Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Madroms Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 10:30 am Sujet du message: La Saturn européenne ne délivre pas du PAL Standard ???? |
|
|
C'est une question assez technique, je vous expose les faits:
J'utilise une carte d'acquisition pour faire les vidéos de satakore. La carte accepte les format NTSC, PAL et SECAM. Je n'utilise que des connections RCA/Composite.
Auparavant, je n'avais fait que des vidéos de jeux US et JPN, donc en NTSC. Tout se passait bien.
Il y a 2 semaines, je me lance dans quelques vidéos de jeux européens. Je branche ma saturn européenne et je la relie à ma carte d'acquisition avec le cable composite que j'ai eu avec ma saturn japonaise. Et là, surprise: ma carte d'acquisition ne reconnait pas le signal comme étant du PAL. Je change les params et je mets NTSC et là ma carte m'affiche l'écran en couleur mais il manque plusieurs lignes en bas (logique par rapport au nombre de lignes entre PAL et NTSC).
Je me dis WTF?? Ma carte d'acquisition est-elle en rade ? Je vais chercher une autre console saturn européenne: même constat
Bon...
Je vais chercher ma GC pal => aucun problème, ma carte d'acquisition me reconnait le format vidéo comme étant du PAL (et n'affiche rien en param NTSC). DOnc, a priori, ma carte d'acquisition fonctionne bien en PAL.
OK.
Revenons à la saturn européenne. J'intercale mon convertisseur de signals entre la saturn et ma carte d'acquisition. Mon convertisseur reconnait le signal entrant comme du PAL (!!) et me le convertit en PAL (comme je lui demande). Dans ce cas, ma carte d'acquisition reconnait alors le signal comme étant du PAL (et rien ne s'affiche si je change les params en NTSC).
Après cet exposé, vous voyez où se trouve mon interrogation: le signal envoyé par les saturn européennes en composite est-il du "pur" PAL ou y-a-til un composant du signal qui n'est pas correct (fréquence, codage, nombre de lignes,...) ?
Quelqu'un sur ce forum a-t-il les connaissances et le matos pour tester les caractéristiques du signal d'une saturn européenne en composite et vérifier si ce signal est PAL "compliant" ?
P.S.: ma TV accepte le signal est l'affiche comme il faut, a priori comme étant du PAL et on pas du NTSC (ma TV déconnant avec du NTSC en composite et que là ça ne déconne pas, j'en déduis que ma TV reconnait le signal comme étant du PAL).
P.S.2: Le signal n'est pas du SECAM a priori, ma carte d'acquisition n'affiche rien lorsque je choisis ce mode. _________________
Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions |
|
|
 |
gilles_sat

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fais des essais d'acquisition il y a fort longtemps, mon cable utilisé était en fait le cable RGB d'origine sur lequel j'avais sorti en RCA la video composite et le son de la fiche péritel.
Ma carte d'acquisition était réglée en PAL , je ne sais plus quel type de PAL , mais c'était en PAL c'est sûr. |
|
|
 |
Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il existe différents types de PAL !
PAL, PAL G et PAL M il me semble, mais je dit ça de très vagues souvenirs... |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai également fait le test depuis le cable péritel en sortant le composite => même résultat qu'avec le cable composite direct.
Mon convertisseur m'indique bien que la source est du PAL (ni PAL-M, PAL-N, PAL60 ou autre).
Je pense que ma carte d'acquisition doit être assez sensible au signal, ce qui me fait penser que le signal n'est pas du PAL pur mais je ne peux pas le vérifer, je n'est pas le matos nécessaire ni les compétences.
(sur mon ancienne PCTV, le signal était bien reconnu comme du PAL et je n'avais pas de pb). _________________
Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions |
|
|
 |
gilles_sat

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Madroms a écrit: |
(sur mon ancienne PCTV, le signal était bien reconnu comme du PAL et je n'avais pas de pb). |
Moi aussi j'ai une Miro PCTV héhé, tout s'explique!
c'est ptet ton autre carte qui est une bouse?
Ou tu n'as pas d'entrée s-video pour voir? |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
en prenant le s-video de la peritel :
signal non reconnu comme PAL
en param NTSC : idem qu'en composite (manque des lignes en bas) mais image en noir et blanc cette fois-ci.
Ma nouvelle carte est une pinnacle 500-usb qui marche bcp mieux que mon ancienne PCTV et qui capture le son également sans noise et sans grosse désynchro.
Le plus bizarre c'est que ma carte reconnait le PAL d'une GC et celui de mon convertisseur, donc elle fonctionne (mais elle est peut être trop sensible au moindre défaut du signal ??) _________________
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 10:38 pm Sujet du message: |
|
|
Humm...
Le coup du nombre de lignes ça paraît pas aberrant...
La totalité des lignes est incluse entre deux pulses de synchronisation verticale.
Chaque ligne est envoyée entre deux pulses de synchronisation horizontale.
Donc plus de ligne c'est plus de pulses de synchro donc ça peut être un élément perturbateur (à vérifier). |
|
|
 |
SuperPanda
|
Posté le: Jeu Fév 08, 2007 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Moi j'ai une carte d'acquisition Hauppauge et je l'utilise pour mes consoles via composite.
La Xbox et la Saturn fonctionnent de même. Dans KTV, j'ai reglé la réception composite sur PAL-B et l'image est nikel, tant pour la Xbox que la Saturn.
PS : J'ai le modèle 1 PAL. _________________ Vivent les Panda  |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
|
|
 |
Yogi_OM

|
Posté le: Sam Fév 10, 2007 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
elle vient de quel pays ta saturn euro ? _________________ Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
|
|
 |
Yogi_OM

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
euh sauf erreur de ma part les saturn françaises delivrent du Secam... (cf notice et boites de jeux Saturn euro...) _________________ Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
Posté le: Dim Fév 11, 2007 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
"For use with PAL and French SECAM Sega Saturn" ?
Il me semble justement que les saturn européennes délivrent toutes du PAL et jamais du SECAM (aucune info n'est d'ailleurs mentionnée sur la saturn, sa boîte et sa notice).
La mention sur les boîtes de jeux, je l'ai toujours considérée comme une info à l'attention des français qui ne connaissaient que le SECAM comme standard TV, et qu'il ne fallaient pas affoler au niveau compatibilité si on annonçait seulement compatible with PAL.
Mais je peux me tromper, c'est mon idée de la chose.
Quoi qu'il en soit, le signal de la saturn n'est pas reconnu non plus comme du SECAM, le mystère reste donc entier pour moi  _________________
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 1:07 am Sujet du message: |
|
|
Il y a peut-être bien des choses qui changent sur les consoles françaises, ce qui expliquerait la raison pour laquelle le câble RGB de celles-ci, ne fonctionne pas avec des consoles japonaises, et inversement... Probablement au niveau du CXA1145 qu'il faut voir. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
darius

|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 8:03 am Sujet du message: |
|
|
verifie si ton cable serait pas un rgb jap !!! j'ai deja eu des trucs bizarres avec ca ! _________________
MES VENTES (allez fouiller )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous ) |
|
|
 |
|