Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[MegaCD1] Changement Lentille Optima 5

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dragoncity



Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 1:26 pm    Sujet du message: [MegaCD1] Changement Lentille Optima 5 Répondre en citant

Salut a tous Très content

Voilà j'ai mon Mega CD1 qui ne lit pas les jeux,le cd tourne,je peux ejecter et rentrer le cd sans soucis,mais rien ne se passe je suis bloqué sur l'écran du bios.

J'ai cherché un peu partout,et pour conclure ça viendrait de la lentille.
C'est une Optima 5 donc je décide d'en acheter une.

Je la monte,mais toujours rien...
Je décide de toucher au potar (les 4 sur la carte),j'essaye dans tous les sens...bref pendant 2h mais rien! Même avec un cd audio !

Je contacte le vendeur il me dit qu'il n'y a pas de soudure a enlever pour l'electrostatique,donc j'écarte cette piste aussi...

Donc je m'en remets a vous,peut être que quelqu'un a une solution car la je vois plus Roulement des yeux

Merci d'avance Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

avant de changer le lentille, j'imagine que tu avais déjà tenté de nettoyer celle-ci à l'alcool ? (au vu du résultat après changement, ça ne devait pas être ça)

Sinon une piste maigre, mais toujours bonne à écarter : as-tu tenté éventuellement d'ajuster la pièce (ce que j'appelle le "centreur") qui supporte le CD et le fait tourner ?

Je m'explique : c'est un constat que j'avais fait avec le Mega-CD 2, mais j'imagine que c'est valable pour d'autres types de lecteurs (avec un tray notamment). En effet, j'avais récupéré un Mega-CD 2 "à réparer", et ce qui m'a sauté au yeux, c'est que le CD était très bas dans le compartiment.
Du coup ça m'a vite mis la puce à l'oreille > le centreur, qui est juste fixé par pression sur l'arbre qui l'entraine, avait glissé (probablement appuyé par l'utilisateur, mais peut-être que ça peut survenir à la longue) et du coup le CD était trop proche de la lentille, empêchant la détection de la galette (de mémoire, le CD partait en rotation 1s, et s'arrêtait)...
Après un réajustement en hauteur de cette pièce, le CD a fini par être correctement vu, et c'est reparti comme en 40 ; et je n'ai à aucun moment touché les potars.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
dragoncity



Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avant de changer le lentille, j'imagine que tu avais déjà tenté de nettoyer celle-ci à l'alcool ? (au vu du résultat après changement, ça ne devait pas être ça)

Oui bien sur Très content

as-tu tenté éventuellement d'ajuster la pièce (ce que j'appelle le "centreur") qui supporte le CD et le fait tourner ?

Alors oui moi j'ai essayé de le remonter,pour voir la différence,car j'ai pensé au Jaguar cd qui a ce problème.
Mais rien ^^

Moi le cd tourne sans s'arrêter,c'est juste que rien est lu...
_________________
http://dragoncity17.blogspot.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, justement, s'il tourne (j'avais loupé cette info dans ton topic), par rapport à ce que je disais, c'est en théorie qu'il a justement lu au moins quelque chose, sinon il s'arrêterait aussi sec...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
dragoncity



Inscrit le: 10 Nov 2014
Messages: 12

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2014 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,mais

CD était trop proche de la lentille > CD partait en rotation 1s, et s'arrêtait

Donc moi il serait trop loin...hum hum..il est près quand même lol !

Et l'ajuster a quel niveau...juste avec les doigts on appuie ou souleve..?
_________________
http://dragoncity17.blogspot.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui avec les doigts... En général, si la tige est pile à fleur, c'est que le réglage est correct.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Emperor Udan



Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 66
Localisation: Haute Normandie

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2014 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être les condensateurs à changer sur la carte mère?
Je sais pas si il y a une causalité entre la lecture du CD et la transmission d'information si on change les condos.
Dans tout les cas cela ne fait pas de mal car ils sont souvent défectueux sur MegaCD 1.
_________________

Salade de maïs & Mon mini site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com