Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cartmodding Megadrive et composant 74hc138 des jeux EA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kidd_Alex



Inscrit le: 01 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 9:45 pm    Sujet du message: Cartmodding Megadrive et composant 74hc138 des jeux EA Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes,
j'ai une question que je voudrai paratger avec vous car elle pourrait etre utile si vous etes comme moi collectionneur et que vous aimez le cartmodding (bien que je débute, j'ai pu en faire une bonne vingtaine sur différents support mais bon ici je ne parlerai que de ceux sega^^)

voilà ma question :

Est ce que je peu programmer des jeux megadrive avec sauvegarde sur pcb EA sports car ils ont une pile de sauvegarde et ont les trouve à la pelle n'importe où ! et pour pas chers du tout

en fait le composant présent pour relier la pin A20 n'est pas un 74HC00N mais soit des 74hc138 (16 pins au lieu de 14) ou des 74ls138 (ce qui revient au même il me semble) ??
Si oui, je branche mon fil de l'eprom sur la pin 3,4 ou autre STP? Je sais que le shéma se trouve sur google facilement mais je suis pas franchement dfoué en électronique...
Merci encore

je fais une demande aussi a Kogami en mp car il est vraiment balèse dans le domaine;)

merci pour vos réponses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en général ça dépends des mapper de jeux.

c' est facile A20 est reliée à B9 du connecteur cartouche , trouve quelle pin du mapper est reliée à B9 et c' est celle-ci que tu redirigera pour faire ton cartmod.
ou alors dans le pire des cas soude directement sur B9 Mort de rire

Oublie pas de ne pas souder en dessous de la pin que tu va rediriger sur ton Eprom de manière à ne pas faire de conflit entre VCC et A20 ( source d' erreur habituelle au début)

Voila Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kidd_Alex



Inscrit le: 01 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Sep 02, 2010 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci X Death,

donc si j'ai bien compris si je soude l'a20 sur b9, et que ma pcb possède une pile de sauvegarde qui aliment n'importe quel 74hxxx, je pourrai sauvegarder mon jeu ?

Si c'est ça c'est une bonne nouvelle Très content

je vais tester dès ce weekend !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça va dépendre de ton jeu de départ et de celui que tu veut mettre ( >2Mo à save à ma connaissance personne est arrivée à en cartmodder sur un PCB EA Games).

tu n' est pas obliger de souder sur B9 si il est redirigée met toi sur sa redirection , perso je soude au connecteur que quand je peut pas faire autrement.

quel jeu tu veut cartmodder ?

si tu veut lit mon tuto il reprends tout pas à pas : http://www.ultimate-console.fr/=-M%C3%A9gadrive-=/Le-Cartmoding/=-Faire-son-Cartmod-Sega-Megadrive-=.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

X-death a écrit:
e ( >2Mo à save à ma connaissance personne est arrivée à en cartmodder sur un PCB EA Games).


Ah ? ma cartouche de test est une EA avec save et je n'ai aucun jeu qui a refusé de passer pour le moment... Je ne saurais dire s'il s'agissait de jeu de plus de 2 Mo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Ven Sep 03, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah déja tous ceux qui nécessitent un mapper Sega type 24c02 ne passeront pas:

-Wonderboy in monster land
-Sport talk baseball
-Megaman the willy wars

les mapper Acclaim aussi ( -Rings of power , NBA JAM TE).

plus les jeux à grosse SRAM ( Story of thor , phantasy star IV , Shining force II ) et aussi Sonic 3

pour les autres plus anciens oui ça devait le faire sans souçis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kidd_Alex



Inscrit le: 01 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Sep 05, 2010 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces précisions;)

mais pour les jeux sauvegardes sans problèmes, ne faut il pas plutôt regarder la taille de de la sram plutot que la taille du jeu ?

disons, que par exemple je veu refaire un wonderboy dont les fichiers de sauvegardes nécessitent une place de 512ko, si je prend n'importe kel autre jeu md avec une ram de 512ko ou + ça devrait passer. Par contre le contraire non ? Je me trompe ou pas ?

sinon je viens de tester wonderboy sur la pcb de super kick off, il y a une puce ou est noté 1026b, j'imagine que c'est la ram, et après avoir joué, sauvegardé, éteint la console et l'avoir rallumée, j'ai retrouvé la sauvegarde sans problème. Cool ! Mort de rire

Bon maintenant, je vais tester un jeu avec save sur une cartouche EA comme il est sujet dans ce post, je preterai attention à la taille de la sram.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les détails techniques, mais j'ai fait un megaman sur ma cartouche de test EA, et j'ai pu sauvegarder Choqué

Il s'agit de la version de rom modifiée, mais cela change t il quelque chose ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui forcément si tu a flasher la roms modifiée sur Romhacking avec le patch SRAM ça marche Clin d'oeil
essaye monster world III ou sport talk baseball , ring of thunder , phantasy star IV , shining force II : ceux-ci ne fonctionneront pas.

mais ça permet déja de jouer à pas mal de jeux Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,

ben c'est bon à savoir parce que si la cartouche de test ne fais pas tout passer Mort de rire

D'ailleurs j'avais testé Sonic Megamix dessus et la save ne fonctionne pas. Parc contre sur un PCB de light crusader ca va...

