Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet : modife MD1, compatibilité avec 32X
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2004 2:50 pm    Sujet du message: Projet : modife MD1, compatibilité avec 32X Répondre en citant

Encore un projet que j'ai démarré il y a un moment (un peu après celui de la SEGA HDB) et qui végète actuellement, sans pour autant le laisser tomber.

Ce projet tente de comprendre et de répondre à un problème connu : pourquoi la 32X ne fonctionne pas avec certaines Mega Drive 1 françaises ?

Le phénomène constaté est le suivant : affichage désynchronisé, défilant et aucun son.


But du projet : comprendre de quoi provient le problème, si c'est un défaut de réglage dans la console ou simplement le type d'affichage propre à la France sur ces modèles qui pose problèmes et enfin tenter de trouver une modifications de la console (comme pour le switch) pour résoudre le problème.


Tests et problèmes constatés :
- MD1 RGB + 32X PAL avec jeu 32X PAL : affichage désyncho, pas de son
- MD1 RGB + 32X PAL avec jeu MD : affichage désyncho, pas de son
- MD1 JAP + 32X PAL avec jeu 32X PAL : affichage OK, mais jeu ne démarre pas (problème autre)
- MD1 JAP + 32X PAL avec jeu MD : OK
- MD2 RGB + 32X PAL avec jeu 32X PAL : OK
- MD2 RGB + 32X PAL avec jeu MD : OK
- Multi-Mega PAL + 32X PAL avec jeu 32X PAL : OK
- Multi-Mega PAL + 32X PAL avec jeu MD : OK

Les modèles de Mega Drive 1 testés, au nombre de 3 à l'heure actuelle, sont tous des 1600-09 ou 1601-09.

Note : Les Mega Drive dites "RGB" (ref : désignation exacte sous la console) sont les Mega Drive qu'on trouve en France et possiblement dans tous les autres pays utilisant le même standard vidéo : SECAM L
Les Mega Drive dites "PAL-G" sont celles qu'on trouve chez nos voisins belges, italiens ou allemands.


Ce que je sais :
- la sortie vidéo d'une MD1 RGB n'est pas la même que celle d'une MD1 JAP. Le cordon des MD1 RGB présente un boitîer RGB tandis que le câble des MD1 JAP n'en présente pas.
- les MD1 en Europe sont pour beaucoup des MD1 PAL-G et auraient un câble identique à celui d'une MD1 JAP (sans boîtier RGB)
- la sortie vidéo a été modifiée entre la MD1 RGB et la MD2 RGB (dont le boîtier RGB se trouve dans la fiche péritel du câble)


Ma théorie actuelle :
La sortie vidéo des MD1 RGB françaises (modèles 1600-09 et 1601-09) n'est pas compatible avec la 32X.
En effet, les MD1 PAL-G", elles, fonctionnent avec les 32X. Il faudrait donc trouver la modife à faire sur les MD1 RGB pour avoir la même sortie vidéo que les MD1 PAL-G.


Ce que j'ai déjà fait :
Réaliser un schéma électronique de la sortie vidéo d'une MD1 RGB et d'une MD1 JAP autour du composant qui fabrique le signal audio/vidéo : le CXA1145P de Sony (même composant sur les 2 consoles)
Problème rencontré : il y a énormément de composants de surface non identifiables qui rentrent en jeu, rendant le schéma assez abstrait.
Par contre une chose est sûre : le montage du composant CXA1145P change entre les 2 consoles.


Témoignages :
- Greensonic : MD1 RGB 1600-09 avec 32X PAL >> problème constaté et rapporté avec certitude
- Cedrix : MD1 RGB 1600-09 avec 32X PAL >> problème aussi constaté


Si le témoignage de Cedrix s'averrait exact, alors ce serait plutôt un problème de "réglage" des MD1 RGB plutôt qu'une incompatibilité matérielle... A moins que sa MD1 soit modifiée, ou alors que son souvenir soit erroné.

A voir...


