|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Shinra

Inscrit le: 02 Mai 2007 Messages: 21 Localisation: Braine-le-Comte (Belgique)
|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 12:20 am Sujet du message: Mega-CD 2 : problème de rotation du CD |
|
|
Bonjour à tous,
alors voila, après avoir commencé l'identification du problème sur "ce post ci" et après avoir remplacé le fusible f301 voila que je suis à nouveau bloqué.
EN fait j'ai d'abord cru que le moteur permettant aux cd de tourner était hs. Mais en réessayant avec un ami, on s'est rendu compte que c'est le bloc optique qui vient faire pression sur le plateau noir.
Que pourrais je bien faire?
Relever le plateau ? Disquer le cover de la lentille ? Autre ?
J'ai déjà essayer de le relever à la main, mais ça ne bouge pas d'un iota et me connaissant, si je force, ça va craquer
Je me demandais si une bonne âme n'avait pas une photo de l'intérieur de son megacd2 trappe ouverte et d'autres avec les dessous de son mcd2 pour voir si la lentille et/ou le plateau est dans la même position
Siou plaitttttttttt  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 12:58 am Sujet du message: |
|
|
Qu'appelles-tu "plateau noir" ? Si tu parles du support circulaire sur lequel repose le CD (le centreur), j'ai ma petite idée sur ton problème :
ce dernier est rabaissé sur son axe, entrainant le contact entre le bloc optique et le CD, ce qui empêche une détection correcte du CD et donc la rotation de ce dernier...
C'est ça ?
Si oui, pas 36 solutions : faut essayer de réajuster le centreur, le remonter sur son axe (ça va être dur de le décoincer, mais dés qu'il aura glissé un peu, il sera facile à ajuster doucement par la suite...). Fais en sorte qu'il y ait entre la lentille et le CD, environ 3 ou 4 mm, et le tour est joué.
J'ai eu ce problème avec mon Mega-CD 2 US (vendu pour pièces à cause de ça !), j'ai fait ce que je viens d'expliquer, et depuis il refonctionne nickel ! _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Shinra

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 1:07 am Sujet du message: |
|
|
vi, vi, c'est bien çà...
et tu as simplement tiré dessus ??
De plus, belle coincidence, car j'ai moi aussi acheté le mien pour pièces, et si je m'en sors avec un porte fusible et un plateau à remettre en place, je ne serai pas perdant
*shinra va tirer sur la chose*
J'espère que ça ne cassera pas ! |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 1:14 am Sujet du message: |
|
|
En fait, pour ce genre de truc, faut retirer le dessus du capot du Mega-CD (ce qui est peut-être déjà fait), pour avoir accès au lecteur en entier et pour pouvoir remonter le centreur/plateau plus facilement en te servant de tes 3 doigts (pouce, index, majeur) comme des "baguettes chinoises" (3 baguettes )...
Tu places ton majeur et ton index sous le centreur, et ton pouce de l'autre côté, sur l'axe, puis tu serres, en pressant avec ton pouce sur l'axe, et en pressant vers le haut avec tes 2 autres doigts pour en fait ramener le centreur en buté sur le haut de l'axe (ton pouce empêchant qu'il se barre). Tu vois ce que je veux dire ? _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Shinra

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 1:29 am Sujet du message: |
|
|
je pense avoir vu... car je viens de le remonter.
Malheureusement... mon moteur ne boue pas plus pour autant alors qu'à la main, en le lançant légèrement, il continue sur sa lancée (chose impossible avant ^^, donc y'a un mieux). Mais bon , j'ai seulement tenté un démarrage en bloquant le contacteur à la main et en démarrant ma md2
La tête laser se remet toujours en place, mais le cd ne tourne pas d'un iota.
Je vais voir si je n'ai pas déconnecté un câble ou fais une autre bêtise  |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
:/ Le moteur à peut-être "fumé" vu qu'il etait coincé pendant quelque temps en restant alimenté... (enfin... c'est pas un moteur bien puissant non plus ^^)
Bonne chance, j'ai l'impression que mon mcd2 à un problème similaire, car une fois sur 10, le cd frotte contre le plastique (tac tac tac....), merci du tuyau.
Bonne chance. _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
Shinra

