Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arnaque sur "le bon coin"! vous aussi?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Petites annonces achats/ventes, estimations et enchères.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jfs



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 127

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Arnaque sur "le bon coin"! vous aussi? Répondre en citant

Salut à tous,

Voilà je lance cette petite annonce pour prévenir d'une arnaque sur "leboncoin" qui a eu lieu début juillet.

Peut être que certain d'entre vous se sont fait avoir aussi ou peut être connaissez vous le vendeur...


Donc début juillet, je vois une annonce intitulé : vends collection megadrive.

Je réserve 3 jeux au vendeur, que je règle par paypal le jour même.
3 jours plus tard, rien reçu. Je contacte le type (je n'ai que son email, pas de tél ni adresse), qui me répond qu'il est surpris que je n'ai rien reçu et que ce n'ai pas normal.
Je lui demande le numéro de suivi du colis et depuis plus aucun signe de vie de sa part.
J'ai porté plainte à la gendarmerie comme me l'a conseillé le service client de paypal.

Voici l'email du vendeur : J*han.Cl*ude@sfr.fr habitant à C****MONT





Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste


Dernière édition par jfs le Dim Fév 17, 2013 10:18 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent à été viré sur Paypal ? Si c'est le cas, ça veut dire (si je ne me trompe pas) qu'il a reçu un email dans lequel il a cliqué sur un lien confirmant le virement d'argent, donc il sait très bien de quoi il est question...
Quant à la gendarmerie, je ne vois pas trop ce qu'elle peut bien faire...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
jfs



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 127

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait la gendarmerie rédige une plainte qui sera transmise au procureur de la république qui peut autoriser la gendarmerie à se mettre en relation avec paypal afin de disposer des coordonnées du vendeur.

Au final ce qui est terrible c'est que cette pratique peut être appliquée par tout le monde car on est indirectement couvert par le système qui empêche de donner des coodonnées aux particuliers.

Paypal me semble bien uniquement pour les objets achetés sur ebay, le reste n'étant pas vraiment couvert.

Je pense qui faudrait plutôt fuir ce genre de site comme "le boncoin", car même une transaction en main propre peut être dangereuse de nos jours (agression physique ). Quel monde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

jfs a écrit:
Je pense qui faudrait plutôt fuir ce genre de site comme "le boncoin"

Là je suis d'accord pour l'envoi postal. Par contre pour les ventes en mains propres je n'ai jamais eu de soucis.

Quelques précautions s'imposent :
_ Avant la vente toujours demander le nom et l'adresse ainsi que le téléphone. Que se soit pour l'envoi postal ou la remise en mains propres ; ça ne protège de rien mais les voleurs refusent de les donner généralement. Bon certains paranoïaques refusent même s'ils sont honnêtes, mais là tant pis pour eux.
_ Toujours demander de pouvoir essayer l'objet avant d'aller à une remise en mains propres, de même si le vendeur refuse c'est qu'il a quelque chose à se reprocher. Je demande systématiquement même si une fois accepté au final je ne le ferai pas la plupart du temps.
_ Pour le paiement Paypal proposer un paiement normal (et pas "entre proches") en prenant au pire à sa charge les frais. Là encore se méfier de celui qui refuse.

Pour la gendarmerie la plainte n'aboutit généralement qu'à rien, mais reste consignée. Si le vendeur refait d'autre arnaques il sera inquiété. C'est donc souvent plus un geste civique qu'autre chose, mais il ne faut pas négliger l'effort à chaque fois, même pour une petite arnaque.
Bien sur il convient d'avoir préalablement pris sont temps de bien analyser et d'avoir essayé de discuter avec le vendeur un maximum. Bien souvent la menace de dépôt de plainte voir la réalisation (le "vendeur" sera informé s'il est identifié) suffit à résoudre le litige.

Bon j'avoue qu'au fil des années j'ai parfois des soucis tout de même sur des achats/ventes mais dans l'ensemble ces 10 dernières années je dois avoisiner les 2000 transactions tout compris (1300 environ rien que sur eBay, + à ajouter lbc, forums, annonces...) et je dirais une 20e de problèmes sérieux seulement non résolus (non reçu, carton vide (!), objet non fonctionnel, console démontée avec pièces manquantes (!!!), commande incomplète, jeu zoné NTSC non précisé). Je dirais que j'ai eu le même nombre de soucis avec des boutiques professionnelles de VPC dans le même temps pour 5 fois moins de commandes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
elbarto



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le carton vide c'est vicieux quand meme Sourire
_________________
www.megadrive.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jfs



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 127

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon j'ai une piste!!!!


Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir!


http://www.gamopat-forum.com/la-cafetaria-pizza-time-theater-f1/arnaque-via-annonce-frauduleuse-paypal-t26839.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Aoû 05, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elbarto a écrit:
Le carton vide c'est vicieux quand meme Sourire


Clair ! En fait c'est juste pour bloquer la plainte Paypal qui s'appuie dur la preuve d'envoi.

Bon j'oublie que j'ai eu pas mal de fois tout de même des enchères gagnées très peu chères qui ont été malheureusement détruites le soir de la vente juste avant l'envoi par le fils, le chat, l'extra-terrestre,... du vendeur. Quel manque de chance ! Et quand je demande d'avoir l'article quand même, que je ne voulais qu'une pièce, oh c'est dommage il a été jeté immédiatement. Franchement je préférerais que le vendeur assume au lieu de mentir aussi honteusement.

Enfin bon, courage à tous les arnaqués ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rarement été victime d'escroqueries, seulement trois fois je crois.

-un vendeur qui utilise un deuxième compte pour faire grimper l'enchère. Au final je m'en suis rendu compte et je l'ai pris à son propre piège, le forçant à me dépasser.

-un vendeur qui n'avait pas l'objet en stock: au final je me suis fait rembourser avec dédommagement parce que je l'avais menacé de le poursuivre pour tentative d'escroquerie (j'avais son identité et son adresse c'était pas compliqué). La tentative de délit est également punie par la loi, ne pas l'oublier !

-des cartes mémoires d'occasion qui ne marchaient pas, le vendeur précisant qu'il n'avait plus moyen de les tester, j'ai couru le risque et j'ai perdu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
elbarto



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi jamais fait arnaque par un vendeur (je touche du bois) mais la poste ..... grrrr.

Le pire qui m'ai arriver :

J'envoi une megadrive 2 en boite a un mec qui a gagner l'enchere sur ebay.
Deux jours apres je recoi un papier chez moi me disant que j'ai un colis, je trouve ca un peu bizarre mais je commande tellement de truc que des fois j'en oublie Moqueur
Donc je vais a la poste, fait la queue (une bonne demi-heure) et la je recupere mon colis envoyer deux jours avant !!!!
Je dis donc a la vendeuse que ce n'est pas pour moi, que c'est un colis que j'ai envoyer. Et en examinant le colis je vois qu'il a ete ouvert sur un angle.

Donc je dis a la meuf de la poste que il faut que le colis reparte.
Elle me demande de repayer.
Je l'envoi chier.
Le directeur arrive.
Je lui explique l'histoire et lui dis que je ne veux pas payer.
Il m'envoi chier.
Je gueule, fait un scandale dans la poste.
Au bout d'une demi heure il me renvoi le colis sans me faire payer (c'etais dur a negocier ...).

Au final le mec a bien recu ca megadrive 2, juste avec un peu de retard.

Ah oui le carton c'etais un carton d'ordi, et j'ai eu plein de probleme quand j'envoyais des trucs dans des cartons de matos informatique (centre de tri de villejuif, c'est rempli de voleur la bas).
Donc anonymisez vos cartons.
_________________
www.megadrive.org
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eyzmaster



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 278
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah la poste..tout une histoire!
J'ai moi aussi bien plus de problème avec eux que les personnes concernés par mes transactions online Moqueur
_________________
TuGuDu!
Mon Blog
HEROES!
Mon deviantArt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jfs



Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 127

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant notre groupe d'arnaqué par Mr claude johan, est constitué de 2 membres et bientôt 3.

N'hésitez pas à en parler à vos amis peut être ont ils eu des soucis avec ce type.

En tout cas ce genre de vermine doit être éradiqué!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cireza



Inscrit le: 23 Nov 2006
Messages: 62
Localisation: Puy de Dôme

MessagePosté le: Sam Aoû 28, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas compliqué, sur un site de ce type sans la moindre assurance, il ne faut faire que de la remise en mains propres et du paiement en liquide, car on a vite fait de récupérer un chèque "magique" ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part j'ai déjà acheté sur le bon coin mais j'ai toujours récupéré en mains propres, et jamais eu de soucis.

sinon 2xmoins cher est pas mal, car pour les vendeurs qui le proposent on peut acheter sans payer les frais de port et récupérer le colis dans un point relais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Calypsow



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En navigant sur le net j'ai eu la surprise de voir que je n'étais pas le seul à m'être fait arnaquer. Je tenais donc à participer avec vous car il m'a entuber 110€.
Avez vous entamer des démarches?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, quand même !

Il y a certains sites comme ça, où ont dénombre de nombreuses arnaques. Les gestionnaires de site ne sont à priori pas liés aux arnaque, mais ne proposent pas de vraie protection contre ces pratiques, du coup les saligots s'en donnent à coeur joie, et je pense qu'indirectement le site y trouve son compte (car il perçoit de la thune quoiqu'il en soit)...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Petites annonces achats/ventes, estimations et enchères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com