Dans l'immédiat, si des personnes passant par ici peuvent nous dire si elles ont une MD1 et une 32X et ce que ça donne, ça m'intéresse.
Quant à moi, je compte acquérir une Mega Drive 1 PAL-G pour comparer... Puis reprendre au propre les montages électroniques de sortie (vidéo) des 3 consoles que j'aurai.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Mar Mai 25, 2004 11:45 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2004 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notes supplémentaires : Standards des pays des plus connus

Citation:
Standards de diffusion en Amérique

PaysVHFUHF
BRESILPAL M-
CANADANTSC MNTSC M
USANTSC MNTSC M


Standards de diffusion en Europe
PaysVHFUHF
ALLEMAGNEPAL BPAL G
ANGLETERRE-PAL I
AUTRICHEPAL BPAL G
BELGIQUEPAL BPAL H
DANEMARKPAL BPAL G
ESPAGNEPAL BPAL G
FRANCESECAM LSECAM L
GRECESECAM / PAL BSECAM / PAL G
ITALIEPAL BPAL G
LUXEMBOURGPAL BPAL G / SECAM L
PORTUGALPAL BPAL G
SUISSEPAL BPAL G


Standards de diffusion Moyen-Orient, Asie et Océanie
PaysVHFUHF
AUSTRALIEPAL BPAL G
CHINEPAL D-
COREE DU NORDSECAM D-
COREE DU SUDNTSC MNTSC M
HONG KONGPAL I-
JAPONNTSC MNTSC M
SINGAPOURPAL BPAL G


Source : http://www.videotruc.com/cahiers/annexes-palsecam.php
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Fév 12, 2004 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, te casse pas la tête, je viens de re-essayer, c'est très clair.
Il y a deux mois, quand j'ai re-acheté une 32X, j'ai tilté sur un câble, je me suis dit: "Etrange, je ne me souviens pas de ce câble" (j'ai vendu mon 32X en 95, vive les souvenirs ^^ ).
Ce fameux câble qui m'étais inconnu, c'est celui qui relie la MD à la 32X. J'ai constaté les même problèmes que toi en connectant le tout, j'ai donc essayé en ne faisant pas la liaison entre les deux consoles: Péritelles MD et 32X branchées séparément, observations, tout est nikel. Les données sortent de la MD lorsqu'on insère un jeu MD, et 32X lorsqu'on joue à un jeu 32X.

Deux conclusions:
-L'adaptateur MDI/32X n'est pas fait pour les MD SECAM, les deux doivent avoir leur propre péritelle branchée.
-La 32X a bien le standart vidéo local, peut-être peut-il être switché.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ça confirme donc le problème et ma théorie (problème compatibilité MD1 Secam avec 32X). Je change l'état de ton témoignage Clin d'oeil

Ton test est intéressant, sans rebouclage de la MD1 sur la 32X :
- avec un jeu MD (sortie MD1 directe sur TV), que la 32X soit alimentée ou non, le jeu démarre, par contre il y a des quelques parasites à des moments...
- avec un jeu 32X, en utilisant toujours la sortie vidéo de la MD1, on a tout l'affichage 2D (traitée par le VDP de la MD1) qui passe et qui est affiché, et il manque toute la partie 3D (rajouté sur le signal vidéo de la MD lorsque l'image est rebouclée)
- avec un jeu 32X, en utilisant la sortie de la 32X, sans bouclage, j'obtiens toute la partie 3D, mais l'image défile...

A l'évidence, la 32X en entrée à besoin d'une synchro, obtenue par le rebouclage de la MD (en même temps que l'image), donc est-ce que ce ne serait qu'un problème de synchro ? Ca serait génial si c'était le cas...

