Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DB TOC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 11:25 am    Sujet du message: DB TOC Répondre en citant

Salut tout le monde je me prépare a lancer un site avec la TOC de beaucoup de jeux Saturn ainsi que des scans de booklets et de spin cards
je me disais peut etre que si j'arrive a faire un gros truc, on pourrait essayer de reunir l'ensemble de tout ce que les gens possèdent

Je mettrai le checksum des images des CD pour que ceux qui ont des gravés puissent verifier si ils ont un jeu complet et bien structuré
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je crois savoir que les gars de Satakore font déjà pas mal des choses que tu comptes faire, à commencer par Madroms qui a un fichier texte avec déjà plein d'entêtes de jeux...

Pour ce qui est des checksums d'images de jeux, j'imagine que c'est pour des images RAW (BIN+CUE) ?
Parce qu'en ISO, c'est inutile vu que beaucoup d'outils placent des informations propres dans l'entête de 32Ko de l'ISO, donc d'une image à l'autre pour le même jeu, le CRC serait différent...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les RAW, c'est pareil, le CRC n'est pas vraiment utile pour 2 raisons:
- Les gaps entre data & audio tracks et data mode1 et mode2 tracks sont des fois copiés dans les images (en Pause) des fois non (répertoriés Pregap dans le Cue)
- Chaque lecteur servant à ripper ont des décalages plus ou moins grands pour les pistes audios (cf l'existence de EAC, je rentre pas dans les détails).

A cause de ça, le CRC peut être différent sans pour autant que l'image ne soit pas bonne.

Ya même des jeux Saturn ayant la dernière piste audio qui se finit dans le postgap, et donc jamais rippé par la plupart des prog.

Ya moins que tu ne parles pas de ce checksum là Sourire


Pour ce qui est de la TOC (j'appellerai ça plutôt Strucutre du CD ou fichier Cue pour ne pas confondre avec la TOC interne de la piste de données), ça peut être utile mais cela risque aussi de permettre facilement de reconstruire une image à partir d'iso/mp3s et la faire passer pour un véritable bin/cue (je vois déjà qqu'uns faire ça d'ailleurs Triste )

Pour ce qui est des scans de booklets et spincards, cf Rysley et la partie Saturncovers de Satakore. Ca pourrait faire doublon, surtout que Satakore est prévu d'avoir tout ça à la longue (lorsque le taf me le permettra et que j'aurai un scanner par exemple).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La différence c'est qu'une TOC contient tout le listing des fichiers et répertoires des pistes de données contrairement à un CUE, si je ne m'abuse...
Moi j'avais compris sur le coup cette histoire de TOC comme un abus de langage pour désigner l'entête de l'ISO, avec les infos suivantes :
Citation:
SEGA
SEGASATURN
SEGA ENTERPRISES
MK-81079
V1.000
19970718
CD-1/1
E
EJ
SONIC JAM

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est pour ça que je dis qu'il faut faire attention à l'usage de TOC, et il me semble que le projet de haliway se rapproche de ce qui est fait pour les pce-cd (http://pce-toc-db.no-ip.com/ qui ne marche pas maintenant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Square est un ami (celui qui fait la DB PCFX et PCE CD) et il me semble que la TOC est tres utile. Maintenant quand a savoir pour le checksum, je ne sais pas mais pour moi que tu fasses une image sur un lecteur ou un autre ça ne changera rien a la structure del'image et cela tout parce que cela voudrait dire que si tu telecharges un jeu en bin/cue tu n'aurais pas le meme jeu d'une machine a une autre ce qui est VRAIMENT STUPIDE tu ne trouves? SI tu regardes de plus pres le format bin/cue fait par GoldenHawk (CDRWIN), rien ne te permet de dire que les decalages sont differents. BIN/CUE est un standard contrairement a ISO qui ne veut rien dire (.ISO seul ou .ISO/MP3 ou .ISO/OGG). Et il n'y a aucun rapport entre la TOC et le cue car la TOC elle est parfaite si tu as l'origine contrairement au CUE que chacun peut modifier et modifiera donc forcement l'image au moment de la gravure.
Pour ton info, je ne crois pas que les pistes audio soient apres le postgap mais bon moi je travaille exclusivement avec des originaux et je n'ai jamais rencontré cela. De toute façon ça serait un peu stupide puisque ta piste audio AURAIT UN DECALAGE AVEC LE POSTGASP ET ENSUITE UN PREGAP qui sont des fonctions servant a placer du decalage entre les pistes (genre quelques secondes comme les cd audio). Et meme si je trouve cela un jour, ça je changera pas la possibilité de la recuperer et ça je peux te l'assurer.
Mais Madroms explique moi quand meme techniquement ce qui te permet d'affirmer ça? une RFC ou un truc du genre que j'aille voir tout cela car j'aime bien le technique.

