Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Acquisition vidéo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Dreamcast : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 8:35 pm    Sujet du message: Acquisition vidéo Répondre en citant

Voilà, j'aimerai acheter un matos d'acquisition vidéo pour ma Dreamcast pour faire certains trucs (vidéo de gameplay, de records persos, réalisation d'AMV...) et je voudrais savoir quoi prendre pour ça, vu que j'ai lu sur un autre topic que la majorité des connecteurs USB ne marchent pas avec la DC.

pour info, je possede des cables RGB, un S-composite et un VGA Box, qu'estce que je peux avoir ça ?

j'étais chaud pour m'acheter un connecteur USB avant de lire l'autre topic, donc je demande votre aide. Autant que possible je préferai éviter l'achat d'une carte acqui, n'y a t'il aucun connecteur USB qui marche avec une DC ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, n'importe quel appareil de capture vidéo, que ce soit une carte d'acqusition ou un boîtier USB et tant qu'il peut te prendre de l'S-Video et de l'audio au rythme de 25fps ou 29,970fps* sans sourciller, fera l'affaire.

Il existe peut-être des appareils acceptant une connexion RVB mais je doute qu'ils soient facilement trouvables et bon marché.

Le pied serait évidemment une VGA-box qui puisse aussi faire de l'acquisition. Mais un tel truc existe-t-il ?

Sinon, il te faudra juste un câble S-Vidéo pour ta DC. Par contre, truc sur lequel je ne suis pas sûr : une DC française peut-elle sortir du S-Video si on lui adjoint un câble S-Video ?

* 1 frame=2 demi-trames entrelacées en même temps (avec possibilité de recréer du 50 ou 60fps en désentrelaçant), ces boîtiers-là fonctionnent généralement comme ça pour ne pas trop bouffer de bande passante je suppose

EDIT : --vv (en effet, solution, on ne peut plus idéale, en plus j'avais pas pensé aux lags pour le jeu)
_________________
FM Synthesis rocks.


Dernière édition par Dioxaz le Sam Jan 12, 2008 10:35 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà essayé avec un boitier d'acquisition vidéo et le problème reste le lag pendant que tu joues.
maintenant, je branche ma DC sur un lecteur/graveur dvd de salon et j'enregistre mes parties. c'est plus long, mais il n'y a pas de lag Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas de lag avec la saturn et ma carte d'acquis en USB (seul un décalage du son / l'image dans la durée car le boitier tiens plus du 29-29.5fps que du 29.97fps, donc recadrage du son avec la video obligatoire => tu auras ce pb avec bcp de carte d'acquis surtout si ton pc n'est pas rapide).
Le seul pb est la taille de la fenêtre sur laquelle est reproduit ce que tu es en train d'acquérir: c'est tout petit et pas top pour certains jeux.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

erf, si ya du lag c'est pas la peine, et j'ai pas d'enregistreur DVD

pffffffffff u_u

merci quand meme pour ces infos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend de la résolution et des codecs dans lesquels tu captures je dirais... Avec ma WinTV PCi (qui date donc, 1999), ça ne ramait pas spécialement, mais bon je ne dépassais pas les 384x288 en résolution...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fait intéressant avec mon Pinnacle PCTV USB2 : en PAL, je peux capturer jusqu'à 720x576 en plaine vitesse. Par contre, en NTSC, impossible de monter au-delà de 360x480. Mais il se peut qu'un truc m'avait échappé ce jour-là (et je n'étais pas sous VirtualDub lors de l'essai).
Faudrait que je refasse un test, juste pour voir.

Pour ce qui est des lags avec mon boîtier, je varrai si c'est si gênant que ça.
_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une pinnacle 500-usb pour ma part avec studio 10 (le boitier déconne avec d'autre prog, merci les cartes USB).
Je capture nickel en NTSC en 720*480 en svideo, mais je capture en MJPEG qualité 100% et PCM 48kHz, pas question de compresser en même temps avec du divx and co (c'est d'ailleurs pas mon but de perdre en qualité au début de la chaîne de production).
Par contre, le PAL de ma sat n'est pas reconnu ! (cf un de mes posts ici) mais celui de ma GC oui, va comprendre.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai finalement réussi à obtenir du 720x480 en NTSC avec mon boîtier Pinnacle sous VirtualDub. C'est juste que l'image est buggée/instable vers le bas la plupart du temps en 720x480 (j'ai pas ce problème en PAL), mais les bugs disparaissent en 360x480.
Puis, à un moment donné, je suis repassé de 360 à 720 en largeur en bidouillant des les réglages ("Capture Pin" et "Capture Filter") et l'image était nickel ! Bref, passons. Moqueur

Je vous montre en gros ce qu'on obtient, en capture NTSC avec le Pinnacle PCTV USB2 :
asos002_ntsccapturetest_composite.mpg

J'ai capturé la sortie composite de mon lecteur DVD (pas de sortie S-Video sur les GVG DVX420) en HUffYUV puis réencodé en MPEG2 à la volée, ce qui explique la qualité un poil crade. Mais vous pourrez constater qu'il n'y a aucune "frame drop", le son est bien synchro, et on peut même s'amuser à restaurer le 59,940fps d'origine pour cette vidéo* (si votre codec désentrelace de façon intelligente**).

A noter que le délai entre la source et ce qui est capturé est quasi inexistant (ma télé à côté pour vérifier). Il suffit simplement de désactiver la preview du son durant la capture (par contre la capture du son, elle, soit être activée).

Peut-être ce boîtier-là est-il à recommander pour de la capture de jeux, vu qu'il peut se trouver à 40 € ou moins en occasion (35 € le mien à Cash Express), sans qu'il soit le must dans son genre. Mais personnellement, j'arrive à faire ce que je veux avec, donc il me convient.

* cet extrait est tiré des "aventures de la brigade ASOS épisode 002" (un des bonus présents sur le DVD The Melancholy Of Haruhi Suzumiya Vol. 1), ces aventures étant des films live tournés en DV et laissés tels quels, ça en faisaient de bons exemples pour ce que je voulais montrer ici

** Ravisent Cinemaster DS (livré avec ATI DVD Player notamment) peut le faire à condition de bidouiller le registre mais ça ne marche pas toujours (se contente d'un simple bob), ffdshow le fait aussi activant le désentrelacement et en sélectionnant "Kernel Bob" comme méthode. Alternativement, on pourra aussi utiliser Deinterlace Smooth sous VirtualDub, en ayant pris soin de séparer les demi-trales avec Avisynth d'abord, ou bien Yadif ou DGBob sous AVIDemux (tous deux paramétrés en "bob" ou "double framerate", Avisynth inutile pour AVIDemux).

_________________
FM Synthesis rocks.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Dreamcast : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com