Plutôt que refaire des schémas compliqués autour du composant qui fabrique le signal, je crois que je vais plutôt essayer de comparer la sortie vidéo de la MD1 et de la MD2, pour voir où se trouvent les signaux...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé aussi à la synchro, mais ça a l'air plus complexe, parfois l'image est corecte, seules les couleurs sont complètement bads (et encore, souviens-toi, la WinTV Roulement des yeux). Enfin le plus curieux c'est que même en configuration NTSC ça déconne pareil, je ne connais pas le résultat avec une MDI PAL, ça doit fonctionner sinon cet adaptateur ne serait pas là Confus . Mais, je le répète, je n'ai constaté aucun problème ni du côté 32X ni du côté MD sans bouclage, il suffit d'alimenter tout le bordel Surpris C'est bien comme ça que je faisais il y a 10 ans, j'étais pas grand mais je ne me souviens pas avoir philosophé 4 ans là dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que demain soir c'est les vacances, j'aurais le temps de me pencher sur le problème Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas chez moi, sans rebouclage, l'affichage en sortie de la 32X défile...
Est-ce que ça pourrait venir d'un problème de masse (j'ai pas les plaques qui sont données avec à l'origine), j'en doute un peu, Greensonic m'avait dit avoir les plaques et ça lui faisait quand même le problème...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas les plaques de blidage non plus.
Existe-t-il des MD mark I qui n'ont pas l'adaptateur sur le câble SCART, mais dans la console ? Peut-être que le signal ne devient compatible qu'après celui-ci...
Rappelons-nous aussi que la MDI n'a pas de signal composite...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Fév 13, 2004 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis aussi demandé si on prenait le signal à sortie du boîtier RGB, est-ce que ça marcherait.
Je n'ai malheureusement pas assez de câbles et de fiche femelle pour essayer...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2004 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir la réponse. L'adaptateur RGB contient un régulateur de tension, qui génère du 16V, tension de commutation lente nécessaire à la synchro du RGB. Avant ce régulateur, on a bien du RGB et la synchro, mais qued pour assembler le tout. Je viens de voir qu'une tension inadaptée provoque un décalage du balayage, en ce qui me concerne, l'image se retrouve en haut à droite de l'écran..............
Il reste ce signal BLANK (sérigraphie sur la pcb), qui ne sert à rien pour moi, c'est juste une tension 5V avec une diode, donc le coupe circuit j'imagine.

Je suis loin d'être un pro du RGB, j'apprends petit à petit, alors il est possible que je me fourre le doigt bien profond......... dans l'oeil...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2004 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, le signal BLANK est bien utile, sa tension va de paire avec le RGB (2V dans notre cas). D'ailleurs, les deux consoles sortent exactement la même chose à la sortie des adaptateur RGB, sauf le son, en stéréo pour la MDII... La tension de commutation est de 12V et pas de 16 comme je l'avais calculé, c'est bien moi ça...

UNE chose diffère, selon mes constatations (à vérifier), c'est le signal entrant appelé SYNC, qui sert au composite (1.2V en sortie). Il est de 2.5V en entrée sur la MD Mark I, et de 1.2V sur la MD Mark II. Le signal SYNC est donc deux fois plus fort sur la MD qui pose problème, ça coïncide parfaitement avec ma théorie énoncée hier Choqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2004 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui du 12V semble plus "normal" Clin d'oeil

Concernant les tensions sur des signaux variables persos je préfère ne pas prendre en compte car on a surement une tension moyenne avec un voltmètre...

Pour nous aider à resituer un peu tous ces signaux, j'ai mis au propre les schémas que j'avais fait avec les pins de la sortie A/V de la MD1, les pins dans le boîtier RGB et les pins du connecteur péritel :



J'ai aussi le schéma du scart/péritel général et aussi des schémas identiques pour la MD1 Jap, je les passerai aussi au propre...

Edit :
Je rajoute 2 liens sur le connecteur pértiel :
http://utopia.knoware.nl/users/eprebel/SoundAndVision/Engineering/SCART.html
http://www.hippy.freeserve.co.uk/scart.htm
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Sam Juin 05, 2004 3:27 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Sam Fév 14, 2004 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, le point ce soir, je maintiens que cette tension supérieure à 2V est responsable du pb. L'adaptateur RVB de la MDI, shématisé ci-dessus, l'abaisse à une tension compatible "standard RVB". Il abaisse aussi les tension R, V, et B, je ne sais pour quelle raison puisqu'elles semblent "compatible" dès le début....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schéma des pins pour la MD1 Jap :


_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Sam Juin 05, 2004 3:27 pm; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Fév 15, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, câblée Composite donc elle ne nous aidera pas, les tensions de sorties seront probablement différentes (comme tu l'as constaté)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com