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Nintendo Famicom : mod composite

 
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Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 10:23 pm    Sujet du message: Nintendo Famicom : mod composite Répondre en citant

Certains vont se demander pourquoi je poste ça ici. En fait, parce que je pense que ce mod vaut largement le coup compte tenu des prix faramineux pratiqués sur les Famicom AV ainsi que des prix assez élevés des Famicom originales modifiées AV. Mais également et surtout par rapport à l'énorme simplicité de sa réalisation et le résultat obtenu. Et aussi parce que j'ai l'impression que ce mod est assez mal connu à cause d'une idée reçue que la Famicom originale est inutilisable en Europe.

Tout le monde le sait, une Famicom originale ne dispose que d'une sortie antenne sur laquelle se branche un modulateur RF qui va lui à son tour se brancher sur la prise antenne de la TV. Et évidemment, le signal NTSC produit est totalement incompatible avec les TV PAL/SECAM européennes. Si celles-ci sont compatibles NTSC via leurs entrées composites, péritel et S-Video, le tuner, lui, ne prendra jamais plus que du PAL ou SECAM (sauf si ça a changé récemment). D'où une image totalement brouillée et instable si on s'amuse à se caler sur 91 ou 97 MHz au niveau du tuner (fréquences correspondant aux canaux 1 et 2 japonais). Néanmoins, ça permet de tester rapidement si la console s'allume (on peut quand même deviner l'écran du jeu).

Le mod composite nous permet de nous passer de la prise antenne et est super simple à réaliser. J'ai utilisé cet exemple ci pour la mienne :
http://www.h3.dion.ne.jp/~kuboken/famicom/famav2.html

A la différence est que j'ai foutu ça sur une plaque expérimentale (plus propre) et que je n'ai mis que deux RCA, à l'arrière de la console (partie inférieure rouge).
Attention, sur son schéma, la borne + du condensateur est du mauvais côté. Le montage présenté en photo est correct par contre, il faut donc se baser dessus.

Une fois le montage terminé, on peut admirer le résultat (vous pouvez cliquer sur les images pour agrandir) :


Comme on peut le constater, le test "TV LCD" a été passé avec succès (ici, la TV de mon père). Pas de sautes d'images ni mauvaises surprises sur cette Toshiba de 2007.

Voici ce que ça donne sur une CRT (la seule gérant le NTSC en entrée vidéo dans la maison, avec la LCD Toshiba) :


Le signal fourni est bien non-entrelacé, comme on le voit mieux ici. L'image est de nouveau tout à fait remarquable.

Comme on peut le voir sur ces images, les couleurs semblent justes aussi bien sur la LCD que sur la CRT (cette dernière semblant légèrement plus fidèle, mais les réglages des deux TV différent aussi) si on compare avec des screens d'émulateur par exemple.

Il est à noter que le montage d'origine fournissait un signal trop élevé, ce qui générait des images trop lumineuses et des déformations sur deux de nos TV (dont cette LCD). J'ai donc rajouté une résistance ajustable (100 ohms conseillé) juste avant la prise RCA et l'ai réglée vers 60-80 ohms (pas mesuré, j'ai ajusté à l'oeil).

Cette Famicom ne m'a coûtée que 40 € environ au total (frais EMS+comission Crescent Shop inclus) et les composants se trouvent pour une bouchée de pain. Je pense qu'importer une Famicom et lui adjoindre un mod composite vaut largement le coup, ça rend ce modèle "collector" (pour moi) utilisable et donc plus intéressant.

Derniers détails, la bête peut s'alimenter avec un transfo de MD1 (du 9V 850mA en centre négatif est requis en réalité, le transfo MD1 remplit largement ses fonctions). L'aspect du PCB peut différer selon la revision que vous obtenez (la mienne date de 1988-89). La mienne présentait un pico fusible noir de 1,5A (mentionné SOC 1.5A) identique à ceux qu'on trouve sur les SNES. Ainsi, si la console refuse de s'allumer (ce qui m'est arrivé), penser à vérifier la présence de ce fusible, le shunter si nécessaire puis revérifier les tensons au niveau du régulateur de tension LM7805 (on doit avoir du 5V à sa sortie). L'idéal est de le remplacer par un autre pico fusible de 1,5A (cela protégera ce régulateur, pièce fragile, sujette à explosion si la console est mal alimentée).

Dorénavant, si une Famicom originale vous fait envie, vous savez ce qui vous reste à faire. ^^
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Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
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MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa !
Bon, je n'ai pas de Famicom, juste ma bonne vieille NES mais dès que j'en aurai une je la modifierai selon ton plan !
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Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention quand même, si c'est une NES européenne, elle doit normalement déjà avoir un câble péritel, sauf si c'est un modèle étranger qui n'a pas de sortie composite (juste une prise antenne).

Et il est possible de lui souder carrément un PPU (chip graphique) provenant d'un Play Choice 10 ou d'un Famicom Titler à la place de celui d'origine pour lui faire sortir du *vrai* RVB (mais ça risque de générer quelques incompatibilités avec certains jeux d'après ce que j'ai lu), celui de la NES française étant une recopie du signal composite.

Pour celui qui veut la meilleure qualité d'image provenant d'une NES/Famicom, je pense que la meilleure option sera de toute façon le Famicom Titler de Sharp (sorties composite et S-Video, possibilité de RVB) mais ça sera bien moins évident à trouver.

Les Famicom originales sont très courantes et peuvent facilement se trouver à tout juste 100 yens (J'ai empoché la mienne à ce prix). La dernière option reste sinon la Twin Famicom de Sharp, équipée d'une sortie composite et d'un lecteur pour les jeux Famicom Disk System et qui reste abordable (3000-5000 yens sur YJA).
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