Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Télévisions CRT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello

je relance un peu le topic
pouvez-vous me conseiller un bon modele de tv cathodique pour faire tourner les anciennes consoles ?
le rendu est-il meilleur sur un écran bombé ou plat ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il y a des éléments simples :
_ la TV doit être en suffisamment bon état d'usure pour ne pas avoir des contrastes et une luminosité altérés.
_ un écran "plat" correspond forcément à une correction électronique de l'image pour avoir ce résultat, donc un châssis numérique traitant l'information. Les anciennes consoles utilisant des plages de couleur vastes et des teintes saturées, ces châssis s'en sortent plutôt mal : déformations, image qui se dilate sur le blanc, effet de coussin... A éviter pour les générations 2D (16 bits et antérieurs) !
_ un écran 100Hz sera forcément incompatible avec les pistolets et n'apporte au final pas grand chose surtout depuis les ampoules fluocompactes.
_ préférer une TV 50/60Hz pour ne pas avoir de soucis avec l'import et les mods
_ prendre une 4/3 et pas une 16/9 (logique)
_ pour les Trinitron, c'est discuté... Leurs "pixels" sont de forme différente (carrés et pas ronds). Beaucoup s'extasient devant le rendu, mais perso je préfère rester le plus possible fidèle à l'origine (je ne jouais pas dessus) et à l'arcade. Epsylon m'insulterait (comme d'hab) s'il lisait ça, c'est comme pour les scanlines. Roulement des yeux
_ le mieux se serait de trouver un châssis analogique. Mais se sont des anciennes machines (1e moitié des années 90 et avant) donc pas toujours faciles à trouver en bon état. Pour savoir il faut chercher avec la référence, il y a trop de modèles et je ne les connais pas par coeur pour que je puisse dire comme ça.

Donc si tu n'es pas pas un puriste fanatique de l'extrême je te conseille n'importe quelle TV 4/3 bombée 50/60Hz que tu trouveras à très bas prix en petites annonces. Si c'est pour faire du tate régulier en plus du yoko, là, un Trinitron peut être sympa car il support mieux la bascule sur le flan.

Pour l'achat, mesure la TV ou regarde bien la référence (commence généralement par la taille en pouces) car les gens ne connaissent pas la vraie taille de leur TV aussi étrange que ça puisse paraître. J'ai eu beaucoup de mal à trouver une vraie 82cm (32") sur leboncoin, car toutes celles proposées s'avéraient de 73cm (28-29") bien que les propriétaires assurent que c'était une 82... Après beaucoup de déplacements pour rien j'ai demandé systématiquement la référence et pas la taille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention également aux TV trop récentes, proposant un mode 16/9 qui peut poser problème.

En effet, sur les vieux CRT, un état logique 1 sur une des pins de la peritel fait passer la TV en mode AV. A l'époque n'importe quelle tension supérieure à 4 ou 5 volts suffisait.

Ensuite sont apparues des TVs qui proposaient un mode 16/9e (c'est le cas de la schneider 70cm que je m'étais acheté quand j'étais gamin Amoureux )
Le problème c'est que suivant la tension fournie sur la peritel, la TV commute soit en AV 4/3, soit en Av 16/9. (je ne me souviens plus des seuils, bref.)

Sur la Saturn, la tension de commutation est entre les deux, et du coup, l'image passe du 4/3 au 16/9 sans arrêt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que 72cm c'est deja le graaand maximum sinon c'est trop pixellisé, il y avait une taille intermédiaire genre 62 ou 64cm c'est ca que je prendrais.

moi je la prendrais aussi plate sur les cotés pour la mettre en tate :p

la prendre compatible NTSC bien sur et oui pas 100hz pour les guns !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos renseignements

par contre peut-on savoir si la tv est compatible ntsc sans la tester?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande la référence et cherche un datasheet sur le Net... Désolé c'est comme ça que je fais, je en connais pas plus simple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok je ferai ça merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:

_ pour les Trinitron, c'est discuté... Leurs "pixels" sont de forme différente (carrés et pas ronds). Beaucoup s'extasient devant le rendu, mais perso je préfère rester le plus possible fidèle à l'origine (je ne jouais pas dessus) et à l'arcade. Epsylon m'insulterait (comme d'hab) s'il lisait ça, c'est comme pour les scanlines. Roulement des yeux


Non, les pixels d'un CRT quel qu'il soit sont TOUJOURS ronds (ovale en fait selon la résolution horizontale). On ne projette pas un spot carré, ce n'est pas possible. Les bandes de phosphores rouge vert bleu sont par contre rectiligine, de largeur régulière.

Sur Trinitron, du à l'absence de masque pour la séparation des trois flux issus des trois canons à électron (pour aller frapper la bande de phosphore correspondante), et bien c'est là où on conserve le maximum de flux, c'est là qu'on observe le plus la rondeur naturelle du spot, et ses variations de diamètre (suivant l'intensité lumineuse). Sur un tube couleuyr classique le masque bloque une bonne partie du flux, si bien qu'on voit en fait l'ombre de l'alternance de trous en quinconce du masque sur la surface du tube (= là où le phosphore n'est pas touché par le flux), ce qui fait qu'on tend à "saboter la forme ronde du spot, qui n'est pas aussi bien défini que sur Trinitron.

