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[XBLA|PSN|WiiWare|iPhone] Sonic 4 : Episode I
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Auteur Message
Manu



Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 133
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Sam Sep 25, 2010 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'étonnerait, il n'y a que les jeux PS et les minis qui sont compatibles PS3/PSP
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J'ai une GX 4000, une N Gage et une PS3! Vive les Never Was!!...
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gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Oct 16, 2010 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors ?? qui l'a pris ?

franchement je le trouve de plus en plus bon !
au départ j'étais vraiment dubitatif , je l'ai acheté sans faire la démo ... mais il s'avére que plus on y joue plus c'est sympa , bien construit , précis , il faut se faire à la technique du homing et du double saut mais c'est vraiment plaisant à jouer!
les zones inspirées des anciens sonic mais revus et corrigés , j'aurais voulu plus d'audace au niveau des boss qui sont repris des anciens sonic avec simplement une petite variante (le boss se met en mode "énervé" ou opère une transformation apres qques coups)

je comprends qu'avec toute cette attente on reste sur sa fin , mais le jeu une fois complet sera énorme Très content
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iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, bien que j'ai essayé d'abord la démo, qui m'a laissé dubitatif aussi... J'ai quand même voulu lui donner une chance, car un niveau seulement (sans bonus stage) c'était trop peu, et parce que les premiers avis sur SonicOnline (comme le tiens Gilles) m'encourageaient...

Au final, même constat, il me plaît bien ce jeu, il m'a même fait franchement vibrer arrivé au stage 1-3, avec sa musique super entrainante !

Comme je suis une feignasse, je copie/colle mon avis "complémentaire" depuis SonicOnline :
iGREKKESS a écrit:
Dans l'ensemble, je suis de l'avis de Xéric (voir topic iPhone)

Je vais pas revenir sur les graphismes (on sait qu'ils sont beaux), ni la musique irrégulière dans sa qualité (certains thèmes comme celui du niveau 1-3 sont tout de même excellents je trouve) ; concernant la physique, je trouve qu'elle est finalement loin d'être catastrophique donc, si il y a des erreurs impardonnables, il y a à contrario des petites nouveautés, étonnamment joussives, à mon goût !
Etrangement, la homing attack se révèle finalement assez fun à utiliser, le level design serait même vraiment bien pensé à certains moments du coup, genre lorsqu'on prend une rampe qui nous fait sauter très haut en l'air, la présence d'un rock à "trigger" en haut de la falaise se rélève souvent aventageuse pour réaliser une homing attack lorsqu'on chute, afin de repartir aussi sec...

Ce qui est impardonnable à mon avis, en terme de physique :
- la gestion dans sa globalité de la spin attack au sol, avec ses problèmes de vitesse, l'utilisation de la touche bas à proscire.
- les problème de cinétiques que j'ai vu évoqués plus haut par plusieurs personnes, concernant le fait que si on relache la touche pour avancer tandis qu'on saute, Sonic retombe à la verticale.

Les plus, inattendus, et qui me font kiffer :
+ la homing attack se révèle bien fun, notamment parce que le level design propose donc quelques subtilités de gameplay intéressantes pour l'utiliser en dehors des schémas de 4 ou 5 ennemis à abattre pour accéder à une plateforme, et parce que le fait que le jeu comporte un classement, encourage peut-être les joueurs à ne pas foncer tête baissée vers la sortie... Elle se veut aussi assez subtile dans son emploi, puisque finalement elle requière une certaine proximité pour être utilisée, occasionnant des ratés qui forcent la précision de jeu.
+ les sauts de ouf qu'on peut réaliser en prenant de l'élan sur une pente montante, même ridicule, donnant accès à des endroits inaccessibles en temps normal, genre le dessus d'un looping, ou une plateforme liée à un chemin plus en hauteur. Du coup même si le level design peut paraître faiblard, on trouve du plaisir par ce biais.
+ l'enchaînement quasi d'une traite d'une homing attack sur plusieurs ennemis d'affilée.


Dans la catégorie des trucs qui m'ont bien gavé quand même :
- le puzzle des 4 torches dans Lost Labyrinth 2
- le passage avec les cartes à la fin de Casino Night 2, avec le vide en dessous (font chier avec leur vide...)

Certaines choses pouvaient paraître agaçantes au départ, genre certains caméléons inévitables quand on ne connaît pas, ou les chutes donnant direct sur des ennemis en masse, mais finalement la connaissance des niveaux au bout de 2 ou 3 parties permet d'anticiper et même de prendre son pied à les esquiver.


Les trucs dictuables :
= le sprite de Sonic est pas super en HD quand même...
= la position qu'il prend pour regarder en hauteur, avec son pied, c'est étrange.
= la fameuse histoire d'aplomb de Sonic, qui se trouve même penché sur des pentes genre à 2%, c'est vraiment incroyable qu'ils n'aient pas réalisés à quel point c'est impossible !


