Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Everdrive/ Mega Driver: MCD, 32X, zonage etc
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Dim Jan 12, 2014 6:09 pm    Sujet du message: Everdrive/ Mega Driver: MCD, 32X, zonage etc Répondre en citant

Salut à tous.

J'ai récemment acheté une cartouche de type Ever Drive que je vais recevoir d'ici peu.

Une de ses features est sa possibilité de changer le bios du Mega CD, pour un bios EU, US ou JP...voire même un bios Region Free !

Ma problématique est la suivante:

J'ai une MD2 switchée et un MCD2 PAL pour lequel j'ai déjà gravé une bonne dizaine de jeux, tous sont donc des jeux PAL ou reconvertis PAL via SCconv (merci les tutos Segakore Très content ). C'est un peu fastidieux mais ça marche bien.

Le switch 60 Hz à chaud marche très bien, sauf pour quelques cinématiques, et évidemment c'est sur Sonic CD que ça tombe, les cinématiques saccadent en 60 Hz.

Je souhaite graver de nouveaux jeux pour MCD, notamment Snatcher dont j'ai récupéré une iso US, et la version US de Sonic CD. Ma question est: quelle est la solution pour y jouer de manière optimale tout en continuant à jouer à mes autres jeux MCD PAL ?

Est-ce que je peux mettre un bios US Region Free (RF) sur un MCD2 PAL ? ou est-ce dépendant du hardware ? Je demande parce que le pack de bios RF propose plusieurs versions différentes selon le hardware: MCD1, MCD2, Wondermega etc, chacun ou presque en version PAL, US ou JP.
En gros est-ce que je ne peux installer que le bios MCD2 PAL RF ou n'importe lequel ?

Parce que du coup ça m'arrangerait si je pouvais installer un bios US RF, ainsi je peux démarrer directement la MD en zone US au lieu de la switcher à chaud. Du coup mes futurs isos US passent sans avoir à convertir la région, et en théorie les isos PAL passent aussi grâce au bios RF.

Oui mais passeront-ils nickel sans saccades ? telle est la question.

Bien sûr toute autre suggestion ou éclaircissement est bienvenu.


Dernière édition par Frédo le Mer Jan 15, 2014 8:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'auto-répond pour donner les éléments de réponses fournis par des tests faits sous Gens et c'est pas très encourageant pour mes soucis:

-Sonic CD (E) sur MCD2 PAL: nickel
-Sonic CD (US) sur MCD2 US: nickel
-Sonic CD (E) sur MCD2 US RF: intro qui rame
-Sonic CD (US) sur MCD PAL RF: intro qui rame

Pas encourageant donc, mais je trouve amusant que Gens soit capable de reproduire ce genre de tracas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment fonctionne ta cartouche mais si c'est comme la Megacart : on sélectionne la région souhaitée à chaque démarrage, et ce quelle que soit la config du MCD et de la MD (ex : bios jap sur MCD PAL avec une Genesis). Dès lors pas besoin de switch à chaud ni de convertir les ISOs.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ignore comment fonctionne la cartouche everdrive, mais ce que je peux t'assurer c'est que le bios peut être installé sur n'importe quelle machine.

J'ai installé un bios jap sur une machine us, un bios region free sur une machine us et même un bios x'eye region free sur un sega CD 2.

Après, Sonic CD pose problème sur une machine d'une zone différente.
Par contre, si tu mets ton bios US RF (exemple) sur ton MCD pal, tu pourras jouer a Sonic CD (E) en 50Hz (ta MD paramétrée en PAL 50) ou Sonic CD (U) en 60 Hz.

Ce qui importe c'est que ta MD soit paramétrée en fonction de ta version de Sonic. Après, ton bios MCD ne fait que contrôler la zone de ta console, le bios region free fait juste sauter cette vérif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je crois que je me suis un peu emballé...

La cartouche que j'ai acheté est une "Mega Driver", mais en fait à l'instar des Ever Drive, elles ne remplacent pas à proprement parler le bios du MCD, mais permettent de lancer un bios au même titre qu'elles lanceraient une ROM, et ensuite on lance le CD.

Pour réellement remplacer le bios du MCD, je suppose qu'il faudrait intervenir en hardware. Mais bon, c'est pas trop au programme.

A priori je vais continuer à convertir mes isos en Eu avant de les graver, pour les passer sans avoir à charger le bios à chaque fois. Mais je ferais des tests quand j'aurais reçu le bidule en question.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La cartouche que j'ai acheté est une "Mega Driver", mais en fait à l'instar des Ever Drive, elles ne remplacent pas à proprement parler le bios du MCD, mais permettent de lancer un bios au même titre qu'elles lanceraient une ROM, et ensuite on lance le CD.


L'Everdrive charge le bios Mega-CD, comme on le fait avec une ROM de jeu, testé avec succès.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Ven Jan 17, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, j'ai reçu mon Mega Driver et ça marche pareil, nickel chrome mais temporaire, du coup je préfère convertir mes isos en EU plutôt que de charger un BIOS à chaque fois.


Et tant que j'y suis: je n'arrive pas à faire marcher la rom de After Burner sur 32X avec Gens alors que toutes les autres fonctionnent. A quoi ça peut être dû ? est-ce que ça me fera pareil sur mon Mega Driver ?

