Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'effet Shenmue / DC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers Dreamcast
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gio a écrit:
iGREKKESS a écrit:
Par rapport à "mon jeu préféré", y en a-t-il parmi vous, qui citerait un Shenmue comme jeu préféré ?

Moi non mais je ne vois pas pourquoi personne ne pourrait le citer comme étant son jeu préféré.

Bien sûr, ça renforcerait le fait que chacun a différentes attentes vis à vis du jeu vidéo.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est compliqué, quand je parle d'un jeu c'est toujours un ressenti par rapport au moment durant lequel j'y ai joué. Si pour moi la Dream est une des meilleures consoles, c'est à son époque, plus maintenant. Je considère la Saturn comme la meilleure console que j'ai eu par exemple, pourtant je n'y joue pratiquement plus. Mais à l'époque je l'ai adorée, plus que les autres. Actuellement je joue essentiellement sur ma 360. La Saturn, c'est par nostalgie.

Donc pour moi Shenmue est un des jeux que je site comme exemple de mes jeux favoris, oui ! Mais je n'y joue plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gio



Inscrit le: 25 Jan 2003
Messages: 230
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Lien

_________________
Les meilleures musiques de la Megadrive !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
bomb78



Inscrit le: 15 Nov 2004
Messages: 821

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben très honnêtement si on devait faire la liste de nos jeux favoris, et dans cette liste choisir ceux sur lesquels on revient régulièrement, je pense qu'on aurait du mal à citer plus de 3 jeux..
La faut faire une liste des jeux préférés qui ont le plus gros "replay value" pour que ça prenne du sens.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Murazame
Modérateur


Inscrit le: 27 Jan 2005
Messages: 837
Localisation: ex-maki machi (Niigata-Jipang)

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2012 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas forcément. Moi par exemple, dans mon top 5 DC sur Guardiana, j'ai toujours laissé Shenmue II en 1er, non pas pour sa replay value mais pour l'expérience qu'il m'a proposée et le souvenir que j'en garde. Pourtant, l'idée d'y rejouer ne me tente pas vraiment.
Comme le dit Y's, il y a l'expérience et l'amusement (les 2 n'étant évidemment pas incompatibles), et Shenmue tient + du 1er que du 2nd.

Pour le culte de la DC sinon, n'oublions pas non plus qu'en l'espace de 3 petites années de vie seulement, la DC a accueilli pas mal de jeux "symboliques" (les suites de VF, Sega Rally au début puis celles de Grandia et Sakura, un nouveau Sonic, l'arrivée de Namco avec Soul Calibur, un gros rpg a la FF7 avec Skies, des jeux novateurs comme Jet Set et Shenmue, le 1er crossover Capcom/SNK, et surtout la 1ere expérience online et internet avec PSO et Dream Arena).

Ce n'est pas rien, surtout pour ceux qui ont eu la console a l'époque (ce fut mon cas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très pertinent d'avoir fait la différenciation entre ce qu'on a considéré comme son jeu préféré et le fait d'avoir vécu une expérience unique sur un jeu qu'on aurait pu ne finir qu'une fois ou 2.

Voilà Shenmue m'a offert une des expériences les plus fortes dans le JV autant que Panzer Dragoon Saga sur Saturn.
Pourtant je n'ai fini Shenmue 1 que 2 fois et Panzer Saga 3 fois.
Ces 2 jeux qui m'ont retourné de part l'ambiance et leur technique, resteront gravés dans ma mémoire même si je n'y plus plus depuis 10ans.

Mais c'est clair qu'un Streets of rage , Sonic , Sega Rally , Streetfighter, SuperMariokart , Bomberman, Thunderforce et j'en passe... sont aussi pour moi des jeux où j'ai surement totalisé plus d'heures que Shenmue et de ce fait j'aurais envie d'en faire mes jeux favoris!

Tiens je voudrais dire aussi que Nights into dreams a aussi cette place particulière Moqueur

Ce qui est bizarre c'est que je pense de temps en temps à PDS et shenmue et je me retiens d'y jouer car la nostalgie embellit les souvenirs, je ne serais peut être plus si captivé en y rejouant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariaud



Inscrit le: 25 Oct 2004
Messages: 1325

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon aller, j'y vais de mon commentaire !