Si ce n'est probablement pas LE jeu que j'attendais depuis 16 ans, c'est clairement celui qui s'en approche le plus (si je mets de côté Sonic Pocket Adventure), et au final, je ne regrette pas mes 1200 pts, j'attends un Episode II qui prendra plus de risques.


Parce que ça donne trop la banane le matin :
http://narod.ru/disk/26065387000/Splash%20Hill%20Act%203.mp3.html


Edit :

Sinon la bande son complète est dispo ici :

http://rghost.net/2911722?r=2481
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Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Dim Oct 17, 2010 5:54 pm; édité 2 fois
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gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"- la gestion dans sa globalité de la spin attack au sol, avec ses problèmes de vitesse, l'utilisation de la touche bas à proscire.
- les problème de cinétiques que j'ai vu évoqués plus haut par plusieurs personnes, concernant le fait que si on relache la touche pour avancer tandis qu'on saute, Sonic retombe à la verticale."


voila qui décrit parfaitement une situation qui m'exaspérait au début parce que ce sont les anciens reflexes des 1er sonic à changer!
la je fait la chasse au emeraudes ca m'oblige à recommencer encore et encore tant que je les rate, mais du coup on atteind une maitrise du niveau et de Sonic, c'est vraiment plaisant !
je sens que le time attack va être sympa aussi.
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Yeo Wren



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Messages: 632
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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense que la plupart d'entre vous l'a vue mais pour les deux trois qui l'aurait loupée, voici la vidéo de la démo' qu'une bande de fans de Sonic a créée. Démo' n'incluant que trois niveaux d'Emerald Hill mais incorporant des variations (nuit, pluie, etc.) :
http://www.youtube.com/watch?v=IEd6s5S4hJI&feature=player_embedded

J'avoue. Je n'ai ni joué à cette démo' ni à l'épisode 1 de Sonic IV et certes, ce n'est ici qu'une démo. Mais même si on s'en tient qu'aux graphismes, quelle claque pour SEGA !
Rien qu'avec le logo du début, mille fois mieux dans l'esprit que celui de Sonic IV, on voit que ses créateurs (peu nombreux) ont tout compris !
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Frédo



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MessagePosté le: Sam Déc 04, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai joué et j'ai beaucoup aimé, mais graphiquement justement, c'est surchargé, ça fait mal aux yeux à la fin de la démo donc j'ose pas imaginer le jeu complet.
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Douby



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Messages: 162
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Déc 05, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un pro sega depuis la 1er heure, un grand fan de sonic et force est de constater que ce jeu est décevant voir navrant..

Un sonic en 2D c'était une bonne nouvelle, le faite de l'intituler sonic 4 ce fut énorme laissant presager une suite logique de la série de la megadrive.
Et malheureusement sega m'as terriblement dessus, je ne m'étendrais pas sur le pourquoi je résumerai juste par un seul mot, non deux : "fainéantise extrême".
Ce jeu est une honte en tout point, ce n'est pas une suite, prenez sonic 1 et 2, mettez dans un mixeur avec de la HD.....TADA magie un sonic 4!!!
sérieusement, j'éstime avoir perdu mon argent dans ce jeu. Je suis tellement dessus de cette fausse suite qui n'est qu'un remake remixé que je ne peux même pas être objectif et apprécier ce soft dans sa globalité...

pour résumer il aurai mieux fait de dire : "après god of war, prince of persia en hd, voici sonic 1 et 2 en HD" et non pas insulter les fans en leurs faisant miroiter un sonic 4.

bref cette mascotte est honteusement massacrer au fil du temps entre soft pauvre (voir minable) et sans âme on prostitue le hérisson avec mario pour qu'il subsiste dans l'univers qui la vu naitre.
Pauvre sonic fan que je suis te soutient dans tes déboires vidéoludique, et espère te voir un jour reprendre ta place, et non plus t'humilier ou partager la vedette avec un plombier moustachu
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Enkhyl



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Messages: 75
Localisation: Bastia

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un copier/coller de mon avis sur Sega-Mag:

Enkhyl a écrit:


Sonic The Hedgehog 4... Tout un symbole, le retour vers le passé, ou le futur, c'est selon.

Un constat s'impose tout d'abord, le jeu divise, il y a ceux qui adorent, ceux qui détestent, enfin, il y a ceux qui sont le cul entre deux chaises.. Je me trouve dans la première catégorie de joueurs, le titre m'a conquis.

J'ai longtemps attendu avant de poster un commentaire sur le jeu, j'ai joué, longtemps, j'ai écouté, longtemps, j'ai observé, longtemps.

Le jeu qui se veut être le vrai Sonic 4, suite directe de Sonic 3 & Knuckles ne renie en rien sa filiation avec ses glorieux ainées 2Dèsques apparuent lors de la décennie précédente.. A non, c'était celle d'avant. (putain, 20 ans...)

Il reprend les bases des Sonic de l'époque, un premier niveau tropical, un niveau évoquant un flipper, des niveaux industriels, un level design inspiré, des graphismes magnifiques mélangeants décors 2D et sprites 3D, le tout assez bien animé, seul le hérisson Neo-Punk me déçoit, car je le trouve légèrement "raide".

