Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mega Drive : musiques GYM, downloads, conv -> MP3...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 7:26 pm    Sujet du message: Mega Drive : musiques GYM, downloads, conv -> MP3... Répondre en citant

Comme ça fait plusieurs fois que je vois des personnes s'intérroger sur la façon d'obtenir les musiques de jeux MD en MP3, sur la façon de convertir les fichiers GYM en MP3, qu'on me demande ou encore que je vois des sites qui proposent des musiques GYM "faites-maison" à la volée de jeux, je propose de faire -enfin- un topic de mise au point...

Rappel :
le format GYM, surtout utilisé par les émulateurs, est le format musical MIDI "brut" (si on peut le qualifier ainsi...) qu'on obtient en sortie pour l'audio, c'est à priori le plus proche qu'on puisse avoir par rapport à ce qu'on peut entendre en jouant sur une TV. C'est un format qui convient parfaitement pour "l'extraction" audio dans les émulateurs tels que Gens.


Pour commencer, il y a une page à connaître absolument où vous trouvez des packs RAR de fichiers GYM de nombreux jeux sur MD, avec une majorité de set complets (toutes les musiques d'un jeu). Le tout est de plus bien "découpé".
Cette page, c'est sur Zophar, et c'est LA page à connaître :
http://www.zophar.net/gym/

Il s'agit de la base la plus importante que je connaisse sur le net...


Pour ce qui se demanderaient pourquoi favoriser le GYM au MP3, je leur réponds que la grande majorité des MP3 que vous trouverez sur le net (genre sur Sega X-Treme) ont été faits à partir des fichiers GYM...
De plus les GYM se compressent très bien, on atteint sans problème un rapport de 100 sur la compression (genre 100Mo > 1Mo), sans perte de qualité (compression RAR par exemple).
Ce format se joue de plus très bien dans Winamp pourvu qu'on ait installé le plugin qui va bien...
Bref, le seul intérêt du MP3, c'est la possibilité d'exporter la musique de son PC vers un autre support, comme un baladeur ou un CD audio...

Plugin lecture GYM & CYM pour Winamp :

http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=124973

Un autre plugin du même genre développé par SMS Power :

http://www.winamp.com/plugins/details.php?id=133560


Pour terminer et faire un peu le tour, il est bienvenu d'aborder la question de la conversion GYM en MP3. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se reporter à un tuto qui existe depuis la nuit des temps sur mon site :
http://www.segakore.net/articles/gravure_iso_ezcdpro.php

La méthode expliquée dans le II> concerne la conversion MP3 vers WAV mais est applicable exactement de la même façon pour la conversion GYM vers WAV/MP3...
La seule petite notion en plus, est qu'il faut cliquer sur le bouton "..." pour sélectionner un codec si vous souhaitez passer directement en MP3 plutôt qu'en WAV...



Voilà, bonne écoute ! Sourire


NB :
Pour ceux qui ne sauraient pas comme on "dump" de l'audio en GYM sous Gens, O-S vous l'explique ici : http://www.objectif-sega.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=94

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Lun Mai 02, 2005 10:26 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wooot Très content
Merci bcp, j'ai jamais réussi à mettre ce plug in, maintenant ça va le faire ^^.

Pour la précision, le format gym est la chose la plus horrible que l'on puisse faire, lol.
C'est un dump des registres du YM et du PSG a chaque frame (50 ou 60 par seconde), ya aucune compression.
Bref, c pas le top mais bon, ya que ça pour le moment . Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2004 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faux....y a le VGM aussi, c "un peu" mieux
et je viens de lire que l'auteur de Gens+ veut sortir le sien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas si c'est pas top pour des puristes de la dév comme vous, moi quand j'écoute les musiques dans Winamp, j'ai l'impression d'entendre le jeu sur ma TV et c'est tout ce que je demande Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso, cela ne m'a jamais derange le GYM, au contraire meme...c plus facile a lire Clin d'oeil

c juste que, si je me souviens bien, le GYM oublie quelques infos
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais il faudrait que l'émulation sonore soit déjà parfaite pour y extraire les GYM non ? Ce qui n'est pas le cas de tous les emus (surtout Gens)....