Shenmue sont des excellents jeux, surement à classer dans un top 50 des all of fame ... à mon avis, Shenmue joui d'une notoriété énorme en partie parcequ'il n'y aura probablement pas de suite. Un peu comme le finalement sorti et (forcément) décevant Duke Nuken Forever - l'attente et la frustration créent le hype

pour moi le meilleur jeu, c'est Tetris (avec une petite préférence pour la version GB) - trop énorme et dans 50 ans on en parlera encore !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shinzuka



Inscrit le: 13 Jan 2008
Messages: 439
Localisation: caen

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2012 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La console qui ma marqué le plus durant mon enfance c'est forcément la Sega saturn est particulièrement azel panzer dragoon saga Rpg , sega rally et the house of the dead ( pas de jeux jap à cette époque pas les moyen même si je bavé à mort dessus ).
tout gamin j'étais un sega fan abonné à mega force et anti nintendo, ce qui n'est plus du tout le cas à l'heure actuelle lol .
concernant la dreamcast je l'ai acheté sur sa fin, niveau technique Shenmue est une prouesse pour l'époque,mais a part les scènes de combat à la virtua fighter et les qte scène le reste est très monotone .
Les jeux que j'adorais sur cette console c'est plutôt dead or alive 2, sega rally 2, soulcalibur, skie of arcadia, marvel vs capcom 2 et sakura taisen 3.
Si je devais choisir 3 jeux qui on marqué le plus mon enfance la légende de thor sur megadrive, panzer dragoon saga rpg et street of rage 2,
je rêve toujours d'une vrai suite pour le 1er, d'une suite rpgiste pour le second et pour street of rage 2 je préfère pas j'ai trop peur qu'il le saccage à la sauce 3D. Clin d'oeil
_________________

http://shinzukacollection.perso.neuf.fr/
http://shinzuka.blogspot.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant, j'en parlais justement avec un pote avec qui on discute assez souvent "DC vs N64", lui soutenant que Ocarina of Time est "le meilleur jeu du monde" (je cite), et moi soutenant que la Dreamcast proposait des jeux au moins aussi bon, et citant régulièrement Shenmue en exemple.

Finalement on en reviens souvent au même sujet: tout ça c'est du domaine de l'affectif, plus que des qualités intrinsèques du jeu ou de la console. Tu choisis la Dreamcast plutôt que la N64 parce que t'as grandi avec Sonic et pas avec Mario, c'est un fait. Mon pote a voulu s'acheter une Dreamcast pour jouer à Shenmue, je lui ait dit que c'était pas la peine, parce que l'expérience proposée est (à mes yeux) indissociable de l'attachement affectif que tu as pour ta console et pour SEGA (sans compter tout le fan service SEGA inclus dans Shenmue). A l'inverse, il m'a preté sa 3DS pour que je joue à OoT, bah c'est un très bon jeu mais j'y ai aussi vu un tas de ptits défauts qu'il n'arrive pas à concevoir. Découvrir la Dreamcast aujourd'hui, ça n'a pas beaucoup de sens à mes yeux, ça n'est pas capable de retranscrire l'état d'esprit dans lequel cette console m'avait mis quand j'étais ado, de même que découvrir un jeu issu de la N64 n'avait pas grand sens pour moi.

La Dreamcast, c'est la console qu'est morte. C'est con, mais quand t'as tes potes qui se foutent de ta gueule parce que tu joues à la DC alors qu'ils ont tous une PS2, tu passais pour un con, maintenant tu fais "underground". Je pense que cet effet est aussi pour beaucoup dans la hype de la DC, c'est à dire que les gens vont se mettre à revendiquer avoir été un joueur DC de la première heure, ou s'y être mis après parce qu'elle a cette image plus underground. D'autant plus quand tu es déjà dans un cercle un peu underground comme le jeu d'arcade. Le mec qui s'achète une Dreamcast pour jouer à SF3.3, il a plus la hype que celui qui se le prend sur le XBLA, plus puriste "tu vois, t'as vu, ouais ouais".

Pour revenir à Shenmue, je dirais pas que c'est mon jeu préféré. Cependant, je peux le comprendre tant il m'a marqué aussi. D’abord techniquement par ses graphismes, la taille des environnements et l'aspect "découverte et émerveillement" de la première partie, l'enchantement des musiques. Mais surtout par le scénario et en particulier pour l'évolution de la mentalité du héros et à la façon dont cette évolution est transmise au joueur, par le joueur. C'est surtout ça à mes yeux l'expérience que propose Shenmue, c'est du spirituel adressé au joueur par le biais du jeu.

Ils sont pas nombreux les jeux qui peuvent se vanter de te faire marcher 3 heures dans une foret a discuter de tout et rien avec une nana, sans rien à faire à part quelques QTE toutes les demi heures, et pourtant tu trouves ça génial parce que c'est parfaitement amené du point de vue de l'évolution du personnage, et ça te met une magnifique ambiance zen après un chapitre très Action.

