Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A propos du dossier "switch Saturn"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 9:38 pm    Sujet du message: A propos du dossier "switch Saturn" Répondre en citant

J'ai très attentivement lu ce dossier qui a le mérite de réuinir toute les information importantes au sujet des mod Saturn. Ces info existe mais aucun site avant Segakore n'avait tous regroupé. Beau boulot.

J'ai touut de même quelque intérogations sur une partie :

Citation:
Autant annoncer tout de suite la couleur : si vous êtes possesseur d'une Saturn modèle 1 PAL (Model No. MK-80200-50), la lecture de ce guide risque de s'arrêter ici pour vous...


Y a t'il une photo de la carte mère de ce modèle dans le dossier ? Car sur toute les Saturn que j'ai pu modifier une seule m'a posé problème et ce n'était pas un modèle 1. Pour ma part voiçi les modèles que j'ai le plus souvent rencontré :

- Saturn modèle 1 boutons ovales, prises pads séparé de la carte mère, nappe lecteur CD en haut a droite et baucoup plus large que les modèles suivants, pas de puce 32 ou 64 pin sur le bloc CD. Cette Saturn a été switché en fréquence et en zonage.

- Saturn modèle 1 boutons ovales, prises pads séparé de la carte mère, nappe lecteur CD en bas a droite, puce 64 pin. Cette Saturn a été swtché en fréquence.

- Saturn modèle 2 boutons rond, prises pads séparé de la carte mère, nappe lecteur CD en bas, puce 64 pin. Cette Saturn a été swtché en fréquence. C'est la même carte mère que le modèle boutons ovales.

- Saturn modèle 2 boutons rond, prises sur la carte mère, nappe lecteur CD en bas, puce 32 pin. Cette Saturn a été swtché en fréquence et est une VA11.

- Saturn modèle 2 boutons rond, prises sur la carte mère, nappe lecteur CD en bas, puce 32 pin. Je n'ai pas essayer de swither cette Saturn car la sortie vidéo ne sortait que du composite. Pas de RVB même avec le câble officiel.

Tous ces modèles était PAL et acheter en France. En tout cas je n'ai encore jmais rencontré de modèle 1 impossible a modifier en RVB. Je me souvient d'un modèle 2, 32 pin, capricieux ou j'ai été obliger d'envoyer du 5V sur l'une des broche du VDP1 pour obtenir du 60 Hz. Par exepérience, j'ai noté que les modèles 1 (carte mère sans port pad) était baucoup plus facile a switcher que les modèles avec prise pad sur la carte mère. (il suffit de d'actié le JP1, ce qui n'est pas le cas sur les modèle avec prise pad).

Il reste encore quelque mystères pour moi sur les moif 50/60 Hz pour les Saturn
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Juil 04, 2005 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celon certaines infos, la desynchro lorsque l'on switche certaines sat model 1 est due a un probkleme d'horloge quii peut se resoudre en switchant simultanement le pin du VDP, mais aussi en changant un des quartz, pour que l'encodeur video ait la frequence qui lui va bien. Je pense franchement que ca merite d'etre testé.

PS: il semblerait dixit un post de segaxtreme q'il soit possible en theorie de pucer une sat modezl 1, à condition d'adapter le brochage des nappes et de la puce (truc de fou).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question qui me turlupine le plus, est :

De quelle Saturn modèle 1 parlez-vous ?

Il faudrais poster une photo de la carte mère et de l'ensemble sans la partie supérieure de la Saturn. Je pourais vous dire si j'en ai déja switché ou pas.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rysley
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dr Willy, j'ai une Saturn modèle 1 boutons ovales MK-80200-50, prises pads séparé de la carte mère, nappe lecteur CD en haut a droite, pas de puce 32 ou 64 pin sur le bloc CD

j'aimerai faire une modif 50/60 hz, pourrais tu expliquer coment tu t'y prends?
_________________
SegaSaturn Covers
Rysley.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu la possibilité de mettre une photo de ta carte mère et du bloc CD ? Si c'est la même, la modif 50/60 Hz est très simple.

Cette carte a les jumper de zone sur le coté composant et le jumper de fréquence sous la carte mère.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rysley
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2005 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant







Si les photos ne sont pas assez grande, regarde à cette adresse, j'y ai indiqué la position des JP, enfin ceux que j'ai trouvé...
http://saturncovers.free.fr/satakore/satboard/
_________________
SegaSaturn Covers
Rysley.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple type de Saturn modèle 1 PAL non switchable. Personnellement, je n'ai jamais trouvé d'autre modèle en France que celui là, donc je suis un peu étonné de voir la liste pleine de modèles switchables plus haut Surpris
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement YS, c'est pour ça que j'ai créé ce topic, parce que sur toutes les Saturn que j'ai switché celle-ci en faisait partie. A mon avis il sagit la de la véritable modèle 1 (au niveau de la carte mère).

A l'époque, quand j'ai acheter ma Saturn c'était un modèle 1 (pack avec Daytona), mais la carte mère est différente (et switchable). Le lecteur CD est un 64 pin. J'essaye de contacter le gars qui a cette Saturn Switché. Je post les photo içi même dès qu'il me les auras envoyer.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chankakui



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 9
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous Très content

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici.

Merci iGREKKESS, joli dossier. Depuis le temps que je voulais en faire un comme ça (vu le manque d'infos complètes sur un même site...), tu m'as devancé Clin d'oeil

Le dossier est bien fourni, mais j'aurai 2 remarques, en tant que collectionneur Saturn pal ,et surtout bidouilleur invétéré de cette bécane.