Le pixel de forme carré, c'est une chose qui appartient aux écrans plats (dits "matriciels"), tels que les LCD, plasma. Mais certains LCD possèdent des cellules de forme ronde, disposées en quinconce, mais c'est peu courant.

Le plus fidèle au rendu d'origine, c'est le rendu cathodique (CRT), qui lui seul peut restituer l'image à sa résolution exacte (surtout pour les très fgaibles résolution des vieux jeux), avec un pixel naturellement rond. Et chez les CRTs, le Trinitron est le meilleur pour restituer parfaitement la rondeur du spot et ses variations.



EDIT = avec cette photo, je viens de piger pourquoi t'as fait allusion à un pixel "carré" sur Trinitron: il s'agit en fait des bandes de phosphores isolée qui semblent afficher une succession de petits rectangles en cas de teinte unie (par exemple, un vert moyen affiché par une alternance de bandes de phosphores vertes). La rondeur du spot, on l'observe sur plusieurs bande, lorsqu'il y a une transition suffisamment longue.


Sur cette photo, on observe mieux le rendu Trinitron:


Les petits pixels isolés sont bien rondouillards, ainsi que chaque début et chaque fin de ligne.

Allez, encore meilleur:
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais que j'ai schématisé drastiquement c'est pour ça que j'ai dit que tu allais protester Clin d'oeil. En plus je n'aime pas le rendu de mes Trinitron, on en avait déjà parlé, et tu n'arrivais pas à admettre ça. Je ne dis pas que telle ou telle technologie est mauvaise, juste mon sentiment personnel (que pas mal d'amis partagent, même si d'autres non). C'est vrai que j'aurais pus tourner en disant que ça faisait un rendu "plus carré à mon avis" ou quelque chose comme ça. Enfin se n'est pas le sujet de ce post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gouki



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors finalement trinitron ou pas trinitron ? Mort de rire

c'est vrai qu'il a plutôt bonne réputation ce modèle
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ces gros plans d'écran !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman:

pas de soucis, j'insiste pas ! Sourire
(par contre, je me souviens pas de la dite discussion...)

Ceci dit, la question du choix d'un Trinitron s'inscrit quand même dans le fil :

gouki a écrit:
hello

je relance un peu le topic
pouvez-vous me conseiller un bon modele de tv cathodique pour faire tourner les anciennes consoles ?
le rendu est-il meilleur sur un écran bombé ou plat ?

merci



Le rendu est meilleur sur écran bombé, simplement parce que la courbure du tube coïncide avec le fait que le canon à électron balaie en arc de cercle. Sur tube plat, il faut une nécessaire correction de signal qui commence par un échantillonnage du signal (numérisation) qui déjà dégrade celui ci (mais y a guère que des acharnés comme moi pour déceler les défauts typiques), sans compter le fait que la géométrie est plus difficile à corriger et que globalement on obtient une image plus déformée que sur un tube courbe. Oui, dans les plaquettes publicitaires ils te disent que la surface plate du tube délivre une image naturelle sans distorsion alors que c'est exactement l'inverse ! Mort de rire
C'est pour ça qu'une vieille Téléavia de 1986 équipée d'un tube Vidéocolor (Thomson) piloté par un chassis 100% analogique délivre une image nettement plus agréable qu'un tube plat piloté numériquement (Thomson, Philips ou autre).

Parmis les tubes courbes, il y a le fameux Trinitron (bon, il existe aussi en plat, hein, ou même à faible courbure), qui selon moi et mon expérience avancée du tube cathodique délivre un rendu à tomber par terre. Mais là encore, il faut un Trinitron piloté analogiquement (toujours pré 1994, ou au pire des chassis hybrides avec encore un ampli vidéo analogique, jusqu'en 1996).

Le défaut du Trinitron, c'est la mise au point perfectible en sortie d'usine, y a toujours moyen d'optimiser convergence et géométrie pour une meilleure image.

Quoiqu'il en soit, selon les préférences, commencez par chercher du tube analogique, parce que ça fait plus de 15 ans maintenant, et qu'ils risquent non seulement de tomber en panne (ça encore c'est pas bien grave, mais simplement de disparaître directos à la poubelle, faute d'être vendu/réparé (parce que le peu de gens encore intéressés par le cathodique recherchent des modèles plus récents, réputés plus "performants", et que la plupart de ces gens ne connaissent pas tout au sujet du cathodique, des résolution, de l'affichage des jeux old-school etc.).


