Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Approche à la programmation PHP (et MySQL)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2004 5:01 pm    Sujet du message: Approche à la programmation PHP (et MySQL) Répondre en citant

Un topic que je m'étais dit de faire depuis un petit moment après avoir vu plusieurs personnes demandant de l'aide en PHP ou souhaitant se lancer dans le développement de site dynamique... Car en effet, PHP c'est super pour faire un site qui "bouge", un peu plus vivant, pour générer des pages et surtout pour utiliser une base de données telle que MySQL, pour la plus répandue !

Il est surement possible de trouver des guides complets sur le net, mais je souhaite malgré tout réaliser le mien à ma façon...

Avant de se lancer, je préviens qu'il est préférable d'avoir déjà quelques connaissances en HYML (balises de base au moins) car on fait souvent appel à ce langage au sein de PHP.
Je pars aussi du principe que vous avez déjà un site, que vous savez créer ne page et la mettre en oeuvre (envoyer sur un compte web,...)
Si vous avez aussi le réflexe de vous référer à une doc ou de voir comment font les autres (en téléchargeant des scripts tout faits par exemple), c'est très bien !


Présentation :
PHP est donc un langage de programmation au sens propre, très fléxible et assez puissant pour réaliser des fonctions poussées. Dans sa façon de programmer, PHP est très proche du C (quelqu'un sachant programmer en C, sait programmer en PHP), à la différence qu'il est bien plus souple, notamment sur les déclarations et conversions de variables dont on peut s'affranchir dans le code.
A la différence du code HTML qui est interprêté par les navigateurs Internent (comme le javascript), le code PHP est interprêté par le serveur web et le résultat est transmis sous forme de code interprêtable par un navigateur Internent (code HTML)
Pour voir le code source d'un script PHP, il faut donc en posséder forcément le source car un serveur web ne vous enverra jamais du code PHP brut (sauf en utilisant une fonction spécifique dans PHP).

Question : qu'entend-on par "interprêté" ?
-> il existe 2 façons de traiter du code, soit le compiler et créer un fichier exécutable (.exe), opération survenant qu'une seule fois, soit l'interprêter, ce qui revient à "compiler" à chaque fois le code, ce que fait un serveur PHP.


Avant de continuer, les docs incontournables de Nexen pour PHP et MySQL (celle de MySQL ne devrait pas beaucoup servir), avec notamment la description de toutes les fonctions, en français :
http://www.nexen.net/docs/php/index.php
http://www.nexen.net/docs/mysql/index.php


Bases
Avant de débuter, il faut s'assurer d'une chose primordiale : que votre hébergeur supporte PHP (chez certains hébergeurs, il faut activer le PHP, ainsi que la base de données MySQL si vous souhaitez l'utiliser) et la version de PHP de votre hébergeur (aujourd'hui on est à la 5) pour savoir quelle extension utiliser pour vos scripts (pour PHP3, l'extension est .php3 et à partir de PHP4, l'extension est .php). Aujourd'hui, on ne trouve pratiquement plus aucun hébergeurs sous PHP3.


Comment démarrer son premier script :
Créez un fichier avec une extension .php et ouvez-le avec votre éditeur de texte favoris. Notepad (Bloc-notes) est parfait mais un peu basic, vous pouvez lui préférer un autre tel que Textpad qui vous affichera le code avec des couleurs pour une meilleur lisibilité !
Il est important de donner l'extension .php à votre fichier, pour que le serveur sache qu'en le parsant, il risque de trouver du code PHP à l'intérieur qu'il sera succeptible de devoir traiter. Si vous donnez une extension .html à votre fichier, le code PHP ne sera alors pas traité (sauf rare exception, si le serveur web est configuré pour aussi traiter les fichiers .html, mais c'est très rare)

Toute la suite se déroulera donc dans votre éditeur de texte...