[EDIT]De nouvelles questions me viennent pour mon futur 32X:

Mon câble vidéo MD2 actuel est déparasité avec image nickel mais du coup la télé ne passe plus automatiquement en AV, le câble vidéo du 32X le permettra t'il ?

La question suivante concerne le switch du 32X. Pour jouer aux jeux 32X, j'utiliserais mon Everdrive qui me permettras de lire directement des roms US ou JAP, avec ma MD directement allumée en région US, ça devrait pas poser de problèmes.

En revanche, si je veux jouer à mes jeux MD PAL originaux, en les insérant directement dans le 32X (je vais pas m'amuser à le retirer à chaque fois), comment je fais pour ensuite switcher à chaud pour les passer en 60 Hz ? Il faudra que je bascule les deux switchs (MD et 32X) en même temps ? l'un après l'autre ? ou est-ce que le 32X n'entre tout simplement pas en jeu quand il s'agit que de jeux MD ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben après avoir récupéré et switché mon 32X, je suis en mesure de répondre à mes propres questions:

- la rom d'After Burner Complete (32X) marche parfaitement, comme toutes celles que j'ai pu tester jusqu'ici, à l’exception de la vidéo/démo d'ECCO.

-le câble vidéo de la 32X est vraisemblablement aussi merdique que celui de la MD2

-la fréquence du 32X n'entre pas en compte lors de la lecture de jeux MD. On peut lancer un jeu MD en PAL, puis switcher à chaud en US avec le 32X en 50 ou 60HZ tout le long que ça ne change manifestement rien.


Dernière édition par Frédo le Dim Jan 19, 2014 11:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Jan 19, 2014 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Okay !

Néanmoins, pour le switch à chaud, pas sûr que ça fonctionne bien avec tous les jeux...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiendrais informé si j'ai des incompatibilités de fréquence-région qui apparaissent, mais pour le moment tout passe nickel.

Passent également tous les hacks, fangames et autres fantrad ! et dans tout ce qui est hacks des Sonics, ya des trucs qui valent carrément le détour ! (Sonic 2 Delta, Sonic in Chaotix, SFactor etc) Moqueur

[EDIT]

La rom de Knuckles Chaotix fonctionne bien, mais pas la fonction de sauvegarde.

Pour corriger ça, il suffit de passer par un éditeur hexadécimal et remplacer la ligne codant "SEGA 32X" par celle codant "SEGA GENESIS" (ou "SEGA MEGADRIVE" pour la version PAL), et du coup ça marche ! Moqueur

Pareil pour faire tourner le hack "Sonic in Chaotix", et chose agréablement surprenante, les deux jeux semblent utiliser le même fichier de sauvegarde. Il est tout à fait possible de débuter sa partie sur l'un, sauvegarder et la continuer sur l'autre ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Découverte un poil décevante mais en fait assez prévisible: le linker souffre du même problème que les différents Master/Power Base Converter.

Aucune rom Master System ne peut être lancée tant que le 32X est branché à la Mega Drive. Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était assez prévisible malheureusement, le champignon doit "bloquer" certaines instructions propres aux Z80...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'ai pu lire, c'est strictement hardware. Le 32X inverserait deux pistes du port cartouche, normalement utilisées pour les jeux Master System, et une se retrouverait alors reliée à la masse, rendant la lecture impossible.

Il serait possible théoriquement de switcher ça, mais je ne m'y risquerait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gunstarred



Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 172

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je vois qu'il y a un topic sur l'everdrive, pas besoin d'en créer un :)

L'everdrive que je possède date de 2012 (os 33 & firmware 14)

J'ai un petit souci avec deux jeux Mega-CD.

Je voulais savoir si d'autres personne qui possèdent l'everdrive on le même problème ou si avec un everdrive plus récent cela fonctionne.

Le 1er jeu est Soulstar dans sa version Jap. Le jeu reste coincé juste après le passage du titre. Donc coincé sur le vaisseau, l'image est bloquée mais la musique tourne toujours.

Et le deuxième jeu est Road Rash. C'est un problème graphique.
[url]http://i71.servimg.com/u/f71/16/11/50/09/20130810.jpg[/url]

J'ai d'autres jeux mega-cd jap et ils fonctionnent. Et pour le jeu sega-cd j'ai aussi flashback et lui fonctionne. J'ai essayé les jeux sur émulateur, et les jeux fonctionnent.

Si vous désirez plus de détails/photos/vidéo c'est possible.

Merci d'avance. :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Oct 06, 2014 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend pas vraiment ce que l'Everdrive peut avoir à faire avec les problèmes que tu rencontres, vu qu'il ne sert qu'à lancer le bios de la région correspondante à tes jeux. Hors tes autres jeux fonctionnant, cela indique que ton bios fonctionne normalement, je serais donc d'avis que les problèmes viennent de tes jeux.

Il faudrait les tester sur un MCD Jap pour s'en assurer, mais essaye peut être aussi différents bios, il y a différentes versions et des bios Region Free. Au pire, grave toi une copie patchée en PAL et ça devrait le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com