Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Générations de control pad Master System / Mega Drive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 9:13 pm    Sujet du message: Générations de control pad Master System / Mega Drive Répondre en citant

C'est une chose que j'ai en tête depuis un moment et comme on allait l'aborder sur un autre sujet, je préfère lancer un topic dédié.

Au cours des réparations/remises en état de manettes Mega Drive, j'ai remarqué une évolution entre les modèles 3 boutons de base, tout comme j'en avais constaté une autre beaucoup plus flagrante au niveau des manettes 2 boutons de base de la Master System.

Détails des révisions constatées ~ classement par "génération" :

Master System

2 générations :

1ère Flèche manette trouvée avec les premiers modèles de Master System (du moins en Europe), dont le câble sort par le côté droit. De même que le pavé directionnel n'est pas "plein", il contient un pas de vis avec un cache qu'on peut retirer pour y monter un petit stick (en forme de pion).

2ème Flèche manettes les plus répandues, avec le câble sortant au milieu sur le dessus et avec un pavé directionnel "plein" et plat.


Mega Drive

3 générations :

1ère Flèche control pad mal pensé au niveau du PCB, en effet une piste passe juste en dessous de l'endroit où repose la "rotule" du pavé directionnel (en gros le pavé directionnel repose directement sur le PCB), du coup après quelques années d'utilisation, la rotule use le vernis, puis la piste et au final on se retrouve avec une manette qui ne fonctionne plus car la piste est tout bonnement coupée.

2ème Flèche le même pad que la 1ère génération, mais cette fois avec l'erreur corrigée ! La piste passe d'une façon différente et n'est plus sous la rotule du pavé directionnel.
Dans cette génération, il est encore possible de trouver quelques variantes, commes des manettes avec des pistes complètement "diformes" (faites à l'arrache), d'autres anguleuses (standard) et enfin certain modèles où la rotule n'est plus sur le pavé directionnel, mais remplacée par une petite bille sur le cahoutchouc gris des pastilles de contact.

3ème Flèche pad assez différent des 2 autres puisqu'il est complètement repensé au niveau du pavé directionnel (à l'évidence la 2nde génération ne plaisait pas encore). En effet, cette révision utilise un système un peu spécial, qui consiste en une pièce ronde liée au pavé directionnel (qui traverse le PCB) et vient presser par l'arrière les pastilles de contact (les directions sont par conséquent inversées). Cette pièce repose cette fois par rotule directement sur le chassis de la manette.
En apparence, ces manettes se repèrent facilement car le pavé directionnel semble plus ressortir que sur les autres manettes et son utilisation est moins "douce"...


Les couleurs de boutons START sont assez variables, mais la plupart des manettes de Mega Drive 2 avec un bouton START rouge sont en général toutes des 3ème génération.

Si vous en avez constaté d'autres, n'hésitez pas à les reporter Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, SEGA ayant toujours 21321 milliards de révisions de tout ce qu'il a toujours sorti, c'est pas étonnant de voir plusieurs types de manettes.

Pour tes deux première générations, je n'ai pas fait attentions, mais je veux bien croire qu'il s'agisse du seul changement remarquable. Un petit tour de numero de PCB nous mettrais d'accord.
Pour la troisième, je dirais donc que ce truc n'est pas du tout le fruit de SEGA, de part l'absence de numéro et tout simplement de SEGA (seul un "G" avec la font de SEGA est visible). Ce serait donc un sous-traitage, mais alors là, je suis frustré (oui oui) de voir la qualité du truc.
J'ai là un model bien différent que tu n'as pas listé, celui des manettes à boutons rouges (1993). Le pavé directionnel est encore différent, fixé au boitier mais ne traversant pas la PCB. Le dessin est sobre et pour cause, c'est tout en CMS !

Un autre point remarquable est le connecteur de la manette, il est devenu soudainement gros et laid à partir des fameuses manettes trouées si je ne me trompe pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cedrix a écrit:
Pour la troisième, je dirais donc que ce truc n'est pas du tout le fruit de SEGA, de part l'absence de numéro et tout simplement de SEGA (seul un "G" avec la font de SEGA est visible). Ce serait donc un sous-traitage, mais alors là, je suis frustré (oui oui) de voir la qualité du truc.


Ouaip, j'ai vu les images de cette manette dont tu parles, mais à l'évidence c'est une variante "dégueulasse" de ce que j'ai qualifié de 3ème génération, car les 2 miennes on un PCB propre avec écrit "SEGA" en complet.

