Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lecteur CD du MCD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 9:04 am    Sujet du message: Lecteur CD du MCD Répondre en citant

Bon...je me lance...
Je ne suis pas électronicien, donc le hard d'un lecteur CD m'est totalement inconnu.
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi on ne pourrait pas remplacer un lecteur CD (d'un MCD1 ou d'un MCD2) par un autre (un PC quoi) quand celui ci est en rade.
Je sais que sur la neogeoCD, il est possible de changer le lecteur par un autre (hack pour acceler les loading). Donc pourquoi pas sur le MCD ? ou meme la sat par ex...

si le lecteur en lui meme est special, n'est il pas envisageable de ne remplacer que le bloc optique, comme pour la PS/PS2 ou la DC ?

Y a t il un moyen de detecter un lecteur CD interchangeable ?

J'aimerai juste avoir une véritable explication logique.

Kaneda

PS: en fait, jai le meme genre de question pour un lecteur DVD video (pas envie de jetter mon shinco DVD/Megadrive s'il tombe en rade)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaneda



Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 889

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'y connais pas en electronique mais je suppose que chaque lecteur optique doit avoir sa spécificité (forme, hardware, etc....). C'est comme vouloir mettre un moteur de Clio sur une 206 et inverse (ca doit être possible mais bonjour les difficultées, et le résultat serait plutôt crade à voir).
Y a tout un tas de paramètres qui doivent rentrer en compte.

Voilà ma réponse de gars qui n'y connait rien. Clin d'oeil
_________________
Audio And Visual Intelligent Terminal High Grade Multipurpose Use.


Dernière édition par kaneda le Mar Aoû 10, 2004 12:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime bien la comparaison...
Contrairement aux moteurs de voitures, tous les lecteurs CD ont la meme connectique (IDE std) donc ce n'est pas de ce cote la...
et ils repondent tous aux meme commandes (c la meme commande pour ejecter sur tous les CDs par ex), je ne vois pas en quoi le hard a l'interieur du CD l'empecherait de marcher s'il recoit les bonnes commandes....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé la doc de connection d'un lecteur cdrom pc classique.
http://www.hardwarebook.net/connector/storage/cdromsony.html
Mais c'est pas interressant car le lecteur CDROM classique doit déjà decoder les données pour les passer par l'IDE.

Après une recherche sympa avec Kaneda, on a trouvé ça:
http://www.fvring.com/LC89515K.PDF
C'est le composant qui décode les données provenant du block optique du mcd.
Avec ces infos, il est sans doute possible de trouver les connections (5v,adresses,motor,...) de la nappe qui relie la carte mère du MCD2 au block optique.
On m'a dit que CEDRIX etait bon dans ce domaine... Très content .

Autre info importante:
J'ai démonté mon lecteur MagnétoOptique pour en extraire le block optique.
Et il semble que l'entre-axe des blocs de latex et la place de l'axe de rotation du CD soit exactement pareil que le bloc optique du megacd2 (EU).
Il faudrai confirmer avec le bloc optique d'un lecteur CDrom classique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..ainsi que tous les datasheets des composants visibles sur la photo du MCD2 des ressources SegaKore

le pb viendrait-il de la connection ? avec ts ces datasheets, il serait possible de savoir quoi est relier a quoi et donc d'en faire le connecteur...non ?

Fonzie m'a dit qu'il yavait des references d'inscrites sur le lecteur CD du MCD2....qq1 pourrait me les donner ?
et y a til sur le lecteur le meme genre de grosse plaque verte que celle visible ici http://www.collinsclubs.com/rcrv/cd_drive/disassemble/disassembly_instructions.htm ?

encore une fois, il s'agit d'une recherche pour prouver que le lecteur CD est remplacable ou ne l'est pas faite par un mec qui a depuis longtemps oublié ses cours d'électro de la seconde Sourire
donc si y a des énorrrrrrrmes bétises, vous pouvez rigolé! je ne me vexerais pas Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis la methode pour la neo cd doit matcher avec certains types de bloc cd, mais pour le MCD dont l'electronique est visiblement plus proche d'un lecteur cd audio que d'un lecteur PC, je vois mal comment on pourait faireET puis ce n'est pas tout d'avoir un lecteur rapide, mais si tu ne possede pas une interface capable de traiter cezs données ca ne marchera jamais.

Vu la complexité de l'operation je crois que on peut oublier la bidouille à ce niveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mar Aoû 10, 2004 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne veux pas aller plus vite, je veux changer un CD defectueux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

meme dans ce cas, il faudrait convertir enormement de données d'un format conu (ide) vers un format qsuasi inconnu (l'interface du mcd) et vu l'eletronique requise, ca couterait plus cher que de retrouver un mcd (meme en loose pour lui piuer son bloc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

jsutement...c'est la ou je ne comprends pas...
l'ide, c la grosse plaque verte, que l'on voit sur la photo precedente, qui s'en occupe...
si tu vires cette plaque verte, tu as un lecteur CD tt ce qu'il y a de plus MECANIQUE (et electro de base)...
parceque si j'ai bien compris, c le Sanyo et le Sony qui s'occupe de traiter les donnees qui viennent du CD (avec les DRx et autres pins expres)

mais bon...c ptete toi qui a raison Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme avec le bloc optique d'un cdrom, il faut convertir les données à la volée car chaque bloc cd doit avoir des caracteristiques propres et dont on n'a pas les details
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adoru



Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 570
Localisation: RP - FRANCE

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part la sensibilité (qui desfois est controlée par un composant) et la forme, un bloc optique laser possède les mêmes caracteristiques d'un lecteur a l'autre (mis a part la qualité de conception). C 'est un élement très basique et qui ne revient pas cher à fabriquer, c'est une des raisons de son succès d'ailleurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c bien que j'avais remarqué.
Le bloc optique est tout le temps du même type (forme, emplacement des connections...)
Moi je dit "faisable" Maléfique Moqueur Sourire Confus Triste Pleure ou Très triste .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2004 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*Concentration*
*Cedrix va parler*


Huuummm.....


*c'est tout*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
KanedaFr



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 676

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Clin d'oeil

si c la stupidite du sujet, toutes mes excuses Cedrix

si c un "hmmmmmm" de "j'en sais rien" ou "interessant", cool Sourire


neanmoins, merci d'etre passé Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cedrix



Inscrit le: 01 Jan 2004
Messages: 302

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2004 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour dire que je ne m'étais jamais intéressé à ce sujet, à première vue comme ça je pense comme Lionel, certain qu'il existe une compatibilité si on remonte très loin dans le processus, mais laborieux quand on pense à la facilité de trouver un autre lecteur MCD à la place....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com