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[X360|PS3|PC] Sonic Generations
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christophe4559



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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 9:31 am    Sujet du message: [X360|PS3|PC] Sonic Generations Répondre en citant

J'espère qu'un sujet n'est pas déjà ouvert, pourtant j'ai cherché.

Voilà j'ouvre le post de ce jeux franchement pas mauvais , original ( si si ) en certains points , des musiques qui me plaisent bien.

Une certaine fraicheur qui fait plaisir. A vous !
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y en a pas d'ouvert, car le sujet sera passé par dessus la tête de bon nombre de membres, bien que plusieurs s'y seront essayés probablement ; c'est mon cas.

C'est sans doute le meilleur jeu qu'on ait pu avoir depuis Sonic Heroes, qui avec le recul, n'était pas si mal, mais bon on se contente vraiment par dépit, j'ai envie de dire.
J'ai pu tester le jeu jusqu'au second monde (après le premier boss, issu de Sonic 2), et si ça a été plutôt agréable, je dois dire que j'ai pas éprouvé l'envie franche d'y revenir et d'avancer, tout d'abord parce que les quêtes annexes pour débloquer tout un tas de "goodies" dont j'ai plus rien à battre, Sega m'en a trop abreuvé pour palier aux faiblesses de ses jeux précédents, et que par conséquent le système de "hub" me saoule.
Ensuite, parce que d'un point de vue gameplay, c'est globalement raté : le but était de proposer deux approches différentes, et pour ça le jeu est vraiment sympa, mais à côté il ne fait rien correctement. La maniabilité en mode old school est nulle, loin des épisodes Mega Drive, quoiqu'on en dise, le moteur n'était clairement pas adéquate pour ce type de gameplay, c'est mou, ça rame, on peine à voir ce qui arrive, le Sonic a l'air lourd ; bref. Côté new school, c'est étonnamment là que ça se passe le mieux, et pour cause, ils ont viré tout ce qui pouvait poser problème : la caméra libre et le spindash !

Etant grand amateur de Crash Bandicoot, inévitablement ça me plait plutôt, mais ces sacrifices ne rendent pas pour autant le jeu plus excitant, étant toujours basé sur la vitesse.

Tout ça pour dire, qu'à faire plusieurs choses en même temps, on ne fait rien de bien (ou chasser plusieurs lièvres en même temps, on en attrape aucun).


Pour le reste, la bande son est effectivement pas mal du tout, les graphismes très corrects (même si ça saccade souvent), la mise en scène des niveaux selon les deux approches de gameplay plutôt bien pensée, et il y a clairement de quoi s'amuser en dépit de la perfectibilité de l'ensemble. Pour le reste, c'est la même soupe qu'on nous sert depuis 10 ans, des crappy friends, un héros ridicule ("c'est pas cool !", à ce tarif, mieux vaut le Sonic mongolien qui ne sait pas parler), un gameplay bancal qui parvient tout juste à être acceptable, toujours le même manque de talent pour réussir à faire quelque chose de vraiment nouveau, ou faire du vraiment bon avec de l'ancien.

Tout ce que je peux en dire, c'est que ça m'arrachera nettement moins la gueule de le payer 5€ quand il sera bradé, que Sonic 2006 ou Sonic Unleashed.
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Dernière édition par iGREKKESS le Dim Nov 11, 2012 3:22 pm; édité 1 fois
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gilles_sat



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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ! version 360 avec un léger défaut de frame rate , puis la version Pc bien mieux techniquement.

Ensuite quelques points qui rejoignent l'avis de Igrekkess, le mode Sonic moderne est parfois meilleur que Sonic oldschool , moi qui attendait tellement du vieux sonic , même si c'est correct je me suis étonné moi même de prendre plus de plaisir sur les phases modernes.

Ensuite le choix des niveaux , le dernier tiers du jeu m'a saoulé , de part les environnement choisis et le dernier boss qui est vraiment une purge , une merde, ca buggait sur xbox , je ne comprenais rien au pattern et comment le battre...
Alors que les 2 permiers tiers m'avaient scotchés , voila la fin qui brise mon enthousiasme.

ensuite les défis : mouaif y'en a des chiants , des sympas , ni plus ni moins...

Parmis les points forts , je dirai que l'ambiance musicale est géniale, comme la plupart des Sonic , certaines musiques agréablement refondues sont marquantes!
Le niveau bonus DLC (malheureusement) du flipper casino est super bien foutu , une petite partie avant de quitter le jeu Amoureux
Certains niveaux sont quand même géniaux ! et collectionner les petits bonus artwork et pistes musicales c'est cool.

