Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le mpeg et la Saturn ca fait pas bon ménage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 10:16 pm    Sujet du message: Le mpeg et la Saturn ca fait pas bon ménage Répondre en citant

Salut

je fais quelques tests d'acquisition video avec un logiciel Pinnacle (Magix)

et si je veux utiliser le mpg c'est méga moche !! impossible à revisionner , l'image se dédouble, fait des sortes de lignes horizontales qui hachent les graphismes.
pourtant sur un programme tv ca fonctionne bien ...

ca aurait pu m'etre pratique vu que la taille du film est bien basse.

je ne sais pas si c'est à cause d'un paramètre , j'utilise des profils préprogrammés, style résolution X , image 4:3 , 25 fps .

vous y arrivez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

MPEG en tant que codec (et pas utilisation de la carte MPEG de la saturn) ?
Si oui, je n'ai pas eu de pb de mon côté, mais seulement avec des jeux en NTSC 60 Hz.
Ma carte Pinnacle n'accepte pas le PAL 50Hz délivré par la saturn Pleure ou Très triste
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je parle de l'encodage mpeg

ca me fait ca , des lignes qui hachurent l'image.



moi le PAL 50 fonctionne j'ai pas cherché pour le 60hz encore .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pas essayé d'autre codeur ? Genre DivX & cie ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si avec le Xvid , ca fonctionne par exemple.

Seulement avant de réencoder en Xvid ou mpeg4 je dois passer avant par un fichier source pas très compressé du coup j'arrive vite à des volumes de fichiers très importants.

je peux faire acquisition + encodage mpeg en direct (mais c'est laid).
mais je ne peux pas faire acquisition + encodage Xvid en même temps, sans passer avant par ce format "export".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de l'entrelacement (interlace), normal pour de l'acquisition video. Tu ne l'as pas dans l'autre format ? A moins que tu appliques un filtre avant de le convertir en xvid ?
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie. Rien d'anormal à cela. Chaque frame est composée de deux demi-trames, ce qui affiché par un affichage entrelacé donne deux images différentes pour chaque frame (ça permet d'obtenir 50 images perçues par secondes pour du 25 fps et permet d'avoir plus de fluidité). Par contre, un affichage progressif (un PC, TV LCD ou plasma via l'entrée VGA) ne gérera pas correctement l'entrelacement et affichera les deux demi-trames en même temps, d'où l'effet de peigne.

Il est possible que sur des retransmissions TV, ça ait bien marché car il n'y avait aucun mouvement rapide et il s'agissait peut-être de films, qui sont presque toujours progressifs (si le transfert film-vidéo est bien fait par la chaine de télé).

En fait, si on veut un résultat correct, on est obligé de capturer d'abord dans la résolution d'origine (720x576 pour du PAL ou 720x480 pour du NTSC) et de préférence en utilisant un codec sans perte comme HuffYUV (mais par contre la vidéo est en effet très lourde).

Ensuite, il faut désentrelacer en essayant le désentraleceur qui conviendra le mieux selon usage (certains laissent la vidéo à 25 fps, d'autres peuvent la convertir en 50 en extrapolant les demi-trames, etc). Virtualdub et Avidemux proposent différents désentrelaceurs, le deuxième étant un peu plus complet.

La troisième solution consiste à laisser la vidéo telle quelle et à l'encoder en MPEG2 après capture en AVI sans perte. Avidemux peut le faire. Il faut alors sélectionner l'ordre correct des demi-trames (TFF, trame impaire en premier ou BFF, trame paire en premier) sinon l'image va trembler. Si on a un bon codec, la vidéo sera automatiquement désentrelacée par le codec. Et si on lit le fichier MPEG sur un lecteur multimédia de salon, là aussi, l'image sera affichée correctement.

Attention, MPEG1 et MPEG2, c'est pareil. La norme MPEG1 ne supporte pas l'entrelacement. En général, "MPEG" désigne MPEG1, d'où j'ignore si la capture que tu faisais était en fait en MPEG2.
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com