Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Usure des contacts du port cartouche MD/MD2?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 7:51 pm    Sujet du message: Usure des contacts du port cartouche MD/MD2? Répondre en citant

Je me pose des questions après quelques... désagréments avec certaines cartouches...
D'un côté j'ai un Dynamite Headdy, qui fonctionne sur ma MD1, et qui ne veut rien savoir sur MD2 (le message "produced by or under license from SEGA Enterprises" apparaît, puis c'est le vide sidéral...)
Et là, une cartouche Mega Key 2, qui me fait passer mes jeux jap sur MD2, mais ne bronche pas sur MD1. Pourtant, il est quand même détecté, quand je le lance sans mettre de jeu, et que je lance aussi le MegaCD, j'ai le message d'erreur comme quoi le MegaCD PAL ne fonctionnera pas dans les régions NTSC...
Alors, usure des contacts des consoles, ou des cartouches? Ma MD1 est un peu dure d'oreille par moments, mais tous mes jeux fonctionnent normalement (y compris les jeux jap quand le capot est enlevé). Je ne m'attendais pas trop à ce que la MD2 me fasse de vacheries en revanche, je m'étais vraiment demandé si ce Dynamite Headdy n'était pas mort, avant de voir sur MD1...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il semble que la MD2 soit plus chiante quze la 1 avec les contacts. ma methode pour netoyer une cartouche: passer un oton tige imbibé d'alcool a bruler voire d'ether (attention a l'odeur) des 2 cotés des contacts. si ca marche toujours pas (oxydation) il faut sortir l'artillerie lourde: demontagede la cartouche et passage a la laine d'accier ultra finne. ca netoye bien l'oxydation mais il fautr faire gaffe a bien enlever les particules metalique sinon on pourait griller la cartouche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Super Loïc The Leader



Inscrit le: 18 Jan 2003
Messages: 26
Localisation: IcI enfin par-là quoi !

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi g un otre probleme (beaucoup moin grave) normalement avant de lancé le jeu on a le mess de "product by SEGA etc etc" et ben moi g lai pu Triste sa me fait un ecran noir pendant 5s (le tmps de lecran) puis sa lance le jeu

je sais ke boucoup de gens vont dire "il marche le jeu donc tu ten fou" moi je veu bien mais bon je laimai bien lecran, moi Triste (ps jai essayer le coups des coton tige mais je croit pas ke sa vien de la cartouche mais plutot du port cartouche (dans la console ) donc jaimerai savoir comment le netoyer (ps : je connai pas grd chose dans lelectronique ....)
_________________

La vie c court alors autant en profiter tous de suite Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je récupère des jeux, je les passe systématiquement à l'alcool à brûler pour ma part, directement avec un sopalin et c'est bien rare que ça ressorte pas noir, même pour un jeu en superbe état.

J'ai cependant récupéré un Home Alone et un Marsupilami qui ne voulaient vraiment pas en jouer. Le Home Alone j'ai réussi par arriver à la faire marcher, il faut vraiment enfiler la cartouche de façon nette et d'un côté du port (dans le petit jeu qu'il y a). Pour Marsu, j'en ai dédui qu'il était HS, et c'est pour ça que j'ai éclaté la cartouche pour faire la photo dans RESSOURCES sur le site (je racheterai une cartouche en loose)
Ca fait un peu comme le Mega-CD et la Mega Drive qui ne voulaient pas fonctionner (tu dois t'en souvenir Green), cette MD j'ai eu beau tout esssayé, elle a réussi à fonctionner 1 fois avec un MCD et ça a figé au bout de 15 mins. Depuis plus rien, donc je l'ai donné...

J'ai une MS2 aussi un peu dure là. Quand ça veut pas en jouer, ça veut pas en jouer !

Normalement quand le message "Produced by or under license from Sega Enterprises" apparaît, c'est que le jeu est bien reconnu, mais pour en revenir à Home Alone, parfois la console me le met et l'écran reste noir.

J'ai pas de solution miracle, si après alcool, voire ponçage, ça passe toujours pas, je me fais une raison. Confus


Je déconseille d'aller trippoter le port cartouche, c'est un coup à laisser coincé quelques chose dedans à vouloir le nettoyer (en plus ça donnera rien)


Loïc : t'as quel modèle de MD ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Super Loïc The Leader



Inscrit le: 18 Jan 2003
Messages: 26
Localisation: IcI enfin par-là quoi !

