Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des jeux pal optimisés 50Hz sur Dreamcast ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Dreamcast : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 6:04 pm    Sujet du message: Des jeux pal optimisés 50Hz sur Dreamcast ? Répondre en citant

j'ai un peu laissé tomber la puçe que je devais poser sur une DC pal car j'ai choppé une DC jap puçée ! resutat genial pour les quelques essais que j'ai fais SAUF deadly skies (et surement d'autres !) dont l'image se trouve decalée vers le bas de l'ecran , donc bande noire en haut et une partie de l'image coupée en bas

s'agit-il de jeux optimisés 50Hz comme sur la saturn ? un switch frequence 50/60Hz est envisageable facilement ? méme sur une DC jap ?
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Mar 09, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est possible de remettre une jap à 50hz par une solution switch mais comme on ne peut pas faire l'inverse et mettre une PAL en 60hz de facon hard j'ai pas cherché plus loin, ca date il faudrait le confirmer!

Edit:
http://www.opensenses.com/discussion/dreamcast-pal-pal60-r422-mod

voila avec ca on peut forcer une DC ntsc en 50hz, faire une recherche sur Google avec "R422" pour avoir d'autres montages peut être Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha bha c'est interressant ! mais faut vraiment que ca soit reversible , et étre sur que ca n'endommage rien Très content

l'inverse est possible ? switch 50/60Hz sur DC pal ?
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec une console ntsc , il suffit de ponter cette résistance R422, ca devrait la forcer PAL .

L'inverse ne parait pas insurmontable mais ca se fera par le biais d'un cd boot supplémentaire:

http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?t=2500

c'est en fait un flashage de bios , si tu veux qu'une console PAL se comporte réellement comme une jap 60hz, il faudra faire ces manip
Bon apres entre ca et le codebreaker, a toi de voir!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un peu peur de faire cette manip , codebreaker peut faire la méme chose sans bricolage ?

je vais reflechir , peut etre me puçer une pal et revendre celle la !
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai DC PAL avec puce:

La puce ne force pas le 60hz mais le mode VGA oui, donc pour jouer en VGA c'est nickel et sans manip de disque . Tout est d'office 60hz PAL et imports.

L'utilisation complémentaire du codebreaker pour la DC pal:

Quand je veux jouer en 60hz aux imports qui ne passent pas en VGA , comme certains jeux de combat 2D.


Après qques jeux jap passent direct en 60hz sur la TV PAL sans avoir recours au codebreaker mais c'est surement voulu par le soft du jeu (dans House of the dead jap, il y 'en a peut être d'autres).

Il reste le pb de qques imports assez chiants comme Vampire chronicle, que je ne peux jouer ni en VGA ni en RGB pal (pas d'image) Confus , là je suis coincé, la seule solution est la DC japonaise ou flasher mon bios , ou bien un cable composite ?

Enfin pour résumer ma Dc que j'ai depuis longtemps comme ca me convient parfaitement, puisque tout est quasi optimisé, j'ai pas besoin de ce flashage mais celui ci est pratique pour celui qui n'a rien du tout pour l'instant avec sa dreamcast , le résultat sera le même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais codebreaker permets de passer un jeu pal en 50Hz sur une DC jap ?
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'ai cru que tu voulais pucer une Pal et finalement revendre la japonaise.
En fait je ne sais pas si ca marche dans de ce sens le codebreaker, faudrait l'essayer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas encore pris de decision mais je vais peut etre puçer une pal et revendre la jap ... si je trouve pas de solution pour la jap !
rectification = c'est une DC US !!! Mort de rire ca change quelque chose ?
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma ludothèque, j'avais qu'un jeu PAL optimisé (pour tourner à la même vitesse qu'un jeu NTSC, malgré un rafraichissement moindre) : Sonic Adventure 2. Aussi rapide en 50 et 60hz, par contre saccades régulières en 50hz (mais c'est pas trop flagrant).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sparkster



Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Choqué La vitesse des jeux n'est pas la même en 50 et 60 Hz ? (je joue seulement avec le vga box...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 1549
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La modif de R422 propose de changer une console Ntsc en 50hz , j'imagine que ca vaudrait soit pour une jap ou US, apres codebreaker j'ai jamais essayé en inverse..
et pour Sparkster oui 60hz donne quasiment 20% de vitesse en + que 50hz, VGA c'est parfait Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epsylon



Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 171
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement que la VGA Box bascule tout en 60 hz (standard VGA), parce que oui, en PAL, non seulement ça scintille un peu plus, mais c'est aussi plus lent... Merci à SEGA d'avoir enfin inclus un support 50/60hz pour les jeux PAL, après tant d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gilles_sat a écrit:
Il me semble que c'est possible de remettre une jap à 50hz par une solution switch mais comme on ne peut pas faire l'inverse et mettre une PAL en 60hz de facon hard j'ai pas cherché plus loin, ca date il faudrait le confirmer!

Edit:
http://www.opensenses.com/discussion/dreamcast-pal-pal60-r422-mod

voila avec ca on peut forcer une DC ntsc en 50hz, faire une recherche sur Google avec "R422" pour avoir d'autres montages peut être Clin d'oeil


Ce n'est pas un switch 50/60hz, mais uniquement pal/ntsc, donc la frequence ne change pas, par contre le codage couleur oui. On se retrouverait donc avec du pal60, donc non standard. Ce mod ne sert que si on possède une tv non ntsc et pas d'entrée RVB.

Par contre, la frequence est controlée en software, rien à voir avec cette partie. Chaque jeu choisit son mode tout seul, certains imports lancent le mode "par defaut" (donc 50hz sur une pal, et 60 sur une ntsc), d'autres forcent le 50 ou 60. Quand aux jeux pal, ils laissent parfois le choix du mode (qui est modifiable à la volée).



Sur ce point, maudits soient les teams de rip et de homebrew DC (utopia, echelon....), qui n'ont jamais fait le moindre pettif effort au sujet de la frequence sur leurs backups. Plutôt que de coller des crack intro bien chiantes, un choix 50/60hz au demarage aurait bien plus adapté. Peut etre que les rippeurs etaient tous basés aux US, ou allors avaient tous des DC jap, donc pas concernés par le pb


PS: pour vampire chronicle et autres jeux jap, ils ne passent qu'en composite ou svideo, que ce soit avec une dc jap, une pal flashée en jap, pucée ou tout ce que l'on veut. POur faire simple, ces jeux n'activent pas le RVB (c'est aussi controlé en software), quelle que soit la console utilisée. La seule solution est d'utiliser un backup patché pour supprimer cette limitation

PS2: maintenant que 99.9% des backups sont autoboot, il me semble plus interessant de flasher une pal que d'y poser une puce on aura le 60hz par defaut, par contre pour les jeux pal incompatibles ntsc, ca pourait coincer si ils n'ont pas de menu 50/60hz et si ils n'aiment pas le 60
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darius



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 2228

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon , en gros je n'ai pas de solution au probléme du post 1 a part me puçer une pal et revendre la ntsc puçée ? Très content
_________________

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel Dreamcast : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com