Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gens qui se barrent du net "comme des voleurs"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Défouloir
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Les gens qui se barrent du net "comme des voleurs" Répondre en citant

J'ai préférer poster dans un topic séparé, non pour le rendre plus visible, mais parce que ce post polluait un peu l'autre topic "par curiosité, etc".
Ca me permettra de l'updater si j'ai du nouveau ou de nouvelles "victimes".

A l'origine, j'ai envie de pousser une petite gueulante à cause de ça. Je sais, certains me diront "c'est le net, c'est comme ça" mais je trouve extrêmement désagréable et frustrant lorsque quelqu'un qui tient un site pas trop mauvais, avec de bonnes choses dedans, se barre sans prévenir et ferme tous ses comptes associés, même s'il était pas très connu au départ.

Ca met aussi l'accent sur le fait que certains artistes amateurs japonais gèrent un peu leurs sites web comme leurs pieds (en laissant plein de liens morts sur leurs pages, en supprimant tout du jour au lendemain, en déménageant sans prévenir, etc), bon, peut-être pas manque de temps aussi.
Alors que d'autres arrivent à correctement gérer leur site et à tenir des années avec (malgré de multiples déménagements), sans jamais avoir honte de leur travaux de jeunesse.

Cette fois, dès qu'un artiste que j'aime bien disparait comme ça sans prévenir, je ré-héberge sans préavis ce qu'il me reste de ses travaux. Non mais. Moqueur
Certes, c'est en désaccord avec leur politique de ne pas reposter leur travail ailleurs mais je profite d'une faille sachant que ce n'est valable que lorsque le site est effectivement en ligne et qu'on peut effectivement rediriger dessus.

Libre à chacun de penser si ce que je fais est ridicule ou au contraire bien trouvé, je fais au moins redécouvrir de cette façon.

Ma première victime est KamikiYuzuhiko, apparu en juin 2010 pour disparaître le 23 janvier 2010 comme une voleur (alors que ce n'est pas lui) sans autre mot sur son blog que "un fermeture du site est envisagée" suite à un inconnu qui postait des liens aléatoire vers son site sur 2ch et/ou autre boards :

http://dioxaz.free.fr/download/lostflash/y_kamiki/

EDIT : on peut dorénavant explorer une partie de son site en se rendant ici (j'ai refait une bonne partie des liens, mais pas mal d'entre eux, notamment la galerie, restent morts) :
http://dioxaz.free.fr/download/lostflash/y_kamiki/main.htm

L'entrée sur son blog prévoyant la fermeture :
http://dioxaz.free.fr/download/lostflash/y_kamiki/archive-30-0.htm

J'aimais bien l'univers enfantin de ses travaux et de ses animations qui ne cassaient des briques mais étaient quand même soignés. J'ai remis quelques illustrations et animations ainsi quelques pages de son blog. Il avait une page Youtube (certes un peu vide) et un compte Pixiv bien garni, tous deux fermés.

C'est un peu aussi un moyen à moi de peut-être attirer son attention en postant le lien ici afin qu'il soit référencié sur Google et que ça mette la puce à l'oreille à l'auteur de voir ses travaux redistribués, afin qu'il me contacte pour les enlever ou me donner plus d'infos (j'ai pas eu le temps de noter son mail). D'ailleurs, le japonais qu'on peut lire sur ma page est un joli charabia fait avec un traducteur auto. Si quelqu'un a une meilleurs traduction à me proposer, je suis preneur.

D'autres viendront peut-être (ou si vous avez des idées).

edit : un bon départ puisque les pages ont commencé à être référenciées sur Google
_________________
FM Synthesis rocks.


Dernière édition par Dioxaz le Sam Fév 05, 2011 9:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage ta frustration, je râle très souvent contre ce genre de pratique, c'est vraiment dommage !

Même si je comprends qu'en passant à autre chose, on a pas forcément envie de raquer un hébergement, voire un nom de domaine (dans le cas ou le site ne serait pas hébergé gratis), rien n'empêche de le laisser accessible sur un hébergeur gratis.

Bon évidemment, ça oblige à se séparer de tout fichier illégal, sinon ça risque de finir en suppression. Mais au moins le contenu texte est toujours consultable.

C'est parce que ça m'agace personnellement, que je continue de proposer la plupart de mes travaux depuis 12 ans, même si tout le monde s'en fout probablement, sur mon compte Free :
http://igrekkess.free.fr/archives/

Si on cherche "Site web d'iGREKKESS" (le nom de mon premier site Mort de rire ), on retombe sur ces archives.


