Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La question qui tue : PAL et NTSC pour Saturn

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Wein



Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 11:59 pm    Sujet du message: La question qui tue : PAL et NTSC pour Saturn Répondre en citant

Salut à tous, Sourire


J'ai un problème et malgré diverses recherches je n'ai pas trouvé de réponse, alors j'essaye ici vu que le forum semble être assez calé sur la question. C'est sûrement une question que vous avez vu plusieurs fois et si c'est le cas j'en suis désolé !

Bon, pour vous situer un peu :

-J'ai une Saturn européenne PAL avec Dragon Force PAL.
-Je vis actuellement au Québec (qui utilise des TV NTSC).
-Je me demande si ma Saturn PAL peut marcher sur une TV NTSC (avec l'achat d'un cable ou d'un adaptateur quelconque) : pour le secteur et surtout pour la prise TV.

=> Je suis presque sur que même si je trouve physiquement de quoi la brancher elle passera pas sur la TV NTSC vu qu'elle envoie un signal PAL. Mais à tout hasard......



Si ça ne marche pas je comptais m'acheter une console US ou Jap pour être en NTSC. Mais là je me demande si mon Dragon Force PAL va bien marcher dessus. J'ai un adaptateur pour jouer à des jeux étrangers sur Saturn, le "ST-KEY" qui ressemble à une cartouche et se branche sur la console. Il m'a permis de jouer par exemple à Dragon Force 2 (jeu jap) sur ma console Européenne. Est-ce que mon Dragon Force PAL marchera donc avec cette adaptateur sur une console US ou Jap sans le moindre problème ?

Le truc c'est que je veux éviter de racheter un Dragon Force US, il est devenu cher.



Je suis pas fan des bidouilles genre switch (j'y connais rien), je préfère payer un truc à la limite mais proposez moi ce qui vous semble le mieux et on verra.

Merci de vos futures réponses !! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pas la moindre idée, ne vivant pas en Amérique du Nord... En Europe, à priori, les consoles NTSC passent plutôt bien sur nos TV PAL/SECAM (qui ont moins de 20 ans), probablement est-ce aussi le cas dans la zone NTSC...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Wein



Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Europe est plus avancée que l'Amérique pour ça... enfin avancé ce n'est pas vraiment le terme, "ouverte" plutôt.

En France, comme tu dis, on trouve de nos jours facilement des TV cathodiques qui font SECAM/PAL/NTSC mais en Amérique (et au Canada) c'est du NTSC simple à 99%. Ce qui est bien relou quand on vient d'Europe. Confus


En tout cas merci et si vous avez plus d'infos... Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu prends une saturn US + ton St key ca va fonctionner mais reste à savoir si Dragon force PAL va aimer le passage en 60hz.

sinon il y a peut être cette solution dans la console , en échangeant de position un cavalier JP1 / JP2 tu pourras apparemment basculer l'encodage video de PAL à NTSC :





Apres reste la même question en inverse, NTSC et 50hz d'origine sur Saturn PAL , je sais pas ce que ca ferait sur ta TV ?

tu arriverais pas à degoter une petite TV PAL ? Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wein



Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question bidouille je suis une nouille lol. Mais merci quand même. Clin d'oeil

Pour les TV PAL, oula ça serait très dur et sûrement cher d'en trouver une ici. Déjà que les TV cathodiques NTSC ne sont plus en vente vraiment (l'Amérique ne perd pas de temps à jeter ce qui est "dépassé").

Sinon j'ai entendu dire que Dragon Force passe bien en 60hrtz. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

On trouve dans les boutiques d'électronique ou sur eBay des adaptateurs "converter PAL to NTSC" pour 20€ (port inclus HK sur eBay) qui répondront à ton attente, mais la qualité d'image souffrira un peu. Si tu n'es pas puriste c'est suffisant tout de même.
Sinon la solution la plus simple et peu onéreuse est comme propose gilles_sat de te trouver une Sat d'occaze NTSC-U/C et une cartouche type STKey ou Action Replay pour dézoner la console (Darius a du stock).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Wein



Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 1:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai parlé avec Darius sur son forum et je suis en train de voir si je vais pas tout simplement lui en acheter une switchée. Ca semble être un bon deal et une fois que j'aurai une console switchée je pourrai vraiment explorer de font en comble sa ludothèque (chose que j'ignore encore beaucoup pour la Saturn). Merci de ton conseil. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com