Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câble VGA ou VGA Box ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Dreamcast : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 9:31 pm    Sujet du message: Câble VGA ou VGA Box ? Répondre en citant

Voilà je souhaite de plus en plus aquerir de quoi relier ma Dreamcast à l'écran de mon PC, du coup 2 solutions s'offrent pour regler la question : cable VGA ou VGA box et j'ai donc besoin de pros comme vous (moi j'y connais RIEN)

Alors il me faudrait d'abbord la réponse a quelques questions :

-j'ai cru comprendre que jouer en VGA ameliore singulierement les graphismesn est-ce le cas ? ça me surprend et je suis sceptique, mais je pose la question.

- la plupart des jeux sont compatibles VGA, quels sont ceux qui ne le sont pas ? (oui si des grands jeux ,genre Sonic Adventure 1 et 2, Virtual On et j'en passe, ne marchent pas, je suis déjà plus froid) et y a t'il un éventuel moyen d'y remedier ?

-d'apres ce que j'ai compris, le cable VGA raccorde directement la Dreamcast à l'écran de l'ordi, est-ce que ça veut dire qu'on doit se taper le son minable des enceintes incorporées , ou y a t'il de quoi brancher les enceintes+ caisson basse sur le machin ? alors que de ce que j'ai lu le VGA box a suffisamment de connectique pour brancher tout ce qu'il faut.

- au niveau du rendu audio et vidéo, y a t'il une différence entre les 2 produits ?

- quelle est la cote pour ces 2 produits ? où pourrais-je m'en procurer sans trop de surtaxe ?

- j'ai vu qu'il était possible d'en fabriquer soit-meme, or c'est quelque chose dont je suis parfaitement incapable, y aurais t'il quelqu'un capable d'en fabriquer un pour moi ? si oui pour quels tarifs ? (me contacter en PV eventuellement)


Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

TECHNIQUE
La Dreamcast, tout comme la Naomi, a pour résolution native le 640x480 (31KHz), aussi la plupart des jeux sont faits pour travailler dans cette résolution, et c'est la console qui fait (j'imagine) un léger downscale (notamment en largeur, mais du coup aussi en hauteur, même si les TV ont assez de lignes à ce niveau, pour respecter le ratio, c'est un peu compliqué) lorsqu'on utilise tout sauf une connectique VGA (RCA, RGB, S-Vid)...

Les câbles VGA sur DC, ça n'existe pas, il faut forcément une VGA Box (le boîtier officiel porte ce nom chez Sega, de même que la plupart des 3rd Party), qui réalise un dongle pour indiquer aux jeux que la sortie est en VGA et pour fabriquer du 3.3V nécessaire aux écrans si ma mémoire est bonne.

Contrairement à toutes les VGA Box de merde qu'on trouve dans le commerce (qui font un upscale dégueulasse à partir de signaux en standard resolution), où on peut brancher 10 consoles différentes, ici la DC a déjà les signaux qui conviennent dans la bonne résolution (enhanced resolution), il faut simplement une VGA Box faite pour la DC, pour faire ce qui est expliqué dans le paragraphe précédent.

C'est comme si t'avais ça ta TV, en RGB (propre) :


Mais qu'en réalité, c'était ça (super propre) :


(bon j'avais pas d'autres exemples avec de la 3D sous la main et je ne connais pas les chiffres exactes)


RESULTAT
Ben t'as les jeux en résolution native, tels qu'ils devraient apparaître à l'origine, donc le plus beau possible. C'est un peu comme la différence entre des câbles composition/S-Video, et un câble RGB...

C'est clairement impressionnant sur certains titres tels que les Sonic Adventure, Ecco et bien d'autres entièrement en 3D.
Sur les jeux 2D, ça l'est moins car le VGA ça laisse paraître davantage le crénelage, notamment autour des sprites (genre dans les jeux de baston 2D, Marvel vs. Machin)...
D'ailleurs si ma mémoire est bonne, beaucoup de jeux refusant le VGA sont des titres avec pas mal de 2D... Mais dans l'ensemble, on gagne quoiqu'il en soit.