C'est peut être l'explication du coup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kidd_Alex



Inscrit le: 01 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà, je reviens vers vous avec un braver battle saga sur une cartouche EA sports : fifa de chez plus quelle année (pcb avec save donc), j'ai branché a20 sur b9, résutlat : écarn de départ : licensed by sega... puis écran noir et plus rien. Donc je pense que X death a raison sur ce point

Mais je commence à me demander si cela vient des cartmoddings ou de la console, je ne vais pas créer un nouveau sujet mais en fait j'ai rejouer à des anciens cartmoddings et 1 fois sur 2 j'ai cet écran de licenced by sega et un écran noir, voir même un rouge pour king of the colossus.
Alors parfois c'est explicable car j'ai un fil qui s'est dessouder (90% c'est le fil relié à b9)

Quelqu'un a t il une solution, car c'est saoulant de réouvrir les cartouches à chaque coup pour réparer la soudure.

X death, tu m'avais conseillé pour les jeux à save de remonter la piste b9 et de relier au point relié mais j'ai tenté sr un simple jeu sans save et le jeu qui fonctionnait bien avant ne fonctionnait plus après.

Donc si quelqu'un à une astuce pour éviter que les soudures sautent à force de les enfoncer dans le slot de la console, ça m'intéresse...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieu pour faire du cartmodding c' est de comprendre ce qu'on fait sinon on peut pas dépanner.

je vais t' expliquer de mon mieu Clin d'oeil

quand on veut cartmodder un jeu sans sauvegarde les points à rediriger seront les différences entre les adresses de la Maskrom ( la puce que tu retire et de l Eprom la puce flashable que tu met à la place).

dans le meilleur des cas le brochage corresponds tout à fait et tu n'a rien à faire.

je part du principe que tu utilise une Eprom de type 27c322

la première étape à faire et de savoir quelle type de brochage tu a sur ton PCB , tu peut l identifier en allant sur Romlab par exemple:

http://nintendoallstars.w.interia.pl/romlab/segaroms.htm

en général si tu prends un bon jeu pourrit ( c' est ce qu'on prends pour sacrifier ) tu a une maskrom de 40pin dessus tu n'a donc pas les points de connexion A18 et A19 de plus la pin A20 de la 322 sera envoyer à VCC sur le PCB ( ce qui peut donner un beau écran rouge ).

donc comme les points ne sont pas sur le PCB on va les chercher sur les pins qui vont au port cartouche B7 pour A18 , B8 pour A19 et B9 pour A20.

-dans le cas d'un jeu à sauvegarde et à condition que la SRAM du jeu à sacrifier ne soit pas inférieur à la SRAM du jeu à flasher ( voir sur ému comme tu à fait ) et que le jeu utilise bien la même méthode de sauvegarde :

tu n' auras en général que A20 à rediriger (en effet les maskrom font souvent plus de 2Mo).
plutôt que d'envoyer la broche A20 de l' eprom sur B9 je préfère envoyer ou elle est redirigée et c' est en général sur la pin 5 du 74LS.

voila qui devrait répondre à tes questions Maléfique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oof-will



Inscrit le: 28 Mar 2007
Messages: 1072
Localisation: Moumou (79)

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne ton problème d'écran noir voir rouge, c'est un problème de lecture données.

Soit un Pin n'est pas correctement câblée, soit les pistes de ton pcb sont moisies au niveau du connecteur (ce qui parait probable puisque tu parles de cartouches qui marchent une fois sur deux !)

Nettoies bien les pistes, et si ca ne fonctionne pas il est possible de passer un coup de papier de verre dessus pour bien les décaper.

Essaies déjà ça ca me parait une bonne piste...

Après si le cartmod n'a jamais fonctionné, il peut s'agir de problème de redirection comme le suggère X-death.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kidd_Alex



Inscrit le: 01 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos infos, je pencherai plus pour un pcb "moisi" plutot qu'un problème de redirection. je vais tenter de nettoyer tout ça ! Clin d'oeil

Comme je l'ai dit, je débute dans le cartmodding, mais j'ai quand même fait pas mal de recherches et réussi pas mal de cartouches, j'ai notamment récupérer les tutos de fudjiland et les tiens aussi X death, je t'en suis reconnaisant; je sais pourtant pertinament qu'il faut reconnecter les pins a20, voir a19, voir a18 selon la pcb utilisée (j'avais dailleur déjà romlab dans mes favoris.)

X death, pense tu que ces problèmes de cartouches fonctionnant 1 fois sur 2 peuvent etre liés à un conflit avec le vcc 5v mal isolé ? Car je pense bien à couper la piste sur la pcb mais pet etre que j'ai pas suffisament entailler la pcb ?

Sinon, personne n'a eu le coup comme moi du fil qui se déssoude de la pcb à force d'enfoncer la cartouche dans la console ? 1 solution pour empécher ça ? Triste
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut venir d'un décodeur pas compatible.
perso j' utilise pas de cartouche EA Games pour les jeux à save à cause de ça.
après pour tes connexions tu peut utilsier du kynar ça sera plus fin et forcera moins sur les connecteurs ( je pense).

En ce qui concerne A20 je ne coupe jamais la piste, je n applique juste pas de soudure ça suffit Sourire.
pour être sur de ton isolation utilise un ohmètre:wink:

quand même ça doit pas être trop bon pour le port cartouche de laisser les fils sur les connecteurs , la preuve faut que je change le mien Mort de rire

bonne chance pour tes futur cartmods
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Univers MD, MCD & 32X Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com