Ensuite ya la fin de Shenmue II, et là on touche à une certaine dimension du sacré. Je m'explique. Quiconque est allé jusqu'à la fin de Shenmue II en se sentant touché par la grâce et la poésie du dernier GD (yen a que ça a emmerdé à mourir, je le sais, on va pas s'attarder sur eux) a ressenti une immense frustration. Frustration à laquelle a suivi l'attente de Shenmue III, parce que nous pauvres candides, on était convaincu que Shenmue II allait sortir sur DC, et à la "mort" de la DC, l'attente s'est cristallisée en "foi" en Shenmue III, c'est à dire la conviction, dur comme fer, que le jeu sortira un jour, peu importe la console, parce que ça peut pas se terminer comme ça, et qu'il sera forcément génial, c'est tout.

A côté de ça, tu as le "profane", qui n'a pas pas connu Shenmue II au moment de la mort de la DC et qui, finalement, même s'il va jouer au jeu et l'aimer, va se dire "Ha quand même !C'est con que ça finisse comme ça.", c'est à dire la personne qui a "accepté" que ça serait le dernier épisode parce qu'il le sait en quelque sorte par avance.

La fin de Shenmue II et le fait que ce soit en quelque sorte le "chant du cygne" de la Dreamcast ont très largement participé à la mystification du jeu et donc à sa mise sur un piédestal par ceux qui l'ont vécu à cet période.

Néanmoins, j'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur Suzuki au Toulouse Game Show (autant l'admettre, j'ai fait le voyage pour lui), et plutôt que de lui casser les couilles pour un Shenmue III (parce que je suis convaincu, compte tenu de la grandeur de l’œuvre, qu'il est tout aussi frustré que moi de la savoir inachevée), j'ai surtout cherché à le remercier pour Shenmue 1 & 2 parce que je considère que ces jeux ont eu un réel impact sur moi, et que je n'aurais certainement pas été la même personne aujourd'hui si je n'y avais pas joué (en bien ou en mal je sais pas), d'un point de vue spirituel et de sensibilité artistique, aussi bien que dans ma vie professionnelle, parce que j'ai plus appris l'anglais dans ce jeu que dans mes cours de collège, et j'ai pu rentrer dans un lycée international grâce à ça avec tout ce qui s'en est suivi (raison pour laquelle ça me fait grincer les dents d'avoir une VOSTFR sur Shenmue II).

Et ils sont pas nombreux, les jeux à m'avoir marqué autant d'un point de vue personnel.

Si je devais garder deux jeux de ma collection, je garderais Sonic & Knuckles dans ma Mega Drive, et Shenmue II pour ma Dreamcast.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
gio



Inscrit le: 25 Jan 2003
Messages: 230
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo a écrit:
Tiens c'est marrant, j'en parlais justement avec un pote avec qui on discute assez souvent "DC vs N64", lui soutenant que Ocarina of Time est "le meilleur jeu du monde" (je cite), et moi soutenant que la Dreamcast proposait des jeux au moins aussi bon, et citant régulièrement Shenmue en exemple.

Je vais vous réconcilier : vous avez tous les deux torts. La bouse et la merde se valent.
_________________
Les meilleures musiques de la Megadrive !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pété de rire
Alors là, pas d'accord du tout, quitte à foutre le pied dans quelque chose (ou à en sentir dans l'air ambiant), je préfère nettement que ce soit dans une bouse !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
gio



Inscrit le: 25 Jan 2003
Messages: 230
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du pied gauche, la merde porte chance.
_________________
Les meilleures musiques de la Megadrive !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2012 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question que tu poses Igk est sacrément "casse-gueule". Plus byzantine tu meurs !

D'abord à Mura et à Igk, un mot sur "les gens du net" dont vous parlez. Soyez infiniment charitables envers eux. Le parcours de la toile suppose une mansuétude quasi monacale. Car le net tronque, transforme, caricature, schématise, amplifie, minore, déforme, en un mot travestit le réel. on peut le déplorer, mais c'est ainsi. Il y a plein de raisons à cet état de fait, et pour le coup, il s'agit d'un débat diablement plus byzantin que celui qui m'amène à intervenir ici. Sourire

Aussi lorsque quelqu'un vous balance avec l'assurance du fol : "Shenmou c trop dla bal tavu, les chintok c carément les boss du rpégé", ne vous formalisez pas, ne bronchez surtout pas et reprenez votre respiration. Ne vous arrêtez pas au caractère péremptoire et cinglant de cette affirmation venant des hauteurs. Cherchez plutôt à comprendre ce qu'il y a derrière (à part l'absence de pratique régulière de l'exercice de la dictée, ceci est entendu).

