Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Megadrive 2 overscan - image decalee a gauche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
benclaff



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 11:14 am    Sujet du message: Megadrive 2 overscan - image decalee a gauche Répondre en citant

(desole, pas d'accent dans mes posts, j'ai un clavier qwerty...)

Bonjour tout le monde,

Un petit post pour discuter des problemes de centrage de l'image sur les megadrive 2. J'un un peu parcouru les post du site mais je n'ai pas vraiment trouve ce que je cherchais.

Apparement, ce probleme est commun, sur beaucoup de teles, l'image de la megadrive 2 est decalee sur la gauche. Personellement, je viens d'acheter une vielle tele cathodique et c'est la premiere fois que j'ai le probleme.

En fouillant sur le net, j'ai trouve pleins de diagrammes, genre celui-ci:
http://members.optusnet.com.au/eviltim/gamescart/gamescart.htm

En ouvrant mon cable RGB, qui n'est pas officiel, j'ai remarque que les quelques composants presents suivent exactement le diagramme ci-dessus.

Ma question est donc un peu technique. Comment regler ce probleme de decalage, beaucoups de forum parlent de modifier quelquechose avec les pins SYNC et COMPOSITE.

J'ai deja essaye d'utiliser uiquement le composite, ce qui marche parfaitement (a part l'absence de couleur en NTSC...) mais continue de produire le decalage.

J'essaye de trouver des infos sur la synchronisation du signal, peut-etre qu'une petite modif quelque part recentrera l'image.

Avez-vous des idees ?

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si tu viens d'acheter la tv, je me pose une question avant tout: as tu déjà testé cette TV avec une autre console?

Il est probable que les réglages du tube ne soient pas terribles, donc avant de faire trop de modifs, assure toi de ce point la Clin d'oeil

Perso j'ai le problème, je sais que ça vient de ma TV, mais la flemme de l'ouvrir depuis tout ce temps... Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benclaff



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Mar 25, 2014 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, j'ai aussi teste sur 2 ecran plats LCD plus recents.
un bas de gamme et un samsung qui ne me posait aucun soucis avec d'autres consoles retros.
meme scenarios dans les 3 cas, image decalee vers la gauche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah déjà on peut écarter la TV Confus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
benclaff



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fouillant dans les diagrammes sur le net, je me suis rendu compte que mon cable non officiel n'utilise put-etre pas la broche SYNC de la megadrive.

Pour resumer, le circuit de mon cable suis exactement ce shema:
http://members.optusnet.com.au/eviltim/gamescart/mega2.png

Et le shema suivant mentionne le signal SYNC qui est en output de la megadrive en broche 5 :
http://i45.tinypic.com/28b6wky.jpg

Mon cable utilise donc les 3 broches RGB et le signal COMPOSITE et non pas SYNC. Il semblerai que le signal natif SYNC de la megadrive, bien qu'en theorie donnant une meilleure image, soit "faible" et necessite une modif dans la megadrive. Je vais jeter un oeil par la. Pas sur que ca soit lie au decalage de l'image, mais peut-etre qu'avec un signal different, la tele s'en sortira mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange que même sur des TV LCD tu constates ce problème...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2014 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mon cable utilise donc les 3 broches RGB et le signal COMPOSITE et non pas SYNC. Il semblerai que le signal natif SYNC de la megadrive, bien qu'en theorie donnant une meilleure image, soit "faible" et necessite une modif dans la megadrive.


Pour une meilleure compatibilité avec l'ensemble des TV CRT/LCD, il vaut mieux utiliser le signal Luminance supportant une charge de 75 Ohms.
On le retrouve sur le MB3514 à la broche 16:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.smspower.org%2Fuploads%2FDevelopment%2FFujitsu_MB3514.pdf&ei=0-81U6CNB8Wn0QXNuoDwAw&usg=AFQjCNH9aXAwhPUxxUehWNjGL1FiTroy9g&sig2=mTunDJYZMzfE1xpiXy9YzA

Tu peux soulever les broches 16 et 20 du MB3514, puis tu relies un fil entre la broche 16 du MB3514 et la résistance de 75 Ohms après la pastille de la broche 20.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benclaff



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2014 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup la tu me donnes envi d'essayer juste par curiosité.

Je ne m'y connait pas trop en signal video, mais si je comprend bien, la broche COMPOSITE sera donc utilisée pour transferer ce signal Y-OUT ?

Si j'ai bien compris (vive google), on continue a utiliser les signaux RGB pour les couleurs et Y-OUT pour, je cite:
Citation:
The "Y" commonly represents luminance, which is the black and white content of the picture together with the sync pulses (the part of the signal that tells the frames and lines of the picture when to start).


Autre question par curiosité, si j'utilisait les sorties Y-OUT et CHROMA-OUT, ce serait comme utiliser un cable S-video ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slater79



Inscrit le: 16 Juin 2012
Messages: 63

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne m'y connait pas trop en signal video, mais si je comprend bien, la broche COMPOSITE sera donc utilisée pour transferer ce signal Y-OUT ?


C'est ça, c'est le but de la manœuvre.

Citation:
Si j'ai bien compris (vive google), on continue a utiliser les signaux RGB pour les couleurs et Y-OUT pour, je cite:
Citation:
The "Y" commonly represents luminance, which is the black and white content of the picture together with the sync pulses (the part of the signal that tells the frames and lines of the picture when to start).


L'avantage du signal Luminance dans le cas présent, c'est qu'il supporte une charge de 75 Ohms. Ça permet également à la Megadrive 2 d'être compatible avec les convertisseurs RGB2VGA GBS 82xx en 60Hz ET 50Hz, sans passer par un séparateur de synchro LM1881.

Citation:
Autre question par curiosité, si j'utilisait les sorties Y-OUT et CHROMA-OUT, ce serait comme utiliser un cable S-video ?


Oui, c'est tout à fait possible.

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
benclaff



Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2014 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Operation realisee avec succes, mais malheureusement, toujours le decalage sur la cathodique... je vais checker sur d'autres teles, le soucis vient peut-etre bien de la tv cathtodique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com