Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[GBA] Sonic Advance 3 Beta : premieres impressions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux SEGA consoles exotiques, NextGen & PC...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 11:33 pm    Sujet du message: [GBA] Sonic Advance 3 Beta : premieres impressions Répondre en citant

Je me suis fait une petite partie de sonic advance 3, et voici mes premiers commentaires:

Le jeu est grphiquement pas mal, trés coloré, avec des details biens agréablers.

Coté son c'est identique aux autre opus GBA, a des millions d'annés lumiere du YM 2612 de la Megadrive.

Mais ce que j'ai trouvé sympa c'est l'idée des duos. au debut on ne peut choisir que sonnic ou tails, l'un en perso principla, l'autre en secondaire. Knux, amy, cream viendront par la suite.

Le jeu reprent en partie l'esprit de chaotix, mais sans le systemer de la chaine, on peut larger son partenaire comme l'on veut.

Chaque perso a ses capacités, par exemple sonic fait un "slide pour ataquer un ennemi ou knux planne et grimpe aux murs.

Une ataque a 2 est disponible, evidement elle est differente selon le perso choisi, avec sonic + tails on peutr soit sauter trés haut, avec sonic + knux c'est knux qui part en avant comme un boulet de cannon

cette meme action en sautant permer de voller avec tails ou de planer avec knux, sonic montant sur son dos

Mais la bonne idée c'est que selon le perso secondaire choisi, les abilités du perso principal changent egalement. Par exemple avec sonic + knux le slide de sonix serra devastateur et plus original encore:



Sonic herite du marteau d'amy. Je doute que ce truc reste dans la version finale.

Malhereusement le systeme est mal exploité et contrairement a chaotix ou sans maitrise des 2 persos on ne vas pas loin, ici tout est possible ou presque en solo. Les mouvements a plusieurs sonts marants et probablement utiles pour explorer les niveaux ultra vastes, mais a l'usage "courant" leur interet est limité.

Autre regret, le jeu contient un espece de carte, un peu comme dans mario. Avant de parcourir un acte, il vous faudra le chercher dans un espece de sous niveau dans lequel sont planqués des act ring au nombre de 3, des niveaux bonnus et le boss. Le fait de chercher son chemin est ennervant au possible.

Edit: aprés quelques heures de jeu c'est pas seulement enervant c'est parfaitement rageant, surtout q'en cas d'erreur (si on refait un acte deja fini par exemple) on ne peut pas en sortir sans le terminer.

Par contre moi qui m'attendait a un jeu inachevé comme sonic 2 beta, j'ai été bluffé. tout ou prtesque marche parfaitement, seul le retour du seccond perso aprés avoir été semme est bugé (pas d'animation, il apparait cash) et quelques sequence d'intro dont le background est buggé. A mon avis c'est la version finale sur laquelle il reste 2 ou3 bugs.

Au final un trés bon jeu mais moi je reprend mon bon vieux sonic 2 que je ne lacherait pour rien au monde....

PS: j'espere que Sega ne nous ferra pas le coup de la zone zappée dans la finale et presente dans la version beta. On a deja donné

Ps: pour les habitués de la mule ne telechargez pas lefichier: avec le n° 0103 dans le nom de fichier et qui fait 1.14MO. c'est un truc de boules
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe, j'avais aussi checké ce fichier sur le mule avant que la ROM soit releasée...

J'ai vu ton message hier soir, mais il était tard donc je me suis dit que j'y répondrai plus tard. Entre temps j'ai eu la journée pour faire le point et ça été même plus loin puisque j'ai fait le point sur toute la série Advance...

Tout d'abord cette ROM est appelée communément une Beta car il n'y a pas de stade intermédiaire avant la finale, certains préfèrent la qualifier de RC (Release Candidate) car c'est une version envoyée à la presse professionnelle en preview (je pense que la qualifier de Preview est le mieux)... Et les previews sont généralement très proches des versions finales (donc le marteau, je le veux mon neuveux que ça va rester).

Après avoir joué un petit moment, passé 5 zones et avoir (difficilement) obtenu 1 Chaos Emerald, j'en suis venu à la conclusion suivante : j'aime vraiment pas les Sonic sur GBA

Je ne parlerai pas de Sonic Battle ou Sonic Pinball Party qui sont à part mais seulement de la série Advance (plate-forme)
En effet si le premier opus était plutôt sympa avec un nouveau style graphique pour la 2D, 4 personnages jouables, le Chao Garden et à peu près tous les bons ingrédients des séries précédentes, le 2nd avait déjà plus un air de réchauffé et ce 3ème c'est franchement la goute.