Bon Sonic globalement mais je reste frustré surtout à cause de la fin qui s'essouffle.
Par exemple je trouve que Sonic 4 malgré tout ce qu'on puisse dire est bien plus constant dans son design , ses qualités et ca rame pas.
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christophe4559



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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais on sent quand meme à travers vos avis que je rejoins qu'au résultat on a un sentiment de petite réussite en jouant.

Ps : j'étais bien motivé à acheter la manette Megadrive pour débloqué sonic original
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gilles_sat



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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On voit qu'il y a un gros boulot derrière , j'aime bien mais en rejouabilité je préfère encore un petit épisode de Sonic 4.
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christophe4559



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MessagePosté le: Mer Nov 07, 2012 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet j'ai le 1 tu as le 2 ?
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gilles_sat



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MessagePosté le: Jeu Nov 08, 2012 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

le 2 encore mieux oui !
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Bourru2



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Sonic Colours sur Wii, on en avait pour son argent quand même. Super ziks, très bon level design, bonne sensation. Si le Génération est du même acabit, cool... Par contre le colours ne ramait pas !

Après je suis pas un fan de Sonic de la toute première heure comme vous ! Jamais réussi à dasher convenablement sur MD, c'est dire... Et j'ai eu la console en fin de vie, à l'époque de DK Country sur Snes...

Ceci dit l'impression que me donne les testeurs sur le net, c'est d'être tous des anciens fans dépités. Ils soulignent souvent les progrès indéniables de la série, mais sous-notent systématiquement les titres de la Sonic Team non sans une certaine âcreté.

En plate forme actuellement (genre moribond s'il en est), Sonic c'est pas loin de ce qui se fait de mieux en termes de prod'. IGK soulignait d'ailleurs la masse de travail colossale derrière ce Sonic, et ben à part tendo et Sega, plus personne ne veut mettre autant de fric dans de la plateforme, pour partie en 2D de surcroit !

Tout ça pour dire que Sega... ben ça reste de la grosse balle quoi.
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christophe4559



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Simon (ex-bourru) a écrit:

Après je suis pas un fan de Sonic de la toute première heure comme vous !
Oh on est pas tous comme ça. Sinon je suis d'accord avec tout le reste que tu asécrit au dessus.
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Bourru2



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oh on est pas tous comme ça.


Sourire Ah bon je croyais que c'était dans le code génétique du Sega fan ! Moqueur

Sonic s'en prend un prend un peu beaucoup dans la tronche quand même. Bientôt Sonic Fighter model 2 sur XBLA, déjà pas mal dénigré, tout cela parcequ'il y a Sonic dans le titre...

Je vais essayer de pécho un generation dans les prochains jours. Mais après colours je suis confiant.
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Goldlink



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MessagePosté le: Ven Nov 09, 2012 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y ai joué en 3D sur PC en démo, énorme ! J'ai vraiment adoré les sensations...
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gilles_sat



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

mmm je ne sais pas si le genre plateforme est si moribond , j'ai envie de dire qu'il vit un revival m^me.
Déja Sonic Gen n'est pas si mal , les mario 2D restent constant et sortent à rythme régulier, mais surtout le dernier Rayman Origins est une merveille !
sans compter le téléchargeable, les Sonic Ep1 et 2 je pense que c'est un succès quand même.
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Bourru2



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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'y ai joué en 3D sur PC en démo, énorme !


Tu-mé-tone. Sourire Ca donne envie de prendre un HDFury 4 ça !

Clin d'oeil Oui c'est vrai, pas mal de bons platformers depuis 5 ans. Mais que du low cost ! Steam, le Xbla, le PSN ont permis la création de multiples marchés niches de ce type.

Mais les Sonic et Mario en 3d sont ses derniers représentants de très grande envergure.

Ca n'enlève pas les qualités des Trines, Limbo, Splosion Man, Blocks, Outland, Bionic Comando, Deadlight et Fez hein. Mais cela reste des petites prods pour "vieux" joueurs convaincus basées sur 1 ou 2 très bonnes idées originales. Mais pour être honnête, la plupart de ces titres (tous en fait) ne jouissent pas d'une profondeur de jeu comparable aux hits 16 bits.

Le revival dont tu parles Gilles est tout de même hypra jubilatoire.

Bientôt la Wii U et Rayman Legend. Sourire désolé...
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waow, je te trouve vachement sympa avec Sonic, Simon ! Dire que c'est le top de la Plateforme, en parlant évidemment de plateforme actuelle (3D), c'est un avis que je suis loin de partager !

S'il n'y a aucun doute que les épisodes de Sonic 4 sont de la plateforme traditionnelle, aussi perfectible qu'elle soit, je me demande vraiment si on peut encore classer les derniers Sonic dans le domaine de la plateforme, tellement celle-ci brille par son absence ; la plateforme est plus passée au rang de section ponctuelle, au milieu d'un grand parcours d'obstacles, selon moi.