Maintenant, je ne parle pas de Alcohol qui est pour moi bien pour les jeux pc avec protection mais ne semble pas fiable pour les jeux SATURN et encore moins pour les PCE CD (experience personnelle) maintenant je sais pas comment faire checksum ou CRC des pistes DATA. Dites moi Clin d'oeil

Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble que vos scans sont imprecis.
J'ai regardé les spincards et les bords ne sont pas précis. Ce n'est pas une critique et j'apprecie cependant TOUT CE TRAVAIL

PS : TOC = table of content c'est le listing des pistes du CD et sinon pour le checksum c'est simple je mettrai mention fait avec cdrwin comme ça o pourra pas me dire ah non j'ai po pareil car j'utilise bidule chouette.
Non?

PETIT OUBLI MADROMS OU LES AUTRES, JE SERAI SUPER CONTENT SI JE POUVAIS RECUPERER DES TOCS DE VOTRE PART. VOIRE VOUS RENCONTRER ENTRE COLLECTIONNEURS ET PKOI PAS ECHANGER DES JEUX ETC CAR J'ai plus de 100 originaux surtout que j'ai vu que MADROMS tu avais une grosse collection
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon,

haliway a écrit:
Square est un ami (celui qui fait la DB PCFX et PCE CD) et il me semble que la TOC est tres utile. Maintenant quand a savoir pour le checksum, je ne sais pas mais pour moi que tu fasses une image sur un lecteur ou un autre ça ne changera rien a la structure del'image et cela tout parce que cela voudrait dire que si tu telecharges un jeu en bin/cue tu n'aurais pas le meme jeu d'une machine a une autre ce qui est VRAIMENT STUPIDE tu ne trouves? SI tu regardes de plus pres le format bin/cue fait par GoldenHawk (CDRWIN), rien ne te permet de dire que les decalages sont differents. BIN/CUE est un standard contrairement a ISO qui ne veut rien dire (.ISO seul ou .ISO/MP3 ou .ISO/OGG).

Pour t'en rendre compte, essaye de ripper un cd original avec le même logiciel avec plusieurs lecteurs et plusieurs pc et fait un CRC de chaque .bin, tu auras la réponse. Pour plus d'info : http://www.exactaudiocopy.de/eac3.html rubrique Offset Technology
C'est applicable à tout cd pour les pistes audios.

haliway a écrit:

Et il n'y a aucun rapport entre la TOC et le cue car la TOC elle est parfaite si tu as l'origine contrairement au CUE que chacun peut modifier et modifiera donc forcement l'image au moment de la gravure.

Ce que je voulais dire c'est que le Cue contient en gros le même type d'info mais en valeur en liaison avec le .bin et non en valeur absolue comme la TOC que tu comptes faire (aka le secteur de début de chaque piste et leur longueur en secteur par exemple)

haliway a écrit:

Pour ton info, je ne crois pas que les pistes audio soient apres le postgap mais bon moi je travaille exclusivement avec des originaux et je n'ai jamais rencontré cela. De toute façon ça serait un peu stupide puisque ta piste audio AURAIT UN DECALAGE AVEC LE POSTGASP ET ENSUITE UN PREGAP qui sont des fonctions servant a placer du decalage entre les pistes (genre quelques secondes comme les cd audio). Et meme si je trouve cela un jour, ça je changera pas la possibilité de la recuperer et ça je peux te l'assurer.

