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Le son FM de la Master System
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Cyberguile



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MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dr Willy, tu m'intéresses fortement Très content . Je t'ai envoyé un pm Clin d'oeil
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
avec la boboite on est a 100% dans le streaming et ce qui compte ce n'est plus la qualité du hardware mais es de la volonté des studios de developement de faire appel à des créateurs de qualité pour la partie musicale. Sinon techniquement les possibilités sont quasi illimitées.


Pour moi le streaming ce n'est ni plus ni moins que de la vulgaire piste audio "upgradé".

Rien à voir avec la prog d'un SPU. Le streaming permet pas vraiment les changements de d'ambiance musicale, et limite beaucoup le champ d’action des développeurs en matière de temps de chargement.

Franchement il y a plus de panache et de possibilités de travailler avec des banques de sons, plutôt qu'avec du streaming. Les processeurs sonores d'aujourd'hui sont largement assez puissants pour nous offrir des zik dignes de ce nom sans utiliser le streaming.

Regarde les zik d'un KOF 2000 sur Neogeo, d'un Spiderman sur SNES, d'un F-Zero sur N64, ce n'est pas du streaming et ce n'est pas non plus limité techniquement.

Dans un Joystick de 1994, il y a un dossier sur le développement du son sur console. Dans une des interviews de ce dossier un musicien explique qu'avant, les processeurs sonore de consoles étaient limités. Alors comme on ne pouvait pas jouer sur la qualité sonore il fallait être plus créatif au niveau de la mélodie, de la musicalité.

Avec les pistes audio des CD et les consoles modernes cette limite n'existe plus. Alors on nous sort une BGM avec de "vrais" instrument, des sons "naturels" mais au final une composition pourrie, limite mauvais gout.

Aujourd'hui la tendance est plutôt à la qualité je trouve. Mais je pense qu’utiliser les SPU avec leurs propres fonctionnalités apporte aussi de l'originalité au niveau des sonorités.

Yuzo Koshiro, disait qu'il préférait composer sur Megadrive à cause des sonorités FM propres à la machine. Alors que sur SNES, pourtant à milles lieux devant la MD, il était obligé de sampler les sons. Ce qui est plus fastidieux que de se faire plaisir à créer des algorithmes qui ne sont pas sujet à un défaut d’enregistrement ou d’échantillonnage.

Le streaming c'est de la feignantise.
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Greensonic



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord sur le fait que les capacités sonores personnalisaient très bien chaque console.
Mais de là à dire que les pistes audio ou le streaming enlèvent l'originalité (certes) ou nuisent au changement d'ambiance... là ça dépend vraiment de ce que les compositeurs en font. C'est sûr que si c'est pour contracter avec un groupe connu...
Moi je regrette un peu la disparition des pistes audio au profit d'autres formats. C'était sympa de pouvoir écouter les bande-son off the CD...
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais de là à dire que les pistes audio ou le streaming enlèvent l'originalité (certes) ou nuisent au changement d'ambiance... là ça dépend vraiment de ce que les compositeurs en font.


C'est surtout que quand il y a une limitaion (ou une difficulté) on essaye toujours de la contourné d'une facon ou d'une autre (quelque part ca stimule l'immagination). Quand un SPU est limité au lieu de jouer sur la qualité sonore on va essayé de pondre une bonne mélodie qui fera oublier que, finalement, l'on écoute du bipbip.

En outre s'il n'y a pas de limitaion on sera moins créatif, un synthé, une boite a rythme, et hop ca fait une BGM générique.

Perso je trouve que les meilleures BGM du jeux vidéo ont été composés a l'ère 8/16 bits. Chaque jeux avait une bonne BGM. Comparé a aujourd'hui baucoup on plus une BGM qui meuble au lieu de nous motiver à jouer. Je ne sais pas si tu comprend ce que je cheche a expliqué.

Citation:
Moi je regrette un peu la disparition des pistes audio au profit d'autres formats. C'était sympa de pouvoir écouter les bande-son off the CD...