Après la fin de la DC, j'ai aussi entrepris une sauvegarde massive (et laborieuse) des sites Sega, avant qu'ils ne disparaissent (notamment ceux des studios), suite à leur réintégration en interne. Le problème c'est que ça fait des milliers de fichiers et plusieurs Go Dégoûtant
C'est d'ailleurs à ce moment que j'avais démarré le regroupement des petits jeux Flash, ICI.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 2:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ces petits jeux flash ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis donc pas le seul à être un peu agacé par ce genre de pratique et à archiver, moi voilà rassuré (au passage, brillante idée de garder ces anciens jeux Flash). De notre point de vue, ça fait un peu "gaspillage de ressources" de voir du contenu créatif disparaître comme ça.

D'autant plus que certains arrivent très bien à garder leur contenu intact pendant plus d'une décennie. Certes, on peut se dire "c'est son contenu, il en fait ce qu'il veut" mais il faut aussi considérer ses visiteurs.

D'un point de vue français, c'est vrai qu'on pense toujours "qu'ils doivent être sur des hebérgeurs gratuits" et que ce n'est peut-être pas toujours le cas au Japon. A chaque fois que ça se produisait, je me disais aussi que certains n'ont peut-être plus envie de payer leur hébergement. D'autres par contre ont probablement un boulot et déjà une famille, ce qui explique qu'ils peuvent même se payer un nom de domaine.

Pour en revenir à M. KamikiYuzuhiko, il était chez lolipop.jp dont j'ignore si c'est un hébergeur gratuit ou non (au passage, ça n'a rien à voir mais l'hébergeur Infoseek a fermé en Novembre 2010, entrainant des tas de "home pages" avec lui).
Ce devait sûrement être un étudiant (ou lycéen ?) qui était nouveau sur la toile et ne savait peut-être pas comment s'y prendre pour se faire sa pub, j'ai retrouvé ceci par hasard :

http://photozou.jp/photo/top/803104

Preuve que c'était loin d'être un manche. Moqueur

Sinon, ma deuxième victime s'appelle Hirofumi. Auteur d'une série de 3 épisodes (c'est une sorte de manga animé) intitulé "寡黙なお嬢様" (pas trouvé de traduction adéquate). Il avait mis en ligne un très joli clip animé intitulé "Let's exchange it" sur Youtube qui m'avait frappé par sa qualité visuelle et son animation (pour juste un truc "comme ça").
Il a tout emporté avec lui aux environs de février 2010 (je suis arrivé après les faits alors que je voulais "voir son évolution") fermant également son compte sur Net Anime et a même bloqué l'accès à son site (hilo.jp) via la webarchive !
Je mets ce qui me reste de lui ici :

http://dioxaz.free.fr/download/lostflash/hilo/

Son DA Let's Exchange It et les 3 épisodes de 寡黙なお嬢様 en version 2007 sont inclus (une première version existe et datait de 2006).

Certains ont peut-être deviné que je m'intéresse à l'animation Flash japonaise. Peut-être ferais-je un topic si j'ai pas la flemme. Moqueur
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, ce sont leurs créations donc ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent. Alors ok pour garder des archives sur son PC, mais les rediffuser c'est ne pas respecter leur volonté.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut en profiter pour rappeler l'existence de la "WayBackMachine", qui reste quand même LA première source pour retrouver des pages disparues :
http://web.archive.org/
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Dim Fév 06, 2011 6:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@iGREKKESS : quand c'est possible en effet (si site non bloqué, si bonne quantité de pages dispos), c'est une arme redoutable.

gouki a écrit:
D'un autre côté, ce sont leurs créations donc ils ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent. Alors ok pour garder des archives sur son PC, mais les rediffuser c'est ne pas respecter leur volonté.

Je suis d'accord avec ça, mais c'est une façon à moi de protester contre l'absurdité de leur politique dès lors que leurs travaux ne sont plus disponibles, qu'on ne peut plus les contacter et que ça pénalise le public. Pour leur montrer aussi qu'on peut encore s'intéresser à ce qu'ils font. Si j'avais pu contacter, je l'aurais fait en premier. Certes, c'est d'abord pour moi que je le fais aussi (pour me faire une demi-consolation). C'est pas parce que c'est à soi qu'il faut en devenir égoïste (sauf si raison implacable).

Ensuite, si l'un d'entre eux se manifeste par mail (ce qui n'est pas près d'arriver de sitôt), je retire leur contenu sur le champ.
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Jeu Fév 10, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi le truc qui m'a le plus soulé c'est quand aol a fermé son service de sites hébergés. et derrière yahoo qui ferme geocities.
et du jour au lendemain, des milliers de sites contenant des photos, scans et informations précieuses qui disparaissent à jamais parce que crée une dizaine d'années avant par des gens qui ne s'en occupaient plus du tout depuis longtemps Embarassé Embarassé Embarassé
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Défouloir Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com