Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacement écran Nomad
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 10:16 am    Sujet du message: Remplacement écran Nomad Répondre en citant

Bonjour,

je viens de réaliser le remplacement de l'écran de ma Nomad par un écran LCD destiné au départ à servir dans les voitures pour regarder des DVD ou brancher une caméra de recul.

Je vais essayer de guider ceux qui serait tentés par la manip.

1) Trouver l'écran :
Je suis allé sur ebay, j'ai recherché des écrans LCD 3.5" qui fonctionnent aux alentours de 10V et qui accepte une entrée vidéo composite en NTSC.
Il y a pléthore d'offres alors j'ai acheté le moins cher à un vendeur qui a 99,1% et 5000 ventes, voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=160552225213&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

Il est à HK mais je l'ai reçu en 10j. Aucun problème à signaler, matériel bien emballé et conforme à la description.

2) Démonter la Nomad :
Ca peut faire un peu peur mais c'est assez bien fait.
Tout d'abord il faut ouvrir la coque (4 vis cruciformes et 1 vis étoile à enlever avec un tournevis spécial ou la technique du style bic que l'on chauffe pour obtenit la bonne empreinte).
Ensuite sur la partie contenant l'écran il faut débrancher 3 connecteurs sur la carte principale : en bas celui des boutons MODE et START, en haut à droite celui du rétro-éclairage (que l'on supprimera) et en bas à droite celui du haut-parleur.
Puis dévisser la carte principale (4 vis pour le support en plastique blanc de l'écran et quelques autres faciles à repérer, tout en cruciforme).
Enfin démonter l'écran d'origine en décollant la nappe verte reliant l'écran à la carte (il y a un bout de scotch à enlever aussi). Ceci est irrémédiable et séparera définitivement l'écran d'origine.

3) Démonter le nouvel écran :
Ce dernier étant destiné à être monter dans une voiture il a un pied et un joli boîtier. Evidemment cela ne nous servira à rien. Il faut donc ouvrir l'écran (4 vis cruciforme), débrancher le connecteur de l'alimentation et des entrées. Enfin dévisser la carte éléctronique (2 vis encore je crois).

4) Adapter le nouvel écran :
Et oui il n'est pas destiné à aller dans la Nomad.
Il faut d'abord dessouder le connecteur de l'alim et des entrées (c'est le même hein) ainsi que les 3 boutons de réglages de l'écran car ils font perdre enormément de place.
Ensuite il faut retirer le cadre métallique autour de l'écran côté face avant.
Du côté de la Nomad il faut retirer le circuit du rétro-éclairage et retirer la dalle LCD en retirant le cadre métallique que l'on gardera.
Là cela devient un peu folklorique. Il faut caser le nouvel écran dans le support en plastique blanc de l'écran d'origine. En fait une fois préparé, l'écran d'origine se cale parfaitement à la place de l'ancien. Il faut bien le pousser en haut et à droite afin de le caler sur les ergots d'origine puis reclipser le cadre métallique d'origine afin de l'empêcher de bouger.
De l'autre côté du support blanc il faut caser la carte électronique du nouvel écran. Là c'est chaud, j'ai taillé un peu les angles de la carte électronique ainsi que les bords en plastique du support blanc d'origine afin que tout rentre bien et que les trous pour les vis d'origine soit toujours dégagés.

5) Relier le nouvel écran à la Nomad :
3 fils seuleument sont nécessaires.

Côté écran, le brochage est le suivant quand le connecteur (que l'on a retiré) est vers le bas :
Entrée vidéo 2
Entrée vidéo 1
Masse
Alim +
On soude un fil sur Alim +, un sur la masse et un sur entrée vidéo 1.

Côté Nomad :
Il faut relier le fil masse au plan de masse, le fil Alim + sur la broche de droite de l'interrupteur qui sert à allumer la Nomad et enfin l'entrée video 1 sur la broche 4 du connecter pour le câble péritel (il y a 4 point notés TPxxxx, c'est celui le plus à droite).

6) Tester puis refermer le tout :
Avant de tout refermer il vaut mieux tester le montage en faisant attention que les carte électronique ne se touche pas. Il faut d'ailleur découper un carré de papier que l'on collera sur la carte électronique du nouvel écran afin d'éviter qu'elle ne touche la carte de la Nomad.
Une fois le test réussi on remet toutes les vis...

7) Avantages/Inconvénients :
Inconvénients :
- finalement je m'apercois que sans photos c'est la galère à comprendre... Et peut être pas à la portée de n'importe qui.
- l'écran met 2 secondes à s'allumer donc on a à peine le temps de voir l'écran "licensed by sega"
- l'écran affiche l'éntrée vidéo active en vert pendant quelques secondes au démarrage dans le coin supérieur droite (AV1 dans notre cas).
- on perd le réglage de luminosité mais le nouvel écran est très bien éclairé.
Avantages :
- le prix : pour 16€ je ne pense pas qu'on puisse trouver bien mieux.
- la définition de l'écran : bien que l'on soit en composite l'écran est bien plus net que celui d'origine
- la consommation : le nouvel écran est rétro-éclairé par LED et à une conso de 0,53W. Cela augmente considérablement la durée de vie de la batterie ou des piles (du double ?).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yeo Wren



Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 632
Localisation: Ça dépend de l'heure.