Bah tu vois, pour moi c'est comme lire la fin d'un livre avant même de l'avoir lu. Le fait que les zik restes innacéssibles donne un "charme" au jeu. Le sound test oui ! Mais pas les piste audio.
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Greensonic



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MessagePosté le: Mer Nov 17, 2004 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, j'ai bien remarqué que plus le hardware est limité, plus les compositeurs se défoncent.
Ce qui n'a pas empêché qu'on ait quand même eu droit à quelques bandes-son digitales tout aussi mémorables par la suite (bien heureusement).
On pourrait étendre la remarque à d'autres aspects que le son d'ailleurs.

Pour les pistes audio, je parlais d'écouter les musiques lorsqu'on connaît déjà le jeu. Mais je ne cache pas qu'il y a un charme à rejouer à un jeu (voire devoir se le refaire entièrement) juste pour entendre une musique.
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 1:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui n'a pas empêché qu'on ait quand même eu droit à quelques bandes-son digitales tout aussi mémorables par la suite (bien heureusement).


Tout a fait ! Star Parodia, far East Of Eden, en sont de bon exemples. Et la, vive les pistes audio a font la caisse ! Par contre dans le jeu lui même ca coupe le rythme, dès qu'il y a un loading fini la musique. Bon aujourd'hui c'est terminé avec le streaming on peut faire les 2 en même temps.

Ce que l'on ne peu pas faire ce son des mix d'ambiance, passé d'un aire a un autre sans coupure. Il n'y a que la prog de SPU qui permète ca. Le bon exemple est celui d'Equinoxe sur SNES, Killer Instinct sur N64 ou et, c'est pas un des moindre, Ikaruga sur Dreamcast.

D'ailleur a ce propos si sur Dreamcast les zik sont des bank de son, sur GC c'est du Streaming, et niveau synchronisation avec l'image (disont la mise en scène) c'est pas trop ca.

Si tu veux, je compare le streaming a de la musique précalculer en opposition avec des samples d'instrument que la console "ordone" pour faire de la musique. ca c'est du "temps réel". Mais c'est plus complexe...

Citation:
Pour les pistes audio, je parlais d'écouter les musiques lorsqu'on connaît déjà le jeu. Mais je ne cache pas qu'il y a un charme à rejouer à un jeu (voire devoir se le refaire entièrement) juste pour entendre une musique.


Il y a certaines BGM qui s'écoutent sans fin, sans le jeu. Mais d'autre prennent toute leur ampleurs "in game". Je pense notament a Panzer Orta, Ikaruga ou RE.

tenez, a tous, un petit blind test, je ne vous demande pas le titre du jeu, mais la console sur laquelle il tourne :

http://dr.wily.9online.fr/lagrange.mp3

Et ne tomber pas dans le trou Maléfique
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Adoru



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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après moi c'est de la NES :p

YS> ok, ok bon c'est facile de jouer sur les mots comme ca. Je suis un vieux fatigué, il ne faut pas m'en vouloir >_<

Dr Wily> Dans le numero 6 normalement. Je pense que la personne qui l'a écrite à un avis sur le sujet très proche du tiens =)
Et je n'ai jamais dit que le dossier sera bon ^^;;;;

Moi qui ai eu l'occasion de passer une après midi avec Yuzo Koshiro, je peux vous dire qu'il regrette amèrement l'époque de anciens processeurs sonores. D'ailleurs, il faudrais que j'essaye de le convaincre de convertir ses nombreuses musiques inédites PC88 qui ne sont jamais sorties dans un jeu ou un CD.
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et je n'ai jamais dit que le dossier sera bon


De base si je devais mettre une note à ce genre de dossier, je lui mettrais la moyenne tout de suite car c'est trop rare. Je te dis le dernier bon dossier que j'ai lu a ce sujet était dans un joystick de 1994. Donc, on peut que souligner la bonne initiative de Gamefan. Disons que je m'en fais u peu car pour faire sérieusement ce genre d'article il faut bien se renseigner.