Bref c'est chaudement recommandé une petite VGA Box Clin d'oeil


AUDIO
Toutes les VGA Box sont équipées de sortie audio Jack, pour brancher des enceintes, puisque les moniteurs VGA ne sont pas des TV. Autant te dire que rien que l'écran de titre de Sonic Adventure 2 avec mon petit jeu d'enceintes PC, à côté du rendu sur une TV standard, j'en pisse dans mon ben' ! Alors avec un caisson de basses en plus.... Mort de rire
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci pour toutes ces précisions (j'ai pas tout saisi mais dans l'ensemble j'ai compris =3 )

Donc selon toi, ceci est aussi un vga box DC, et pas un cable VGA (effectivement si on considere le boitier)

il y a une sortie audio jack là dessus ?


Et la différence avec ceci, c'est quoi ? lequel doit-on préferer ?


Lequel est l'officiel?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frédo a écrit:

Effectivement, c'est une VGA Box "slim", le seul modèle encore facilement trouvable en grand nombre, les autres, comme la 2nde image que tu montres, étant devenues plutôt rares.

Je ne sais pas si la fiche Jack est présente, mais je ne vois pas comment elle ne pourrait pas l'être. Par contre, là où sur les autres on trouve une dérivation S-Video/Composite (pour switcher entre VGA et sortie TV habituelles au Japon -visible sur la 2nde image-), il est probable qu'elle ne soit pas présente sur ce "câble"...

Citation:
Et la différence avec ceci, c'est quoi ? lequel doit-on préferer ?

La différence, je viens de te la donner... Si tu as moyen de mettre la main sur ce type de VGA Box, je te la conseille plutôt que la "slim" personnellement...
L'officielle a la même tronche que celle-ci, sauf qu'elle est toute noire et que tu ne la trouveras jamais en dehors des enchères jap tellement elle est rare (ou super chère, genre comme cette enchère à 100 EUR) Clin d'oeil


Voici la mienne, dénommée "Treamcast", une édition 3rd Party japonaise de très bonne facture, strictement identique à la version officielle (juste un peu plus ronde) :



En faisant un rapide recherche sur eBay, je suis tombé sur de jolis OVNI d'ailleurs Nerd


_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci encore ^^

ya une liste des jeux qui sont incompatibles VGA ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Frédo a écrit:
Effectivement, c'est une VGA Box "slim", le seul modèle encore facilement trouvable en grand nombre, les autres, comme la 2nde image que tu montres, étant devenues plutôt rares.

Je ne sais pas si la fiche Jack est présente, mais je ne vois pas comment elle ne pourrait pas l'être. Par contre, là où sur les autres on trouve une dérivation S-Video/Composite (pour switcher entre VGA et sortie TV habituelles au Japon -visible sur la 2nde image-), il est probable qu'elle ne soit pas présente sur ce "câble"...



Je possede la premiere VGA box que tu montres et je ne peux pas te dire si ca fonctionne car cette vga box est mal faite.
Il y a bien la prise jack dessus donc pas de probleme coté son.
Par contre la prise VGA est une femelle. Ma TV a une prise Femelle. C'est idiot ce qu'ils ont fait et g toujours pas acheter d'adaptateur pour l'essayer.
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire
Toutes les fiches VGA sur les VGA Box sont des prises femelles...
Parce qu'à la base, c'est fait pour se brancher sur des "moniteurs PC", qui présentent tous une fiche mâle, tout comme les TV LCD (fiche femelle) sont censées être accompagnées d'un câble mâle-mâle...
Rien n'est fait au hasard, on utilise toujours une connectique femelle sur un émetteur (PC, VGA Box, platine HD,...) ou un récepteur (écran TFT, TV, projo,...). Les câbles mâle-femelle sont destinés à n'être que de simples ralonges.