1) Je switche toutes mes Saturn avec un "All-in-2-switches". C'est pour moi LE TOP. Car à part quelques rares jeux Pal qui bugguent en 60Hz, la grande majorité des jeux Pal passent en 60Hz. C'est donc très dommage de ne pas pouvoir profiter de ce mode... D'autant plus que certains jeux sont plus facilement trouvables en Pal et/ou traduits (au moins en anglais). Mais bon, c'est une question de goût... Si on ne joue qu'aux jeux Jjap, 1 seul switch c'est plus propre.

2) Le point le plus important Clin d'oeil

J'ai modifié des dizaines de Saturn (modèles 1 et 2), et TOUTES les Saturn que j'ai eu entre les mains étaient modifiables en fréquence !

Tout d'abord, il n'y a pas de modèle 1 ou 2 à proprement parler. Car il existe différents modèles de cartes mères, et beaucoup de modèles 1 et 2 partagent la même CM (je pense surtout entre la transition d'un modèle à l'autre).

Quand j'ai commencé à modifier des Saturn, je suis tombé sur un modèle qui m'avait posé problème (il ne suffisait pas de jouer sur JP1/JP2). En plus c'était la version avec alim vissée sur la coque haute... (heureusement que les révisions suivantes ont été mieux pensées Mort de rire ).

Généralement, les modèles 1 qui posent problème ont une CM avec les connecteurs manettes intégrés (cf. photo de Rysley).

Si vous tombez sur une CM qui ne passe pas en 60Hz par la modif "simple" sur JP1, il faut :
- dessouder la patte 79 de la puce IC14
- relier cette patte au centre d'un interrupteur 2 positions, puis relier chaque extrémité de l'inter, une à +5V, l'autre à la masse.

Il est possible de ne pas dessouder cette patte. Il faut dans ce cas :
- suivre la piste qui part de cette patte
- souder un fil au niveau du "trou" où la piste passe de l'autre côté de la CM
- couper la piste de l'autre côté de la CM
- relier le fil au centre d'un interrupteur 2 positions, puis relier chaque extrémité de l'inter, une à +5V, l'autre à la masse.


Voilà, testé et approuvé sur de nombreuses Saturn Cool
_________________
Collectionneur et bidouilleur ^^
Je recherche plusieurs jeux Saturn Pal, n'hésitez pas à me contacter Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rysley
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La procédure est décrite ici avec photo:
http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/saturn5060.htm
_________________
SegaSaturn Covers
Rysley.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2005 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, en fait je n'ai pas trop les moyens d'acquérir plusieurs Saturn modèle 1 pour vérifier et pousser mes travaux, c'est pourquoi j'avais lancé un topic pour savoir ce qu'il en était...

Je vais tenter le coup en levant la broche 79, si cela se trouve, sous le 315-xxxx il y a une piste renvoyant sur une autre broche, ce qui peut possiblement être la source du problème (sinon je ne vois pas l'intérêt de la lever)... Clin d'oeil

chankakui : si tu as la possibilité de noter des révisions de cartes mères que tu trouves dans les différents modèles de Saturn au cours de tes bidouilles, n'hésite pas à nous en faire part ! Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Dr.Wily



Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 168
Localisation: Skull Castle

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2005 4:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahh content de voir que ce topic évolu dans le bon sens ! Effectivement moi aussi j'ai été confronté a la fameuse broche 79. Cettte modif est relativment périlleuse je trouve. Et ce sont les modèle les plus difficiles.
_________________
@+

Dr.Wily



LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rysley
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 153

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2005 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer la modif sur ma Saturn model 1 PAL, ça marche nickel... par contre c'est vrai que c'est assez perilleux....
Tu peux donc compléter ton dossier iGREKESS.

Pour info voilà le numéro de série de la carte mère
Mainboard: 171-7069B
837-11892-01: PAL
_________________
SegaSaturn Covers
Rysley.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2005 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela confirmerait donc qu'en changeant l'état de JP1/JP2, on ne joue pas seulement sur la broche 79 du VDP...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
chankakui



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 9
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2005 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rysley > Merci pour le lien, c'est toujours mieux quand c'est expliqué en images ^^

iGREKKESS > Je te confirme que la modif est 100% fonctionnelle. Je n'ai pour l'instant rencontré aucune Saturn récalcitrante.

Soit tu lèves la pin 79 et tu soudes dessus, soit tu coupes la piste qui en part et qui passe de l'autre côté de la CM, en soudant le fil dans le "trou de changement de face".

C'est en fonction des goûts de chacun Clin d'oeil

Pour JP1/JP2, je ne pourrai pas te dire exactement sur quoi ils jouent. Mais c'est sûr que sur les modèles posant problèmes, ils jouent sur un autre point que la fréquence (en résulte une désynchro).

Certains parlent de changer ou rajouter un quartz... Je ne sais pas si tu as plus d'infos là dessus. Je ne vois pas l'intérêt comme on peut contourner le problème, mais c'est une piste pour déterminer le fonctionnement de JP1/JP2 en fonction des révisions.

Concernant les différentes révisions, je regarderai ce que j'ai. Je n'avais pas pensé à les noter avant...

Dr.Wily > En coupant la piste, c'est plus simple que de lever la pin. Mais la lèver est plus propre.

Avec de l'habitude ce n'est pas difficile. Même moins que de switcher une Super Nintendo.
_________________
Collectionneur et bidouilleur ^^
Je recherche plusieurs jeux Saturn Pal, n'hésitez pas à me contacter Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Saturn : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com