Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REZ : jeu musical ou simple rail-shooter ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers Dreamcast
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:51 am    Sujet du message: REZ : jeu musical ou simple rail-shooter ? Répondre en citant

Je lance un topic sur le jeu REZ, bizarrement considéré par beaucoup de monde davantage comme un jeu musical qu'un shooter finalement...

Fait encore remarqué ce soir sur les forums de GK (tandis que je critiquais une n-ième fois la review du jeu faite sur JV.com), où une personne le cite comme tel (plus dans le fond pour faire style "moi je connais Rez, y'a de la musique dedans", mais bon), aussi je me demandais ce que vous en pensiez...

Quelqu'un a écrit:
J'adore Rez, c'est mon jeu musical préféré, c'est le seul qui se concentre sur la zik et pas sur la danse, le chant ou la guitare.


Mon avis (repris de celui donné sur GK) :
iGREKKESS a écrit:
Prendre Rez comme un jeu "musical", c'est un peu comique, mais bon...

C'est comme si un beau jeu était donc considéré comme un jeu "artistique" parce qu'il a la particularité d'être beau.
Rez reste un simple rail-shooter dans la veine de Panzer Dragoon, simplement avec un concept et un style bien à lui, une marque de fabrique pour une immersion unique, mêlant univers sonore à base de trance et graphisme dépouillé super léché.

Il ne s'agit en aucun cas d'un jeu musical ! La musique est une composante maîtresse de l'environnement du jeu, comme c'est le cas dans un film, où elle sert le déroulement de l'action, tout simplement.

Tuer un ennemi produit un son qui s'entend bien avec la musique ascendante de fond, mais quand on entre dans le vif du sujet, ce n'est plus très "musical", ça devient vraiment trance-psy rythmant l'acharnement qu'on met à "désinfecter" les niveaux du jeu à 100%.


Pis accessoirement, concernant la revieweuse incriminée :
Citation:
Pour en revenir à Romendil, on lui demande pas d'aimer le jeu ou non, on lui demande simplement de noter celui-ci de façon objective, ce qu'elle n'a absolument pas fait pour Rez. Si elle ne comprend pas ce qu'est un rail-shooter, qu'on la laisse sur ses jeux de gamins et qu'on file la review à dinowan !


Amateurs de trance... Sourire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as pu le voir YS, REZ est vraiment un jeu que j'adore :'D. On avait remarqué avec Perfect que la review de JV.com se foutait sacrément de notre gueule, le testeur ne sachant vraiment pas de quoi il parlait à ce moment là. Mais c'est vrai que le côté musical marque plus que le côté shoot, étant donné qu'on influe directement sur cette première.

Mais quand on commence à véritablement maîtriser le jeu, le côté shoot prédomine étant donné qu'on est concentré à tout nettoyer pour obtenir les trois 100%. Dire que c'est un jeu musical c'est la solution de facilité étant donné que ça vient de Mizuguchi.

Un shmup musical ? Un des jeux qui fait partie de mon top 20 toutes consoles confondues.
_________________
L'arrogant...
Mon seul but : quête éternelle de skill.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes, je sais oui pour Rez et toi (et Perfect Mort de rire )

Le génie de Mizuguchi pour moi, ce n'est pas d'avoir transposé un Space Channel 5 en shmup comme beaucoup le pensent (grossièrement) de la manière que tu décris, c'est d'avoir pondu un jeu, où l'ambiance sonore (qui lui est chère, c'est évident) s'adapte à la façon de jouer du joueur, pour une immersion totale !
(le comble étant l'ajout du dildo dans la version PS2, comme en témoigne la pub, limite "gay" qui l'accompagne Mort de rire )

"Shmup musical" me semble trop facile encore, mais bon, je suis un chieur aussi il faut dire Cool
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
ced_
Joueur manchot


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 273

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est typiquement un jeu qui change la forme mais absolument pas la forme.
Au niveau gameplay, il s'agit d'un shoot tout ce qu'il y a de plus classique. C'est l'aspect visuel et sonore qui a été travaillé pour fournir une expérience hors du commun. En tout cas, c'est un bon exemple de ce qu'on peut faire avec de la musique dynamique.
_________________
SEGA a besoin de moi !! sisi !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
750R



Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 1176

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shoot musical !!
_________________
Accessoires SEGA Saturn
http://shenmue001.chez-alice.fr/ref_sat.txt
http://shenmue001.chez-alice.fr/hssmk.xls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je préfère Panzer Dragoon... Bon OK je sors ! Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je préfère Orta Amoureux

_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
750R



Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 1176

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du même avis que iGREKKESS: un shoot où l'ambiance sonore s'adapte à la façon de jouer du joueur, pour une immersion totale !.

apres si c'est pour une histoire de classement, c'est l'action de tiré et le resultat sur les cibles qui engendre la musique.
donc : shoot'm up en premier / musical en second.

de +, on peu y jouer sans le son, et la c'est du pure shoot'm up, avec un high score a battre

panzer dragoon orta : magnifique
_________________
Accessoires SEGA Saturn
http://shenmue001.chez-alice.fr/ref_sat.txt
http://shenmue001.chez-alice.fr/hssmk.xls
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kendo



Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 278

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de jouer sans son j'ai arrêté au bout de 5 minutes, même pas le temps de voir le premier boss tellement ça me gavait :'D.
_________________
L'arrogant...
Mon seul but : quête éternelle de skill.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu comme jouer à DDR ou BeatMania sans musique non ? :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aurais dis jeu à la con, mais si c pour avoir 2 pages d'indignations je m'abstiendrais ><
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard !

Tu vas être bon pour développer ta remarque à la con ! Très content
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Man-Jimaru
Administrateur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 1363
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pété de rire Slayer Sourire
_________________
Man-Jimaru
https://www.sega-legacy.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Slayer et Gackman.

Je trouve pas Rez absolument transendant. Lumines est quand même nettement plus profond et le mélange musique/jeu est plus au point. Mais ça reste plaisant à jouer Rez, sans plus pour moi. Seul les boss sont véritablement intéressants, mais les niveaux ... Enfin ça reste mieux qu'Eletroplankton qui lui est un vrai raté.

Rez est ni vraiment un jeu musical, ni vraiment un shoot et c'est un peu ça le problème. Lumines c'est exactement l'inverse c’est un vrai tetris et un vrai jeu musical.

Le pire c'est que je suis sûr que si ce n'était pas Mizugushi on en parlerait plus de ce jeu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me rappelais déjà plus le nom de ce monsieur y'a encore 1 semaine tu sais, ce que je retiens de lui c'est plutôt Sega Rally (et donc Rez) que Space Channel ou Lumines...

Si vous n'accrochez ni au style graphique, ni au genre musical, et encore moins au type de shooter, normal que vous ne trouviez pas le jeu "transcendant", à l'inverse, moi qui aprécie les 3, ce jeu se classe clairement dans mon top 5 DC (en prime pour son concept immersif décrit plus haut) !
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers Dreamcast Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com