Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MCD1 Lecteur JVC - Optima 5
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 3:50 pm    Sujet du message: MCD1 Lecteur JVC - Optima 5 Répondre en citant

Hello,

Ayant tourné autant que possible sur le net sur des info concernant le lecteur JVC des Mega-CD/Sega-CD mk1, je viens voir par là si quelqu'un à des info plus complète. J'ai trouvé tout ce que je voulais sur le modèle de Sony mais le JVC..

J'ai un MCD Pal et un US avec ce lecteur qui ne lisent pas les disques. Pour le premier, le disque ne tourne pas et le second, il tourne mais c'est tout. (pour les 2, on entend la lentille montée et descendre qui fait tatatata Très content) )

J'ai commandé un bloc de remplacement (Optima 5S) mais pareil sur les 2.. aucun changement

J'ai commandé chez un autre marchand un produit neuf et là pareil..

J'ai quand même tester en augmentant la puissance du laser et j'ai pu lire un CD musique avec un des blocs.. mais arrivé à là moitié du CD, même rengaine.. la lentille monte et descend.. J’éjecte le jeu et recommence et retour au point de départ.

Je me demande si il n'y a pas un problème d’alignement du faisceau laser. Il n'y a pas une doc technique comme pour le Sony ou quelqu'un a eu un problème du genre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2016 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
déjà d'expérience un gros pourcentage des blocs optiques de remplacement sont défectueux...
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2016 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier bloc, ok, c'est un "remis en état par le vendeur"

Par contre, les 2 autres, sont des neuf de chez neuf mais ancien stock au vue la couleur des cartons. Là je viens d'échanger les 2 blocs entres les 2 lecteurs (bloc neuf) . Pour le lecteur Sega-CD, ça tourne et la lentille monte et descend. et là, bizarrement, il arrive à lire le CD musique et cela jusqu'en bout de course. En appuyant sur "Stop" et en relancer sur "Play" on entend à nouveau la lentille qui monte et redescend sans cesse..
En éjectant le disque et en le relançant, après quelques vas-et-vient de la lentille le disque est à nouveau reconnu..

Avec un disque jeu, ça se lance mais dès que le bloc revient en position de départ, c'est comme pour le CD musique, la lentille monte et descend..
Il y a un mieux mais sans pour autant fonctionner normalement.

Et pour l'autre lecteur, le MCD PAL, le disque n'est même pas reconnu, la lentille monte et descend comme si il n'y avait pas de disque et forcement, ça tourne pas.

Et toucher aux potards, il faut quand même avoir des valeurs de référence et surtout savoir à quoi ils correspondent! Sur le bloc ok, mais les 4 autres -> VR508/VR510/VR522/VR524 ont-ils une utilité/liaison avec le bloc?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton problème ne vient sans doute pas de la lentille. Les lecteurs JVC Mega-CD 1 sont très résistants et tombent rarement en panne. Par contre, sur ces modèles la lecture des CD est très dépendante de l'état des condensateurs présents sur la carte alimentation du Mega-CD.

C'est la carte où se trouve la prise du transfo et les 2 sorties audio RCA. Il faut que tu change les condensateurs qui sont près du régulateur de tension (le composant avec un dissipateur). Il y en a 3 à changer. Après les avoir changé, tu devrais constater une nette amélioration de la lecture des CD.

Vérifies aussi les 2 connecteur au niveau de la lentille, avec le temps il sont sujet à faux contacts.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2016 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de l'info, je vais contrôler tout ça la semaine prochaine dès que je recevrai mon matos de soudage pour remplacer les condos (CMS) que j'avais prévus sur les cartes mères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, les condo chimiques de surface on une tendance a fuir. Il peuvent même "éclater" quand le MCD n'a pas été allumé depuis longtemps.

Quand je dit éclaté, en fait c'est plutôt sous la forme d'une fuite soudaine. On le remarque par un liquide visqueux autour du condo.

Fais très attention lorsque tu dessouderas les condensateurs de surface. Certains auront sans doute déjà coulé, et "mangés" les pastille sur lesquelles ils sont soudés. Si c'est le cas, lorsque tu les dessouderas, fais attention à la pastille elle pourrait venir avec le condensateur et même arracher la piste qui va avec. Sois très vigilant là dessus.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exclamation Grosse lecture Exclamation

Bien bien.. J'ai reçu mon petit kit du soudeur "electronics" amateur mais me manque le stylo abrasif...

