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[X360|PS3] Sega Mega Drive Ultimate Collection...
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PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le filtre proposé sur cette compil est certes completement pourri mais en le désactivant on a pas du tout de scanlines non plus Cool
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epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
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MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:
je n'aime pas du tout les effets type scanline. Je préfère un zoom pur et simple.


Et comment tu fais quand tu joue sur le vrai hardware avec une vraie TV CRT ? Ou alors, tu y joues sur une 36 cm avec un focus foireux, ou encore à des compiles qui doublent la résolution et l'affichent en entrelaçé (tout ce qu'on voit sur PS2, GC, Xbox , et même depuis la Dreamcast en fait).

Certe, les scanlines sont mal restituées sur émulateur, mais de là à préférer un zoom avec des pixels bien carrés, bien bruts... Quand on a connu l'affichage naturel d'un bon tube, difficile de s'y faire.


Citation:
Par contre pour la 3D je trouve souvent que de bons filtres anisotrope et antialiasing rendent une nette amélioration.


Oui, mais en 3D, on ne fait pas de pixel art, et en fait, on affiche jamais une texture pile à 90° face à l'utilisateur qui fasse juste la résolution de l'écran. Il s'agit toujours de textures plus ou moins éloignées ou alors fortement zoomées (le nez devant le mur), mais toujours vu de biais.
Dans ce cas là, un lissage améliore nettement le confort visuel.
En 2D, c'est exactement l'inverse: l'image est toujours affichée à la résolution de l'écran, et toujours vue à 90°, face à l'utilisateur. Là, on peut parler de détails de l'ordre du pixel, là oui la résolution à son importance.
En 3D, le lissage , le texturage, la modelisation, l'éclairage, sont bien plus importants que la résolution.
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Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de blabla pour rien par ici.
Jouez à votre MD avec un cable RGB sur un écran à tube; ceci évitera cela.
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epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Mar 07, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SEB ????????

Le Seb qui devait me vendre uen Nomad et qu'a disparu ? Mort de rire

Si elle est pas vendue (oui, je crois toujours au Papa Nowel), je prends ! Cool


Et pour la question de la compile, non, c'est pas du blabla pour rien !
Bien sûr, j'ai toujours mes vraies MD, branchées en RGB sur de vraies écrans (du bon Trinitron ! Cool ).

Ceci dit, la question de la préservation du feeling old-school me préoccupe, car depuis un peu plus de 10 ans (depuis l'apparition des consoles au standard entrelaçé par défaut, et l'émulation PC qui au début se devait de proposer une résolution doublée à 31khz pour les moniteurs), c'est quand même pas la joie ... Confus

Maintenant qu'on peut monter haut en résolution même sur la TV de "Mr tout-le-monde" , qu'on a suffisamment de puissance pour des traitements temps-réel de l'image, faudrait voir à proposer quelque chose de fidèle et d'agréable visuellement, car les moniteurs plats ne savent pas gérer correctement le 15 khz et son rendu unique .

Je bosse dessus depuis un certain temps, et j'ose espérer que de plus en plus de monde comprenne et soutienne la démarche.
Ca nous évitera des bouillies de pixels carrés mal scalés, des filtres immondes, de l'interpolation foireuse et j'en passe.
Tout le monde n'a pas conservé un bon tube à l'ancienne chez soi. Tout le monde ne le peut pas forcément (question de place souvent).

A bon entendeur .... Roulement des yeux
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iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin pu tester la compil', et c'est franchement catastrophique je trouve ! Le pire, c'est que ce n'est pas au niveau de l'afficharge que ça l'est, mais au niveau, une fois encore, de la réponse des boutons d'action !!

AFFICHAGE
L'affichage, finalement avec le filtre à la con, ça ne passe pas si mal sur un grand écran en 16/9 (je comprends que pas mal de monde s'en accomode), par contre sans le filtre, les pixels restent quand même assez flous je trouve dans le format d'origine (4/3 avec cadre) ; dommage, même si on n'y fait plus trop attention à la longue (surtout en étant passé juste avant avec l'affichage filtré).

