Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Auto Commutation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Hardwares SEGA autres : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juil 17, 2006 8:56 am    Sujet du message: Auto Commutation Répondre en citant

Je cherche un schéma pour pouvoir avoir du +12V (environ) avec comme voltage maximum dispo du +5V, comme présent dans les péritels MD, MS et certainement SAT et DC, dans le but de me créer un câble RGB pour PCE qui puisse avoir l'auto-comùmutation.

J'ai beau chercher je trouve pas, ça commence à être énervant... j'ai vu que le câble péritel MD1 utilise un CI de la série des TL497A, le TL497ACN dont j'ai trouvé le datasheet, mais ça m'aide pas vraiment, siq uelqu'un pouvais me venir en aide parce que sans ça, pas d'autocommuation, et ce serais bien dommage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DRH



Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Ce que tu cherche est un convertisseur DC/DC . Tu trouvera facilement des cours/montages grace à ton ami google. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ça semble s'approcher de ce que tu cherches :
RI-0512
TMA-0512D
TMA-0512S
TME-0512S

Pas donné tout ça... le moins cher à 7 EUR n'est plus dispo, après c'est 8 EUR le moins cher :
RK-0512S


Inutile de me demander les différences entre toutes ces bestioles qui ont des réf/tronches qui se ressemblent toutes... Ca doit juste être des histoires de tolérances/watts qui changent...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas donné comme tu dis...

Dommage, ça aurais pû être bien pratique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe bien un montage pour cabler du RGB avec auto commutation qui fonctionne bien tout comme sur les consoles Sega .
Des schemas de cablage de péritel existent sur le net , mais il ne suffit pas de repiquer le RGB sur la platine de la PCengine et les commutations qui vont bien pour avoir le RGB réellement.

j'ai voulu le faire sur la base de ce qui se dit ici:
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_modif_sodipeng.php

On nous donne pas mal de renseignements sur le connecteur de la PCE là ou se trouvent tous les signaux adéquats, jusqu'ici tout va bien.
Mais il manque un ampli video RGB a intégrer entre la platine et la fiche péritel sinon les couleurs ne seront pas respectées (ca sera affreux même)
J'avais trouvé sur un site un ampli à base de transistors, condensateurs etc... facile à faire soit meme si on manie correctement un fer a souder et qu'on est capable se se faire une petite platine.
Je pense qu'en fait le but final est de copier le fameux cable Audio Video Plus qui existait avec les PCE d'importation mais comme je n'ai jamais vu ce cable je ne peux le confirmer.
Toujours est il qu'avec pas mal de persevérence, de tatonnements et d'erreurs ( ca va la pce et ma tv on supporté) j'ai réussi a cabler du véritable RGB sur la Pc engine.
Et de la vient la polémique : cette Pc engine modifiée est -elle PAL?
Les jeux restent d'origine japonaise mais la console fonctionnera nickel sur toutes les TV francaises même les très vieilles qui ne sont que SECAM et qui n'ont pas de chaine AV pourvu qu'elle ait une péritel Exclamation
Ca vaut vraiment le coup de faire ce montage même si c'est assez ardu, car la qualité de l'image et des couleurs seront assez stupéfiante!

le coût de la modif en comptant un cable péritel qu'il faut sacrifier, une petite platine a souder , les composants doit revenir a 10-12 euros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut un ampli, si tu veux je peux en effet de filer le schema du câble AV de chez Sodipeng (la société qui a importé les PCE en France).

Je vois pas de polémique moi, cette console a du RBG en sortie mais est toujours en 60hz avec une sortie composite NTSC, elle est donc NTSC, et certainement pas PAL.