Edito:
Je parle uniquement du lecteur JVC du SEGA-CD/MEGA-CD PAL. J'ai effectué des testes en croisant les lecteurs des bases SCD et MCD et même sur un autre MCD Jap.. Tester des lecteurs Sony sur mes SCD et MCD PAL. J'en ai conclu que le(s) problème(s) venait des lecteurs et non des SCD-MCD PAL qui ont les lecteurs JVC. Mes lecteurs CD Sony fonctionnaient très bien dans le SCD et MCD PAL.. un comble...

Cela fait plusieurs jours que j'effectue des testes. Echange de lasers, tourner les potards et un soir j'ai eu un mieux avec mon lecteur PAL. Ce lecteur JVC, depuis que j'ai acheté le MCD 1, ne faisait que des clacs-clacs avec la lentille (monte et descend) mais le disque ne tournait pas.
Par un hasard en effectuant un énième test, le disque à commencé à vouloir tourner mais était bloqué. En fait la traverse de fixation du spinel était de travers et le CD était de travers. En remettant la travers comme il faut, la situation est revenu comme initialement (clacs-clacs et le disque ne tourne pas). Me suis dit que cela était surement comme avec ma DC qui avait le support inférieur du CD qui était trop bas et j'ai donc remonté le support. J'ai mesuré avec mon lecteur du SEGA-CD et effectivement il manquait 1 mm. Rebelote, je remonte le tout et teste.. Et ben maintenant il fait exactement le même bordel que mon SEGA-CD. Clac-clac-clac, le disque tourne tout en faisant clac-clac-clac et s’arrête..

Concernant mon SEGA-CD, j'arrive à lui faire lire des CD quand il est motivé, càd, en règle général à froid mais il tourne très bien (musique uniquement ou jeu) pour autant que le disque ne s'arrête pas! Si je stop la musique ou il s'arrête parce que la musique est terminée ou avec un jeu, le disque s'arrête, c'est terminé. Impossible de continuer. Éteindre l'appareil et on recommence ou le laisser refroidir.

Ce jour, j'ai un peu mieux scruté mes lecteurs, surtout le circuit imprimé dessous le lecteur. Pour pousser à fond les tests, j'ai décidé de croiser les circuits entre les 2 lecteurs et ensuite les câbles de liaison entre le circuit et le laser. En croisant les circuits, j'ai découvert que le problème venait de celui-ci. En mettant le circuit du MCD PAL dans le lecteur SCD j'ai retrouvé le même problème du départ du MCD PAL.. ne faisait que des clacs-clacs avec la lentille (monte et descend) mais le disque ne tournait pas

Un truc me chiffonnait aussi la 1ère fois que j'ai démonté mon MCD PAL. J'avais constaté qu'il manquait 2 vis au niveau du lecteur, celle qui maintienne la partie amovible du lecteur sur la partie fixe. 2 autres choses m'avait aussi interpellée comme 2 condensateurs CMS sous le circuit de base du lecteur..



C'est seulement aujourd'hui, en ayant mis les 2 cartes cote à cote que j'ai vu qu'il y avait des différences et surtout que le circuit du MCD PAL avait été touché par un bricoleur. Les condensateurs avaient été remplacés.



En poussant le vice encore plus loin, j'avais remarqué, c'est la 2ème chose qui m'avait interpellé, c'est pourquoi il y avait 2 condensateur en parallèle?? un soudée dessus la carte et l'autre dessous.et aujourd'hui, me suis demandé pourquoi le gars avait mis des condos CMS et srtout pourquoi dessous alors qu'il y avait des emplacements prévu dessus. je pense qu'il n'avait plus que des CMS et il ne pouvait que les mettre dessous mais il a fait une erreur.



Il a soudé le CMS sur le mauvais emplacement (C548), il a souder à l'emplacement d'un autre condo qui lui était déjà soudé mais dessus..



Et là je me suis dis, "C'est ça le problème???" Bon ben, je regarde dans le kit de Condo que j'avais commandé chez Otaku-Store mais malheureusement, c'est un kit pour Sony et non JVC.. donc j'ai enlevé le CMS de l'emplacement C548 et ressoudé sur C535.

