Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connectique Master System I et II
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Connectique Master System I et II Répondre en citant

Bonjour à tous !

C'est mon premier post sur ce forum, heureux d'être parmi vous. Je suis un jeune rétrogamer, qui débute sa collection, et qui aime particulièrement Sega (la Dreamcast, console de mes rêves)

Pour inaugurer ma venue sur le forum, j'ai une petite question à vous poser : la connectique Master System II (alim + péritel) est-elle compatible avec une Master System I ?

Merci à tous et bonne soirée Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut et bienvenue !
N'hésites pas à te présenter dans un post approprié ! Très content

Pour ce qui est de la master system :

- la peritel est compatible entre les deux modéles et aussi avec la megadrive I
- Le transformateur de la Master System I est incompatible avec la Mmaster system II et vice versa.
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voici le pourquoi de l'incompatibilité :

regarde le voltage et l'ampérage :

Master system I



Master system II


_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse, et pour l'illustration Sourire

C'est pas "pratique" cette histoire. La différence de voltage et d'ampérage est donc rédhibitoire, ça ne marchera absolument pas si je branche l'alim de l'une sur l'autre ? (ma question pourra te sembler un peu bête, mais je n'y connais que dalle en électronique !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je crois même que les embouts ne sont pas les mêmes ! Confus

et à mon avis si c'était les mêmes :

- si tu branches le transfo de la MS1 sur la 2, cette dernière meurt direct vu la différence d'ampérage

- si tu branches le transfo de la MS2 sur la 1, le transfo ne sera pas assez puissant et chauffera plus que de raison, et mourra certainement lui aussi en quelques minutes ou heures je pense
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas tout faux mais pas tout vrai non plus Sourire

l'amperage est ce qui est disponible ,
mais la console ne prendra que ce qu'elle a besoin
donc un amperage plus grand est une securitée

par contre un amperage trop faible va faire chauffer le transfo c'est sur !

pour la tension (en volts) il faut essayer , la plupart des alims delivrent bien plus que ce qui est marqué
et c'est un regulateur a l'entrée de la console qui arrange tout ca !
bien sur ce regulateur n'absorberait pas 2 fois la tension
mais 1V de plus ne doit pas poser de probléme !
et 1V de moins faut tester pour voir Sourire

en fait le plus important est la polaritée !
et la ca va c'est la méme + --(o-- -
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Okay...Donc, dans le sens Alim MS II sur MS I ce n'est pas conseillé...Merci de vos réponses Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie Darius, en fait, 9 ou 10v, ca ne change rien dans notre cas.

Les composants supportent une plage de tension (jusqu'à 14v en général)
De plus, comme le signale Darius, un circuit en entrée permet de stabiliser la tension et de la réguler (à 5V en principe)

J'utilise depuis très longtemps mon alim MegaDrive sur une tripotée de MSI, et tout va bien dans le meilleur des mondes.

Ca ne veut pas dire que tout va sur n'importe quoi, il faut être très attentif aux spécifications des transfos, mais dans le cas de nos Sega, les transfos sont compatibes MSI/MSII/MDI/GG/MCD/MCDII et pour les machines plus récentes MDII/Nomad/Genesis III/Pico/X'Eye et surement quelques autres que j'oublie...

(entre les 2 familles, la polarité à été inversée et l'embout change, effectivement)

Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais l'alim de Megadrive a un ampérage plus élevé que toutes les autres, non ? Donc ca expliquerait que tu puisses le mettre partout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, comme l'explique Darius, sa capacité est plus importante que les autres, mais comme aucune console n'utilise 100% de cette capacité...

C'est comme si t'avais une voiture de 300cv pour faire de la ville. Tu n'utilises pas toute la puissance, mais c'est pas pour ça que tu en as trop (ou a jamais trop de puissance lol)

Pour l'intensité nominale inscrite sur le transfo, c'est pareil.

pour la tension, c'est pas du tout le cas par contre.
Un transfo 10V sort du 10V et pas moins.

Et pour la petite histoire, un transfo de snes va bien sur MD (mais pas l'inverse. la prise doit différer un poil en taille)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute une couche, tu peux utiliser le transfo de la Mega Drive 1 avec n'importe quelle Master System, de même pour le transfo de la Master System 1, qui marche très bien avec une Master System 2...

Les polarités sont les mêmes, pas de soucis à ce niveau. C'est effectivement, comme l'a souligné darius, l'ampérage trop faible du transfo de la Master System 2 qui peut poser problème avec une Master System 1 ou une Mega Drive 1, car il va chauffer plus et risque de crâmer, voire d'endomager des composants dans la console qui ne vont pas fonctionner correctement...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est noté. Donc du coup, si j'ai bien compris, l'ampérage d'un transfo de Mega Drive, vu qu'il est plus élevé que celui d'une Master System, ne posera pas de problème de chauffe ou quoi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

oof-will a écrit:
Et pour la petite histoire, un transfo de snes va bien sur MD (mais pas l'inverse. la prise doit différer un poil en taille)


Bon à savoir aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rajoute une couche également, histoire que tu deviennes incollable. Clin d'oeil

Un appareil électronique consomme une puissance, exprimée en watts, fournie par une tension, en volt (tu remarqueras qu'on dit bien tension et non voltage) et une intensité, à savoir l'ampérage.
Sur l'image de la MS1 postée par PXL, tu peux voir 9 VA, ça signifie 9 Volts-Ampères car : Watt = Tension x Ampères

Comme dit plus haut, une alimentation qui peut fournir plus d'ampères que nécessaires est un bien car cela permet de fournir une puissance plus stable et fait moins chauffer le transformateur. En effet à tension identique, l'augmentation de l'ampérage accroît l'effet Joule.
C'est encore plus vrai pour les alimentations PC où le rendement maximum se situe à 50% de la puissance maximale disponible (moins de chauffe et économie de courant).
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gesundheit



Inscrit le: 08 Déc 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Ven Déc 10, 2010 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous décidément ! Là effectivement je ne peux qu'être incollable Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com