-> je me trompe peut-être, je pose la question...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Pegasus



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 196
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cedrix a écrit:
Oui mais il faudrait que l'émulation sonore soit déjà parfaite pour y extraire les GYM non ? Ce qui n'est pas le cas de tous les emus (surtout Gens)...


Oui au fait j'ai essayé cet émulateur hier pour la 32X et ouchhh c'est quoi cette horreur ? lol

Je parle du son surtout... c'est carrément pas top enfin bon c'est surement pas finis... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gens a un pb avec le son effectivement
mais pour le dump GYM ca ne pose pas de pb vu qu'il crache les data du YM2612 brut

en fait, c au niveau de la synchro que Gens peche...
beaucoup de monde travail dessus car c un reel pb (certains jeux comme Snatcher plante UNIQUEMENT a cause de ca)
en jouant avec une valeur de synchro dans les sources de Gens, cela modifie/arrange certains jeux mais detruit d'autres...
bref, nous sommes a la recherche d'une solution universelle Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2004 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hi,
J'ai fais un player de gym et je fait que remplir a chaque frame les registres du ym & psg avec les valeurs a la suite dans le fichier gym....
Le son produit est strictement identique a la version originale mais 500ko pour 5 minutes, c enorme comparé a un midi 5 voies (style 2-100ko pour 5 minutes ^^).
Ha, kaneda me le rapelle, lol. Sisi ya une petite compression qui permet d'eviter les pertes de données quand il y a un blanc sur un channel.


Citation:
faux....y a le VGM aussi, c "un peu" mieux


Donc, le nouveau format gens va être nikel?

Pour le probleme de synchro, la reponse est simple:
Un composant electronique avec des timming hyper dur a emuler car sur le real hardware ya une tolerance des timing relativement aléatoire...
Exemple; quand tu fais un compteur de cycle cpu entre chaque frame, c toujours != et ça varie pas mal sur la vraie console alors que sur l'emu c toujours la même valeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
bozoo



Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 194

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foobar2000 connais même pas les gym. Zut sa aurais pas peut etre de beau et jolis.mod ^^

Edit : Bon bah voila un plugin pour foobar non car winamp c'est de la daube ^^ http://www.planetemu.net/php/utilitaires/?action=download&id=70
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2005 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est Foobar2000 ? Une alternative à Winamp ? Ca lit tout ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
bozoo



Inscrit le: 23 Déc 2004
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma pars un des meilleures llecteur pour la music. Une interface graphique simple Sourire
Très pratique.

Pas bourré de merde comme winamp, simple léger et vraiment pratique au niveau de la visibilité. Il lis une multitude de format comme les mods et autres.

Et encore une fois pour le plugin gym il s'agit de faire un copier coller d'une dll et c'est bon .

Bref renseigne toi sur leur site essaye et tu m'en diras des nouvelles


Tous mes potes l'on adopté après un simple essais Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bomber



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je préfère largement winamp, mais c'est une question de gout personnel ^^
Mais j'ai deja esayé foobar, et j'avoue que c'es vraiment bien.
(Par contre pour le coup des dll a copier coller c'est pareil, en tout cas j'ai jamais eu de prob de ce coté)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ikarusega



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 95
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir !

j'ai beau suivre le tuto j'arrive pas a avoir le resultat escompté Embarassé

quelqu'un aurait il la gentillesse de me trouver la zik du stage 1 d'altered beast en MP3, avec de preference le "rise from your grave" au debut ? c pour mettre en sonnerie de mon reveil Embarassé Mort de rire

merci d'avance Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux pas 100 balles et un Mars aussi ?!! Mort de rire

Bon l'intro avec "Rise from your Grave", déjà c'est impossible si on passe par du GYM, car c'est du PCM et non du FM, donc pas pris en compte dans le GYM.
Le plus simple que je te conseille, c'est de prendre l'émulateur GENS, la ROM de Altered Beast, tu lance le jeu et sauve en même temps directement en WAV (y'a une option pour) le passage que tu as besoin d'entendre pour ta sonerie Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com