Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Switches sur MS ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 9:31 am    Sujet du message: Switches sur MS ? Répondre en citant

Y'a-t-il moyen de switcher une MS en 60 HZ ? et si possible la passer en version Jap ? (comme les MDs par exemple !)
Cela m'interesserait si c'etait possible... Sourire
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà switché ma MS2 très facilement... pas besoin de tuto.

Quand je l'ai ouverte j'ai tout de suite vu ça :

PAL 0-0 0 NTSC

Merci SEGA de nous avoir simplifié la tâche :p .

J'ai fait pêter le umper et j'ai mis un interrupteur ON ON à la place... tout connement, et ça marche nickel ^^ .

Pour ce qui est de la langue, je suis pas certain qu'elle soit zonée déjà...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok je regarderai dans la MS1 avec Alex Kidd que j'ai en spare Clin d'oeil

Pour le zonage ça doit exister car si je passe les jeux sur la MD switchée en jap et 60Hz certain jeux changent de titre, il y a donc un controle dans les jeux sur la langue mais est ce que la MS1 gere le japonais ça j'en sais rien...
Deja que la Gamegear est "bloquée" sur du 60hz anglais (donc zone USA...)
J'ai deja un element de reponse :p ce soir j'ouvre la MS :p
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Nov 16, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a au moins une 10aine de mods faisable sur une MS2 (sur une MS1 peut-être moins), dont le switch fréquence et zone... Quand j'aurai un moment, j'irai retrouver le topic d'un gars sur SMS Power qui a réalisé tous les mods possibles sur la MS2 Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 5:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur la MS1 c'est aussi marqué sur la carte mère... j'ai switché facilement en 60hz, je fais ma 2eme console tout à l'heure :p
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2005 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour mieux visualiser Clin d'oeil

la carte mère recto
On distingue clairement le choix ntsc/pal...



la carte mère verso
surprise c'est lié par un "bete" fil !



Il faut donc couper le dit fil et le remplacer par un interupteur 2 positions... pour passer du 60 au 50 et vice versa ^^



Si vous passez par en dessus au lieu de par en dessous (comme c'est fait en sortie d'usine...) c'est plus simple, il faut souder sur la 8ème patte du composant Sega 315-5124 ce qui correspond au commun, et ensuite passer par les trous deux fils un sur ntsc l'autre sur pal, retourner la carte mettre un point de soudure pour fixer les fils...




pour l'interupteur 2 positions, les extremes correspondent à la position droite ou gauche du bouton levier et le centre au commun.

Sur la MS1 2 trous sont obstrués par un scotch... je vous conseille de prendre le plus petit carré pour y placer l'interupteur... pas la peine de trouer le chassis Sourire

Bien isoler les differents contacts et en avant pour un ms "américaine", pour la langue je ne sais pas s'il y a un switch.. à suivre donc Clin d'oeil
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Doyou



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 21
Localisation: France (62)

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

J'ai fait cette manip y'a un bail déjà, mais me souvient qu'il y avait plus de fils soudés à la CM quand j'avais ouvert.

Sinon ça sort vraiment du NTSC c'est pas du PAL60 ???
Parce que c'est plus beau que du NTSC.
_________________
16-BIT Powaaa !!!
_________________________
メガドライブ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les switches à partir de consoles PAL que j'ai vus sortent du PAL60, pour faire du vrai NTSC, il faudrait changer l'état d'une broche de l'encodeur RGB, voire modifier un montage oscillateur dont certains paramètres changeraient...

La doc est là :
http://ressources.segakore.net/megadrive/datasheets/video/cxa1145p.pdf
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qui plus est la compatibilité avec les TV serait moindre (certaines prennent le pal 60 mais pas le vrai ntsc), et puis rien ne vaut le bon vieux RVB qui n'a cure de ces standards couleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert ma MS2 ce matin pour voir si je pouvais la passer en NTSC (je pense pas que les cartouches SMS aient une protection vu qu'elles passent sur ma Game Gear avec le Master Gear Converter).
J'ai bien trouvé l'endroit où il y a marqué PAL et NTSC mais à ma grande surprise le point PAL est relié au point JP1 non pas par une simple piste à couper au cutter ni par un fil comme je l'ai vu plus haut mais par une tige en metal.
Ça ressemble à ça:



J'ai tout bêtement fait sauter la tige en métal en la pétant à l'aide d'un cutter pour la soulever puis d'un couteau, et j'ai soudé un fil entre les points JP1 et NTSC... Et ça fonctionne très bien! Très content
Tous mes jeux SMS passent très bien en 60Hz, du coup j'ai même pas fait de switch, ne voyant pas l'interet de jouer en 50Hz quand on peut jouer en 60Hz... A moins qu'il y ait des jeux qui ont une protection?
Du coup je vais peut-être passer également ma MS1 en 60Hz aussi. Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 852

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En retombant sur cet ancien topic je me suis dit : "Tiens, et si je switchais en 60hz cette MasterSystem1 Allemande(PAL-G avec sortie RF) que j'ai acheté récemment dans une brocante?"
Problème, une fois ouverte, la bête n'a aucun plot NTSC JP1 PAL, juste un JP1 relié par un pont metallique à IC3.
Rien, que dalle; même pas de fils soudé à l'arrache derriere.
Les photos:




J'ai aussi remarqué que contrairement aux MS francaises, il n'y avait pas la double mention NTSC/PAL dans le nom de la révision de la CM, mais uniquement PAL.
J'en déduis donc qu'il me reste plus qu'a tout remonter et à jouer en 50hz. DMC.
Mal ou Très fou
_________________

Attentifs, ensemble.


Dernière édition par Seb le Sam Avr 22, 2006 5:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'où la nécessité d'exposer le fonctionnement de "fond" (avec les n° de broches & co), plutôt qu'indiquer un JP en particulier ou un point précis sur une carte précise, qu'on ne retrouvera pas sur une autre...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rockstar a écrit:

Tous mes jeux SMS passent très bien en 60Hz, du coup j'ai même pas fait de switch, ne voyant pas l'interet de jouer en 50Hz quand on peut jouer en 60Hz... A moins qu'il y ait des jeux qui ont une protection?


Pas de protection mais Back To the Future III (le 2 je sais pas j'ai pas testé !)
ne fonctionne pas en 60 Hz car il a été développé pour l'Europe seulement...
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rockstar



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 389

MessagePosté le: Sam Avr 22, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah j'ai pas de jeu Back To the Future donc c'est pas très grave. Et puis à la limite je pourrais toujours mettre un switch plus tard si jamais j'ai un soucis avec un jeu.
Cet aprem j'ai fait aussi la modif sur ma MS1. Ça m'a pas pris très longtemps, c'était exactement comme les photos postées plus haut, avec le fil jaune soudé derrière. Je l'ai coupé puis j'ai testé: ça fonctionnait bien en 60Hz mais parfois l'image sautait comme si elle avait du mal à se stabiliser à cette fréquence. Avec Alex Kid c'était quand même jouable mais avec Sonic c'était trop chiant. Du coup j'ai soudé un fil qui part de la broche comme le fil jaune et qui va jusqu'au point NTSC et maintenant ça marche nikel! Très content
D'ailleurs je comprends pas pourquoi toutes nos vieilles consoles en europe marchaient qu'en 50Hz avec des bandes en haut et en bas de l'écran?? Pourquoi on a jamais eu droit (sauf récemment depuis la Dreamcast) au 60Hz???
C'est marrant j'ai un vieux magazine Player One qui date d'1 ou 2 mois avant la sortie en France de la SNES et qui disait que la SNES française sortirait peut-être du 60Hz en natif... Finalement c'était pas le cas, mais si la rumeur a circulé c'est bien que nos TV de l'époque auraient pu le supporter, non?

Et autre question un peu plus dans le sujet d'origine: j'avais jamais remarqué qu'il y avait une sorte de connecteur à l'arrière de la carte mère de la MS1, juste derrière le port cartouche. Est-ce que ça avait une quelconque utilité? prévu pour un hypothétique futur périphérique jamais sortit, comme pour la SNES avec son mort-né lecteur CD-ROM??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2006 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'essayer un Master system converter europeen avec une genesis, ca passe en 50 hz =(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MS & GG : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com