PAL ne signifie pas RGB et inversement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout a fait le RGB c'est pas synonyme de PAL
En fait chez moi j'ai toujours une TV qui n'est que PAL/SECAM et qui refuse le NTSC.
j'ai a l'époque testé plusieurs cablages différents de sortie video sur la PCE (en fait c'est pour supprimer la sortie UHF caca sur les 1eres pce blanches)

J'ai essayé en 1er la solution la plus simple qui est de repiquer la video composite, a mettre sur péritiel (on est d'accord c'est pas encore rgb là).
L'avantage c'est très peu de fils, montage simple, pas besoin d'ampli mais il faut obligatoirement avoir une tv NTSC sinon c'est noir et blanc . La qualité de l'image n'était pas si moche pour moi, même si c'est que du composite.

Le montage du site ci dessus montre comment repiquer le RGB mais sans ampli, les couleurs tirent vers le rose/ rouge.

il faut rajouter le petit ampli, j'ai retrouvé le site ,il y a une variante sur les signaux a repiquer:
http://www.gamesx.com/rgbadd/duorgb.php
http://www.gamesx.com/rgbadd/rgbturbo.htm

A la fin La pc engine restera certes NTSC mais fonctionnera sans problème sur ma tv qui n'est que PAL/SECAM (et en plus 60hertz c'est top) ,montage assez chiant.

je suis curieux de savoir ce qu'il y a dans le cable sodipeng et je me rappelle ce petit boitier audio video plus qui devait contenir quelque chose de ressemblant a ce qu'il y a dans les boitiers sur les peritels Megadrive1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche le montage et je te le file ^^ .

[EDIT]

Voilà :



Par contre pour l'audio, ne met pas le gris au marron et inversement, son câble a la stereo inversée, et il a bêtement otut recopié :s ...

Merci à Cosmos99 et Sir godefroy de Necstasy pour ce shema ^^ .

Je m'étais fait sur le papier une simplification pour le monter sur une petite carte perforée à bande, si j'y pense je la referais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce cable démarre d'une fiche DIN, il était destiné aux coregraphx plutot?
je ne connais que la vieille Pce en UHF et les Coregraphx avaient un cable s-video c'est ca?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, en fait, la PCE premier modèle (blanche) a uniquement une sortie UHF, toutes les autres machines NEC ont une DIN5, qu'il faut remplacer par une DIN8 pour avoir le RGB.

On peux aussi virer la prise UHF en la remplçant comme on peux par une DIN8, mas la pour la poser, bonne chance, et là on peux utiliser le schema qui montre toutes les composantes de la sortie AV pour la recréer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc c'est bien de savoir comment brancher cette embase DIN femelle dans la PCE, si c'est la solution qu'on pour laquelle on opte.
je peux faire le rapprochement entre ce qui est sur ton schéma de cable et le tout 1er lien sur artofware qui pour moi ne pouvait fonctionner tel quel.
puisque les couleurs de fils utilisées coincident avec un petit ampli intercalé.
voici peut être les 2 parties du puzzle.

Moi j'avais retiré complètement la partie UHF pour y mettre ma petite carte ampli video, il en sortait le cordon péritel par le coté.
je sais pas si tu as deja essayé une modif quelconque sur une pce, mais avec les infos relevées sur ces sites on peut cabler les commutations et le RGB, on trouve toutes les tensions utiles sur la pce directement sans avoir besoin d'un convertisseur de tensions.

j'ai retrouvé un dernier petit lien tu dois être aussi un peu au courant de comment fonctionne les commutations sur une tv
http://www.system-cfg.com/pages/tech_video.html

je m'en suis servi comme pense bete notemment les 2 dernieres lignes sur la définition des commutations, ca m'a aidé pour verifier au voltmètre que les tensions qui seront appliquées sur la péritel tv seront correctes.
il y a d'autres liens aussi pour se mettre au courant des impédances mais je retrouve pas pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai RGBisé une Core1 (MA Core1 Très content ) et pour l'autocom j'ai pris la plaque qui est dans le boîtier des péritel MD2 pour avoir toute l'autocom à partir du +5V.

J'ai pas voulu virer la masse pour y bazarder du +12V, d'autant que j'ai entendu dire qu'après ça on pouvais plus utiliser le lecteur CD-Rom².
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Hardwares SEGA autres : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com