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Est-il possible de graver des ROMs MD pour jouer sur MCD ?
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Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 12:23 am    Sujet du message: Est-il possible de graver des ROMs MD pour jouer sur MCD ? Répondre en citant

Voila voila, je possède une bonne petite collection de hacks Sonic (des mods sympas et moins sympas Cool ), et j'aimerais pouvoir y jouer sur une Mégadrive (Euro). Or, les cartouches vierges MD, c'est pas le + simple à se procurer...
Idée Aussi, idée lumineuse *ahem*. Un CD-R, c'est quand même plus pratique qu'une carte Flash, non ? De plus, la MD possède une extension connue sous le nom de MégaCD qui là, se révèle interessante Très content (j'espère que je vous apprend rien.. *bang* )

Bon, passons à la partie plus sérieuse de ce post. La MD et le MCD ont des structures assez proches (question processeurs et nb de couleurs, on n'est pas au niveau de la 32X non plus). Aussi, je me suis demandé si je pouvais pas jouer à mes roms MD sur un MCD Clin d'oeil...

D'où le titre du topic : "Est-il possible de graver des roms MD pour jouer sur MCD ?" ^^
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lionel



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Messages: 1469

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

malhereusement non. le Mega cd n'a pas assez de ram pour stoker un jeu Megadrive et la Megadrive ne peut pas acceder a cet espace. ca deja été evisagé et malhereusemrnt c'est impossible.
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Miles Prower



Inscrit le: 04 Mar 2004
Messages: 205

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2004 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hmpf. Dommage.

Merci quand même. ^^
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SECTOR



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MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et dans la mesure ou il serait possible de modifier/remplacer le bios de la megadrive afin que le chargement des roms ne soit plus effectif sur le port cartouche mais sur le lecteur cd du mega-cd et pour simplifier les choses ce nouveau bios se charge directement depuis une eeprom via le port cartouche !
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Fonzie



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MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Effectivement, c sur ce point que je bosse en ce moment Clin d'oeil.
Mais ça ne peut en aucun cas, faire marcher une rom standard avec le megacd...
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Genny4Ever ^^
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SECTOR



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Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2005 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

....ok, donc l'idée à concrétiser serait de "recompiler" des roms standard en roms non standard... Cool
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Dr.Wily



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MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ca fait un bail que je me suis renseigné la dessus. Et la réponse est plutot mitigé.

En théorie c'est possible, même largement possible. Cependant certain titres aurais besoins d'êtres reprogrammé. Par exemple SSF2 prend 40 Mb (5Mo) alors que la RAM du Mega-CD est de 800 Ko. Il faudrait donc reprogrammé certaine chose pour que le Mega-CD ne charge que les éléments utiles.

En fait le problème n'est pas vraiment là. Car même sans reporgrammé il serait possible d'obtenir la même résultat, car le Mega-CD agit seulment comme une cartouche pour la MD. En fait le problème vient surtout du fait que le Mega-CD ne supporte pas le système de fichier, c'est a dire qu'il fait comme la PC-Engine, il lit les secteurs, le CD est organisé comme une cartouche.

pour mettre plusieurs ROM sur un CD il faudrait d'abort les décompilé et ensuite les recompilé selon le nombre et la structure des autre ROM présente. Il faudrais ensuite apprendre au Mega-CD soit a lire les fichier (presque impossible par manque de mémoire, car ca impliquerait un mini OS) soit a réperorier automatiquement les ROM via un menu, il faut donc programmé ce menu.

Bref, c'est possible mais trop complexe sans les bon outils de développment et baucoup de génie. Sur PC-Engine il y a bien la Super HU-Card mais ca ne fonctionne pas super bien...
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MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clin d'oeil
Le megacd a bien 768Ko de ram mais c'est sa ram perso (de son coté).
(une ram de 512 et une de 256).
Déjà, la megadrive, peut uniquement faire:
-Accéder aux 256Ko.
-Accéder aux 512Ko mais par banks de 128ko à la fois (c'est à dire qu'il faut changer manuellement de bank).

De plus, ces deux rams ne sont pas mappées à la suite du coté md (ya un "trou" entre la bank de 128ko et les 256ko)

Autre problème, une cartouche sans megacd est mappée @ 0x0-0x400000
Avec megacd:
Le bios(ROM) : 0x0-0x1FFFF
La bank de 128ko est mappée @ 0x20000-0x3FFFF
La ram de 256 @ 0x200000-0x23FFFF

Bref, aucun jeu ne pourra être lancé depuis une de ces rams.