Si le câble VGA mâle-mâle n'est pas fourni avec ta TV, ça se trouve sans problème au rayon hifi dans toutes les grandes surfaces.
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais bien mais j'ai jamais pris le temps d'aller en acheter un Mort de rire

Mais c'est surtout le jour où je l'ai reçu et que je comprenais pas pourquoi la prise voulait pas rentrer au début.... J'étais un peu deg....

Surtout que le cable VGA de ma bobox360 est un male lui... Roulement des yeux
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vien de remporter des encheres pour un VGA Box Slim en loose mais en bon état selon le vendeur, je vais pouvoir vérifier tout ça ^^

Ceci dit, on a toujors pas répondu à ma question:

Est-ce que tous les jeux Dreamcast sont compatibles VGA ? sinon, lesquels ne le sont pas ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Yogi_OM



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 923
Localisation: Vitrolles

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

non pas tous... et pour la liste... va falloir chercher sur le net !
_________________
Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait en cherchant rapidement, j'ai trouvé cette liste

http://www.racketboy.com/retro/2006/05/dreamcast-vga-cable-compatibility-list.html

Ca m'a l'air d'aller, tous les jeux que j'ai sont compatibles VGA ^^
A moins peut etre que cette liste ne comporte des erreurs, mais je suis confiant^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kurdy
Modérateur


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 511
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux savoir si un jeu est compatible ou non, tu peux passer par le moteur sur Dream-storming.com et effectuer une recherche.

Nous indiquons sur les fiches des jeux :

VGA BOX COMPATIBILITY : Yes / No / TC (à compléter)
_________________
Sega Legacy | Dream-storming | Guardiana
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2007 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je refait appel à vous pour m'aider (je l'espere) à conjurer un probleme somme toute assez emmerdant

Donc j'ai fait l'acquisition récemment d'un VGA box Slim, comme présenté avant. Il est en bon état de marche mais j'ai un souci.

Voilà, comme je suis un fan hardcore de Virtual ON sur Dreamcast, et que j'ai entendu dire que c'était encore plus une tuerie avec VGA, je me suis empressé de tester.

Donc je lance ma ptite Dreamcast PAL avec le boot CD (normal quoi) , ya le logo Dreamcast qui apparait, suivi de celui de SEGA (re-normal).

Et là, c'est le drâme , à ce qui devrait etre l'écran du Boot CD,mon écran d'ordi devient noir et me refile un message m'indiquant que je suis en "hors limite" en étant en 640x480 avec 60 Hz et il me demande de passer en 1280x1024.

Hé ben là, ça coince, je vois pas du tout comment faire ça, si je lance mon Virtual ON apres, je n'ai que le son.

Tous mes autres jeux marchent, sauf lui. C'est mon seul jeu import ,c'est peut etre à cause de ça, à cause du boot CD ? est-ce qu'il me faut une DC Jap pour que ça marche ?

please, help me

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le CD Boot, chez moi il me fait aussi toujours un "Out of Range" : pas grave !
Je mets le jeu à la place, il le boot et l'écran sors de sa "torpeur" pour afficher le jeu.

Maintenant, si tu n'as que le son, et pas l'image, 2 choses :
- est-il marqué sur la boîte du jeu qu'il est VGA Compatible ? Si ce n'est pas le cas, à alors de base il ne fonctionne pas en VGA et il faut donc trouver une ISO patchée (en partant du principe que si tu as eu des échos positifs, c'est qu'il est trouvable en VGA Compatible)
- quelle est la version de ton CD Boot ? 1.1 ou 1.2 ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jeu est compatible VGA ( non seulement j'ai vu des images, mais sur la boite on peut lire VGA suivi de caracteres, perso j'en déduis que le jeu est compatible VGA)

J'ai posé la question, à un joueur sur VGA de VOOT, il m'a dit que ça passait impec avec son CD-X, c'est donc que ça doit venir du Boot CD, par contre pour la version, je ne sait pas, je vérifierai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Dreamcast : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com