La système de couple est intéressant et une idée prétexte à un 3ème opus qui serait bien passée si les développeurs ne se reposaient pas sur leurs lauriers car là j'estime qu'on régresse littérallement en matière de Sonic 2D !

Tout d'abord ce que je trouve bien dans Sonic Advance 3 :
- les possibilités avec les couples de personnages formés, j'adore le saute-moutons avec Sonic et Tails par exemple qui fait sauter très haut, ou la possibilité de contrôler à la fois Sonic et Tails pour voler avec Sonic accroché...
- les special stages sont pas vraiment originaux mais on le mérite d'être dans la lignée des anciens opus
- les Adventure Fields dans Sonic Adventure ne font pas du tout l'unanimité, et ça semble être la même chose pour les "Act Select" (act intermédiaire pour accéder aux acts 1, 2 et 3 d'une zone) dans Sonic Advance 3. Pour ma part j'aprécie bien, ça casse pas trop le rythme et ça permet de se balader un peu et d'accéder aux stages bonus/spéciaux/boss d'une façon originale...
- j'aime bien l'humour comme lorsque qu'on prend Sonic avec Knuckles ou Amy et qu'il tire une tête de 10 pieds de longs.
- j'aprécie les voix des personnages (les jurons d'Eggman notamment !), une premières pour un Sonic en 2D.

Pour le reste, et c'est assez général à toute la série Advance, je crois que je déteste tout :
- le design des personnages, surtout Knuckles qui a une gueule d'Oncle Fetid dans la Famille Addams !
- les niveaux qui ont ni queue ni tête et qui sont bien plus complexes que sur Mega Drive ! Avant on arrivait à bien mémoriser la forme des niveaux, maintenant c'est presque impossible. En plus, ils sont assez linéaires (malgré les apparences) et on a pas toute la liberté qu'on avait dans le passé je trouve.
- la vitesse exagérée, surement due à une politique qui dit que Sonic doit toujours aller plus vite. Dans le passé on pouvait tracer dans des niveaux et les torcher en moins de 2, et si maintenant les niveaux sont plus longs, il y a tellement d'accélérateur et de bouncers qui nous font voler à 10Km qu'on boucle toujours les niveaux en moins de 2 en passant à côté de tout.
- les musiques étaient sympa dans Sonic Advance 1 malgré le rendu assez bizarre, sympa aussi dans le 2nd, mais au 3ème ça devient ranguenne, surtout que la GBA est capable de faire quand même vachement mieux... Le remix de Green Hill frolle le pathétique...
Bref le moteur musical n'a subi absolument aucune évolution.
- concernant les graphismes, c'est pareil, on se fait vraiment pas chier chez les développeurs, on reprend le même moteur graphique, les mêmes sprites, on rajoute quelques trucs et voilà, reste plus qu'à faire du level design vite fait pour avoir un nouvel opus.
Je parle même pas de l'horrible crénelage qui apparaît lorsque le perso entre en mouvement ou en rotation (lorsqu'on prend un looping par exemple).
On est loin de la série Mega Drive, où aucun des 3 jeux ne se ressemble musicalement et graphiquement. Les persos sont magnifiques (à l'exception du 3 qui est un peu trop chargé) !
- niveau décors, c'est pareil, on se foule pas beaucoup pour chercher à faire des niveaux originaux, depuis la série Advance, Sonic a tendence à pas mal tapper dans l'abstrait ! Ah ! Certes c'est coloré, entre des niveaux "mechinical" ou "tetris-like", les pigments de la rétine en ont pour leur argent, mais après quand on a vu les niveau d'un Sonic Advance, on a l'impression de les avoir tous vu.
- le scénario : alors là bravo. A ce niveau, comme les niveaux et les décors, c'est le manque total d'imagination. Toujours Eggman qui a un nouveau plan et nos héros qui se rencontrent comme ça alors qu'ils se rendaient à la pêche, mais ils sont étonnés qu'il n'y ait plus de poisson donc ils se disent que c'est surement encore un coup d'Eggman !
On est loin des scénarios sur Mega Drive, surtout celui de 3, et si à cette époque on avait à chaque fois de nouveaux personnages et ennemis super intéressants, dans Advance on se tappe toujours les mêmes et si Cream a fait son entrée, elle d'avoir un quelconque intérêt !
- enfin sans trop m'étaler, un truc qui m'ennerve par dessus tout c'est la disparition des stage bonus et le bordel pas possible pour accéder au stages spéciaux. Si les stages bonus ont refait leur apparition dans Sonic Advance 3, on peut pas dire que ça vole haut (l'oeuf à 5 boutons ça peut encore aller).
Ce qui me gène vraiment beaucoup c'est la difficulté à parvenir aux stages spéciaux (pour les Chaos Emeralds) pour lesquels il faut faire un véritable parcours du combattant à chaque fois (le pire ça doit être le 3, avec les Chao à ramasser !!) Et je parle même pas de la difficulté des stages spéciaux eux-mêmes.
La raison évidente de cette difficulté est surement la volonté d'alonger la durée de vie du jeu... Bref, on est encore loin des anciens opus sur Mega Drive où on choppait les stages spéciaux en fin de niveau ou n'importe où dans le niveau.
Et j'en viens à me demander si Sonic se veut toujours destiné à un large public*.