Sonic me semble tellement loin de ce qu'on trouve chez Mario, chez Crash (et encore, les derniers jeux semblent plus lorgner du côté du beat'em all), ou chez Ratchet & Clank (pourtant assez orienté action), Sly Racoon, et autre Epic Mickey ; je veux dire, comme je le faisais remarquer, la freecam a même été jiclée de Generations ! On est proche du syndrome "couloirs" de FF13...
C'est certes une alternative à tout ces autres jeux à tendance "openworld/freecam", style Mario 64, mais bon Sonic a été capable de bien mieux, ne serait-ce qu'à l'époque de Sonic Adventure. Actuellement, on a plutôt tendance à pousser à son paroxysme la vitesse dans le jeu avec Sonic, et développer des gameplays alternatifs avec les autres personnages (ou le Sonic mongolien, dans le cas présent), c'est quand même un peu la misère, non ??
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Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
S'il n'y a aucun doute que les épisodes de Sonic 4 sont de la plateforme traditionnelle, aussi perfectible qu'elle soit, je me demande vraiment si on peut encore classer les derniers Sonic dans le domaine de la plateforme, tellement celle-ci brille par son absence ; la plateforme est plus passée au rang de section ponctuelle, au milieu d'un grand parcours d'obstacles, selon moi.


C'est clair dans un sens, t'as pas tort.

Citation:
Actuellement, on a plutôt tendance à pousser à son paroxysme la vitesse dans le jeu avec Sonic, et développer des gameplays alternatifs avec les autres personnages (ou le Sonic mongolien, dans le cas présent), c'est quand même un peu la misère, non ??


La Sonic team entend bien les critiques de ce genre à mon avis. Mais le but c'est de faire un jeu ultra fédérateur grand spectacle et ce, depuis Sonic ad. Moi, depuis la dreamcast, j'ai appris à retenir que les niveaux qui me plaisent et à oublier les autres. Par contre il est vrai que le chara design est lui, beaucoup plus dur à oublier, je te le concède... Rendez-nous le hérisson et butez-nous cet enfoiré de teenager ! Mort de rire

En fait là ou j'aime les nouveaux Sonic, et même le Unleashed d'ailleurs, c'est qu'on est suffisamment encadré (trop ?) pour totalement profiter du level design. Et en la matière je trouve les game designers japonais beaucoup plus créatifs et délirants que les occidentaux : les bonbons, l'espace, l'autoroute du futur, le wonder world, la cité des nuages là ou les occidentaux préfèrent les éléments plus terre à terre. Naughty Dog et Rare en leur temps sont les exceptions qui confirment la règle.

Tout le truc en fait dans cette affaire, c'est que pour réellement jouir du level design sur les Sonic MD, il fallait être vraiment très très bon ! Tu peux pas dire le contraire, Sonic n'a aucun, mais alors AUCUN intérêt si tu dash pas parfaitement bien, si tu connais pas les levels par coeur, si tu te prends pas une guêpe tous les 2 mètres... lol

Un Mario, même un land GB bien cotons, t'as un plaisir immédiat, même en crevant tout le temps. Tu piges le truc tout de suite...

Il est clair que la Sonic Team essaie de rendre sa licence moins élitiste voire plus du tout en fait depuis la 3d. Et pour une main carrée désormais plus besoin de muscle... les sensations sont tout de même là. Ceci dit pour des fans de Sonic MD, il faut faire un deuil. Et c'est super dur à faire je sais.

Comme entre FZero X et FZero GX, l'accessibilité a anéanti le challenge, le coté "pro" du bordel.

Les Crash sur PSX mélangeaient habilement sensation et technicité, grand spectacle et difficulté, tout comme Uncharted d'ailleurs, mais Naughty Dog, c'est Naughty Dog quoi...

Alors j'en suis rendu (comme beaucoup) à jouer aux plateformers scroling 2d en démat que j'ai cité plus haut pour le challenge et les concepts et aux Sonic 3d ou autres New Mario Bros 2d pour le spectacle et le plaisir immédiat.

Ah enfin, il y a un jeu dans mes souvenirs qui mêlait admirablement bien technique et vitesse à la Sonic et accessibilité à la Mario, c'est l'opus plateforme de Popn Twinbee sur SNES !

Sinon IGK, Epic Mickey, tu le classes comment ? J'ai raté le premier, mais le retour des héro me tente bien, car le game design a l'air enfin à la hauteur de l'antique Mickey Mania ! (Le MD bien sûr pour son level bonux !)
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