Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le son FM de la Master System
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Y'a de quoi faire son marché chez SAFJ Clin d'oeil
http://stores.ebay.fr/Superb-Articles-From-Japan-SHOP_SEGA-MASTER-SYSTEM-MARKIII_W0QQcolZ4QQdirZ1QQfsubZ19QQftidZ2QQtZkm


Merci chef Clin d'oeil
j'ai commandé After Burner et d'autres joyeusetés pas cher du tout Sourire
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yannosh



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 210
Localisation: Reims

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannosh a écrit:
voilou la topho :



sinon ben si je trouve le chip je tente et je vous tiens au jus Sourire

a noter que sur celle la ya pas de chip



Je remonte le topic , je viens de trouver ca :

http://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_YM3812

si qq1 a une vielle carte son addlib pour tester de le monter ou peu me l'envoyer pour que je teste ...

je lache pas l affaire, g trop envie d'avoir le son FM sur ma master :p
_________________
Venez causer avec nous ! Cliquez ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dites vous savez si Wonder Boy III / Monster World II est compatible son FM ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

il n'est pas compatible, désolé...

WonderBoy In Monster Land l'est lui en revanche...
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai smais lui il existe en arcade... tandis que MW2 n'existe que sur MS, GG et PCE, m'enfin la PCE étant mieux sur pas mal de point, je pense que je finirais par me la prendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il me semble que c'est que la version Japonaise (vous parlez bien de The Dragon's Trap ?) qui marche avec le synthé FM (je sais que sur un émulateur, on peut patcher la ROM Euro pour avoir le son FM).
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yannosh



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 210
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dioxaz a écrit:
En fait, il me semble que c'est que la version Japonaise (vous parlez bien de The Dragon's Trap ?) qui marche avec le synthé FM (je sais que sur un émulateur, on peut patcher la ROM Euro pour avoir le son FM).


Ca veut dire que dans la version euro il aurai viré le support du son fm ??
Bizzarre quand meme , je pensais que c'etait juste parce qu'aucune sms euro n'avais le chip !

enfin, si j'arrive a trouver cette foutue puce et que ca marche, je testerai :p
_________________
Venez causer avec nous ! Cliquez ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Monster World II n'est sorti au japon que sur GG, donc pas de version MS, Mark III et j'en passe, y'a juste en occident qu'il est sorti sur MS, mais cette version si vous la mettez dans une MD jap avec un adaptateur ou une MS jap ou que sais-je y'auras écrit Monster World II ou lieu de Wonder Boy III et ça seras en jap ^^ .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus de ça, il y aura le son FM si on le mets dans une MS japonaise, c'est ça ?

Ah, je comprends mieux pourquoi j'avais le son FM sous l'émulateur MEKA (je savais que l'émulateur exécutait automatiquement un patch qui modifiait deux octets dans la ROM, mais j'ignorais le reste).

Sinon, il est également possible dé récupérer un chip 2413 à partir d'une orgue électronique Yamaha PSS-270 (photo de la bête + chip 2413).

EDIT : j'ai trouvé un clavier PSS-270 sur Priceminister ! Bon, un peu chèr pour ce que c'est (et surtout juste pour y récupérer le chip) mais je mets quand même, ça peut être intéressant.

Au passage, je doute que l'OPL2 (3812) soit "pin-compatible" avec le 2413.
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannosh a écrit:
Bizzarre quand meme , je pensais que c'etait juste parce qu'aucune sms euro n'avais le chip !

Je ne suis pas sûr, mais on a pas entendu parler de modèles occidentaux qui l'intégraient ? (Cyb ça te dit qlq chose ?)

Quoiqu'il en soit, ça a déjà été tenté le montage de la puce comme ça ? Ca semble un peu trop facile de monter simplement la puce pour que ça marche, n'y aurait-il pas autre chose, comme des composants autour (style circuits RC, etc), voir des choses éventuellement modifées dans un des 315-xxxx ?

Dioxaz a écrit:
Au passage, je doute que l'OPL2 (3812) soit "pin-compatible" avec le 2413.

Ca risque pas, le 3812 est plus gros et possède 6 broches de plus... Mort de rire

Ca saute un peu aux yeux :


_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
yannosh



Inscrit le: 25 Juin 2005
Messages: 210
Localisation: Reims

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah sur wiki ils disent ca :

Citation:
The Yamaha YM3812 also known as the OPL2 ....

It is backwards compatible with the OPL aka YM3526,....

Another related chip is the YM2413 (OPLL), which is a cut down version.


Si je comprend bien, ils disent que le 2413 est une version allégée du 3812.
D'apres les datasheets, j'arrive pas a savoir si c pin compatible ...

Pour ce qui est de tester juste en soudand le chip, bah fo tester , ya quand meme l'emplacement pour le chip , apres si ca marche pas je creuserai mais le 2413 est introuvable !! (heu pour le synthé, 50€ ca me fait chier quand meme mais merci pour l'info, je note ca on sais jammais Sourire )
_________________
Venez causer avec nous ! Cliquez ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire simple, le son fm a été ajouté après que la master system soit sorti chez les ptits blancs, ils ont pas jugé bon de le rajouter par la suite.

Pour ce qui est de wonder boy III, le jeu était initialement programmé pour sortir au japon (et donc avec le son fm), mais finalement n'est sorti qu'en europe. Ils allaient pas se faire chier à refaire le jeu pour virer le son fm donc le jeu le possède (d'ailleurs, on peut maintenant en profiter sur une console jap grâce aux divers adaptateurs qui sont sortis cette année)
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je viens d'en voir sur eBay, des PSS-270 (tout à l'heure, je pouvais pas car le lycée où je travaille bloque certains sites).

Je viens de voir les datasheets à l'instant. Si tu veux espérer souder un OPL2 sur la MS, c'est peine pardue car en plus de la différence au niveau dimensions (merci YS ^^), il faudra que tu rediriges presque toutes les pins car rien ne correspond au niveau de l'ordre de celles-ci. Les deux chips ne doivent être compatibles qu'aux niveau instructions et "format des données", je pense.

Voici respectivement les datasheets des YM3812 et YM2413 :

http://www.datasheet4u.com/html/Y/M/3/YM3812_ETC.pdf.html
http://www.datasheet4u.com/html/Y/M/2/YM2413B_ETC.pdf.html
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait y'a moyen de souder ça à l'arrache façon "modchip volante", mais bon après un rapide coup d'oeil, y'a beaucoup de trucs en plus/différents sur le 3812, et il est probable que le mode de fonctionnement ne soit carément différent...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cyberguile a écrit:
Pour ce qui est de wonder boy III, le jeu était initialement programmé pour sortir au japon (et donc avec le son fm), mais finalement n'est sorti qu'en europe. Ils allaient pas se faire chier à refaire le jeu pour virer le son fm donc le jeu le possède (d'ailleurs, on peut maintenant en profiter sur une console jap grâce aux divers adaptateurs qui sont sortis cette année)


hum navré de remettre en doute ce que tu dis mais pour l'avoir testé (seulement via emul certe...) en version jap avec la synthé FM activé, point de son melodique, ça reste du MS habituel (comme sur notre MS Euro donc !)
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com