Simplement, comme le dit epsylon, je trouve triste qu'on arrive toujours pas à nous servir un truc clean.


MANIABILITE
Maintenant pour ce qui est de la maniabilité, c'est horrible, les boutons ont temps de réponse qui fait peur et ont des réactions parfois étranges dans certains jeux quand on garde les boutons enfoncés (sauts hauts mal dosés le plus souvent, voire double-sauts très difficile sur certains jeux dont le timing est important) !
On s'est penchés avec les potes plus particulièrement sur Sonic Spinball et Shinobi 3, franchement la galère !!

Ah ça elle est belle leur vidéo bien nerveuse pour présenter la compil' (avec un Shinobi qui sabre tout), mais derrière on est même pas fichus de faire pareil tellement c'est la merde en terme de temps de réponse !
"Yahoo, enfin des jeux en 60Hz !" Flèche mais voilà le méchant tacle qu'ils se prennent, sur Sonic c'est carément très frustrant !!


SON
Pour terminer, l'émulation audio n'est même pas parfaite, il y a plusieurs sont qui sont mal retranscrits, et des musiques qui sonnent plus comme des reprises.


CONCLUSION
Foutage de gueule une fois encore
(et je n'ai pas parlé de l'absence de bon nombres de titres cultes, dont le Sonic ultime, ni de l'absence de mode online, Thor en anglais, etc)




Pour terminer, je voudrais réagir par rapport aux reviews sur Objectif-Sega :
http://www.objectif-sega.com/test-Sega+Megadrive+Ultimate+Collection-Xbox360-2987.htm
http://www.objectif-sega.com/test-Sega+Megadrive+Ultimate+Collection-Playstation3-2988.htm

Etrangement, ça n'a pas été signalé ce gros problème de maniabilité dans la review de Greendog, encore moins dans celle de Cireza qui parle d'"émulation parfaite" (*sic*) pour la version PS3 ; alors certes je n'ai pas testé la version PS3, mais quelques chose me dit que les p'tits gars d'OS feraient bien de resortir leur Mega Drive, car ils sont peut-être passés à côté de l'essentiel...
Quant à l'absence d'un Out Run ou d'un After Burner (on a quand même Space Harrier et Fantasy Zone, à défaut de Space Harrier 2 et Super Fantasy Zone...), faudrait pas oublier que c'est "Ultimate Mega Drive Collection", donc en premier lieu des jeux exclusifs à ce support Roulement des yeux
Enfin, concernant Space Harrier, il fait la même chose dans la compil' Yu Suzuki : Game Works Vol.1 sur Dreamcast (se recentrer), aussi vu que la borne possédait un stick analogique, il n'est pas impossible que le jeu se comportait précisément comme ça...
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Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
encore moins dans celle de Cireza qui parle d'"émulation parfaite" (*sic*) pour la version PS3

En même temps c'est un mec qui kiffe Iron Man et lui avait mis 7 dans son "test"...


Bref arrêtez d'acheter ces compiles de merde, vraie md, vrais jeux, écran cathodique support adapté sur résolution et rendu adapté pour 1 dixième du prix d'une 360 + jeux blablalbla bis x2 jeradote.com xyzfdsgdsfgfdhfhgj...
Et qu'on ne vienne pas me sortir la blague qu'un moniteur 36cm ça prend de la place, alors que les LCD/Plasma font en moyenne 1m de diagonale.
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epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Le pire, c'est que ce n'est pas au niveau de l'afficharge que ça l'est, mais au niveau, une fois encore, de la réponse des boutons d'action !!


Oué, mais je pense que bon nombre de personne se sont habituée au lag des écrans plats...
Sans compter que certains ne s'en rendent même pas compte... Confus

Citation:

AFFICHAGE
L'affichage, finalement avec le filtre à la con, ça ne passe pas si mal sur un grand écran en 16/9 (je comprends que pas mal de monde s'en accomode), par contre sans le filtre, les pixels restent quand même assez flous je trouve dans le format d'origine (4/3 avec cadre) ; dommage, même si on n'y fait plus trop attention à la longue (surtout en étant passé juste avant avec l'affichage filtré).