Evidemment, maintenant impossible d'avoir Super Sonic (qui est on ne peut plus moche) avant le combat final...

Et c'est encore plein d'autres choses comme ça.

Pour conclure je dirais que cette série me déçoit énormément, j'arrive vraiment pas à comprendre ce que fiche la Sonic Team, qui n'arrête pas d'enchaîner les jeux moches (j'ai essayé Astro Boy hier sur PS2, il est vraiment laid !) et de faire n'importe quoi avec sa masquotte... Confus


Bref : jouez à Astro Boy sur GBA, c'est bien plus beau et original ! Sourire


NB : Le plus étonnant dans tout ça, c'est qu'aujourd'hui, MétalSonic a eu exactement la même idée et a réalisé un comparatif entre la série Mega Drive et Advance ! Sonic Advance 3 serait-il la goûte pour de nombreux fans ?


* j'ai réussi à piger aujourd'hui comment accéder aux stages spéciaux dans Sonic Advance 3 et ça a fini de me mettre les nerfs contre cette série. Par contre j'ai jamais récupéré une seule Chaos Emerald dans Sonic Advance 1 (je préférais jouer à pierre-feuille-ciseau au Chao Garden à la place) et Sonic Advance 2 (que je n'ai pas retouché depuis qu'il a été dumpé).
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Jeu Mar 25, 2004 5:35 pm; édité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
MétalSonic
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 24, 2004 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon allez, comme je te l'avais dit, je te mets mes images à la suite de ce topic, ce qui résume mon appréciation sur la serie advance:

http://site.voila.fr/bouletss/smd1.GIF
http://site.voila.fr/bouletss/smd2.GIF
Revenir en haut
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La système de couple est intéressant et une idée prétexte à un 3ème opus qui serait bien passée si les développeurs ne se reposaient pas sur leurs lauriers car là j'estime qu'on régresse littérallement en matière de Sonic 2D !



le probleme du systeme de couple c'est q'il n'est pas trés utile. y'a que sonic+knux ou sonic+tails qui soient sympa et certains duo tel que Amy+knux frisent l'injouable (amy ne peut plus faire la spin dash ni sauter en boule. mort assurée si on va trop vite.

ce que je n'ai jalmais accepté dans les sonic "new generation" c'est que la maniabilité en a pris un coup. deja dans sonic adventure faut songer a ralentir assez souvent, mais dans sonic advance le probleme c'est que le jeu est si rapide q'il en devient sacadé par moment et aveuglant au possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2004 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en général quand on prend Amy (dans tous les Advance) c'est à la fin quand on est un bon... Bref Amy c'est pour les hardcore gamers et c'est vrai que le couple dont tu parles avec elle, ben faut en vouloir quoi Clin d'oeil

Cream j'ose même pas imaginer...


Perso je n'ai rien à reprocher niveau gameplay aux Adventure (c'est pas trop comparable à la 2D) à part les problèmes de caméra et certaines techniques pas toujours bien réglées (homing attack, ...) Mais bon niveau maniabilité 2D, je veux quand tu te fais un bon Sonic 1 MD* puis un Advance, tu pleures quoi...



* franchement je me répette toujours, mais Sonic 1 en NTSC, c'est vraiment le panard, je me le remets très souvent rien que pour le plaisir (même en faisant que 3 ou 4 niveaux seulement)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Ðekkha



Inscrit le: 26 Sep 2003
Messages: 1
Localisation: dekkhaféïné vous dirons certains ...

