Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si Sony n’était jamais entré en jeu(x) ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Jugez-vous l'entrée de Sony dans le monde du JVD comme...
Un évènement historique incontournable, le début d'une nouvelle ère.
0%
 0%  [ 0 ]
Un fait globalement positif pour le secteur, un succès mérité à bien des égards !
33%
 33%  [ 4 ]
Une initiative aux conséquences contrastées et déroutantes. Avec Sony c'est toujours pour le meilleur et pour le pire...
25%
 25%  [ 3 ]
Une intrusion insuportable opérée à grands coups de fausses nouveautés et de grosse com'. Un nouveau sillon diablement dévastateur !
25%
 25%  [ 3 ]
Sony ? C'est qui ce mec là ? Un marchand sicilien de vin en gros et de cubains contrefaits à Little Italy ?
16%
 16%  [ 2 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve enfin le temps de te répondre Green. Je précise que je suis un fan de hifi japonaise de la fin des années 70, et dans ces années là Sony, c'était vraiment le top en matière d'ingénierie nippone avec les Accuphase, Luxman, Technics, Yam... C'est prodigieux la qualité du matos Sony de ces années là, ça m'épate encore, alors je vois forcément les choses un peu différemment.

Ton dernier message est aussi sombre qu'une armée ottomane. Serait-ce donc pire que ce que je pensais ?

En fait l'arrivée de la playstation qu'on prenne cela comme un évènement fondateur ou comme un simple marqueur chronologique (c'est la même chose en fin de compte) sonnerait le glas d'un "Jvd alternatif" ou d'un nouvel équilibre nés du crack de l'informatique du milieu des années 80 et de la fin par voie de conséquence du "golden age" américain du "classic gaming" ?

85-95 : 10 ans. Dix ans ou finalement tout le monde a eu sa place, Europe, France, Amérique, Japon sur différents supports selon les pays : PC-98, Amiga, 386/486, Consoles Nintendo, Arcade de Sega... C'est vrai que cette période est couramment cité par les européens comme leur âge d'or. Par les japonais aussi...

Et j'avoue qu'en relisant les vieux Tilts et les Joysticks de la première moitié des années 90, il s'est vraiment passé quelque chose d'original, notamment pour nous européens sur micro. Même les américains étaient obligés de suivre cette vague créative avec les point & click Lucas Arts qui sont morts avec les années Playstation d'ailleurs... De même que si l'on regarde les consoles de salon il s'est vraiment passé quelque chose pour nos amis japonais durant cette décennie.

Ceci dit, je ne m'explique toujours pas comment l'arrivée d'un géant japonais a signé le retour vengeur des américains dans le Jvd, eux qui avait retrouvé une place "raisonnable" depuis 1985/86 permettant une sorte d'équilibre mondial. Peut être que la crise japonaise déclenchée par Reagan avec les accords du Plaza, commençait sérieusement à se faire sentir au Japon. Car 1995, c'est aussi le milieu de la décennie perdue pour les japonais, et c'est aussi l'âge d'or des années Clinton et de la finance américaine de l'après "mur de Berlin". En Europe c'est la poursuite d'un long déclin depuis 1945, non depuis 1918, non depuis 1870, non depuis 1789, enfin jsais plus...

Mais tous ces mots ne sont que des supputations, en fait j'y comprends que dalle... Mort de rire

PS : Un indice qui va dans ton sens Green, pourquoi donc le journaliste américain de l'article du début du post ne trouve-t-il pas de mots assez formidables pour qualifier l'ère Playstation ? Pourquoi ne garde-il pas tous ses merveilleux superlatifs pour les 2 Xbox ? Ahah !

Prions pour que les japonais aient raison et que tout soit cyclique mes amis !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à faire l'analogie entre la domination américaine du classic gaming et la domination occidentale qu'on subit. On compare une époque où il fallait tout inventer et une où... on désinvente tout Confus (et où je ne vois pas l'Amérique que j'idéalisais d'ailleurs).

J'ai dénoncé deux facettes distinctes mais liées sans qu'on arrive à savoir si l'une pouvait aller sans l'autre. Pour ce qui est du rôle de Sony, je suis bien en peine de cerner le paradoxe de la compagnie japonaise qui aura finalement amené ce qu'on sait. Je me demande si c'est si décisif que ça car :
- l'occidentalisation ne s'est quand même pas faite sur le court terme, la PS2 reste bien japonaise regardée avec indulgence;
- la tout-3Dification s'est déroulée territorialement et avant tout avec la politique éditoriale de Sony aux USA, la PS japonaise, elle, n'est foncièrement pas tellement moins potable que la Saturn (pour ce qui est de l'âme on repassera);
- 3DO, autorité bien ricaine malgré sa base technologique jap, aurait fait exactement la même chose s'il avait gagné (d'ailleurs il savoure sa victoire posthume en regardant les machines proposées actuellement).