Au passage, je m'aperçois en écrivant ces lignes que je donne l'impression de parler pour ne rien dire. D'aucuns croient déjà apercevoir derrière ma photo prétentieuse le gamer pédant et faussement subtil - que je suis peut-être sait-on jamais - distillant avec générosité ses plates considérations sur le mouvement des hommes, et des choses, et du monde... Peut-être suis-je en réalité moins brillant que j'en ai l'air ? Ou peut-être bien d'avantage. Qui peut le dire ? Vous ne le saurez sans doute jamais, amis...
En fait mes mots n'ont d'intérêt que celui que vous leur portez, de portée que celle que vous leur donnez, de sens que celui que vous leur insufflez (et pan !).

Internet ou la victoire totale du subjectivisme planétère, royaume de l'indifférencié dans lequel luttent âprement vérités et mensonges sans jamais se départager (et repan) !

Bon, je répondrai véritablement au sujet plus tard car le tintement des cloches réclame péniblement mon âme semi-désolée...

Au fait, Bourru vous souhaite le bonjour ! Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bourru2



Inscrit le: 30 Juin 2012
Messages: 51

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2012 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le souvenir et la nostalgie se nourrissent de matières visuelles, esthétiques et musicales pour survivre.

Alors cherchez pas, sur les forums, les jeux proposant les meilleurs characters designers, level desigers et compositeurs dans leur staff auront toujours la préférences des gamers. Et c'est le plus souvent des jeux d'aventures au sens large, très typés... japonais.

Chacun en a fait l'expérience, certains jeux sont tellement immersifs, totalisant, qu'il devient difficile avec le recul des années de faire la différence entre souvenir réel et souvenir virtuel. Blade Runner n'est pas très loin...

Vous savez, la moitié de notre cerveau se consacre totalement à l'image, à la sensation et à la métaphore. Ceci explique peut-être cela.

Pour la Saturn reviennent toujours les ineffables Shining Force, Grandia, Azel, Dragon Force, Sakura Taïsen, tous des jeux aux codes culturels affirmées (parfois même carrément locaux) et à la profondeur de jeu développée comme pas deux. Shenmue et Zelda OOT, c'est le paroxysme de cette volonté de création quasi identitaire. Plus récemment Gravity Rush sur Vita, à peine sorti, déjà un mythe...

Les jeux à concepts ou purement novateur attirent plus les "intellos" (à prendre avec des pincettes) curieux du jvd que la masse des joueurs à proprement parler Igrekkess. Sourire Mizuguchi est un malin, en plus de concepts, il apporte aux joueurs tout son univers. Et d'une pierre deux coups !

Mais de temps à autre, je suis de ton avis les titres produisant une expérience de jeu ultra poussée et un imaginaire globalement passif me lassent un peu et pi j'ai plus vraiment le temps...

Mais dans tous les cas attendez-vous à ce que tous les gros jeux japonais bien ambitieux (même imparfaits) de la belle époque voient constamment leur popularité grandir, leur aura augmenter et leur dimension mythique se renforcer. Ceci pour deux raisons : primo la nostalgie est flatteuse, elle sublime tout, deuxio et c'est là l'essentiel, l'entertainment américain a littéralement vampirisé le jvd actuel en proposant des univers toujours plus vides, lissés, consensuels, sans identité, sans âme... bref en un mot comme en mille... mon-dia-li-sés (just'cos money bro). Face à cela les studios japonais croient pouvoir survivre à ce rouleau compresseur en rentrant bien sagement dans le rang, tu parles...


Too bad... You need some practice. Continue ? YES/NO ? You chose No. Game Over.

Quand je disais il y a 6 ans ici même que le grand margoulin Microsoft, sa 360 et la fantastique machine de guerre américaine du loisir qui va avec allaient dynamiter le jvd à l'ancienne vomissant ses métastases mondialisées sur tous les studios du monde, tel un moloch, "aï ouaze bien alone at zis taïm"! $ony, big N l'axe du MAL et cætera, j'en ai soupé. Alors certains me diront "et le live !" !? Mouais, si un ridicule chti musée et que quelques jeux indé vous comblent, bingo, vous avez gagné le droit de jouer encore quelques années :



Mais pour moi la diffuseuse de rêve et la "piesse tou" resteront les 2 dernières vraies consoles sympas. (c'est hype ? M'en cogne...)

Tout cela pour dire que par les temps qui courent la nostalgie est un sentiment qui a de l'avenir et on a décidément pas fini d'entendre parler de Shenmue. Alors longue vie aux jeux identitaires !


Usher à l'E3 2012 pour Dance Central 3. Trop beau Usher.


Susuki au TGS 2011 (the Toulouse Game Show! Sic mes seigneurs). Nettement moins sex, les dents jaunes, la calvitie bien en place, fringues nazes, aucun effort : go back to japan fucking old gook !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe4559



Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 858
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein ?
_________________
Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers Dreamcast Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com