Autre pb technique, 99% des jeux font du DMA (technique de transfert rapide de données) et le DMA ne fonctionne pas pareil avec le megacd ^^.

Pour résumer, sans le code source d'un jeu qui fait moins de 256ko, c mort.

Et ya pas bcp de jeux qui font 256ko...

---------------------------
La seulle solution pour jouer aux jeux md depuis le megacd serait d'avoir une cartouche de ram de 4MO avec un switch pour passer en mode mcd/md.
Bref, on boot le megacd avec la cartouche en mode mcd et un cd (utility+ROMS), le programme charge une rom dans la cartouche, l'utilisateur switch en mode md et reset la console... Le jeu est lancé.
Clin d'oeil Faut juste faire la cartouche, 4 mo de staticRam 16bit ça doit tourner dans les 150 euros l'unité (en comparaison avec le prix de rams 8bit/8ko)...
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MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais bien tout ca. Sauf que ici c'est a peut prèt le même "problème" que sur PC-Engine.

Le but est en fait de créer un système de démarage qui recompilera automatiquement les ROM trouvé sur le CD. C'est impossible a faire. Alors du coup il faut créer un autre prog qui va permètre d'inclure ces ROM (en fait de les compiler entre elles) et ensuite de créer une image ISO du tout.

C'est le principe utilisé par la Super HU-Card. Car le PC-Engine et son CD-ROM fonctionne de facon similaire a l'emsemble Mega-CD\MD.

L'idée de la cartouche est bonne mais comme tu le dis la SRAM n'a jamais été donné. Y'a bien que Nintendo a encore s'en servir dans ses console Clin d'oeil
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MessagePosté le: Jeu Avr 28, 2005 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très content faudra que je matte un coup la config de la pcengine, mais déjà le problème des DMA et des interuptions (differentes quand le megacd est branché) annule automatiquement toute tantative de recompilation (faudrait que le compilateur change des parties entieres de code).

Pour les roms de moins de 256ko, et si il n'y avait *que* le problème d'adresse, l'opération était envisageable avec la methode que tu cites si dessus.
Le meilleur plan étant de faire les manips avant de graver (un programme windauble pour faire ce genre de truc, c lègerement plus facile a faire que sur megacd non?) Clin d'oeil .
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MessagePosté le: Jeu Mai 05, 2005 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tient, va voir là, les deux machine (PCE CD et MCD) on pratiquement le même système de fonctionnment (un peu plus archaîque pour la CD PCE). Tout est expliquer sur le fonctionnment.

http://www.zeograd.com/super_hucard_download.php

Il y a une trad en fr si tu veux.
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MessagePosté le: Ven Mai 06, 2005 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je capte bien, la pcengine fonctionne avec un systeme de bankswiching avec l'adresse de la bank qui reste la même suivant un jeu cartouche et un jeu CD (seul le numero de la bank passe de 0+x @ 0x68+X entre la cartouche et le jeu CD).

Sur megacd, sega a foutu un bios en dur (rom) à la place de la cartouche.
En plus, les jeux md cartouches n'utilisent pas de systeme de bankswitch, c du full 4MO (la pc engine doit avoir un bus style NES, donc elle est obligée de bankswicher sa rom, d'où la facilité à ajouter 0x68 à tout les changements de banks dans le code, pour tapper directos dans la RAM de l'extention CD)...


Très content
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MessagePosté le: Sam Mai 07, 2005 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ca c'est en théorie, en pratique le changement dynamique des ROM ne fonctionne pas très bien. Seul les ancien titres fonctionnes. Par contre la PC-Engine a elle aussi un BIOS en ROM qui agit de la même facon que le Mega-CD.

D'ailleur je me suis toujours demander pourquoi Sega n'a jamais sortie de cartouche de RAM pour le Mega-CD. Il aurait fait des miracle avec ça.
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MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

heu, avec ca, ya pas moyen de faire qqchose ?

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MessagePosté le: Mer Juin 29, 2005 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème revient au même : pas assez de mémoire pour charger une ROM complète pour la majorité des jeux...
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