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2004 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

note : je met un message ici, c'est parceque je n'ai pas envie de lire les 3 ou 4 pages sur sonic-online et faire un gros hors sujet.

j'ai un reproche à faire aux images de métal-sonic, ce sont les comparaisons drôles ( ? ), ou tirées par les cheuveux qui décrédibilisent l'aspect objectif, et par là sérieux, professionel.

je pense notament à
-"bons moments / mauvais moments"
-"départ à la sonic / départ à la con"
-les boucliers avec des pouvoirs : car je suis sûr que tu aurais facilement pu retourner la situation si le cas avait été contraire ( " avant : pas de boucliers avec des pouvoirs / maintenant : des boucliers qui font chier et qui compliquent encore le jeu" )
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Mar 28, 2004 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a quelques points que je trouve pas pertinant aussi, mais à vrai dire j'ai plus fait attention à ceux qui résumaient vraiment ce à quoi j'avais pensé toute cette journée...

Pour les boucliers, je ne suis pas trop d'accord, je pense que dans l'autre sens ça aurait moins polémiqué.
En attendant on se retrouve avec des vieux boucliers vert-caca-d'oie ou des bouclié "magnétique" qui ne dégagent plus d'ondes permettant de faire un "double saut", dommage...

Dans Sonic Advance 3 j'ai passé le niveau des jouets et le suivant (Tracks...) est intéressant mais pas du tout assez exploité, comment beaucoup de choses.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
son the rebel
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé lionel mais on peut sortir d'un acte déjà terminé en faisant : start et en choisissant retour.
Revenir en haut
sonic the rebel



Inscrit le: 30 Mai 2004
Messages: 48

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jevoudrai savoir si les chaos spnt seulemnt dans la zone de sélection des niveauc ou si ils sont dans les stages aussi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mettre la main sur la ROM finale US, et je puis entâmer un avis, qui aurait été faussé si je me basais sur la version preview (qui était plutôt une beta finalement...)
Mes impressions après avoir pas mal joué à la beta (arrivé au dernier boss sans émeraudes, il a fallu que je me force...) étaient très mauvaises, le jeu avait vraiment l'air d'avoir un potentiel immense complètement gâché par une jouabilité abominable et inadmissible pour un Sonic.
Le jeu est bourré de bonnes idées (malgré un level design défectueux, un défaut récurrent des Sonic Advance...), propose une synthèse intéressante entre le gameplay habituel des vieux Sonic et la super-vitesse de Sonic Advance 2, des boss originaux, sans compter les possibilités des duos de persos (que je n'ai pas vraiment explorées).
Malheureusement, Sonic mettait trois plombes à accélérer (et devient chiant à contrôler après), faisait des sauts de cabri infernaux à doser (idéal sur des plateformes au-dessus du vide...), et les collisions avec les ennemis tournaient toujours à leur avantage. Ainsi, finir les niveaux était dur et chiant, et les combats contre les boss un véritable calvaire... (j'ajoute, mais ça ne concerne que moi, que sur ce vieux PC, le frameskip imposé me jouait de bien vilains tours...) J'entretenais les pires craintes en sachant qu'il s'agissait probablement là d'une version quasi-finalisée.

Avec la version finale, on a subitement a world of difference. Il faudra que j'approfondisse, mais après quatre actes et un boss de joués, je constate que la maniabilité a été totalement nettoyée, le personnage répond parfaitement aux commandes. Je n'ai pas eu l'impression de me prendre la tête avec les badniks ou le premier boss non plus (là encore il faudra que je voie ce que ça donne par la suite).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si au niveau de la maniabilité des efforts ont été faits, c'est déjà ça ! Je me rappelle qu'un truc qui m'ennervait, c'était le problème du rebond (saut, suivi d'un autre saut à peine les pieds au sol). Il était quasiment impossible d'en faire, une honte ! Faudrait voir si ça a été corrigé aussi...

Ca ne change pas le gros défaut de fond de la série Advance, mais bon ça aide surement à mieux l'aborder si le gameplay est plus intéressant.

Pour ma part je n'exploitais pratiquement pas le 2nd personnage, sauf pour faire de gros sauts sur son dos.

Il faut que je vois ça aussi...


Sonic the Rebel : de mémoire, il y a 1 chao dans l'act de sélection et 3 dans chaque act et cela pour les 7 zones.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux SEGA consoles exotiques, NextGen & PC... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com