La première chose est de délimiter votre code avec 2 balises, TOUJOURS. Ces balises activent le traitement PHP, tout ce qui se trouve en dehors ne sera pas traité (sauf par votre navigateur Internet, qui traitera ça comme de l'HTML).
Les balises sont les suivantes :
Code:
<?

mon code source

?>


Ces balises ne sont pas fixes, elles peuvent bouger, se trouver au milieu d'un code HTML (intremelage de code HTML/PHP), s'arrêter en cours d'une boucle, et reprendre plus loin (très utile quand on doit intégrer pas mal de code HTML au milieu d'un script)

Exemple d'entremélage :
Code:
<HTML>
<BODY>
<P>Ceci est un <? echo("exemple") ; ?> de script entremêlé</P>
</BODY>
</HTML>

La fonction PHP echo() permet d'afficher du texte, on la revera plus bas.

Autre exemple :
Code:
<HTML>
<BODY>
<?
for($i = 0 ; $i < 10 ; $i++) {
?>
<P>Ceci est un exemple qui génère 10 fois cette même ligne !</P>
<?
}
?>
</BODY>
</HTML>

La fonction for() qu'on reverra plus loin, est une boucle qui va afficher 10 fois le code HTML <P>Ceci est un exemple qui génère 10 fois cette même ligne !</P>...

Dans la suite, lorsque je donnerai du code en exemple, je ne ferai plus apparaître ces 2 balises, mais il va de soit qu'elles devront toujours figurer dans votre script.


Comment structurer du code :
Le code PHP, s'il est entouré des balises <? et ?>, peut être disposé comme on le souhaite. Soit en patté (déconseillé LOL), soit avec beaucoups d'espaces, de sauts de lignes et de tabulations. Il faut simplement bien séparer les différentes "lignes" de codes (les commandes) par un caractère primordiale : le point-virgule ;
Tout oubli de ; après une ligne de commande vous vaudra un erreur irrécupérable lors du traitement.

Exemples :
la méthode crado, illisible Flèche
Code:
$i = 5 ; $phrase = "la vie est cool à" ; echo($phrase) ; if(1) echo($i) ; exit ;


la méthode propre Flèche
Code:
$i = 5 ;
$phrase = "la vie est cool à" ;
echo($phrase) ;
if(1) echo($i) ;
exit ;


Les variables :
La programmation ne serait pas possible sans l'utilisation de variables. Les variables sont des "étiquettes" auxquelles ont associe des données, de type numérique (un nombre par exemple) ou de type "caractères" (une lettre par exemple).
Sans rentrer dans les détails, il existe des variables simples, et d'autres plus complexes, comme des tableaux (une chaîne de caractères est en fait un tableau), les structures, etc... Mais on ne s'intéressera pas à cet aspect, on n'utilisera les variables de façon très basique et simpliste.

Pour utiliser des variables de la façon la plus simple sous PHP (sans délaraction), on crée la variable en lui assignant une donnée avec un nom simple, explicite et TOUJOURS précédé d'un $.

Exemples :
J'ai une variable que je veux utiliser pour stocker un prix et faire des calculs avec. Je lui donne un nom exeplicite, prix, et je l'initialise (la crée en lui associant une donnée) à 5, voici ce que cela donne :
Code:
$prix = 5 ;


Maintenant, je veux stocker une chaîne de caractères dans une variable, voici ce que ça donne :
Code:
$la_belle_phrase = "ceci est une chaîne de caractères" ;


Lorsque vous avez plus d'un caractère, toujours utiliser des " " pour délimiter la chaîne de cacractères. Vous pouvez aussi utiliser des " " pour des valeurs numériques, mais c'est facultatif.

Le = vous l'aurez compris ne sert pas à comparer mais à assigner/attribuer/stocker.

Important : jamais d'espaces dans le nom d'une variable. Jamais de noms commençant par un chiffre !


Les opérandes :

Numériques :
...

Logiques :
...

Les fonctions de base, conditions et boucles

if :
...

while :
...

for :
...

Fonctions poussées : fonctions préfénies, comment créer sa propre fonction
...

Dialogue avec MySQL
...


A suivre !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com