Pour le 4ème modèle que tu cites, je ne crois pas l'avoir encore vu, donc c'est bon à savoir.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'ai sous la main, je chercherais d'autres modèles si j'en ai plus tard. C'est con, y en a pas mal qui sont passées ici et j'avais jamais fouillé plus que ça....


Si je ne me trompe pas tu qualifierais ça de 2nd type...



... ça de 3ème type (lol, ça lui va bien la "mannette du troisième type")


... et voilà mon 4ème type (à bouton rouge).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, donc :
- la première que tu montres, c'est ce que je qualifie de 2nde gèn, variante dégueulasse (exactement celle dont je te parlais).
- la seconde que tu montres, c'est une 3ème gèn, variante dégueulasse aussi.
- la troisième, en fait je dois au moins en avoir une maintenant que je vois ça, donc ça fait bien une 4ème gèn (qui viendrait dans l'évolution se placer avant la 3ème gèn en fait)
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2004 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ? naaaan. Pourquoi voudrais-tu que des pads CMS arrivent avant ce truc de ouf ? Ce pad semble sonner le retour de SEGA à la manufacture, les deux modèles précédents étant des "faux". Et ça ressemble comme par hasard très fortement à un pad Saturn.
En plus, je n'ai jamais rencontré de pads CMS blancs, hors j'ai une manette du troisième type blanche....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
kaneda



Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 889

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis toujours demandé s'il y avait un modèle déposé pour chaque manette de chaque constructeur.
Je veux dire par là que le pad directionnel des Nintendo est en forme de croix, celui de Sega rond, et Sony 4 boutons. Ca veut dire qu'ils ne peuvent être copiés/repris par la concurrence?

Sinon je préfère de loin ceux des consoles Sega, notamment celui de la Megadrive, je trouve que ceux de chez Sony/Nintendo ne facilitent pas les Bas/diagonaleBasDroite/Droite alors que celui de la Md le mouvement est fluide (mouvement de rotation) alors que chez la concurrence on écrase les touches.
_________________
Audio And Visual Intelligent Terminal High Grade Multipurpose Use.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2004 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un brevet international ça coûte très cher, alors en faire un sur le seul pavé directionel c'est un peu poussé... Je pense que c'est juste histoire de se démarquer. La manette PSX toute zarb est très mauvaise à mon goût, mais j'imagine que Sony voulait faire un truc différent, tout simplement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MaxiK@ze



Inscrit le: 06 Juil 2004
Messages: 96
Localisation: Saturn

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que pour la Dream, le pad directionnel est en forme de croix, contrairement aux autres pads Sega, donc j'pense pas qu'il y ait un brevet sur la forme Sourire
_________________
-=NAWAK=-MaxiK@ze
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2004 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon pour savoir si il existe un brevet, suffit de retourner le matériel et regarder si il y a une étiquette/inscription "Patents..."

Il n'est pas toujours indiqué... Mais pour les manettes Sega il n'y en a certainement pas (et ça m'étonnerait que Rhino et autre éditeurs, genre pour la Pro 2, aient payé quelque chose à Sega pour leurs manettes qui ressemblent aux officielles), par contre les cartouches Mega Drive, il y en a un ! Clin d'oeil
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Dim Juil 11, 2004 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les manetes il selmble que Sega ait du s'aranger avec NIntendo par raport a la forme du pad DC, jugée trop proche de celle de la SNES

EN ce qui concerne les cartouches, Accolade a vendu a ses debuts des cartouches sans licence, ce qui a poussé Sega a inclure une protection (le fameux message "producted by or under license of Sega Entreprise" sur les derniieres MD1 et les MD2).

L'idée de ce message est assez cynique: Pour pouvoir booter un jeu, il faut obligatoirement que ce mesage ait été affiché. Il est certes possible de booter une cartouche sans license, mais le fait de dire que le jeu est sous license allors que dans les faits il ne l'est pas est un mensonge passible des tribunaux. Comme ce systeme n'e'st pas contournable, les editeurs recalcitrants l'ont dans l'os
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2004 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon grosse déception pour les manettes venduent avec la Genesis III (et uniquement avec ?), c'est de la camelotte, sous-manufacturée Roulement des yeux

Moi qui pensais trouver un truc nikel comme les 1650-50.
A ce propos, j'ai découvert que les manettes 1650-50 sembleraient donc être celles uniquement produites par SEGA himself, contrairement au 1650 qui sont toutes (bouton blanc, rouge ou bleu) sorties d'on ne sait ou...
Il faudrait regarder ce qu'il en est pour les manettes SEGA 1651/52/53/54, YS je crois que tu peux m'en dire d'avantage sur les 1653 (de mémoire) Clin d'oeil (je peux avoir une 1654)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com