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Le jeu video japonais est-il mort ?
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Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Le jeu video japonais est-il mort ? Répondre en citant

Sur l'année 2008, 90% des grosses licences sont américaines sur les consoles HD. Il y a trois ans 90 % des grosses licences étaient japonaises sur PS2. C'est quand même un phénomène inquiétant pour le JV jap ...

Et Square Enix d'appeler à une union pour le JVD japonais ...

Il n'y a que 3 grosse licences jap attendue en 2009 : RE5, FFXIII et DQIX. J'ai l'impression qu'une page de 20 ans se tourne.
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Yeo Wren



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Messages: 632
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MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Content de te revoir Bourru. Qui plus est dans des sujets moins polémiques et plus jeu vidéo. ^^

C'est vrai que la problématique quant à la perte de leadership des japonais dans le domaine fait débat et revient souvent ces derniers temps.
Certaines pointures nippones elles-même (Hideo Kojima, Atsushita Inaba ou encore Yoshiki Okamoto) commencent à pointer la perte de dynamisme et d'innovations dans l'archipel.
On voit même Sony souhaiter également le succès de M$ au Japon pour aider au décollage de la HD ! Choqué

Sinon que dire. Il est problable que les japonais ne retrouveront pas la position qu'ils ont pu avoir jusqu'ici ; du moins pas avant longtemps.
La situation peut durer, conséquence de quoi ils deviendraient des "suiveurs" en quelque sorte, ou bien, touchés dans leur orgueil, ils feront leur aggiornamento et reviendront à la hauteur des occidentaux.
Je penche personnellement pour la seconde solution. Les japonais ont il me semblent plus d'inertie mais savent aussi se remettre au cause lorsqu'ils sont en crise.

Mais comme tu le soulignes, une page s'est probablement tournée sous nos yeux.

Dans les jeux vraiment très attendus, on pourrait aussi citer le prochain jeu de la team ICO, même si aucun élément n'a encore filtré jusqu'à maintenant, et DQ10 qui vient d'être annoncé sur Wii.
Et même si je n'ai pas de PS3, les cinématiques (qui ne rendent pas les coups, je suis d'accord) de FF Versus XIII me font saliver de voir quel résultat donnera le jeu. En espérant une vraie histoire bien mature et non mièvre/cul-cul la praline comme celles qu'on a pu voir ces dernières fois.
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gilles_sat



Inscrit le: 16 Avr 2005
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Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais plutot que c'est une renaissance du JV occidental et surtout américain plutot que la mort du JV japonais.
Après avoir laissé sur le carreau Commodore et Atari au milieu des 90' on a vécu nos belles années japonaises jusque cette génération, le dev japonais ne se renouvelle pas trop mais je ne sais pas si au fond je le souhaite (plus de jeux arcade !!) , il reste égal à lui même selon moi.
C'est un nouveau revirement, les grands développeurs sont américains et ils se sont mieux adapté au nouveau marché!
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Cyberguile



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 1666

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème des japonais, c'est qu'ils ne savent pas coder.
et avec des hardware de plus en plus puissants et complexes, c'est ce qui va primer sur l'histoire et tout et tout.
_________________
Mon blog !
http://cybergill.blogspot.com/
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Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ah ! Content de te revoir Bourru.


Merci Sourire

Citation:
le problème des japonais, c'est qu'ils ne savent pas coder.


Ou ne savent plus.

Il y a peut-être aussi une question d'identité. Tant que les japonais concevaient des jeux à caractère japonais ça marchait. Et depuis que l'on a ordonné aux équipes de faire des jeux plus "internationaux" et moins affirmés ça ne marche plus.

C'est complètement idiot de la part des dirigeants de pousser à l'américanisation des jeux compte tenu de la vague actuelle manga/animé dans le monde.

Leur culture à le vent en poupe et le JVD n'en profite absolument pas.

Et puis une bonne partie des jeux 360 sont issus du monde PC. Le phénomène Xbox ne joue pas en la faveur des japonais.
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DJL



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 822

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par Yeo Wren et Gilles sat. Qu'il y ait une perte de l'hégémonie est indéniable mais la mort du JV jap ne veut pas dire grand chose. Et puis, il suffit de regarder le succès de la Wii et de la DS pour s'en convaincre. Au dela du succès de ces hardwares, leurs plus grosses ventes sont quand même des titres jap, avec pas mal de casual gaming je l'accorde. Je pense qu'on va vers un découpage du marché avec des genres dans lesquels les jap resteront leaders (baston, shoot...) et des genres où les occidentaux le seront (FPS, MMORPG...). Mais vu que les occidentaux occupent les genre à la mode, le marché sera globalement occidentalisé.