Je te laisse volontiers l'analyse géopolitique, c'est toi le prof d'H/G (on va dire que le signal pour l'enclenchement du compte à rebours du déclin a commencé peu après qu'un pigeon est allé porter le Christ sur une terre baptisée du prénom d'un mafieux florentin). Mais je n'aime pas la deuxième moitié des 90s, en rien (ou en pas grand-chose).

Et puisqu'il est question de l'article d'origine, je cite :

Retrogamers that bemoan the co-called intrusion of Sony into videogames need to understand just what exactly Sony's entry has meant to not only the industry, but also to the very games you're playing right now.

A quoi je réponds : Retrogamers are not the ones playing the current gen dreck, dickhead Mal ou Très fou
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Retrogamers are not the ones playing the current gen dreck, dickhead


Ahahah. Mort de rire Tu as raison je crois que je perds vraiment mon temps avec les jeux actuels. De plus je m'empoisonne l'esprit.

- Le tout 3D vient pour beaucoup du mythe de la réalité virtuelle. Or a-t-on conçu le jvd pour construire une seconde réalité ? Non. C'est même l'inverse, le jeu vidéo sert selon moi à imaginer une ou des "irréalités", à produire de l'imaginaire pour parler français.

- L'occidentalisation est peut-être une conséquence de ce choix technique "existentiel". Car si l'on veut parler du réel, ou de ce qui s'en approche on traitera en priorité de la vision occidentale du réel, celle-ci ayant clairement conquis les esprits et les coeurs des consommateurs du monde entier...

Mais comme tu le dis, on ne sait pas très bien ce qu'aurait donné l'un sans l'autre en fait. Tu louais les efforts balbutiants de la N64 dans un message précédant et j'irais plutôt dans ton sens, la N64 nous a offert quelques jeux 3D, disons... différents. Et bien sache que mon père a stoppé net le Jvd en découvrant cette console. Pour lui, on était déjà sorti de sa conception du Jvd... Comme quoi il y a encore plus radical que nous !

Il est curieux de voir que dans le cinema grand spectacle actuel on tombe peu ou prou devant le même constat : le tout 3d et l'occidentalisation agissant en synergie.

Sur Cannal Sat Yannick Dahan fait le lien entre le Jvd asiatique actuel (Sleeping Dog) et le Cinema asiatique actuel (Le sorcier et le serpent blanc)

http://yannickdahan.kazeo.com/

Yannick évoque une époque trouble, en manque de repère, ou dans le doute chacun s'accrocherait aux standards américains. La 3d servant quand à elle à masquer la pauvreté de l'imaginaire des créateurs.

Il insiste aussi sur le triomphe de l'individualisme dans l'imaginaire du consommateur, conséquence, on lui donne ce qui le flatte, ainsi que sur l'absence de tout lien fédérateur qui pourrait produire une culture intéressante. On n'est pas loin de mes thèmes de prédilection là !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eyzmaster



Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 278
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didonc cela devient bien philosophique dans le coin Moqueur

Bein pour moi, si Sony n'était pas rentrer dans le milieu........on aurait encore un Sega, plus fort que jamais. Je dis ça "statistiquement", en regardant l'état du milieu à l'époque Sega/Nintendo(/Nec/SNK?)
Sega et Nintendo serait sans doute resté dominant. Microsoft aurait sans doute tenté de percé le milieu à un moment..mais sans l'exemple de Sony peut être orait-il opté pour une alliance avec Sega/ou Nintendo. Voir si Sony aurait contribué à l'éventuel Nintendo 64 avec le support CD ou pas.
Sega aurait quand même opté pour les nouvelles technologies comme le Modem de la Megadrive ou la 3D de la Master System. Donc une éventuelle Dreamcast aurait peut être été équipé d'un lecteur DVD. Le motion control? Sans doute commencé par une console Sega plutôt que la Wii.

Bref... étrange monde parallèle Moqueur
A visité le jour ou Sliders deviendra une réalité!
Mort ou Déconcertant
_________________
TuGuDu!
Mon Blog
HEROES!
Mon deviantArt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le motion control existait déjà avec la Mega Drive, sous forme d'un anneau : l'Activator
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
GuileZ



Inscrit le: 22 Sep 2011
Messages: 59
Localisation: ...à 15 kms au sud de Lille

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.youtube.com/watch?v=AXHM1I8wgtc

Remerciement Chinois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et chez Nintendo avec le powerglove...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Power Glove détectait les mouvements de la main ?... J'ai un doute.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

En voyant la video de l'activator, je remarque que Sega s'est fait (aussi) voler le marketing publicitaire initié avec la Genesis par Sony US avec sa PSX !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goldlink



Inscrit le: 13 Déc 2010
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Le Power Glove détectait les mouvements de la main ?... J'ai un doute.

Bien sûr, le powerglove était muni de capteurs de mouvement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com