- La question du 100 hz :

Une abomination pour le jeu old-school, et encore un miracle permis par la numérisation du signal. Ceci dit, il reste quand même la possibilité (théorique, car encore non testée, mais je bosse sur le sujet) de convertir le chassis de ces TV pour les nourrir d'un signal 480p (pour des jeux plus modernes, donc, style Dreamcast) en bon VGA des familles (parce que les TV 100 hz fonctionnent à 31 khz de fréquence de ligne, comme un bon moniteur arcade dit "haute résolution").

[/i]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Sympa ces gros plans d'écran !


Et ce ne sont que des photos, avec la limite de la mise au point (pas évidement de bien capturer le parcours du spot, l'émission de lumière des phosphores). Si t'étais là en live le nez collé à l'écran (arcade style), tu verrais à quel point c'est bô !! Mort de rire

Sérieux, même des jeux joués un million de fois prennent une autre dimension, on a l'impression de redécouvrir des détails, sous un jour mieux définit, luisant d'une lumière surréaliste. ( Mort de rire )

Sérieux, vise moi ce Badnik:

http://raster.effect.free.fr/tv/photos_CRT/Trinitron_15kHz/MD_Sonic_sprite_008.jpg

Surtout la partie grise. Aucun tube conventionnel ne peut restituer une telle précision. Prend du recul (2 ou 3 mètres) et rapproche toi de la photo: c'est comme si tu y étais. Le tube cathodique diffuse une image parfaite pour les jeux old-school, même de très près.
Sur un écran LCD ou plasma, même en s'éloignant de l'image, on est toujours agressé par un rendu immonde (sans compter les autres défauts). De près, c'est innommable.

Pinaize, longue vie au CRT ! Sonic Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

epsylon a écrit:
Pinaize, longue vie au CRT ! Sonic Cool

C'est clair !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dioxaz



Inscrit le: 29 Avr 2003
Messages: 346

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oof-will a écrit:
Attention également aux TV trop récentes, proposant un mode 16/9 qui peut poser problème.

En effet, sur les vieux CRT, un état logique 1 sur une des pins de la peritel fait passer la TV en mode AV. A l'époque n'importe quelle tension supérieure à 4 ou 5 volts suffisait.

Ensuite sont apparues des TVs qui proposaient un mode 16/9e (c'est le cas de la schneider 70cm que je m'étais acheté quand j'étais gamin Amoureux )
Le problème c'est que suivant la tension fournie sur la peritel, la TV commute soit en AV 4/3, soit en Av 16/9. (je ne me souviens plus des seuils, bref.)

Sur la Saturn, la tension de commutation est entre les deux, et du coup, l'image passe du 4/3 au 16/9 sans arrêt.

En fait, la télé commute en 16/9 si elle reçoit du 5V sur la broche 8 de sa péritel (sinon c'est du 12V).
Par contre, Ma Saturn japonaise ne fait pas ça. Il y a possibilité normalement de forcer le mode 4/3 ou 16/9. Je sais que sur les Philips, ce n'est pas permanent.
Sinon, sur certaines anciennes télés (avant 1995 ? 1996 ?), le 5V (16/9) provoque des résultats assez incongrus ! le RVB de la péritel se mélange avec l'image du tuner et le son redevient celui du tuner (j'ai ça sur une Radiola 51 cm de 1995). Le blanking est toujours là, mais plus la commutation et la télé l'interprète mal. De toutes façons, aucune console avant la génération NGC/PS2/X-BOX ne gère la commutation en 16/9 (sinon, la PSX peut-être ?).

L'autre point à s'assurer est que la télé isole bien le tuner et le mode AV. C'est-à-dire qu'il ne doit pas y avoir d'echo du tuner sur l'image RVB de la péritel (que ce soit de la neige ou la chaine en cours, ce qui dégrade un peu l'image). De plus, si l'image de la péritel ne se superpose pas sur l'image du tuner dès qu'on sort du mode AV (une petite Thomson me faisait ça), je pense que c'est encore mieux.

Je possède une Philips 21PT5322, achetée d'occasion en 2007, dont je suis très satisfait. La marque Philips n'est généralement pas recommandée (durée de vie du tube en cause), mais j'ai peut-être eu de la chance avec ce qui devait être du milieu du gamme 55 cm en 1997. Couleurs très vives, géométrie correcte (overscan horizontal un peu important, image se déformant légèrement sur parties très claires), image nette et très bonne isolation AV (sauf si l'appareil vidéo renvoie l'image du tuner, ce qui peut se supprimer en isolant certaines broches péritel).

EDIT : les photos postées par Epsylon sont hallucinates, on a du mal à croire que ça provient de télés du commerce et non de monteurs pro de la série PVM. Preuve que le CRT a de la ressource et du potentiel si bien utilisé et en s'y connaissant. Même si je savais que les tubes à grille d'ouverture (j'ai toujours mon Mitsu Diamondtron sur mon bureau) peuvent épater par leur netteté d'image, même à de très hautes résolutions, et donner un rendu que seules de bonnes dalles PVA ou IPS peuvent fournir en LCD (mais ça coute bien pus chèr).
_________________
FM Synthesis rocks.


Dernière édition par Dioxaz le Ven Déc 03, 2010 11:52 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com