Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le HD est-il vraiment arrivé ?!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je pense que le 720p sera le mieux pour les anciens films (1080p pour les trucs vraiment avec d'excellents masters), et que le 1080p sera réservé aux films récents à gros budgets et superbes effets spéciaux... Avec entre les 2, une palette d'éditions intermédiaires, à moindre coup (genre tel film récent, moins cher en 720p qu'en 1080p...), d'anciens films avec une enco miteuse, etc...


En d'autres termes on est pas sorti de l'auberge, deja q'avec les DVD edition "normale" "collector" "budjet" et autres le consomateur moyen ne s'y retrouve plus, si on commence à ajouter les histoires de resolution ca va pas etre beau à voir, surtout pour le portefeuille. Quand je voitr le nombre de persones qui se font rouler et qui prennent l'edition la plus chere sans vraiment comparer (et souvent la difference si limie à des bonus que l'on ne regardera jamais)

Pour le 1080p, il risque bien de rester minoritaire, un truc de puriste pointilleux et plein aux as, un peu comme le son en 7.1 actuellement. On le retrouvera entre autres sur une enieme version remasterisée extra collector de star wars (revue, corigée et actualisée serait plus juste) , et autres grands classiques, ainsi que sur les editions "super special edition à 100€" mais certainement pas sur le "hd disc" de l'amateur lambda qui se contentera pendant de nombreuses années du 720P
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up !

Ca y est, l'arrivée chez nous du tout HD est imminante !

Avec la mise en vente des écrans/TV HD Ready il y a un bon moment (plus d'un an maintenant), l'arrivée de la HD sur les ondes en France, et la sortie des premiers lecteurs HD-DVD et Blu-ray (maintenant, quand on passe dans une FNAC ou un Darty, fini les images de merde sur les supers écrans !), notamment au niveau des consoles, il ne manquait plus que le principal : les galettes ! Sourire

2006 aura été l'année pour préparer le terrain, et 2007 devrait être l'année de l'explosion de la HD, avec dés ce mois de janviers, l'arrivée des premiers lecteurs "grand public" et surtout des premiers films !

Ainsi, DVD-FR nous gratifie des premiers tests de disques Blu-ray qu'ils ont pu effectuer sur PS3 :
http://www.dvd-fr.com/news/2917_blu-ray__les_premiers_tests.html

Un article très intéressant ma foi, aussi bien sur le Blu-ray, que le HD-DVD, qui devrait avoir pas mal de similitudes avec ce premier en terme d'UI, protections, packaging, codecs, résolution/bitrate, etc.

A commencer par les boîtier :


On retient aussi cette histoire de zonage en 3 grandes zones, A, B, et C, avec ce logo :

(pas cool le zonage, surtout qu'il ne sert plus à rien plus qu'on abandonne ces histoires de NTSC/PAL... mais bon, fallait s'en douter !)

De même, ce dont on se doutait plus ou moins :
Citation:
Le Blu-ray accepte trois types de codecs pour la vidéo : "l'ancien" MPEG-2 (dans un profil HD), le MPEG-4 H.264 (aussi connu sous la dénomination AVC) et VC-1 (un dérivé de Windows Media proposé par Microsoft).

La présence du codec de Microsoft est d'ailleurs assez étonnant, mais plutôt bienvenue !
Citation:
L'utilisation d'un codec ou d'un autre relève des choix politiques des studios. Sony prône à fond pour le MPEG-2 (pour des raisons de licenses favorables, d'après les "on dit"...). Warner est un gros supporter du VC-1. Tandis que Buena Vista et surtoût Fox sont très actifs sur le front du H.264/AVC.


On pouvait aussi se douter concernant les bonus, qu'on se reprendrait ceux des éditions DVD, en définition standard, pour le moment. Mais bon, dans un premier temps, ce n'est pas bien grave, car la phrénésie HD va d'abord se focaliser sur les films eux-mêmes, les bonus prendront leur importance un peu plus tard...

DVD-FR : Blu-ray dispos en ce début d'année


Pour ma part, ayant déjà une config PC (changée plus tôt que prévu, pour cause de CPU chauffant trop, et aussi pour ça) adaptée à la HD 1080p, je pense que je vais sérieusement commencer à m'intéresser aux possibilité HD/Home Cinéma offertes par l'ajout d'un lecteur qui convient et l'investissement dans le matériel sonore, qui devrait revenir bien moins cher que dans un home cinéma de salon avec un de ces lecteurs à 1200 EUR...


