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Sega, 1er sur le Cell Shading ?

 
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 12:35 pm    Sujet du message: Sega, 1er sur le Cell Shading ? Répondre en citant

Au cours d'une discussion qui s'est barrée en sucette (pour changer) sur un forum de JV.com, concernant le fait que Road Avenger serait un précurseur sur le Cell Shading (*hips* Mort de rire ), j'en ai profité pour enfin tenter d'ellucider un mystère qui me taraude l'esprit depuis pas mal de temps...

"Sega était-il vraiment le précurseur en matière de Cell Shading dans les jeux avec Jet Set Radio" ?



La réponse : OUI d'un point de vue, mais NON d'un autre...

Explications :
Mon doute se portait sur Quake 3 et son premier model (personnage/apparence dans le jeu) à exploiter le Cell Shading : Snoopy



Je me demandais si ce model (la plus ancienne apparition à ma connaissance, hors JSR, du Cell Shading) n'était pas sorti avant JSR et si donc ça ne remettait pas en cause le fait que Sega soit le précurseur...

J'ai donc recherché les dates de sorties de JSR au Japon et du model Snoopy et j'ai eu ma réponse :

Le moteur de Quake 3 gère le Cell Shading et est sorti début Décembre 1999 dans sa version finale, mais le tout premier model à l'exploiter (Snoopy donc) a été posté sur Polycount (site de models) le 19 Juillet 2000, tandis que JSR est sorti le 29 Juin 2000 au Japon (3 semaines avant donc).

Donc officiellement, on peut dire que JSR est le premier jeu à exploiter le Cell Shading (+1 pour Sega), mais si on la joue puriste, alors les ptits gars de chez Id Software avaient encore une longueur d´avance avec Quake 3 (+1 pour id) Clin d'oeil


PS : pour en revenir à Road Avenger, il ne s'agit bien évidemment pas de Cell Shading, le Cell Shading étant un rendu "dessin animé" sur de la 3D temps réel, tandis que Road Avenger n'est qu'un simple dessin animé interactif...
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Adoru



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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo YS =)

Sinon personne ne sait dans quel clip vidéo ou court metrage CG est apparu la première fois cette technique ?
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surement apparu un peu avant dans un clip genre réalisé pour Imagina en effet, mais bon pour retrouver le tout premier, ouille ouille ouille !

Je viens de faire une recherche, on trouve vraiment pas grand chose dessus (surtout qu'il y a 2 façons d'en parler, "Cell Shading", propre à la France et "Cel-Shading", plus anglais...)

Je pense de toute manière que ça a dû étre exploité encore avant dans l'animation, genre les Disney comme Mulan en 1998 (la recomposition de l'armée mongole toute en 3D)...

Liens :
http://bdf.tibone.com/article.php?id=71&theme=2
http://megabigbug.free.fr/celshading.html (délire, les rendus de Nausicäa !)
http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=21&site=
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KanedaFr



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MessagePosté le: Sam Oct 23, 2004 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca a aussi un nom genre Toon Render ou un truc dans le genre (avec Toon dedans de tte facon)
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ced_
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MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait savoir ce que vous appellez cell shading. Est-ce le contour autour des persos ? Est-ce le rendu très marqué des ombres ?

Parce que pour le contour, n'importe quel moteur peut le faire puisque la solution la plus sûre consiste à modéliser les persos d'un certaines manière pour voir apparaitre un contour.

Pour ce qui est des ombres, là il faut développer un rendu des ombres spécifique. Et en ce qui concerne le temps réel, je pense que Jet Set Radio est précurseur. Pour le précalc, on savait faire cela avant dans maya ou 3ds en mettant les mains dans les scripts de rendu. Sourire
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iGREKKESS
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Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
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MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rendu marqué des ombres et contours à la fois, ça résume bien l'aspect dessin animé...
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