Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Switch MD PAL-NTSC : découverte, faux et vrai NTSC
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je croit que le CXA prend le RVB en entrée et le transoforme en Svideo et le sort sur 2 broches. ces broches sont racordées aux entrés Svideo pour etre mixés en composite. Donc on peut faire une sortie Svideo sur la MD assez facilement, et egalement transformer le svideo en composite sans passer par le CXA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien du Y+C, mais pour l'utiliser il faut passer par un buffer, une histoire de synchronisation je crois. Ca donne ça:

On devine le signal svideo renvoyé sur un buffer (dont je n'ai pas encore cerné la fonction d'ailleurs), puis connecté à un port S-video. Le gars qui a fait ça utilise pas mal de résistances en parallèle, et un ou deux transistor.
Enfin, le composite au moins ça s'exploite directement Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2004 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tiens, YS, tu as qu'à me préciser clairement ce qui diffère de ceci sur ta composite NTSC:

R, G, B viennent de 27, 28, 29 , la sync de la 42 (mais je viens de me rendre compte que je dois avoir fais une erreur, la sync et l'horloge viennent de la même broche d'après mon shéma Roulement des yeux)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Enfin, le composite au moins ça s'exploite directement


a condition que la partie composite soit cablée sur la console, ce qui n'est pas le cas sur une MD1 RVB. par contre le Svideo existe quel que soit la version de la console.

J'ai moi aussi vu ce montage, en fait une adaptation de ce qui se fait pour la Neo-geo. Je tenterais bien ca des que je pourait aller chercher les composants requis.

Ps: un peu barbare son montage, j'ai horreur de ces branchement en l'air.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a condition que la partie composite soit cablée sur la console, ce qui n'est pas le cas sur une MD1 RVB

Justement, les pistes sont là, il manque une self et une résistance (j'attends la vérif d'YS), facile à rajouter... Hum par contre il faudra modifier quelque peu l'adaptateur RVB...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur?? moi j'ai denombré au moins 5 resistances manquantes plus celles entre la partie svidfeo t composite. j'avait aussi pensé a ajouter la sortie stereo sur le cabvle RVB mais pour toutes ces bidouilles il manque dees broches sur la peritel donc soit on en recupere d'un connecteur HS si eles rentrent dedans, ou allors on change de connecteur (de preference pour un de meilleure qualité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4/5 de ce qui manque sur la RVB est dédié à la sortie HF de la Genesis, à mon avis. Le coder CXA sort un signal directement composite, je ne vois pas pourquoi on aurait plein de composants passifs à la sortie.
Pour le son stéréo, galère quand même Choqué Il faut venir chercher le son à la sortie du YAM voir sur les broches du connecteur MCD, ou du CXA1034P si besoin d'ampli, et puis entre-nous, tout SEGA maniaque possède un MCD et vient prendre son stéréo en RCA Cool

D'ailleurs, j'ai déjà passé pal mal de temps là dessus, mais -il me semble- que le stéréo est inversé soit à la sortie du YAM soit à l'entrée du 1034, si tous les datasheets que j'ai sont bons ça cloche Moqueur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Seulement sans le cable de mixage on a le son de la Md en mono. Si mes souvenirs sont bons y'a un cable qui va du port casque au Mega cd pour y recuperer le son en stereo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le port casque est amplifié par le 1034, le MCD reçoit un signal non amplifié, qui provient du YM. Donc si tu veux tester ce genre de branchement stéréo, il faut voir comment se comporte le signal, car je ne sais pas si le son mono du 1145 est amplifié ou non...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2004 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cedrix a écrit:
la sync et l'horloge viennent de la même broche d'après mon shéma Roulement des yeux)

En passant, c'est fixé Sourire La clock arrive du 49 (ça ça changera pas), et la sync 50 (ça ne devrait pas changer non plus, puisque de toute façon c'est la même qu'en RGB, enfin le composant porte bien un "A" pour quelque chose Roulement des yeux ...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant mis la main sur une JAP VA5 (HS, si ça vous intéresse pourrez comprendre pourquoi en regardant le scan, j'ai trouvé le barbarian de la console), et j'ai jeté un petit coup d'oeil, rapide puisque que ça s'avère correspondre avec mes attentes soit:

- Niveau connecteur, la broche 3 (COMP) est bien reliée à la 20 du CXA1145P (comme précédent dit par YS) par une résistance d'impédance de 75Ohms, avec un condo de filtrage de 220uF, et la broche SYNC est directement liée à la 42 du 5313 (en passant, 5313 et pas 5313A sur ma VA5), le signal SYNC est donc mélangé au composite (broche 10) mais se retrouve seul sur notre bonne vieille broche connecteur 7 commune à nos SECAM RGB, cependant sur les nôtres le signal rentre quand même dans le CXA (traitement quelconque, simple adaptation en tension ?) et ressort sur la broche 11.

- La broche 7 du SONY, NTSC/$PAL ($ pour "barre"), et reliée à la broche 46 du 5313, ce qui signifierait que ces consoles ont la faculté de passer de NTSC à PAL, 50 à 60Hz par soft. J'ai constaté la même chose sur les Neogeo AES qui j'ai pu bidouiller (rev 5 et 6). Sur notre GRB cette broche est à la masse, comme du côté CXA ce qui justifie je pense la présence de la fonction sur le composant. Le switch 50/60Hz que nous savons modifier la fréquence modifie même peut-être l'état de la broche 46 du 5313 en plus de la 50, ce serait donc un "vrai" switch NTSC/PAL à condition de relier le 513 au CXA !

Les autres broches, côté connecteur ou 315 liées au SONY sont identiques.
Les nippons ont donc encore une fois un matos potentiellement universel et nous un fil de syncro soudé à la va-comme-j'te-pousse pour adapter à l'arrache une configuration "locale". Je n'ai vraiment pas le temps d'essayer de passer une SECAM RGB en COMPOSITE NTSC mais j'en suis convaincu, c'est possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2004 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe !!! Tain j'en ai un pincement au cul tellement c'est moche ce qui lui ait arrivé ! Surpris

En tout cas, j'attends avec impatience les résultats de tes tests !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Invité






MessagePosté le: Mar Avr 27, 2004 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réalisé, tard (très tard), que ça:
Citation:
Sur notre GRB cette broche est à la masse, comme du côté CXA ce qui justifie je pense la présence de la fonction sur le composant

C'était pas possible..... Evidemment si on passe en NTSC et que le signal est relié à la masse la console va pas aimer... Cette fonction est peut-être désactivée sur nos consoles ? J'aimerai bien faire booter ce cadavre, mais je ne sais pas si dans son état elle va parler.
Citation:
le signal SYNC est donc mélangé au composite (broche 10) mais se retrouve seul sur notre bonne vieille broche connecteur 7 commune à nos SECAM RGB, cependant sur les nôtres le signal rentre quand même dans le CXA (traitement quelconque, simple adaptation en tension ?) et ressort sur la broche 11.

J'ai oublié de préciser que là ça diminue les chances que l'idée de relier la broche SYNC à la COMP sur les MDI SECAM marche avec les 32X... Finalement, essayons avec du composite, c'est si simple à faire...

Si quelqu'un avait l'occasion de tester toutes mes idées qu'il le fasse, je n'ai actuellement qu'une 1600-09 en état, et des exams dans 15 jours.
Revenir en haut
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2004 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui c'était moi ce matin Roulement des yeux Je pensais, si mon hypothèse de la broche 46 est fiable, c'est vérifiable immédiatement sur une JAP, personne n'a de JAP switchée ? Tu n'avais pas dis YS, un jour, que tu avais remarqué que lorsque tu switches ta JAP en PAL ça restait en NTSC ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2004 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non j'ai switché que des consoles PAL, par contre ce que j'ai dû te dire, c'est que la borche NTSC-/PAL du Sony était à un potentiel fixe, donc le composant restait en NTSC quoiqu'il se passe avec le 315-...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com