Liens :
http://www.haute-definition.info/ (si d'actu dédié à la HD)
http://www.zudeo.com/
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)


Dernière édition par iGREKKESS le Dim Jan 07, 2007 9:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça reste complexe... et onereux!
Pour résumer, pour profiter des HD-DVD ou Blu-Ray Disc, il faut:

- soit une TV HD Ready + lecteur HD-DVD (ou X-Box360?) ou lecteur Blu-Ray (ou PS3)

- soit un PC sur lequel on installe un "simple" lecteur HD-DVD ou Blu-Ray semblable aux lecteurs/graveurs DVD pour PC qu'on connait actuellement... dans ce cas pas besoin de racheter un nouvel écran ou quoi que ce soit d'autre (processeur rapide conseillé quand même?)

C'est bien ça?

Ceux qui ont encore un tube cathodique ne peuvent tout simplement pas brancher un tel lecteur dessus? ou alors peut-on le brancher quand même mais alors on aura aucun gain en terme de qualité par rapport au DVD traditionel??

Est-ce que vont exister des lecteurs compatibles à la fois HD-DVD et Blu-Ray, ou est-ce qu'il faut obligatoirement prendre partie pour l'un ou l'autre des supports au risque que l'un marche commercialement beaucoup moins bien que l'autre et soit abandonné à l'instar de l'UMD video?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On retient aussi cette histoire de zonage en 3 grandes zones, A, B, et C, avec ce logo :

(pas cool le zonage, surtout qu'il ne sert plus à rien plus qu'on abandonne ces histoires de NTSC/PAL... mais bon, fallait s'en douter !)


CE qui est surtout "vache" voire problématique, c'est le "passage" du japon de la zoe DVD 2 çà la zone HD A, actuellement zone 1. EN d'autres termes, fini l'import de DVD pour les européens tant que les techniques de dezonages ne seront pas au point.

POur les japonais aussi ca va être galére, leurs lecteurs devant être compatibles zone 2 et A, ce qui n'est pas vraiment prévu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rockstar a écrit:
- soit une TV HD Ready + lecteur HD-DVD (ou X-Box360?) ou lecteur Blu-Ray (ou PS3)

Oui, grosso-modo, pour la X360, il faut compter le lecteur HD-DVD en extension (environ 200 EUR je crois), ce qui revient (PS3 ou X360+HD-DVD), quoiqu'il en soit, bien moins cher que les platines actuelles de salon (1200 EUR pour les premiers prix)

A noter que pour commencer, si on ne veut pas investir dans un écran énorme, un moniteur PC peut éventuellement faire l'affaire (un 24" TFT reste, bien que très cher, tout de même plus abordable que qu'un écran ou une TV HD)

Citation:
- soit un PC sur lequel on installe un "simple" lecteur HD-DVD ou Blu-Ray semblable aux lecteurs/graveurs DVD pour PC qu'on connait actuellement... dans ce cas pas besoin de racheter un nouvel écran ou quoi que ce soit d'autre (processeur rapide conseillé quand même?)

Ouais, cependant, faut voir ce qui sera utilisé comme connectique interne, car vu le taux de transfert, je pense pas que ça ira sur n'importe connecteur IDE/Sata...

Processeur : oui, il faut une bonne bécane (dual core minimum) !

Citation:
Ceux qui ont encore un tube cathodique ne peuvent tout simplement pas brancher un tel lecteur dessus? ou alors peut-on le brancher quand même mais alors on aura aucun gain en terme de qualité par rapport au DVD traditionel??

Absolument aucun intérêt du HD sur une TV normale... L'image sera nickel (comme les DVD récents avec un bon encodage), voire peut-être même crénelée...

Citation:
Est-ce que vont exister des lecteurs compatibles à la fois HD-DVD et Blu-Ray (...) ?

Le 1er lecteur capable de lire les 2 formats a été annoncé il y a un mois !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je vois c'est surtout que je vais devoir raquer pour remplacer toute ma collection de la septième compagnie en HD.