Cyberguile a écrit:
le problème des japonais, c'est qu'ils ne savent pas coder.


pas seulement je trouve. Globalement ça manque d'inspiration je trouve. Si on prend le RPG par exemple, je trouve que ça commençait déjà à manquer de souffle dès la PS2, d'où une certaine lassitude. Alors oui, les productions étaient majoritairement jap, mais putain vive l'originalité Pleure ou Très triste : le perso principal est un gars, avec des cheveux en l'air (toriyama style) avec une épée et part sauver un monde très manichéen; le système de combat ne change pas trop; quant au scénar no comment.



Bourru a écrit:
C'est complètement idiot de la part des dirigeants de pousser à l'américanisation des jeux compte tenu de la vague actuelle manga/animé dans le monde.

Leur culture à le vent en poupe et le JVD n'en profite absolument pas.


En France peut être, car ça reste le 1er pays importateur de culture japonaise, mais ailleurs je n'en serai pas aussi sûr. En Amérique du Nord, ils en ont pas grand chose à secouer de la culture jap. et c'est pas facile de trouver des mangas. Ils restent quand même pas mal attachés à leurs comics et c'est tant mieux Très content
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Frédo



Inscrit le: 02 Mar 2005
Messages: 479
Localisation: Riom

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre probleme des japonais c'est qu'ils sont encore plus cons que les autres consommateurs moyens de JV en terme d'achat compulsif lié à une licence spécifique. Et qu'il n'y a plus grand intérêt à créer des jeux de fou alors qu'une grosse licence suffit à leur vendre un jeu à moitié fini ou une console sans améliorations réellement digne d'intérêt.

Je dis ça mais c'est également le cas en Occident, mais à moindre échelle heureusement.
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750R



Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 1176

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeo Wren a écrit:
Les japonais ont il me semblent plus d'inertie mais savent aussi se remettre au cause lorsqu'ils sont en crise.


Mort de rire Mort de rire la preuve SEGA, toujours dans son inertie pour soutenir sa dreamcast et lancer certain jeux saturn en Europe. devrai bientot ce débloquer Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Je dirai plus qu'en général ils s'engoufre dans leurs idées, quelles soit bonnes ou mauvaises, arrivé au bout, en sort rapidement. mais desfois sa ne passe pas. --> SEGA
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Accessoires SEGA Saturn
http://shenmue001.chez-alice.fr/ref_sat.txt
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Greensonic



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Messages: 456
Localisation: 78

MessagePosté le: Lun Déc 15, 2008 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vois :

- le déclin de l'arcade (et peut-être par là l'effondrement technologique)

- la vassalisation ou l'intégration d'éditeurs/développeurs historiques (Hudson, Taito...) ; le JV ricain en a bien souffert il n'y a pas dix ans

- l'aveu d'impuissance des gros éditeurs qui n'ont pas su assurer la relève de leurs équipes de talent et font désormais développer leurs licences à l'Ouest

- les développeurs plus petits responsables de nombreuses perles à l'époque 32 bit sont réduits à faire des trucs à licence, des boulots de commande pour les gros, voire des non-jeux.

- le PC c'est fini là-bas (seul Falcom surnage, le reste c'est des fillettes)

- Nintendo est premier en vendant des horreurs.

Peut-être que j'observe mal, oublie certaines choses ou dis des conneries, mais ce que je veux y voir me paraît bien regrettable...
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Molokh



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Messages: 65
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2008 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi je dirais plutot que c'est une renaissance du JV occidental et surtout américain plutot que la mort du JV japonais.


Je suis entièrement d'accord avec cette vision.

J'ai renié la Xbox et regardé l'arrivée de Microsoft sur le marché des jeux vidéo d'un oeil mauvais mais force est de constater que c'était un conservatisme stupide. J'ai reçu une Xbox 360 récemment et bon sang que c'est bon !

Il n'a fallu qu'une seule génération de console à Microsoft pour prendre une grosse part du marché. Avec une grosse machine américaine comme Microsoft sur le marché, il est plus facile aux développeurs occidentaux console et PC de s'installer. Maintenant on peut comparer à loisir, car les productions occidentales ne manquent pas, alors qu'avant les jeux japonais étaient 90% de la ludothèque d'une console.

