Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacement convertisseur de tension

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Remplacement convertisseur de tension Répondre en citant

Voici mon pb:

J'ai un convertisseur de ce type (pour le lecteur de disquette pour saturn):
Input: AC 100V 50/60 Hz 20 VA
Output: DC 9V 1A
bornage + à l'intérieur de la fiche

Après 1 heure environ d'utilisation (au dessus d'un autre convertisseur 220V->110V) [ce n'est pas bien de mettre 2 convertisseurs l'un sur l'autre, non ?], mon convertisseur a émis un petit bruit de grésillement pendant qques secondes. Je me suis aperçu que celui-ci était très chaud (peut être 60-70°C). J'ai tout éteint. Seul le convertisseur du FDD était brulant, mon convertisseur 220v->110v ne l'était pas.

Donc pour éviter tout pb dans l'avenir, je voudrais remplacer ce convertisseur. Mais lequel prendre (en Input 230V 50Hz):
- régulé ou non
- quelle intensité d'output: 1000mA, 1200mA
- quelle puissance: j'ai trouvé un convertisseur avec en plus des infos Input et Ouput qui mentionne: Courant: 1000ma 12VA max. Y a-t-il une relation avec ce 12VA max et mon 20VA mentionné en Input sur le convertisseur actuel ? JE pense que ce 12Va est égal au 12V max * 1000ma en Output DC. Mais je voudrais être sûr qu'il n'y a pas de pb avec mon 20VA d'Input actuel.

Ai-je été clair ? Mort de rire

Merci pour votre aide.


PS: et où trouver un tel convertisseur pas cher ?
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7848
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Dim Juil 01, 2007 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la superposition de convertisseurs, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus une contre-indication avec un adaptateur secteur, qu'avec une alim interne...

Si l'adaptateur actuel chauffe beaucoup, c'est qu'il ne peut pas fournir assez en courant je pense, ton convertisseur 220V->110V est donné pour combien en sortie niveau W/VA ?

Sur le FDD, est-ce qu'il est indiqué ce qu'il demande en input ? L'adaptateur secteur est-il celui d'origine ?
_________________
Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

de mémoire du taf, mon adaptateur 220v->110v peut fournir du 45 ou 75 W, je ne sais plus. Je branche en plus la console qui a besoin de 15 ou 20W.

Sur le FDD, il me semble que rien n'est indiqué. Et l'adaptateur est bien celui d'origine.

Je vérifie dès que je rentre.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors mon convertisseur 220v->110v: max 85W (qui fait aussi 110v->220v)

rien d'écrit sur le FDD et l'adaptateur est celui d'origine (aucune mention non plus dans la notice).
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme dit dans le sujet sur la neo geo, en matiere d'alim, je recomande plutot de prendre un modéle de bonne qualité, ce modéle est assez repandu et semble assez bien marcher
http://www.pearl.fr/article-PE637.html


Pour le gesillement, il n'est pas impossible que le transfo du FDD n'aime pas le courant fourni par ton "convertisseur" 220 vers 110, peut etre car c'est un modèle à découpage (à éviter, privilégier les transfo "classiques" avec les apareils utilisant un transformateur ou un moteur en alternatif)

Autre possibilité, ton convertisseur sort en réalité du 120 voire du 127V (ancienne tension en france) alors que la tension "officiele" au japon est de 100V (120 aux USA). Il vaut mieux utiliser un transfo de bonne qualité sortant du 115V, voire un transfo sortant du "vrai" 100V.



Au passage, , il vaut mieux éviter les anciens autotransformateurs fournis par EDF dans les années 60. Ces appareils étaient conçus pour passer de 220 à 127V. Or, le réseau électrique est passé de 220 à 230V entre temps, onb risque donc de se retrouver avec plus de 130V en sortie, bien plus que les tolérance des appareils japs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce que des fiches sont fournies avec le convertisseur ou y a-t-il que les fiches bananes ?

Pour le grésillement, il a duré seulement qques secondes, c'est surtout la chaleur qui m'inquiète.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée pour ce modéle, mais j'ai vu en boutique d'electronique le meme modéle fourni avec un cable en "croix".

Dans le pire des cas ce genre de cable se vends séparément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur pearl.Fr, pas de cable vendu séparément. Sur gotronic, ils vendent les fiches seuls et faut faire de la soudure, donc pas pour moi. JE ne sais donc pas quoi prendre.

Sinon une dernière question:
prendre une alim à 2A alors qu'il me faut 1A, ce n'est pas un pb ? Le matos tirera le 1A nécessaire, c'est tout. Me trompe-je ?
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
prendre une alim à 2A alors qu'il me faut 1A, ce n'est pas un pb ? Le matos tirera le 1A nécessaire, c'est tout. Me trompe-je ?


exactement, l'appareil ne "tirera" que ce dont il a besoin, et le fait de disposer d'une marge suffisante est gage de stabilité


Ps: cher pearl, il existe d'autres modéles d'alim fournis avec les connecteurs, mais un peu plus cher: http://www.pearl.fr/article-S636.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'avais vu mais il ne dise pas si c'est à découpage (vu que tu m'a dit de proscrire ce type de matos), ni si elle est régulée.
Mais après, c'est un bon compromis, faut que je vois également les fdp.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est à proscrire ce sont les convertisseurs 220 vers 110 à découpage, du moins les "bas de gamme" qui ne sortent pas un "vrai" courant alternatif sinusoïdal comme un transformateur le ferait, mais un courrant "haché" qui peut poser problème avec les transformateurs

Pour la basse tension, les alimentation à decoupage (du meme type que celles des PC) ne posent pas de probléme dans la plupart des applications, et sont forcément regulées. Leur principal avantage est d'etre moins encombrantes et gourmandes que l'equivalent lineaire (avec un gris transfo)

sinon, je te conseillerais de regarder du coté des magasin d'électronique, ca peut t'économiser les FDP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah d'acc! Très content

Magasin d'électronique, ça doit bien se cacher sur Montpellier ça! Je n'en ai jamais vu (ou sinon plus cher, des magasins de pièces détachés comme CPDEM).

Kekun/demonKN, si vous lisez le topic, vous en connaissez vous dans le coin ?
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Madroms
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 1869

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2007 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je me suis pris celui-là: http://www.pearl.fr/article-S636.html

Par contre, j'ai pas très bien compris comment brancher les fiches pour avoir le + et le - où il faut. Je ne vuex pas griller mon FDD juste à cause d'une inversion de polarité.

Comment tester ça avec un multimètre par exemple ? Je ne suis pas callé en électricité. Il faut tester la tension aux bornes de la fiche (fiche non branchée au FDD) et identifier que le + est bien à l'intérieur de la fiche et non pas à sa périphérie.
_________________

Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Sciences, technologies et multimédia Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com