Citation:
ce qui revient (PS3 ou X360+HD-DVD), quoiqu'il en soit, bien moins cher que les platines actuelles de salon (1200 EUR pour les premiers prix)


On fait de la lèche à Sony maintenant IKS ? Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, grillé ! Nerd


Non bon, j'essaye juste de m'appliquer à ne pas reproduire ce contre quoi je lutte : le manque d'objectivité et le fanboyisme Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
ced_
Joueur manchot


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 273

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je vois surtout c'est que le gain de qualité n'est évident pour personne... sauf si tu mattes ta télé à 1m. Parce qu'à 3 m, la différence entre un dvd et un film HD est carrément moins évidente, en tout cas pas assez pour donner envie d'investir dans du nouveau matos.
Sans parler du 1080p qui se regarde sur des grandes télés full HD, et comme t'es plus loin tu vois encore moins les différences. Je me souviens d'ailleurs d'une vidéo qui passait à la fnac sur un full HD avec une comparaison 1080p/dvd sur une séquence de film, l'image étant coupée en son centre. C'était loin d'être convainquant.
_________________
SEGA a besoin de moi !! sisi !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez relatif, tout dépend de la taille de ton écran, de la résolution du programme et de la distance à laquelle tu es...

- le principe déjà, c'est qu'à égale distance sur un même écran un film sera propre en HD, comparé à sa version DVD... Un DVD sur un plât, c'est franchement l'horreur, c'est flou (un peu moins si le DVD est en progressif, chose plutôt rare), ça fait resortir tous les défauts de l'image, de compression, etc.
- beaucoup de monde a l'idée, que je trouve étrange, que pour un plât, il faut encore respecter l'histoire de 3 ou 5 fois la diagonale de l'écran pour la distance de visionnage (à plus de 5m de l'écran pour un 107", génial !)...
Si avec un CRT, c'était assez indispensable au risque de se bousiller la vue, avec un plât, autant sur un DVD c'est moche et conseillé, autant avec la HD, on gagne justement sur cette distance avec la possibilité de se trouver plus prêt de l'écran, car l'image est belle, ne bousille pas la vue, et se trouve par conséquent plus "immersive" !

Avec l'effet Home Cinema et les nombreux films en widescreen, beaucoup de salons "TV" sont amenés à se réduire à moins de 2.5m de l'écran (pour ce que j'ai vu du moins).


Dossier HD sur GK :
http://www.gamekult.com/articles/A0000054069/

Quotage d'une explication (forum Buta-Connection) sur la différence entre "p" et "i" pour ceux qui voudraient en savoir plus :
iGREKKESS a écrit:

Le chti Dragon a écrit:
(...) - d'ailleurs à ce propos, m'en vais quérir la différence qui existe entre le "p" et le "i" dans la notation de la résolution (car 1080 j'avais compris, pour une fois :lol1: )

C'est simple :
i = interlaced (entrelacé)
p = progressive (progressif)

Ca sert donc à différencier le mode de restitution des "images" dans la vidéo (balayage écran, et indirectement encodage vidéo).

Deux modes déjà bien connus avec le DVD ! Bien qu'en fait l'entrelacé soit beaucoup plus largement répandu sur ce support, en plus de son monopole sur les ondes hertziennes...
Le progressif quant à lui, est bien plus répandu dans la plupart des formats vidéo sur PC (à base de AVI, notamment tout ce qui touche au MPEG4).

Cependant, avec le tout "plât", la HD, l'explosion des débits internet et les nouvelles normes de connectique, le progressif devrait vite gagner tous les domaines et s'imposer définitivement...


Technique :

Entrelacé = images taille 1:2 affichées alternativement 1 ligne sur 2 (1ère image avec seulement les lignes paires, image suivante avec seulement les lignes impaires, etc) pour en former "une seule" (par persistance rétinienne), avec donc un flux très stable et fluide, une bande passante réduite par 2 (non négligeable pour la TV hertzienne ou par câble), mais pouvant occasionner un effet de "scanlines" très désagréable et une qualité générale bien en dessous...

Progressif = un rendu meilleur, plus net et optimisé, car toutes les images sont affichées en entier. Cependant, la bande passante est évidemment bien supérieure à l'entrelacé, donc pas top tel quel pour la TV hertzienne par exemple (surtout en HD, ou la résolution est vraiment très élevée, et le poids de chaque image non négligeable)...


Détails (attention la tête :lol1: ) :
Pour résumer, si on veut transporter/stocker et afficher une image, dans le cas du progressif, ça bouffe 2 fois plus de données à stocker/transporter et 2 fois plus de bande passante pour afficher.