Simplement, comme le dit epsylon, je trouve triste qu'on arrive toujours pas à nous servir un truc clean.



Pour une fois encore une comparaison s'impose . Roulement des yeux
( "720p 16/9 filtré" VS "CRT")


Citation:

SON
Pour terminer, l'émulation audio n'est même pas parfaite, il y a plusieurs sont qui sont mal retranscrits, et des musiques qui sonnent plus comme des reprises.


Le son, c'est la partie faible des émulateurs en général. Le son est une donnée plus complexe que l'image. Si on arrive à avoir une émulation graphique réussie (sans parler de filtres!) assez facilement, il en va différemment pour le son.
C'est le même merdier pour la MD portable sorti y a quelques mois: c'est pas mal du tout graphiquement, mais le son laisse à désirer .



Citation:

CONCLUSION
Foutage de gueule une fois encore


J'avais quand même une lueur d'espoir, pour un travail bien fait ...

Pour rappel, la compil Sonic Jam sur Saturn , y avait tous les Sonic, et y avait la fonction Lock-On (pour combiner les jeux). Et c'était en 15khz progressif Cool , sans entrelacement, sans filtres pourris, sans redimensionnement foireux.
Bref, c'était l'époque où Sega était d'un meilleur niveau ... Roulement des yeux


Citation:

Enfin, concernant Space Harrier, il fait la même chose dans la compil' Yu Suzuki : Game Works Vol.1 sur Dreamcast (se recentrer), aussi vu que la borne possédait un stick analogique, il n'est pas impossible que le jeu se comportait précisément comme ça...


C'était comme ça sur la borne : le perso revient au centre de l'écran quand les commandes sont au point mort. Pour maintenir le perso à un point donné, il faut maintenir le stick.
Sur la version 32X, vu que y avait pas encore de stick analogique sur les manettes, ils en ont tenu compte (le perso ne revient plus au centre.
Sur la version Saturn, y avait un stick aviation dédié, et une gestion de la jouabilité similaire à l'arcade (retour au centre).





Citation:
Et qu'on ne vienne pas me sortir la blague qu'un moniteur 36cm ça prend de la place, alors que les LCD/Plasma font en moyenne 1m de diagonale.


36 cm, c'est léger pour rejouer dans de bonnes conditions. Un 72cm, ça le fait mieux.
Mais personne ne veut plus s'encombrer d'un cube de 60cm de côté, qui pèse 45kg ... Roulement des yeux
L'écran plat, il fait 1m de diagonale, mais 8cm de profondeur, et il pèse même pas 20kg. Les gens pensent à ça. Quand tu lis des articles sur les écrans, quand il s'agit de CRT t'as systématiquement les inconvénients placés en exergue : " heavy and bulky " ....
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PXL



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Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bizarre mais je n'ai aucun problème de maniabilité, et j'ai pourtant fini sonic 1 dessus en choppant toutes les chaos emerald.....

pour shinobi 3, c'est exactement pareil que pour shinobi 2 sur MD d'origine, il faut attendre d'être vraiment au maximum de la hauteur d'un saut pour enchainer un double saut. le timing etait déjà hyper baleze sur md, mais une fois qu'on a compris le truc, le jeu est hper maniable aussi bien sur md que sur la compil (je l'ai fini aussi sur la compil ^^' )

Cool
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Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epsylon a écrit:



Citation:
Et qu'on ne vienne pas me sortir la blague qu'un moniteur 36cm ça prend de la place, alors que les LCD/Plasma font en moyenne 1m de diagonale.

36 cm, c'est léger pour rejouer dans de bonnes conditions.
L'écran plat, il fait 1m de diagonale, mais 8cm de profondeur, et il pèse même pas 20kg. [/i] " ....

Même pas 20 KG ? C'est quel modèle ? " Roulement des yeux "
Et perso je préfère jouer à la MD sur un bon moniteur cathodique 36cm que sur un full HD 127cm au rendu dégueulasse et qui lag sur les sources SD.

Enfin bref, après tout si les gens préfèrent dépenser des thunes et s'inventer des excuses bidonnes pour jouer à des jeux MD mal émulés sur de la merde...
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oof-will



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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué je me suis fait la même réflexion, c'est un plasma en carton ? Mort de rire

C'est sûr que pour jouer à la MD, rien ne vaut une MD.

