Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manette Super Nintendo sur Virtual Boy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 8:06 am    Sujet du message: Manette Super Nintendo sur Virtual Boy Répondre en citant

Oui je sais ça va concerner peu de monde...

C'est un petit tuto pour modifier une manette de Super Nintendo pour pouvoir l'utiliser sur une Virtual Boy.
L'interêt ? Et bien à la base mon frère avait choppé une Virtual Boy en état nickel mais sans manette. Alors j'ai essayé de trouver une solution (et depuis plusieurs autres personnes m'ont demandé de le refaire). Je me motive à le refaire car bien que j'ai une manette de VB j'aime bien le feeling de la manette SNES et en ce moment j'ai du temps pour le faire (je me remets au JV après 6 ans d'abstinence Embarassé )

D'une part les ports manettes entre SNES et VB sont physiquement incompatibles. J'ai remédié à cela en construisant un petit montage qui utilise le transformateur de la SNES et un port manette récupéré sur une SNES complètement morte (composants arrachés du PCB Choqué )
Rien de compliqué, j'ai récupéré la prise d'alim femelle de la SNES ainsi que le pont de Graetz et le 7805. Ensuite j'ai relié les signaux clock/data/reset.
Pour la prise dans la VB j'ai modifié au cutter une prise manette de NES.



On trouve les pinouts des ports manettes facilement sur le web :
http://wiki.superfamicom.org/snes/show/Schematics,+Ports,+and+Pinouts
http://www.planetvb.com/content/downloads/documents/stsvb.html#hardwarecontrolregisters

D'autre part, il faut savoir que de nombreuses manettes utilisent la même façon de communiquer avec la console.
Ainsi la NES/SNES/VB partagent le même protocole série avec certaines différences :
- la NES ayant moins de boutons elle n'échange qu'un octet (8 bits) avec la console
- la SNES et la VB échangent 2 octets (16 bits) MAIS la VB ayant plus de boutons (la manette a 2 croix directionnelles) le mapping est légèrement diffèrent (en fait même pas si on regarde l'implantation physique des boutons sur la manette).

La SNES envoie la trame suivante :
B-Y-Select-Start-Up-Down-Left-Right-A-X-L-R = 12 bits, les 4 derniers étant niveau haut tout le temps
La VB envoie:
Down(R)-Left(R)-Select-Start-Up(L)-Down(L)-Left(L)-Righ(L)-Right(R)-Up(R)-L-R-B-A = 14 bits, le bit 15 (ou 2) étant batterie faible et le dernier étant toujours à 1

La croix directionnelle de droite n'ayant (à ma connaissance) aucune réelle utilité (si quelqu'un connaît un jeu qui l'exploite qu'il me fasse signe) nous allons remapper les boutons A et B de la manette de SNES sur Down(R) et Right(R) (boutons bas et gauche de la croix directionnelle de droite).

[EDIT]Apparemment 3 jeux : 3D Tetris, Red Alarm et Teleroboxer :
- 3D Tetris : le fait de ne pas avoir le bas et le droite de la croix de droite empêche la rotation 3D des blocs dans les 2 sens (il faut appuyer 3 fois sur gauche au lieu d'une fois sur droite par exemple pour avoir le bloc dans la position voulue)
- Red Alarm : les boutons A et B ayant la même fonction que Select et Start on peux jouer à ce jeu avec une manette SNES non modifiée
- Teleroboxer : malheureusement ce jeu utilise tous les boutons. Seule solution : ajouter 2 boutons sur une manette SNES.

Pour cela il faut ouvrir la manette, cette derniere utilise deux 4021 à la chaîne pour sérialiser les données. Sans entrer dans les détails il va falloir :
- rerouter le bouton A depuis la broche 1 du 4021 de droite vers la broche 5
- rerouter le bouton B depuis la broche 1 du 4021 de gauche vers la broche 4 du 4021 de droite
- mettre les broches 1 des deux 4021 au +5V sinon la console croira que Down(R) et Right(R) sont enfoncés en permanence.



Il faut lever la patte 1 du 4021 de gauche et les pattes 1, 4 et 5 du 4021 de droite (attention ils sont montés tête-bêche).
Câblage à suivre :



Une fois terminé :


_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com