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà vu des vidéos de mods où les possesseurs avaient changé les tubes CCFL par des LED tout en gardant la dalle originale mais le résultat ne m'avait convaincu qu'à moitié, trouvant l'éclairage moins homogène qu'avant. Bon il y avait certes l'argument de l'autonomie mais quand même.

Là, ça semble plus intéressant mais par contre j'ai un question : quid de la rémanence ? Si contrairement, enfin je crois, à la Game Gear l'écran de la Nomad n'était pas passif, il y avait malgré tout un forte rémanence. Avec un écran d'aujourd'hui le problème ne doit plus être, non ?

MàJ : J'avais pensé à une solution aussi : un écran OLED, est-ce que ça serait possible d'en mettre un ?
_________________
Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification


Dernière édition par Yeo Wren le Lun Juin 20, 2011 3:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c' est vraiment pas possible quelques photos ?
ou une vidéo de la bête en fonctionnement ? , car ça donne vraiment envie félicitation pour la modifs !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeo Wren a écrit:
J'avais déjà vu des vidéos de mods où les possesseurs avaient changé les tubes CCFL par des LED tout en gardant la dalle originale mais le résultat ne m'avait convaincu qu'à moitié, trouvant l'éclairage moins homogène qu'avant. Bon il y avait certes l'argument de l'autonomie mais quand même.

Là, ça semble plus intéressant mais par contre j'ai un question : quid de la rémanence ? Si contrairement, enfin je crois, à la Game Gear l'écran de la Nomad n'était pas passif, il y avait malgré tout un forte rémanence. Avec un écran d'aujourd'hui le problème ne doit plus être, non ?

MàJ : J'avais pensé à une solution aussi : un écran OLED, est-ce que ça serait possible d'en mettre un ?


Oui le nouvel écran est très fluide on ne voit pas de rémanence du tout !
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

X-death a écrit:
c' est vraiment pas possible quelques photos ?
ou une vidéo de la bête en fonctionnement ? , car ça donne vraiment envie félicitation pour la modifs !


Va pour la vidéo, je vais chercher l'APN... Clin d'oeil
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà :

View My Video
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Emperor Udan



Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 66
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Lun Juin 20, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la classe quand même.
Je vais me pencher sur le projet, et pourquoi pas sur le remplacement de l'écran de ma PC Engine GT. Très content

Merci en tout cas pour ces impréssions, c'est vraiment cool ce genre de projet.
_________________

Salade de maïs & Mon mini site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Mar Juin 21, 2011 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouais ça rends bien !
on dirait qu'il n'y a plus de rémanence du tout, il l' air également plus éclairé.

Belle modif Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail Apo !!

Marrant le "AV1" qui s'affiche Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Joli travail Apo !!

Marrant le "AV1" qui s'affiche Sourire


Merci. Clin d'oeil

En fait l'écran étant destiné à afficher l'image d'une caméra de recul pour voiture il possède 2 entrées video :
- AV1 pour la caméra
- AV2 pour un lecteur DVD par exemple

AV1 étant prioritaire (on coupe le DVD pour afficher ce que voit la caméra).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2011 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent travail !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Remerciement Chinois
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que je n'ai pas une seconde Nomad (je préfère préserver l'intégrité de la seule que j'ai), sinon j'aurais testé direct !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Dommage que je n'ai pas une seconde Nomad (je préfère préserver l'intégrité de la seule que j'ai), sinon j'aurais testé direct !


Du coup maintenant si tu en trouves une pas chère avec l'écran cassé tu peux foncer !
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
shinzuka



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 439
Localisation: caen

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2014 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu la chance de pourvoir acheter une sega nomad pour 68 euro port compris, le changement d’écran sa me bote bien .Par contre je trouve dommage d'utiliser du composite quand on peu avoir du rgb, Apocalypse pense tu que la ref d’écran ci dessous c'est ok ?

http://www.ebay.fr/itm/ART-New-LCD-320x240-TFT-RGB-3-5-with-Touch-Panel-SET-LCD-AG-TFT320240C256/321450093212?_trksid=p2050601.c100103.m2451&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D20140211150826%26meid%3D8217525552316135875%26pid%3D100103%26prg%3D20140211150826%26rkt%3D4%26clkid%3D8217530989876221577&_qi=RTM1793562

DATA SHEET
http://www.artronic.com.pl/o_produkcie.php?id=1151
_________________

http://shinzukacollection.perso.neuf.fr/
http://shinzuka.blogspot.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com