Je trouve vraiment dommage que l'évolution technologique doivent nous priver du matériel d'époque...

J'ai la chance d'avoir une pièce dédiée avec un CRT 80cm, mais je sais que tout le monde ne le peut pas.
Et des fois il faut faire un choix. pouvoir jouer a la MD dans de bonnes conditions de temps à autre, ou regarder des films et jouer a sa 360 dans de bonnes conditions le reste du temps.

je pense que mon choix serait vite fait (mais dans ce cas faut pas se plaindre M. Green)
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Yeo Wren



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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-moi Epsylon, est-ce que ton pseudo ne serait pas Shinnen sur SHMUP.com ?
Tes exemples, avec notamment les images de TF4, m'incline à penser que oui. ^^
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gilles_sat



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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince les lags de boutons , ca le fera pas avec moi

750R ,tu essaies SOR2 en hard ou hardest histoire d'avoir le max de Galsia bien coriaces et tu n'arriveras pas à te défendre ca répond mal !
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Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
4

MANIABILITE
Maintenant pour ce qui est de la maniabilité, c'est horrible, les boutons ont temps de réponse qui fait peur et ont des réactions parfois étranges dans certains jeux quand on garde les boutons enfoncés (sauts hauts mal dosés le plus souvent, voire double-sauts très difficile sur certains jeux dont le timing est important) !
On s'est penchés avec les potes plus particulièrement sur Sonic Spinball et Shinobi 3, franchement la galère !!



J'ai dosé la version PS3 et je n'ai aucunement ressenti un lag au niveau des commandes. Comme je doutais, je viens de réessayer et non RAS. Vais me procurer une version 360 pour comparer.
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iGREKKESS
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Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment bizarre cette histoire, c'était un gravé, mais bon je doute que ça ait pu enfluencer en quoi que ce soit l'émulation des jeux...

epsylon a écrit:
Pour rappel, la compil Sonic Jam sur Saturn , y avait tous les Sonic, et y avait la fonction Lock-On (pour combiner les jeux). Et c'était en 15khz progressif Cool , sans entrelacement, sans filtres pourris, sans redimensionnement foireux.
Bref, c'était l'époque où Sega était d'un meilleur niveau ... Roulement des yeux

Et comment ! Les jeux étaient apparemment entièrement recodés pour la Saturn (dans les 100Mo par jeux si ma mémoire est bonne), c'était même pas de l'émulation.

Quand je me rappelle avoir lu je ne sais plus où (une interview de Naka ou quelque chose du genre), bien après, que les codes sources des premiers Sonic ont été perdus, ça m'a bien fait sourire...
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epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
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MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seb a écrit:

Même pas 20 KG ? C'est quel modèle ? " Roulement des yeux "
Et perso je préfère jouer à la MD sur un bon moniteur cathodique 36cm que sur un full HD 127cm au rendu dégueulasse et qui lag sur les sources SD.

Enfin bref, après tout si les gens préfèrent dépenser des thunes et s'inventer des excuses bidonnes pour jouer à des jeux MD mal émulés sur de la merde...
" Roulement des yeux "


Oué bon, j'ai un peu exagéré sur le poids .... Mort de rire
Ca pèse un peu plus que 20kg - hum! - Roulement des yeux

Mais c'est moins pénible à manipuler qu'un CRT 16/9 de 82 cm ...


La question des excuses bidons, je me la pose pas (vu que j'ai conservé du vrai hardware), c'est la question de la conservation que je me pose. Parce que le vrai hardware ne sera pas remplacé, que toutes les technologies d'affichage sont désormais de type "matriciel", et que donc toutes ces technologies auront des problèmes de restitution des sources qui ne sont pas à la résolution native (unique) de la dalle, et surtout les sources lo-rez .
Le CRT est pas encore mort (on en trouve encore, il s'en vend encore dans des domaines spécialisés) , mais en l'espace de 10 ans on a pu voir les choses empirer au niveau de la restitution (affichage atroce, lag ...).
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