Tests:

Et ça fonctionne direct Cool ... tout ce bordel pour un condo mal placé.. et mes 2 lecteurs fonctionne avec ce circuit. Par contre, je vais devoir remplacer les 2 CMS et remplacer tout les condos de mon circuit de mon SCD et en espérant que le problème soit résolue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarface_one a écrit:
Et ça fonctionne direct Cool ... tout ce bordel pour un condo mal placé.. et mes 2 lecteurs fonctionne avec ce circuit. Par contre, je vais devoir remplacer les 2 CMS et remplacer tout les condos de mon circuit de mon SCD et en espérant que le problème soit résolue.

Bien joué ! Très content
Et oui l'électronique c'est pointu. Parfois je répare du matos qui est complètement HS (écran noir, pas de son) et au final après de méticuleuses recherches (à la sonde logique et testeur de continuité) je trouve une seule porte logique sur un seul composant qui est HS.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois, les lecteurs JVC sont increvable, c'est rarement la lentille qui est en cause. Puisque tu as touché au potentiomètre de la lentille, je te conseil vivement de la remettre dans sa position initiale, si ce n'est pas déjà fait.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dr.Wily a écrit:
Tu vois, les lecteurs JVC sont increvable, c'est rarement la lentille qui est en cause. Puisque tu as touché au potentiomètre de la lentille, je te conseil vivement de la remettre dans sa position initiale, si ce n'est pas déjà fait.


Je laisse tout à fond... Très content

Dès que j'ai le reste du matos -> condo/stylo abrasif et tout remis à neuf, je changerais l'intensité. J'ai quelques MCD/SCD à mettre d'aplomb/à jour avec les condos. Et un, à sauver d'un bricoleur amateur qui a fait un carnage..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarface_one a écrit:
Dès que j'ai le reste du matos -> condo/stylo abrasif et tout remis à neuf, je changerais l'intensité. J'ai quelques MCD/SCD à mettre d'aplomb/à jour avec les condos. Et un, à sauver d'un bricoleur amateur qui a fait un carnage..

Au cas où je cherche une carte d'alim de MCD1/SCD1. J'en avais donné une à quelqu'un ici mais maintenant c'est moi qui en ai besoin d'une Très content
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apocalypse a écrit:

Au cas où je cherche une carte d'alim de MCD1/SCD1. J'en avais donné une à quelqu'un ici mais maintenant c'est moi qui en ai besoin d'une Très content


Je suis déjà en négatif avec ces cartes là. Une j'ai swapé à cause d'une inductance qui s'est fait la mal (L1) que je vais tenter de re souder et purée, c'est petit..
Et l'autre que j'aimerai sauvée mais vu le bordel, pas sûr qu'elle soit récupérable.. Le mec à viré le transistor TR4 et fait un pont entre l'entrée et la sortie et je ne parle pas des résistances.. il à viré les cylindriques par les petits métallique qu'ont remplace sur la carte mère..

Au pire, j'aurrai un peu de tout le reste sauf ces cartes là.. Pleure ou Très triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 3:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

scarface_one a écrit:
Et l'autre que j'aimerai sauvée mais vu le bordel, pas sûr qu'elle soit récupérable.. Le mec à viré le transistor TR4 et fait un pont entre l'entrée et la sortie et je ne parle pas des résistances.. il à viré les cylindriques par les petits métallique qu'ont remplace sur la carte mère..

La réparation c'est ma spécialité donc si tu décides de laisser tomber je veux bien récupérer le bébé.
Le truc c'est que la carte alim sert aussi au mixage de l'audio sinon j'aurai fabriqué une carte de remplacement tout simplement.

J'ai créé un blog où j'explique mes réparations (en anglais, je vis en NZ) :
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/

scarface_one a écrit:
Au pire, j'aurrai un peu de tout le reste sauf ces cartes là.. Pleure ou Très triste

Même une façade (peu importe la région) ?
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
scarface_one



Inscrit le: 29 Oct 2016
Messages: 59

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.. Il me semble avoir vu ton site il y a quelques temps "Game Gear".. Tout était en anglais sauf les petites cases d'explication..

Coté façade, le MCD que j'avais acheté a une façade de PAL mais en fait, c'est un JAP..

Je ferais des postes sur les différents MCD/SCD que j'ai et ce que j'ai effectués ou pas.. Si j'ai des pièces en rade, je penserais à toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scarface_one a écrit:
Coté façade, le MCD que j'avais acheté a une façade de PAL mais en fait, c'est un JAP..

Ca tombe bien je cherche une façade PAL.

scarface_one a écrit:
Si j'ai des pièces en rade, je penserais à toi.

Super merci.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com