De toute façon je doute que ca touche beaucoup de monde, mais le peu, sera ravis (comme moi). Au fait il est sortit ou pas alors ? Car je ne lit pas gamefan normalement Clin d'oeil

Citation:
Moi qui ai eu l'occasion de passer une après midi avec Yuzo Koshiro,


Mais il n'y a que des petits veinards sur ce site. Pour quelle okaz tu l’as rencontré, ce n’est pas n'importe qui ! Tu as de la chance ! Moqueur
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Adoru



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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je suis mort de honte Clin d'oeil
Quand j'ai dit la NES je voulais bien sur dire la Famicom ^^;;;

Pour Gamefan je te conseille d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps, il peut y avoir des choses intéressantes. En ce qui concerne l'article je peux d'ores et déjà te dire qu'il sera un minimum intéressant et qu'il devrait te plaire mais qu'il est surtout fait pour montrer la compléxité et l'évolution du son au néophytes et leur donner bien sur envie de s'y interesser. Ce qui n'est pas notre cas puisque nous sommes déjà des "spécialistes".
Sinon il sort à la fin du mois =)


Pour Yuzo, c'est simple. Je suis un de ses grand admirateurs et j'avais envie de lui poser tout plein de questions. Donc je l'ai contacté et je suis allé le voir chez lui tout simplement =)
Il est vraiment sympa et a vite compris que c'etait plus personnel que professionnel Clin d'oeil

http://www.ancient.co.jp/web/c-board.cgi?cmd=one;no=65;id=up
(merde ma photo est sur le net ^^;;Clin d'oeil
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Mar Nov 23, 2004 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand j'ai dit la NES je voulais bien sur dire la Famicom


NES et Famicom c'est la même chose au niveau technique et tu n'es pas tombé dans le piège. C'est bien ça, cette zik est extraite d'un RPG sur Famicom. Avec Journey To Silius c'est une des meilleures BGM sur NES. C'est le top du top dans ce qu'elle peut nous faire en termes de musique.

La 1ere fois que j'ai entendu la bande son de ce jeu je me suis demandé si on n’était pas sur MD...

T'es vraiment un veinard au fait, rencontrer Koshiro il faut le faire. Tu parles le Japonais ou c'est lui qui maitrise l'anglais ?
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Greensonic



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MessagePosté le: Mar Nov 23, 2004 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des percus de cette qualité... et c'est sur NES O_o
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2004 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Des percus de cette qualité... et c'est sur NES O_o


Eh eh, justement on reconnait la machine à cause de ses percus bien spécifiques. Konami utilise toujours ce genre de son pour les percussions. C'est le cas dans presque tout les titres de Konami sur NES, excepté peu être Metal Gear 1. Capcom par exemple ne travaillait jamais avec des sons PCM. Pour les percus, ils utilisaient toujours la voix de bruit blanc. Comme elle est programmable, elle permet pas mal de variations (Megaman par exemple ou Duck Tales). Mais je préfère le son de percu de Konami.

Au passage les sons de percutions les plus réalistes sur NES sont sans doute ceux de Ninja Gaiden 2

http://dr.wily.9online.fr/ninja.mp3

Mais Journey To Silius est vraiment trop bon dans son genre !

http://dr.wily.9online.fr/silius.jpg
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Cyberguile



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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2004 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas ouvert ma master system jap, mais à priori le son fm est intégré puisque c'est écrit sur la boite "son fm, effet 3d grâce aux" un truc que je suppose etre les lunettes
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Adoru



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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2004 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc tu as la chance d'avoir un des premiers modèles de MS pal, si la rumeur dit vrai.
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Mer Nov 24, 2004 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
si la rumeur dit vrai.


Quel BIOS était intégré dans les toute 1ère SMS PAL ? C'était l'annimation de Space Harier ou un jeu ?
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Dr.Wily



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