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour les encouragements fonzie.
Bon, j'ai refais des tests ce matin entre deux épisodes de "ménage et enfants à garder" ^^... donc, je résume en disant que:
- le moteur alimenté par le dessous de la pcb via une simple pile fonctionne
- j'ai relevé le petit plateau et il ne touche plus le support du laser
- quand je remonte le tout et que je teste, la tête laser vient se positionner en dessous mais le cd ne tourne pas
J'ai vérifié comme indiqué mes câblages et autres... mais rien d'anormale de manière visible
Alors pour l'alimentation du moteur du plateau, quels sont les composants que je pourrais vérifier afin de voir si il est alimenté?
Et en fait quelle est la séquence du lancement du cd? Lorsque je mets le cd dedans et que j'allume mon mega cd, que devrait-il se passer et dans quel ordre ?
Je sais ça en fait des questions  |
|
|
 |
Sparkster
|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Shinra a écrit: |
Et en fait quelle est la séquence du lancement du cd? Lorsque je mets le cd dedans et que j'allume mon mega cd, que devrait-il se passer et dans quel ordre ? |
Normalement, tu dois avoir le bios du mega cd avec la musique et le logo.
Si tu met un disque, il met détection du CD et selon les cas press start button ou no disc. |
|
|
 |
Shinra

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
ok, bah alors tout fonctonne.... sauf que j'ai continuellement un no disc .
Quand tu mets un cd dans le tiens, même un audio, il tourne un peu avant que tu ne lance la lecture je suppose ?? |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
J'imagine que tu voulais plutôt savoir ce qui se passe physiquement, car le BIOS se lance quoiqu'il arrive ; en fait, par déductions, je pense que lorsque tu démarres la console, voici ce qu'il se passe :
- la lentille se replace en position initiale, dans l'éventualité où elle ne le serait pas déjà.
- le LASER s'active et le système détecte si il y a réflexion OUI ou NON (présence d'un CD)
- si NON, rien ne se passe ; si OUI, alors le CD se met à tourner tandis que la lentille s'ajuste en hauteur et calibre le faisceau pour optimiser la réception des données.
- la procédure de lecture du secteur BOOT et son traitement par le BIOS peut alors commencer (le CD tourne toujours)...
- là, le BIOS t'affiche que tu peux lancer le jeu (ou te balance sur l'interface de lecture de CD audio si c'est un CD audio ou un jeu non pris en charge)
- après ça, soit tu lances le CD (jeu ou audio), soit tu ne fais rien et celui s'arrête au bout d'un petit moment, jusqu'à temps qu'il soit de nouveau solicité. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Donc en gros pour resumer, ta panne me parait super classique.
Ton bloc optique est fatigué. resultat la lentille tente de detecter le CD mais ne voit rien -> le CD ne tourne pas.
essaie de booster le bloc si tu trouves le potard pour regler la puissance, mais dans tous les cas cela ne fera que laisser a sursis a ton bloc...  |
|
|
 |
Shinra

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
ok, merci pour le processus et merci aussi pour le réglage de potard.
J'ai effectivement vu quelque chose du genre. Une vis à tourner apparemment ou un élément à tourner aussi.
Je vais refouiller les sites
A votre avis, le bloc optique complet peut se changer avec un bloc de cd standard ou bin c'est spécifique ??  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Mar 28, 2008 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
Bien spécifique... Toujours très proche, mais jamais pareil. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Shinra

|
Posté le: Sam Mar 29, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
c'eût été trop beau
Par contre, quelqu'un sait où se trouve le potard de réglage du laser ?? |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Dim Mar 30, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
en general ca se trouve sur la nappe du lecteur. mais je peux pas te le certifier je n'ai aps de MCD2 sous la main  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|