Il y reste au Japon une grande force créatrice mais elle n'officie plus tellement dans le genre roi qui nous faisait baver de frustration à l'époque SFC/Megadrive, le RPG japonais, mais plutôt dans des styles de productions différents : Action RPG (Ico, Shadow Of The Colossus, Okami), Rythm Games (Rez, Space Channel 5 etc... même si ça commence à dater) et Beat'em All (God Hand, le très attendu Mad World et j'en passe).

En gros le PC a pénétré le marché console et les japonais ne sont plus là où on les attend.
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Bourru



Inscrit le: 11 Avr 2005
Messages: 1219
Localisation: 93

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2008 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Greensonic a admirablement résumé la situation. Ce qui m'étonne c'est d'une part la rapidité du phénomène et d'autre part le peu de larmes versées de la part des gamers.
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slayer



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 785
Localisation: Chez les bogoss

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vient s'ajouter à cela le probleme de la wii. Vu que les développeurs japonais sont à la ramasse, plutot que d'essayer de faire des efforts pour rattraper leur retard ils font de la merde à pas cher sur wii, et voila le pognon rentre quand meme l'affaire est pliée. Le jour ou le marché casual disparait il ne va plus rester grand chose du japon...

Maintenant quand je vois la fin d'année de folie qu'on a eu, perso les jap je n'ai pas envie de les pleurer. A la limite j'ai plus envie de pleurer la disparition des jeux de plateforme, A-RPG & co, mais bon ca ce n'est pas un phenomene qui date de la derniere pluie...
_________________

- plusieurs dizaines de soluces megadrive, Saturn & master system/GGear completes
- une centaine d'isos saturn et une cinquantaine PC Engine CD
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Hell Pé



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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'ont fait les développeurs japonais entre les sorties de la 360 et de la PS3 en Occident ? J'ai le souvenir des efforts de Capcom avec Dead Rising et Lost Planet, mais sorti de là, ont-ils annoncé assez de nouvelles IP pour assurer la succession de celles qu'on avait usé jusqu'à la corde sur PS2 ? Pour autant que je sache, ce sont les Occidentaux qui s'en sont chargés à leur place. Facile à ce moment-là de ravir la vedette à des types qui n'auraient rien de mieux à proposer qu'un quatrième Devil May Cry ou un sixième Tekken.

Après, si personne ne n'est foulé là-bas, c'est peut-être aussi parce que les consommateurs japonais se sont tous mis aux consoles portables et aux RPG qui sortent dessus, mais j'ignore si c'était déjà le cas bien avant 2005. Quant aux occidentaux qui jouaient à la PS2, m'est avis qu'ils ont été nombreux à ne pas passer à la HD, voire à ne pas passer à la next-gen du tout. Je me demande même si les joueurs actuels de PS360 avaient tous une autre console (EDIT : parmi les PS2/GC/Xbox) avant.


Dernière édition par Hell Pé le Jeu Déc 18, 2008 1:39 pm; édité 1 fois
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PXL



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MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Qu'ont fait les développeurs japonais entre les sorties de la 360 et de la PS3 en Occident ?


C'est vrai que Capcom se défonce, et prends la HD à bras le corps. Je les félicite et les adore pour ça. Capcom sont champions, et ilsne campent pas que sur des acquis.... Je ne suis pas souvent déçu par un jeu capcom..

Les autres développeurs Japonais n'ont plus envie de travailler.... Quand ils voient que leur compatriote se touchent sur un WiiFit ou le dernier agenda sur DS.... Y a de quoi ne pas être motivé...

Citation:
Je me demande même si les joueurs actuels de PS360 avaient tous une autre console avant.


Je suis peut être un cas à part, mais j'ai la PS3, la 360 et j'ai une Saturn US, une PSTwo et une Xbox.... Les anciennes je les ai revendues l'année dernière...
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Molokh



Inscrit le: 17 Fév 2005
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Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plus de dix ans, un jeu jap pouvait toucher un public large et bien souvent malgré lui.
Aujourd'hui ce qui fait vendre au Japon, ne fait plus forcément vendre en occident.

Pour moi, c'est même l'aspect japonisant d'un jeu qui me fait fuire. Cette mode des "Bishonen", les beaux jeunes hommes au sexe incertain, me sort par les yeux... Mal ou Très fou Qui a envie d'incarner ça : http://www.gamekult.com/images/ME0000968189/
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