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la 1ere (1600 - 09) :-\
_________________

La vie c court alors autant en profiter tous de suite Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL, ben apprends que ce modèle n'affiche pas ce message justement Moqueur
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Super Loïc The Leader



Inscrit le: 18 Jan 2003
Messages: 26
Localisation: IcI enfin par-là quoi !

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

heu .... mon pote a le meme model ke moi et il a le message avant .... Roulement des yeux (1600 - 09) c lakel des 2 console ki a un probleme ?? Roulement des yeux
_________________

La vie c court alors autant en profiter tous de suite Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai pas de solution miracle, si après alcool, voire ponçage


attention tout de memme a ne pas trop abraser les contacts car sinon le remede serra pire que le mal et ta cartouche va rouiller.

Les 2cartouches que j'ai eu dont les Proms etaient grillés (j'ai meme changé le condo a l'interieur pour voirr ci c'etait pas ca ne passaient plus du tout quoi que l'on fasse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans tous les modèles 1600-09 que j'ai vu (celui avec le port modem à l'arrière), aucun n'avait le message... Par contre il apparaît avec les modèles 1601-09 (ou -18)...
Il y a peut-être une révision de la 1600-09 proche de l'autre qui a déjà le BIOS, mais j'ai des doutes...
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Greensonic



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de remarquer un truc, auquel j'aurais dû songer plus tôt d'ailleurs: les contacts du Mega Key 2 sont plus larges, carrés et abrasifs que ceux des cartouches de jeu (qui ont des contacts en biais et polis), ça doit avoir tendance à élargir les contacts de la console quand on l'insère. Ma MD1, dont le port cartouche est sans doute déjà un peu usé, ne doit pas aimer ça...
Y'a exactement la même différence sur Saturn entre les Action Replay et certaines cartouches non-officielles, et les cartouches de sauvegarde et de RAM, qui serait à l'origine de l'usure du port cartouche de la Saturn... j'évite d'ailleurs d'utiliser mon Action Replay pour ça, lui préférant un adaptateur ayant de "bons" contacts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:


Je viens de remarquer un truc, auquel j'aurais dû songer plus tôt d'ailleurs: les contacts du Mega Key 2 sont plus larges, carrés et abrasifs que ceux des cartouches de jeu (qui ont des contacts en biais et polis), ça doit avoir tendance à élargir les contacts de la console quand on l'insère. Ma MD1, dont le port cartouche est sans doute déjà un peu usé, ne doit pas aimer ça...

Un probleme typique des cartouches non officieles fabriqués dans d'obscures usines chinoises. Il utilisent n'importe quel bout d'epoxy et ne restectent absolument pas les dimentions d'origine. C'est pour ca que pour ma saturn comme mes Md je prefere la solution du switch et un gemegenie pour les jeux japs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois on se demande même si c'est de l'epoxy Mort de rire

Les ports de la MS et la MD c'est quand même de la "belle mécanique", je pense donc que le plus souvent c'est les cartouches qui posent problème... Dans le cas de la Saturn, pour le peu que j'ai pu voir, le port est quand même vachement plus fragile et je me rappelle de la console de Vlad (de Sonic Online), mon Action Replay merdait pas mal dedans, il fallait aussi le mettre dans une position recherchée pour qu'il soit pris en compte... Les lamelles sont tellement fines que t'as vite fait d'avoir un faux contact, surtout si l'oxydation commence à apparaître.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué aussi que les MDII sont assez dures de la feuille.... En ce qui concerne le message "d'intro" c'est encore pour moi un mystère, je n'ai pas encore compris pourquoi ça s'affiche sur certaines MDI et pas sur certaines MDII, et réciproquement Choqué

Quand je regarde attentivement la cartouche "modèle" de VR, j'entends par là que malgré ces dimensions extra-ordinaires (pas en faire trop surtout) la partie connecteur est parfaitement "normale", je m'étonne pourquoi mes 4 VR ont du mal sur mes 6 Megadrive. Je suis pas en train de débaler mon stock, mais honnêtement, qui n'a jamais été amené à s'énerver légèrement à essayer de faire booter ce jeu quand lui ne voulait pas ?
Ok j'ai peut-être fumé, mais j'ai l'impression que ce jeu, au moins, a plus ou moins du mal avec certaines consoles, je parle donc d'une interaction jeu/console et pas cartouche/connecteur. J'ai en tout cas du mal à croire qu'il sagisse seulement d'une broche un peu 'sale'.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses à des problèmes, genre de voltages entre les composants, qui varient d'un modèle de MD à un autre, par exemple ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com