Pour pallier à ce problème (notamment dans le cas du progressif), on a opté pour plusieurs solutions, à différents niveaux :

* tout d'abord on est passé au numérique, bien plus simple pour travailler, notamment au vu de ce qui suit...
* pour le stockage et le transport, on a opté pour une compression des données, que ce soit en MPEG2, en MPEG4, ou autre. On réduit déjà la taille... Ca demande donc que la source soit encodée et compressée, et qu'à l'arrivée, on fasse l'inverse... Les derniers encodeurs, grâce à un système de plusieurs "passes", peuvent même ajuster le débit en fonction de la complexité de la scène (et affiner lors de "passes" successives).
* malgré la compression, il reste le problème du progressif, qui prend malgré tout, quasi 2 fois plus de place que l'entrelacé.
Pour faire baisser la taille de façon significative, et grâce évidemment au numérique, on a opté pour un système à base de trames clé (i-frames, images complètes) et de trames intermédiaires (p-frames) qui ne contiennent que les "variations" entre 2 trames clé (il peut y en avoir plusieurs) et qui sont par déduction bien moins lourdes que ces dernières.
Ce système n'est pas sans perte dés lors que la compression commence à être élevée (certains encodeurs, à la façon du MP3, n'hésiteront pas à supprimer certains éléments de l'image, entre 2 trames clé, si ils jugent que ce n'est pas détectable à l'oeil nu), mais dans l'ensemble ça reste bien au dessus de l'entrelacé...
* enfin, une fois la vidéo décodée et décompressée, il faut tout de même la transmettre à l'écran, et c'est là qu'on re-rencontre des problèmes de bande passante au niveau de la connectique notamment, ou simplement au niveau de l'affichage.
La seule solution est alors de faire de meilleurs écrans, qui montent plus haut en bande passante (d'où le besoin d'attendre que les écran Full HD, qui pourront prendre du 1080p, arrivent avant d'investir), et créer de nouvelles normes de câbles, telles que le fameux HDMI.


Explication balaye entrelacé vs. progressif.

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://silicon.fr/fr/silicon/news/2007/01/04/blu-ray-hd-dvd-solution
Amoureux
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
ced_
Joueur manchot


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 273

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah j'ai comparé star wars ep3 en version dvd sur ma 360 et les vidéo HD qu'on peut récupérer sur le marketplace, et la différence est visible mais pas flagrante pour un non initié.
_________________
SEGA a besoin de moi !! sisi !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention quelques videos du Market place sont de l'extrapolé donc pas top ...
(je les ais pas vu d'ailleurs ces videos...)
De mon coté la HD, j'ai du mal à faire machine arrière (je joue surtout à PGR3) et la profondeur de champ aide enormement sur les jeux de bagnole pour placer la voiture pour le prochain virage avec la F50 GT ça arrive vite !
Enfin sur DOA4 ça en jette pas mal...

Petit detail amusant j'ai lu ici et la que le 1080P n'est pas utilisable avec du composante....
Sauf que la 360 sort du 1080P via cette connectique et ça marche nickel sur ma tv...
Allez je retourne à PGR... Sourire
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Un DVD sur un plât, c'est franchement l'horreur, c'est flou (un peu moins si le DVD est en progressif, chose plutôt rare), ça fait resortir tous les défauts de l'image, de compression, etc.


alors la je l'avais raté celle la Sourire

C'est totalement faux... si le DVD est de bonne qualité (genre le Seigneur des Anneaux ou Star Wars par exemple...) l'image demeure largement superieure à ce que peut proposer un CRT habituel. La difference saute aux yeux !
En revanche un DVD mal encodé, je suis d'accord avec toi ça ressort tres moche ! (Amelie Poulain montre ses limites par exemple ou encore quelques DVD "anciens")

donc pas de doutes : si le DVD est nickel l'ecran plat magnifie la restitution, si le DVD est pourri voire legerement flou, c'est une catastrophe sur un ecran plat...
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, tes DVD tu les mattes sur un 14" TFT ?

Les titres que tu cites font partie des rares exceptions où le film bénéficie d'un DVD9 pour lui seul (voire 2, pour les versions longues de LotR), avec les bonus sur d'autres DVD, en plus d'un bon encodage en progressif et de masters nickel-chrome qui font l'objet d'un véritable traitement de faveur...
Alors oui, ceux là rendent vraiment bien, même si il y a encore une toute petite perte de netteté par rapport à la TV (forcément, en interpollant...) ; mais c'est loin d'être le lot de tous les films !!

La plupart des films, standards (on va dire, allez, 85%), sont a des Km de la qualité des films sus-cités, et ont un rendu autrement moins bon sur un écran plât, surtout en montant dans les diagonales/résolutions !

Si des exceptions faisaient des règles, ça se saurait... Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

37" Acer Full HD
et tous les films recents (j'entends qui sortent depuis 1an et dmi environ sont nickels au niveau compression)
teste Kaamelot, c'est une serie mais la qualité est aussi au RDV !

Enfin pour le moment je suis sur du WMVHD et c'est bluffant !
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com