Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mega CD1 - Comment régler
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 12:32 am    Sujet du message: Mega CD1 - Comment régler Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré une Mega CD1 avec ce problème - classique ? - d'ouverture de tiroir.. Je l'ai démonté, j'ai réussi à tester la bête avec un jeu en la positionnant directement en mode lecture comme indiqué ailleurs sur le forum, mais impossible de trouver la bonne combinaison, le bon placement de la grosse roue crantée qui permet à la fois de gérer l'ouverture et la fermeture du tiroir CD, mais aussi la montée/descente du bloc optique. J'ai aussi vu les soucis que peuvent causer les deux capteurs. Je les ai bien repéré mais je ne vois pas trop comment savoir si ce sont eux le pb ou non.
Bref, je ne suis pas des plus manuel, et j'aimerais bien ne pas à devoir ouvrir la MCD à chaque changement de jeu....
Si une âme charitable et/ou docteur es Sega peut m'indiquer la marche à suivre..

Amicalement,
Viva
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser que quand je l'ai démonté pour la première fois, j'ai trouvé trois petits éléments désolidarisés de l'ensemble, et dont je ne comprend pas trop l'utilité : deux supports triangulaires transparents et une pièce métallique de 3/4cm de long, avec un pas de vis au milieu... Je peux envoyer des photos au besoin..

merci de votre soutien !
Viva
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 2:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

envoie nous des photos de ton mcd1 démonté et des pièces. on arrivera peut être à reconstituer le puzzle Moqueur
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !

Merci bien de vous pencher sur mon cas..
Alors, voici une première salve de photos : intérieur, extérieur, les fameuses pièces inconnues, etc..

http://s916.photobucket.com/albums/ad8/vivafuzz/megacd/


J'ai bien hâte de lire vos réponses !!

Amicalement,
Viva
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors là Choqué

ces trois petites pièces ne sont certainement pas là pour rien....

Je sais que sur le forum il y a Oof-Will qui est très calé en réparation de consoles et en particulier en tiroir de lecteur cd MegaCD.

Il est en plein déménagement en ce moment, et n'a pas encore sa nouvelle ligne internet. mais dès qu'il verra ce post il viendra t'aider, pour sûr !

moi, perso, j'y connais rien, j'aurai espéré pouvoir t'aider en matant les photos mais je ne vois pas Confus
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meri Pxl,
J'attendrai le retour online du roi du tiroir MegaCD et d'ici là, brûler quelques cierges !
J'en ai profité pour regarder tes tests 32X, bravo ! Je viens aussi de récupérer un 32X USA, mais je n'ai pas encore de jeux pour tester la bestiole !

Amicalement,
Viva
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes compliments Viva ! ça me touche vraiment ! Très content

j'espère aussi pour toi que tu pourras récupérer ton MegaCD1, j'en ai un aussi en pal, et c'est vraiment trop la classe cette machine Cool

Pour ce qui est du 32X us, il ne fonctionne qu'avec une megadrive us ou une autre mais switchée.
Pour les jeux us, il est très facile d'en trouver surtout sur ebay us (évidemment) et en sont, pour les plus connus, pas chers du tout. Très content

Il me reste plus que 12 jeux pour finir mon full-set 32X us d'ailleurs ^^
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep!
j'ai la Genesis qui va bien avec, no pb !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces 2 bouts de plastiques ainsi que la patte en métal servent pour les leds en façade.
Même sans cela le MCD fonctionne évidemment, seuleument ce sera moche, tu verras les leds à travers la façade alors qu'avec les parties en plastique cela fait une lumière diffuse.

Sinon pour les contacts qui servent de fins de course au tiroir, souvent ils s'oxydent et ne font plus bien contact. Malheureuseument ils sont encapsulés dans du plastique transparent et il vaut mieux les changer que d'essayer de les démonter...
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Bon bah Apo a tout dit Mort de rire

Sur la carte de droite quand tu ouvres le MCD, tu as 2 leds, les triangles conduisent la lumière des leds vers la facade du MCD et la diffuse de manière à avoir un rectangle lumineux, mais en aucun cas ce n'est la source de ton problème.

Pour ce qui est de contacts de fin de course, il faut decrire les symptomes précisement.

