|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
lionel a écrit: | aucun zonage dans les faits certes, mais dans certtains jeux SMS euro (fantasy zone 2 nottament) le jeu affiche un ecran SEga Mark III lors du lancement sur mon sms converter lorsque la MD est reglée en jap. Il doit donc excister un choix de langue sur la sms |
Yep, on en a parlé sur le forum de GK récemment, il y a bien un zonage sur MS, tout comme sur GG, un flag qui indique si le soft est lancé sur une console "domestic" ou "overseas". Plus haut je faisais allusion à un zonage qui protège les jeux... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
Revenir en haut |
|
|
Fonzie
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 788 Localisation: Nantes!
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Oui mais le problème c'est que sur MD le son sera en PSG pas en FM. |
Bin pourquoi?
Ya un FM sur la MD et un PSG...
Vu comment on accede au fm depuis le proc MD... Ca coincide pas mal avec cette histoire de carte FM plugin de la SMS jap. |
|
Revenir en haut |
|
|
Dr.Wily
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 168 Localisation: Skull Castle
|
Posté le: Lun Nov 15, 2004 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Non, la MD n'a pas du tout le même processeur sonore que la SMS. Celui de la MD a 6 voix et est programmable. Celui de la SMS a 9 voix, une banque d'instruments et n'est pas programmable.
Le seul processeur sonore commun et identique c'est le PSG. _________________ @+
Dr.Wily
LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Dernière édition par Dr.Wily le Ven Oct 17, 2008 4:24 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Fonzie
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 788 Localisation: Nantes!
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour la rectification.
Cà ça te fait de la culture g .
++
Fonzie |
|
Revenir en haut |
|
|
Dr.Wily
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 168 Localisation: Skull Castle
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 4:28 am Sujet du message: |
|
|
éh éh
En fait, je trouve domageable pour Sega de ne pas avoir inclue la fonction FM dans les SMS hors Japon. Du coup toute les zik des jeux étaient assez médiocre comparé aux autres machines.
Encore une erreur made in Sega... _________________ @+
Dr.Wily
LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com |
|
Revenir en haut |
|
|
iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 8:05 am Sujet du message: |
|
|
Encore une raison pour se ruiner en achetant japonais _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
Revenir en haut |
|
|
Adoru
Inscrit le: 19 Mai 2004 Messages: 570 Localisation: RP - FRANCE
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 10:04 am Sujet du message: |
|
|
Tiens d'ailleurs le prochain Gamefan proposera un article sur les processeurs sonores sur les consoles.
Il parait que les premières SMS ont le FM en europe. Mais quels sont les jeux qui sont capables de l'exploiter (jap ou autres) ?
Sinon ce n'est pas la SMS jap qui a une carte mais la MARKIII. |
|
Revenir en haut |
|
|
lionel
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1469
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas oublier que lorsd de sa conception au debut des annés 80, la Mark III - SMS etait trés couteuse, plus du double de la NES.Sega a du faire d'importants effortts pour la vendre à un prix corect. IL n'est donc pas etonant que le FM unit n'ait pas été& comercialisé en europe, tout ca pour reduire les couts en sachant que la MS serait toujours azu dessus de la NES. |
|
Revenir en haut |
|
|
Dr.Wily
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 168 Localisation: Skull Castle
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Adoru
Citation: | Tiens d'ailleurs le prochain Gamefan proposera un article sur les processeurs sonores sur les consoles. |
Quel n° ? Je n'ai jamais acheté ce mag, mais pour l'occaz ça me parait plaisant. J'ai toujours été un passionné par la conception hard des consoles et surtout le son. Ca m'a toujours fasciné les gars comme Tim Follin, Yuzo Koshiro, Koji Kondo, Uematsu, qui font des miracles avec les SPU des consoles. Ce sont eux les vrais pionniers de l'Électro (exception de Kraftwerk qui a lancer la chose ).
Mais il reste à voir si cet article sera vraiment objectif sur les processeurs sonores. Car aujourd'hui ça ne veut plus rien dire. La console la plus mauvaise en son (la XBox pour ne pas la citée...) pourra avoir les meilleurs BGM, tout ça grâce au streaming. Rien à voir avec la programmation des SPU... Quand on entend les BGM d'un FF6, Sonic 3D (MD), Thunderforce IV (le must sur MD pour moi), SOR, FFCC, FFX, Panzer RPG, Night... Ce son toute des zik qui utilisent vraiment le SPU de chacune de ces consoles. Même la N64 qui doit être la console avec le SPU le plus pourri (contradictoire pour une machine cartouche) se débrouille plutôt bien si les dev s'en donne la peine. Le streaming c'est trop facile, ca ne prouve rien. Même la PC-Engine (CD) est capable de le faire.
A mon avis on verra, mais je ne pense pas que ce dossier soit si bon que ça. Pour moi, les 3 meilleures machines au niveau sonore sont la Saturn (très belle bête à ce niveau), la SNES (la meilleure à mon sens), et la Neogeo même si c'est vraiment un travail de fourmis au niveau des samples.
