Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Note sur les révisions MD et Sat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Hardwares SEGA autres : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Mai 21, 2004 8:53 pm    Sujet du message: Note sur les révisions MD et Sat Répondre en citant

Comme j'en parle beaucoup ces derniers jours, je laisse une trace ici (histoire que ça reste fixé quelque part, que je me copie/colle si nécessaire Clin d'oeil Et puis j'ai aussi posé mes valoches sur ce forum alors...).

J'ai observé comment les révisions des MS, Megadrive et Saturn sont référencées, je n'ai jamais ouvert de DC de ma vie mais si ça se trouve ça fonctionne pareil...
Il y a deux updates parallèles, les révisions de PCB et les révisions de CI (chipset en somme).

Sur les MS, MD et Sat, les différentes PCB sont notées 171-XXXXX, parfois complété de "PC BD petit-nom-de-la-console fonction-de-la-pcb standard-video" quand la sérigraphie est complète (et c'est très très rare). Ces révisions ne changent pas systématiquement avec les autres types de rev, la majorité du temps il y a beaucoup moins de changement de carte que de composants, ou de zone.
Donc: "PC" comme Printed Circuit, "BD" comme Board ??, "petit-nom-de-la-console" le nom de développement si il y en a un (ex M5 pour MD ou MARS pour 32X), "standard-video" donc PAL ou NTSC (faux une fois sur deux sur les consoles PAL Roulement des yeux), "171-XXXXX" ou "171-XXXXX-XX" inscrit 99% du temps c'est l'indice le plus fiable, et rarement associé à un VA (V comme version, A comme ???).
Exemple complet (c'est n'importe nawak, juste un exemple):
171-9999A-99 PC BD SATURN MAIN VA 9.9 PAL


Deuxième sorte d'update, la partie composants, notés 83X-XXXXXX sur les Saturn ou simplement IC BD (...) VA XX sur ses aïeules. Il en existe un paquet par console, rienque sur les MD I et II j'en connais une douzaine, sur les Saturn je ne sais pas si on connaitra le nombre un jour ^^. Ca peut se manifester juste par une substitution de composant maître (ex un 315-xxxx), mais pas un changement de fournisseur de 74HC04 par exemple... Lorsque qu'un composant ou deux composants sont remplacés par un troisième composant qui nécéssite un changement d'empreinte, il est accompagné d'une nouvelle révision de PCB, forcément... l'indice VA est cette fois-ci celui qui est le plus souvent présent, surtout sur les vieilles consoles.
Exemple:
837-99999 IC BD SATURN MAIN VA 9.9 PAL



Voilà si vous avez des remarques, des compléments, des corrections, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas... Si vous vous demandez pourquoi je m'amuse à calculer ce genre de détails bah.... demandez pas :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Mai 25, 2004 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en étais arrivé à la même conclusion pour "PC BD" = "Printed Circuit BoarD"

Concernant les séries 171-XXXXX tu verras qu'absolument tout, tout, tout porte ce genre de n°, que ce soit les cartouches, les jaquettes, les manuels de jeux, les manuels de consoles, TOUT !

Tu prends par exemple Eternal Champions PAL, bah la jaquette c'est 670-3228-50, la cartouche c'est 670-3227-50, sur le manuel pas trouvé. Ristar PAL, la boîte c'est 670-5203-50, le manuel c'est 672-1915-50 et la cartouche c'est 670-5202-50, etc...

Tu fais bien de faire remarquer que c'est surtout au niveau des composants que les rev. changent, on peut le voir sur des mobo de MD1, genre en dessous d'un 315-XXXX on voit qu'en fonction de la réf du composant, on a un VA équivalente.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien que tout à un numéro de ce genre. Je précise simplement que 171 est réservé aux PCB et 83X au chipset, comme 67X aux jeux, d'après ce que tu affirmes, 315 aux custom chips... Bref c'est super précis et organisé.
De toute évidence, il y a là une putain de base de données à se faire Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oula oula, tu veux ma perte ! Mort de rire
Déjà que rien que le listing des model no. dans le hardware et des 315-xxxx y'en au pour la moitié d'une vie, alors toutes les autres, c'est pire que l'Encyclopédie, t'as pas assez d'une vie pour une telle oeuvre Clin d'oeil

En plus ces références n'apparaissent pas tout le temps (ex : Eternal Champions, y'a bien sur la jaquette, la cartouche mais pas le manuel), donc dur dur d'avoir un truc qui tienne la route Confus
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais j'avais vu aussi y a quelques mois, en voulant classer mes jeux par ordre de licence, qu'il était très dur de faire le point Mal ou Très fou Pour les 315, plus j'y pense et plus je me dis que bon, tu n'y arrivera pas, tous les custom chip console et arcade sont répertoriés ainsi... Enfin dans le cas ou tu arriverais à quelque chose de suffisamment parlant, tu pourrais y ajouter les références que j'ai détaillé, ou au moins la REV qui va avec par exemple... La syntaxe "171-9999A-99 IC/PC BD SATURN MAIN VA 9.9 PAL " étant vraie à tous les coups, et qu'il y a forcément au moins 1 élément de l'ensemble, qui dit 315 dit toute une syntaxe associée, même si on ne connaitra jamais les éléments qui manquent (en dehors élements qui peuvent ne pas être concerné, genre "MAIN" ou "PAL")....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait en passant, un jour alors que je faisais cac....euh, je me suis dis que sur les Saturn notées "VA PAL SD", le SD voulait simplement dire "Second Design" Cool Par contre, toujours rien pour le "A" de "VA", j'attends vos propositions Clin d'oeil
J'ai noté un "G" sur les produits non manufacturés (en apparence) par SEGA, comme les manettes. J'ai retrouvé ce "G" sur une autre pièce, mais il est tard et le temps d'écrire ce post j'ai oublié sur quoi ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Hardwares SEGA autres : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com