La musique reprend les sonorités 16 bit, et bien que rappelant vaguement celles des anciennes productions du hérisson bleu, elles restent sans doute le point faible du jeu, moyennes, ni bonnes, ni mauvaises, mais banales, pas assez de toute façon pour un Sonic.

Le gameplay lui aussi reprend des bases saines et connues, c'est simple et nerveux, maniables, la croix de direction et un bouton! Le retour à la simplicité: J'adore. Le Spin-Dash est bien entendu toujours présent, mais de ses aventures en 3 dimensions, Sonic a rapporté son Homing-Attack, que je n'appréciais guerre ici au début, mais qui rajoute de la nervosité à l'ensemble, car il faut bien l'avouer, ce Sonic là se traine au démarrage, on croirait voir notre mascotte trainer des poids de plusieurs tonnes, en course, ça va mieux.

On retrouve avec joie loopings, bumpers, ponts torsadés, téléviseurs, Badniks contenant de petits animaux, stages spéciaux rappelant ceux du premier Sonic (ou de Sonic 3 & Knuckles, mais j'en reparlerais) etc..

Retour vers le passé donc. Du passé, les nivaux aussi s'inspirent, tout ça sent le déjà vu!!! Et alors? Tant que c'est bon, car oui c'est parfois de la redite, mais jamais du copier/coller, et toujours ça où là la nouveauté s'impose, s'insinue et le plaisir apparait!

Comment les boss sont du réchauffé? Oublieriez vous Sonic 3 & Knuckles (je vous avais dit que j'en reparlerais) et "Sky Sanctuary Zone" avec sa clique de boss tous clonés des aventures précédentes? Le jeu est pourtant considéré par certain comme étant le meilleur Sonic de l'histoire (pas par moi).

Le jeu s'inspire grandement de son passé, c'est vrai, Badniks, boss, cartes du monde (sonic MS), chariot dans la mine (Sonic 2 MS), mais il reste selon moi un grand Sonic, avec des défauts certes, mais tellement de qualités. Il ne faut pas omettre non plus que nous n'avons là affaire qu'au premier de trois épisodes et que le vrai Sonic 4 ne sera réalité que dans plusieurs mois, d'ici là, je ne peux que conseiller à tous de jouer à ce titre, qui est, selon moi excellent!

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Douby



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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ba l'épisode 2 regroupera les niveaux de sonbic 3 et sonique and knuckles.
Pour l'episode 3 un mixte entre sonic 3D de la saturn et sonic choas de la GG. Mort ou Déconcertant

Je suis pessimiste sérieux pour mois le sonic colours et plus une suite que le 4 qui est un remix.
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, ouais...

Enkhyl, pas d'accord sur ta classification des gens, moi j'ai pas adoré, mais j'ai aimé (suffisamment pour attendre la suite), et j'ai pas le cul entre 2 chaises pour autant, car bien que présentant des défauts (je parle de ceux qui sont chiant, pas des broutilles sur lesquelles se focalise tout le monde, alors que ça ne nuit en rien au plaisir de jeu), le plaisir est là et les eclipse plus ou moins Clin d'oeil
En fait le truc qui me froisse le plus au final, ce sont ces bonus stages à la mords-moi-l'noeud ! J'espère que dans l'épisode 2, on aura des toboggans-sa-mère !! Nerd
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Douby



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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu mouai?? Tu es pas d' accord que ce jeu ne mérite pas la mention "4"?
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Goldlink



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Messages: 297

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais testé le jeu au salon Games Week, et j'étais resté coincé 1 heure dans un level assez dur avec un système de canon et de bumpers de flipper, et c'était pas rapide, je recommençais toujours de tout en bas qd je me trompais de direction. Je pense que c'était un problème de ce niveau mais ça m'a un peu saoulé...

A côté y'avait aussi Sonic Colours, et là c'était magnifique et rapide et entraînant ! Je l'ai pas encore acheté parce que je suis sur Black Knight en ce moment, mais c'est sûr ma shopping list ! LOL
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Enkhyl



Inscrit le: 20 Fév 2007
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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Douby a écrit:
Heu mouai?? Tu es pas d' accord que ce jeu ne mérite pas la mention "4"?


Et pourquoi ne pourrait-il pas porter la mention 4?
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Douby



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MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arce qu il n'est pas une suite mais une version HD du et du 2..
J'ai été frapper par la ressemblance des niveaux et choqué de revoir les boss identique au premier opus.
Meme la fin est identique au 2. Pour moi c'est pas une suite, c'est comme les god of war ou prince of persia sur PS3 c'est des remasterisé.

En tout cas je suis déçu que sega ce soit pas foulé plus pour nous faire un vrai titre original.
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Enkhyl



Inscrit le: 20 Fév 2007
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MessagePosté le: Ven Déc 17, 2010 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu évoque les opus antérieurs en effet, mais il n'est pas un remake il est de surcroit seulement la première partie d'un titre qui en comptera trois.
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