L'ensemble Mega-CD+MD est pas mal (Popful mail, Sylpheed par exemple) quand les 2 se synchronise pour chanter
Les 3 plus mauvaises machines au niveau son... Bah, la N64, même si elle est bien exploité, après la SNES ca fait mal. La XBox, elle gère l'AC3 mais au niveau musical elle est aussi à la ramasse qu'une N64. La SMS avec son son PSG. Le pire que je connaisse.
lionel
Citation: | tout ca pour reduire les couts en sachant que la MS serait toujours azu dessus de la NES |
Bof, on ne peu pas dire ça. Si la SMS US\EURO avait effectivement eu la fonction FM, elle aurait peu être "torchée" la NES au niveau sonore. Mais les faits ont changés la donne. Uniquement avec le son PSG la SMS se fait largué, et de loin par la NES, et même la Coleco c’est dire...
La SMS a 3 voix PSG : 2 formes d'onde "square" et une "triangle" non programmable. Plus une voix de bruit blanc dite "noise" non programmable, c'est à dire que le son produit sera toujours le même. Si le processeur PSG de la SMS n’a pas de voix programmable c’est tout simplement parce qu’il sert à accompagné le processeur FM pour avoir des sonorités différentes. C’est d’ailleurs ce à quoi il sert dans la MD mais aussi dans la Neogeo. Le SN76489 est un SPU PSG très utilisé à l'époque, mais pas seul. Il servait surtout d'accompagnement, il n'est pas fait pour faire la mélodie principale.
La NES à 5 voix 2 formes d'onde "square", 1 "triangle", 1 "noise" ces 4 voix sont programmables. C'est à dire que l'on peut changer divers autres paramètres qui permettent de transformer la forme d'onde d'origine. Par exemple la NES peut créer 1 voix FM avec ses 2 voix "square". Ce qui n'est pas négligeable. Elle possède une voix PCM, c'est la seule machine en 1983 à avoir cette fonction. Si les formes d'onde sont modulable sur la NES c’est parce que c'est son SPU origine, elle n'en a pas eue d'autres comme la SMS. Il fallait qu'il soit plus polyvalent puisqu'il est tout seul.
Mais le problème c'est que nous aussi nous avons été arnaqués pour la NES. Certain jeux ont été « castrés ». C'est le cas de Castlevania 3 (le seul exemple à ma connaissance). Pour réduire le prix de la cartouche en Europe et aux US, Palcom Sofware, la filiale de Konami en US\Europe, a amaigris la partie musicale. La puce MMC5 coûtait moins cher que la puce made in Konami. La puce de Konami allégeait la gestion sonore (qui prend quand même 30% du temps CPU sur NES), pas le MMC5 de Nintendo. La puce de Konami (dérivé du MMC5 de Nintendo) allège la charge prise par des sons plus complexes. Du coup on se mange des BGM... Light, écouté plutôt :
http://dr.wily.9online.fr/castlevania.mp3 version US\EURO
http://dr.wily.9online.fr/akumajou.mp3 version JAP
C'est un peu pour ça que je m'intéresse de très près au son FM de la SMS. J'ai hâte d'avoir une SMS avec son FM entre les mains. Vite ! _________________ @+
Dr.Wily
LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Dernière édition par Dr.Wily le Ven Oct 17, 2008 4:37 pm; édité 7 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Précision...
Fonzie a écrit: | Ca coincide pas mal avec cette histoire de carte FM plugin de la SMS jap. |
Adoru a écrit: | Sinon ce n'est pas la SMS jap qui a une carte mais la MARKIII. |
Ce n'était d'ailleurs pas une carte mais un module.
_________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
Revenir en haut |
|
|
Dr.Wily
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 168 Localisation: Skull Castle
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Penses tu que le connecteur de cette boite magique soit de la même taille que le connecteur d'extention de la SMS ?
On ne sais jamais _________________ @+
Dr.Wily
LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com |
|
Revenir en haut |
|
|
iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ça ressemble plus à un connecteur IDE 40 broches là... Sur la MS, le connecteur d'extension est directement en parallel au port cartouche (comme le port Mega-CD de la MD) et ne présente pas ce type de connectique... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
Revenir en haut |
|
|
Greensonic
Inscrit le: 09 Avr 2004 Messages: 456 Localisation: 78
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Y'a une différence entre le son de la MS et celui de la GG? A part la stéréo pour cette dernière... |
|
Revenir en haut |
|
|
iGREKKESS Webmaster
Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7848 Localisation: Etampes
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
A l'évidence non (si on compare à la MS export), la GG aurait un truc équivalent au PSG avec 3 voies + 1 noise. Bien évidemment pas de FM. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
Revenir en haut |
|
|
lionel
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1469
|
Posté le: Mar Nov 16, 2004 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | La XBox, elle gère l'AC3 mais au niveau musical elle est aussi a la ramasse qu'une N64. |
avec la boboite on est a 100% dans le streaming et ce qui compte ce n'est plus la qualité du hardware mais es de la volonté des studios de developement de faire appel à des créateurs de qualité pour la partie musicale. Sinon techniquement les possibilités sont quasi illimitées. |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|