Quand tu mets un CD et que tu appuies sur Start, le tiroir se ferme t'il ?
Il va jusqu'au bout ? il se rouvre tout seul ensuite ?

Normalement, s'il se rouvre tout seul, c'est que le contact de fermeture déconne. s'il ne se rouvre pas, c'est qu'il voit bien le tiroir fermé, mais il ne lit pas le CD car le bloc n'est pas remonté suffisamment (décalage de la mécanique)

Je récupère internet dans la semaine normalement. J'essaierai d'avoir un lecteur MCD sous le yeux si besoin Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

oof-will a écrit:
Coucou,

Bon bah Apo a tout dit Mort de rire



Pour paraphraser VGE :
"Vous n'avez pas le monopole de la réparation de consoles." Mort de rire

Clin d'oeil
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci pour ces précieux renseignements, les trois petites pièces ont retrouvé leur place initiale !
En ce qui concerne le lecteur/tiroir, voici ce qu'il se passe quand je met sous tension. L'écran Sega CD avec la musique "spatiale" apparait bien normalement, le voyant vert "Ready" est allumé et le voyant rouge "access" clignote. Quand j'appuie sur reset et que le menu me demande d'appuyer sur start pour ouvrir le tiroir, rien ne se passe. J'entends néanmoins le lecteur cd se caler.
Donc pas moyen d'ouvrir le tiroir, et pas moyen de mettre un disque du coup.
Selon vous, plus un gros problème mécanique et/ou de réglage de cette fameuse dent crantée ?. J'ai vérifié sinon, la courroie noire qui entraine le mécanisme est bien présente..
Autre précision, je ne sais pas si cela peut jouer - je ne crois pas mais bon je préfère vous en informer - je réalise les tests avec ma Genesis et une alimentation française. L'alimentation originale a cramé. Par contre j'utilise une alim US et un transfo pour le Mega CD.

Je croise les doigts, j'espère vraiment pouvoir faire tourner cette Sega CD!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup du tirroir qui ne veut pas sortir, c'est un problème qui se rencontre très souvent, avec le temps, sur les lecteurs CD de PC : quand le tirroir rentre, le bloc optique se met en place, et le "centreur" (la partie tournante sur laquelle repose le CD) vient aimanter une pièce en roue libre qui permet de pincer le CD. A la longue, il n'est pas rare que la partie aimantée se charge (devienne à son tour aimantée) et soit plus difficile à se décoller lorsque qu'on demande une éjection sans CD à l'intérieur (le CD, quand il est présent, ajoute une petite épaisseur qui favorise le décollage des 2 pièces aimantées).

Une piste à explorer...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
vivafuzz



Inscrit le: 11 Oct 2010
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tes précisions.
De la même manière que le tiroir ne s'ouvre pas à vide, le lecteur n'éjecte pas le disque quand je le lui demande. J'avais fais le test au moment où j'ai réussi à faire tourner un jeu en plaçant moi-même le CD à sa place avant de remonter la bête.
J'ai bien vu que c'est un système d'engrenages qui fait à la fois ouvrir le tiroir mais aussi remonter et descendre le bloc optique. A première vue, je pense que mon problème viens surtout de là. Tout est peut-être complétement désaxé. Il y a cette roue crantée qui est vissée sur la structure et qui joue notamment avec un axe qui fait remonter au descendre le bloc. Cette pièce n'est pas crantée sur 360°. Elle ne doit donc pas être posée de manière aléatoire. Et c'est sans doute le cas pour les autres engrenages !! Confus
Peut-être qu'une photo d'une Sega CD en parfait état de marche pourrait me donner une bonne idée du positionnement de cette pièce...
J'avoue que c'est la seule chose qui me vient à l'esprit, autant dire que c'est pas gagné gagné !

Viva
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est bien un problème mécanique.

Quand tu fais reset, le tiroir doit s'ouvrir (inutile d'appuyer sur Start)

L'appuie sur Start doit lancer le jeu inséré ou aller dans le lecteur audio s'il n'y a pas de disque.

Si personne n'a su t'aider avant, je démonterai un de mes MCD pour te guider, mais ca risque de mettre du temps, j'ai pas mal de travaux à finir avant de déballer mes cartons (et j'ai aucune idée du carton qui contient les MCD Mort de rire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com