Peut être abus de langage de ma part, je parlais du leadout après la dernière piste. Jeux dans ce cas en exemple (si je me rappelle bien) : Theme park ou Sim city, Primal Rage,...

haliway a écrit:

Maintenant, je ne parle pas de Alcohol qui est pour moi bien pour les jeux pc avec protection mais ne semble pas fiable pour les jeux SATURN et encore moins pour les PCE CD (experience personnelle) maintenant je sais pas comment faire checksum ou CRC des pistes DATA. Dites moi Clin d'oeil

Exact pour Alcohol car il crée les entrées du fichier .cue (adresse pour le début de chaque piste) en fonction du cd et non de l'image .bin qu'il crée ensuite, donc il y a un décalage pour les débuts et fin des pistes du fait qu'il met ensuite des pregap dans le fichier .cue (et le fichier .bin ne contient donc pas la pause) entre les différents types de pistes. (suis-je clair?)

haliway a écrit:
Je ne sais pas si c'est moi mais il me semble que vos scans sont imprecis.
J'ai regardé les spincards et les bords ne sont pas précis. Ce n'est pas une critique et j'apprecie cependant TOUT CE TRAVAIL

Si tu peux faire mieux n'hésite pas, mais comme je ne m'occupe pas des scans, faut voir avec Rysley. Sinon, donne nous des exemples où c'est "imprécis".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant ton article et surprenant. Si tu as d'autres docs Clin d'oeil mais au fait ça s'applique aussi aux pistes DATA?

Mais que me proposes tu alors a la place de crc. A quoi peux se referencer un utilisateur. Y a la TOC mais c pas suffisant car il ne peux pas savoir si ses pistes DATA sont correctes

ah ça je sais plus pour les imprécis. Tu me dirais une fois imprimé suffit de les découper correctement.
Sinon Madroms, tu pourras m'aider dans ce projet?
Tu habites ou au fait Madroms?
et sinon comment extrais tu le header (tes infos dans la DB)?
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ISO, ce que tu nommes piste "DATA", est bien entendu un standard, c'est d'ailleurs le 1er standard créé pour la donnée sur CD, ISO 9660, mais c'est seulement pour de la donnée...

Pour ce qui est de récupérer les infos claires du boot sector, il y a des outils qui savent l'extraire d'une image ISO (SatConv & co), sinon moi je fais ça à la barbare : éditeur hexa... Confus ou Gêné

Enfin concernant la TOC, au sens propre, comment réaliser une telle chose, comment cela se présenterait-il ? (liste des fichiers avec plages de secteurs ?) Et quelle utilisation concrète en faire ?
Même chose pour le CRC, à quoi cela servirait-il en fin de compte ? Ton site proposerait de télécharger des images ? Parce que c'est quasi certain que pour un même jeu, une image qui sera tout aussi correcte, ne donnera pas le même CRC en fonction du lecteur, du soft et du graveur qui auront travaillé avec... Cela sous-entend en plus que tu pars du principe que tes CRC seront une référence, alors que ce n'est peut-être pas le cas...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La toc c'est simple. regarde la TOC PCE CD. Avec la TOC tu es au moins sur que tu as la meme structure que le cd original. Apres tu peux faire un bin/cue avec CDRWIN et tu sauras avec CDMAGE si tu as des secteurs defecteux. Ensuite il reste la question enigmatique des TRACKS DATA a savoir si elles sont identiques au cd original. C'est la que j'attends la reponse de madroms
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les pistes de données seront toujours identique, le pb ne s'applique qu'aux pistes audios.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2005 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

je peux donc faire le crc des pistes DATA non madroms?
Tu possedes combien de jeux originaux sur SAT?
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haliway



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens voila ce que je preconise (ou plutot ce que Square m'a affirmé et prouvé): l'analyse spectrale pour voir si il s'agit d'un iso/mp3 remis en bin/cue

http://pce-toc-db.no-ip.com/ section tutoriaux.

Sinon le CRC sur les data reste identique en suivant cette methode :

http://helpnec.free.fr/forum/viewtopic.php?t=256&highlight=crc32
_________________
Le Dieu Saturn en personne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je fais systématiquement pour les images que je récupère.

Pour la piste de donnée : CRC identique si rip de la même façon, donc je confirme.

Attention toutefois, certains jeux saturn ont des pistes audios dont l'analyse spectrale ressemble à de l'audio mp3s reconverti.
Par exemple : qques jeux de baston de capcom, jewels of the oracle,...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> La Communauté SEGA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com