusque dans leurs doutes et leurs contradictions. Le réalisateur a le talent de rendre les personnages ambigus, de forcer le spectateur a s'identifier a l'un d'eux puis a prendre du recul. En depit de cette finesse, les personnages sont des types psychologiques contrastés dont la confrontation donne lieu a des scenes jouissives (premiere rencontre entre Rei et Asuka, par exemple) Le réseau des relations et des sentiments est tellement compliqué qu'il est hors de question que je m'y attarde. Sachez seulement que la possibilite d'une relation amoureuse entre un adolescent et un adulte est discretement évoquée, que l'homosexualité est présente dans cette serie, la encore discretement. Pas d'ornieres donc pour éviter de voir ce qui peut se passer dans la vraie vie.


Cela étant dit, la série fonctionnne déja sur deux niveaux : le premier est le coté "combats", le deuxieme "vie au lycée et en famille des pilotes et de leurs instructeurs". Les combats permettent d'éviter a la série de devenir mievre, et ils ont surtout un role symbolique : leur violence correspond a l'expression des luttes interieures des heros. Pilotant leur "Eva" qui les protege comme une mere protegerait son enfant, les adolescents sont sans cesse menacés de régresser au stade oral. De maniere cauchemardesque, l'issue du combat dépend essentiellement de la "confiance" du pilote. Ainsi les aspects "action" et "psychologie" de la série sont-ils étroitement et ingénieusement reliés.

Un troisieme niveau de signification vient de ce que la série propose une réflexion sur l'univers du dessin animé au Japon au moment de la création d'Evangelion. Il y a bien la fameuse et inévitable question des "Otakus". Pour ma part, malgré tous ses problemes relationnels, je me refuse a voir en Shinji (le personnage principal) un otaku, et dans Evangelion une série "anti otaku". Evangelion parle de la difficulté de vivre dans une société de consommation post-moderne, ou le respect de l'autorité est tel que toute envie meme de révolte a été éradiquée. Evangelion parle de la difficulté de vivre tout court. On y trouve poutant une satire des dessins animés "mechas" et de leurs spectateurs : par exemple un ami de Shinji reste betement persuadé qu'il doit etre tres amusant de piloter.

De maniere plus subtile, et de l'aveu du réalisateur, l'histoire serait une métaphore des difficultés et des espoirs du studio Gainax qui produisait la série. Dans la série, la NERV -la filiale de l'ONU qui combat les anges- a fort a faire pour conserver son indépendance. Elle est constituée d'amateurs qui savent a peine manier une arme (voir le film de fin) mais qui ont les moyens de défaire les anges. De maniere similaire, le studio Gainax a été fondé par des amateurs, se débat financierement pour survivre dans le mileu de l'animation, mais produit une série disons hors du commun (ils n'en ont plus fait depuis). De plus, l'évolution de l'ambiance de la série semble devoir avoir un rapport avec le climat qui devait régner dans lestudio : sérieux et inquiet au début, euphorique quand le succes arrive, exalté dans les derniers épisodes (quelle intensité !) puis desespéré quand a la toute fin le temps et les moyens viennent a manquer.




Ma présentation serait en effet incomplete si je ne parlais pas de la fameuse "fin d'Evangelion". Soit que ce soit par manque de moyens, soit que l'histoire n'ait pas été bien concue a ce moment, soit que le réalisateur ait voulu frapper les esprits, les deux derniers épisodes de la série (25 et 26) ne continuent pas clairement l'histoire, et se contentent de procéder a une sorte de psychanalyse collective des personnages principaux. L'animation est presque inexistante. Personnellment je ne pense ni que ces épisodes soient mauvais ni qu'ils soient géniaux. L'idée d'interrompre le récit est intéressante et l'analyse proposée n'est pas absurde, mais la résultat est lourd et moralisateur (pour une fois !). Dommage. Apres le tollé provoqué par cette fin, Anno a accepté de faire un film qui serait une fin alternative plus classique. Le résultat, connu sous le nom de The End of Evangelion est une film d'une violence ahurissante, parfois laid et kitsch, qui contient pourtant des scenes magnifiques comme la toute derniere. Certains aspects de l'histoire sont éclaircis mais l'obscurité demeure.


Estimant qu'apres dix ans, Evangelion restait inégalé (dscutable !) Anno s'est décidé a en faire une nouvelle version, plus compréhensible et constituée de quatre films, les trois premiers suivant la série originelle. Le premier film est sous-titré "You are (not) alone". Tous ceux qui apprécient un tant soit peu Evangelion sont partagés entre l'espoir de voir un chef d'oeuvre et la crainte d'assister au massacre de la série par son auteur.


Je vous ferai part de mes impressions ici dans un peu plus d'une semaine !
Très content Roulement des yeux Très content

source

Sacrée nouvelle !!
iGREKKESS a écrit:
(...) cette nouvelle est fort intéressante !

Nadia (dont je suis fan) avait posé de très belles bases sur les diverses approches qu'on trouve dans Eva ; le genre d'animé, façon Akira, qui ne vous laisse pas indemne après visionnage !
C'est vraiment triste que la série se soit stoppée de la manière qu'on connaît, elle n'a jamais atteint son paroxysme finalement, puisqu'on a le choix entre une analyse psychologique intéressante, mais qui laisse carément sur sa fin/faim d'un côté, ou un truc à peine imaginable, violent et finalement décevant de l'autre.

Si je crois qu'on est nombreux à suivre le manga, très lent à paraître, dans l'espoir de trouver une fin à la hauteur, avec davantage de réponses, je dois avouer que transformer l'impasse qui clôt la série, en véritable fin, pas du genre apocalyptique, ne serait pas du luxe Applaudissements


En passant, le 11ème volume du manga, est paru en Juin dernier au Japon, en même temps qu'une "révision" du 1er artbook sorti chez nous, "Die Sterne ver.2", tandis que le 10ème, qui s'est drôlement fait attendre, est paru en france il y a aussi tout juste quelques mois Surpris


http://www.evangelion.co.jp/
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Marc



Inscrit le: 01 Fév 2003
Messages: 127
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre français vivant au Japon a fait un petit contre rendu ici.

Y a 2 trailers dispo:
http://www.youtube.com/watch?v=x9x1vEmEoQk
http://www.youtube.com/watch?v=Yif6fvmRamM

et le clip de la chanteuse pour la promo de son single Beautiful World: http://www.emimusic.jp/blogparts/hikki_bw/
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.meido-rando.net/category/Anime

C'est très mal écrit mais plutôt marrant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Espace culturel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com