Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Idée de mod pour MS
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Mar 05, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
bon je lâche pas l'affaire sur le sujet.
Je viens de me souvenir qu'au début je testais que les données lues étaient différentes de 0x00 lors du test du port cartouche/carte/extension.
Et ça ne marchait pas sur émulateur. J'avais donc modifié par 0xFF en considérant qu'il y avait des pull-up pour les lignes de données (ce dont je ne suis pas sûr dans une vraie Master System).
Est-ce que quelqu'un d'assez calé en prog et hardware Master System peut confirmer si on doit lire 0x00 ou 0xFF au niveau des données s'il n'y a rien de connecter dans la console (ni cartouche, ni carte, etc.).
Le problème pourrait venir de là dans une vraie MS.
Au pire je peux modifier le BIOS en considérant données lues si rien connecté = 0x00 et tu testes cela ?
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Mar 06, 2016 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé des EPROM plus petites pour faire des tests, elles ne devraient plus tarder pour arriver. Le problème vient peut-être de chez moi.
Je vais essayer d'appliquer ce qui est expliqué là : http://www.ultimate-consoles.fr/topic/17888-tuto-changer-le-bios-dune-master-system
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à accéder à ton lien.
En résumé ils disent quoi?
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Lun Mar 07, 2016 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a écrit:

une 27C64 (8ko = 64kb), vous pouvez prendre une 27c010/1001 mais il vous faudra mettre les adresses inutiles au GND

personnellement j'ai utilisé une AT27C64B de chez atmel, une eeprom (effaçable électriquement),

- soudure de votre bios, c'est à ce moment là que vous allez devoir faire une petite manip !
Il vous faudra soit couper 2 pistes,
soit soulever 2 pattes de votre composant,
dans les 2 cas à savoir :
* pin #1
* pin #27

Dans le cas d'une AT28C64B,
il faudra simplement relier le pin 27 au /VCC pin #28,
pour inhiber le /WE (le mode écriture).

dans le cas d'une 27C64,
relier le pin #27 (/PGM) au VCC pin #28,
pour inhiber le mode programmation.


En relisant, je pense que c'est parce qu'il utilise une EEPROM et pas une UV-EPROM, je dois pouvoir utiliser une 27c64 sans rien retoucher. Avec la 27c512 ça ne marche pas. J'ai commandé des 27c64 pour pouvoir tester. J'ai retrouvé ma 27c256, il faut que je teste avec.

C'est Ichigo qui en parle, il a modifié des BIOS.
KrazyP et tomdomix se sont fait un BIOS double 27c64 avec switch sur le /CE, Ichigo lui le fait avec une 27c128 et switch sur A13.
Au final il a fait un PIC pour switch BIOS + fréquence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé avec une 27c128, ça ne marche pas.
J'attends de recevoir mes 27c64.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2016 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta ténacité !
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai reçu mon nouveau programmateur et j'attends des 27C256 (pin compatible avec le BIOS d'origine).
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fin mot de l'histoire...

J'ai donc gravé mon BIOS maison sur une EPROM. Je l'ai installé ensuite dans ma MS de test (MS1 avec Alex Kidd) et... Ca a marché du premier coup !

Mais je ne me suis pas arrêté là et ça va t'intéresser Gakman : ayant 2 MS1 avec le BIOS 1.3 (sans jeu sauf Snail Maze caché) j'ai voulu installer mon BIOS maison dans l'une d'elle.
Je retire le BIOS d'origine, je mets un support tulipe, j'installe le BIOS et.... Rien ! Ecran noir.
Je remets le BIOS modifié dans la MS1 Alex Kidd et ça marche. Je mets le BIOS Alex Kidd dans la 1.3 : écran noir.
Je mets le BIOS 1.3 dans la Alex Kidd : ça marche. Je remets le BIOS 1.3 dans la 1.3 : ça marche.

Bien qu'ayant travaillé proprement je décide de tester chaque broche du BIOS et j'ai trouvé deux particularités dans la MS1 avec le BIOS 1.3 :
- la broche /CE n'est pas reliée directement au 315-5216 en broche 1 (mais ça marche comme ça alors pas de raison de vouloir changer cela)
- la ligne d'adresse A14 (broche 27) n'est pas reliée à A14 du Z80 (broche 4) ! Et c'est d'origine comme ça aussi.

Le BIOS 1.3 ne faisant que 8ko il n'a besoin que des lignes d'adresse A0 à A12 (8ko adressable).
La ligne A13 est connectée correctement même si non utilisée par le BIOS (16ko adressable).
Enfin la ligne A14 (32ko adressable) arrive en J2 là où on peut lire 2M, 128, etc.
Je n'ai pas cherché à comprendre à quoi A14 du BIOS était reliée, j'ai juste couper la piste et mis un fil directement vers le Z80 et ça marche sans problème comme ça.

Donc Gakman si ta MS de test est équipée d'origine avec un BIOS 1.3 tu as sûrement le même problème.
Il y a peut être aussi d'autres modèles dans ce cas (mais j'en doute car même le BIOS Hang-On fait 32ko).

P.S. : La MS ne pouvant adresser que 32ko de ROM maximum tu ne peux pas simplement graver un BIOS plus grand sur une EPROM (comme par exemple Alex Kidd qui fait 128ko), il te faut un mapper.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2016 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci de l'info, tu as raison c'est certain, mais j'ai surtout remis en place le BIOS d'origine sur le socket et ça marche bien comme ça. Je regarderai plus précisément un jour tout ça, mais là je suis plus sur mes Chihiro et Lindbergh en ce moment Roulement des yeux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com